Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, pierrepauljack, Sylvanor et 36 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 12 Mar 2023 0:09

Si elles étaient arbitraires, on pourrait s'attendre à ce qu'elles aient des allures sans rapport les unes avec les autres.
Or ce n'est pas le cas. Il y a toujours une bosse de +10 à +15 dB vers 3 ou 5 kHz.
D'une part, c'est beaucoup trop pour être une préférence personnelle ou statistique. Un tel écart à la neutralité serait intolérable. C'est une caractéristique générale.
D'autre part, cela correspond à la fréquence de résonance entre le driver d'un casque et le tympan (ou le micro de mesure). Ce n'est sûrement pas un hasard.

D'ailleurs, tu as dit toi-même :

renecito a écrit:Si deux testeurs visent la même cible, les compensations adaptés pour cette cible donneront la même chose pour les deux bancs différents, mais cela ne rend pas moins arbitraire la cible en elle même.


La courbe en pointillés comporte la compensation ET la cible. Si la cible est arbitraire, la compensation ne l'est pas. On ne peut donc pas se baser sur les mesures brutes. Il faut au moins appliquer la compensation.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9030
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Mar 2023 0:32

Glups ... dans ton raisonnement tu confonds la mesure et la cible.
Sur des bancs qui simulent une tête humaine avec l'appareil auditif, il est normal de converger, mais ce sont des résultats de mesure et non un arbitrage.
Pour ce qui concerne les cibles, il y a bien sur des éléments de convergence, mais les choix de champ libre, de champ diffus ou de profil "Harman" sont arbitraires.
Quand aux compensations, elles ne sont pas indépendantes des cibles, puisqu'elles les visent.
Mon propre arbitraire peut dire "mon meilleur casque est le HD58X en terme fréquentiel et il devient donc ma cible". La mesure brute du HD58X sert ensuite de cible pour les mesures des autres casques.
Je peux ensuite ramener la courbe brute du HD58X à l'horizontale et la compensation "HD58X" ainsi déterminée servira pour vérifier l'équilibre des autres mesures.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2023 11:46

Réponse fréquentielle du SENNHEISER HD560S sans compensation normalisée ou vision "HARMAN", mais uniquement en différentiel d'un SENNHEISER HD58X

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2023 11:53

Pour mon pote Sylvanor, le différentiel entre le Meze Empyrean et Meze Elite

Image
Image

et comme il aime bien le SENNHEISER HD650 et le AUDEZE LCD4, si le HD650 était la référence, le LCD4 donnerait ceci

Image

N.B. Comme cela ami Sylvain, les vilaines compensations sont "hors jeu" !

:ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 13 Mar 2023 13:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2023 12:23

Comme j'étais jaloux des outils graphiques de Crinacle, j'ai réalisé ma compensation "HD58X".
Elle n'est pas parfaite car il faudra que j'y rajoute la calibration du microphone qui impacte légèrement l'aigu, mais en tout cas cela fonctionne parfaitement dans le logiciel REW.

J'ai ensuite soumis le HD560s à cette "compensation" et voici le résultat :

Image

P.S. Aussi respectable que soit l'étude "HARMAN" elle part d'un postulat qui est de se rapprocher dans une écoute au casque d'un système d'enceintes optimisé dans un environnement "domestique".
L'écoute au casque, dans tout les cas restera éloignée de cette cible et même s'il est intéressant de s'en rapprocher pour obtenir un résultat "agréable", ce n'est pas forcément l'objectif de tout les utilisateurs de casques.
Une autre approche est possible qui consiste, également de manière statistique de faire déterminer par un panel représentatif d'auditeurs, le casque qui se rapproche le plus de certains critères.
On peut demander de choisir le casque qui parait le plus "vraisemblable", le plus "neutre" ou le plus "transparent" et ensuite que sa mesure devienne la cible auquel les autres casques sont comparés par compensation.
Il est évident qu'il faut régulièrement révisé la "cible" au fil des réalisations des constructeurs, mais cela n'est guère différent des itérations de l'étude "HARMAN".

N.B. HARMAN anciennement HARMAN INTERNATIONAL et HARMAN KARDON appartient à SAMSUNG ELECTRONICS et possède entre autres, le constructeur de casque AKG

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2023 13:41

Bonjour René.

Très intéressant ces courbes de compensation "maison" que l'on peut déterminer en fonction du casque de référence que l'on juge (personnellement) le plus "juste" (ou neutre) ou le plus plaisant à son oreille.

Suivant les goûts de chacun, on pourra choisir par exemple, comme casque référent, l'Abyss 1266, ou le HD 650 (ou 600),ou le HD 58x (ou le HD 560S).

Pour ma part, je retiens comme casques de références (pour établir une courbe cible de référence) un mix de ces deux casques Sennheiser HD 58X et HD 560S, sachant que ces deux casques sont presque parfaits (pour mon appréciation), pour la tonalité, dans la large bande de fréquence 50 HZ - 4000 Hz, regroupant les notes fondamentales de quasiment tous les instruments de musique ; l'HD560S étant un peu plus fourni en sub-basses et en aigus que l'HD 58X.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Mar 2023 15:06

CRINACLE positionne dans son classement des casques, le SENNHEISER HE1 en tête, il pourrait donc servir de référence, ce qui donnerait pour les deux casques cités par Eric :

Image
Image

Si l'on compare au deuxième du classement :

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Mar 2023 15:34

Re René.

Intéressant (à nouveau) de choisir comme casque de référence, pour la courbe cible "référente" le Sennheiser HE-1.

Deux remarques:
. Le Hifiman Susvara se rapproche beaucoup de cette courbe cible "référente" du casque HE-1 pris comme casque de référence.
. Cependant, le Hifiman Susvara et le Sennheiser HE-1 "pêchent" probablement, tous les deux, par un creux de RF à 1.5 KHz, creux artificiel (non naturel) que ne partagent pas les casques Sennheiser HD 58X et 560S, qui seraient plus justes, tonalement parlant, à cette fréquence de 1.5 KHz en particulier (et de manière plus large, entre 50 Hz et 4000 Hz) que le casque HE-1 (et Susvara) pris en référence.

Image

Image

Image

Je persiste à penser qu'une courbe cible qui serait établie à partir d'un mix des casques Sennheiser HD 58X et HD 560S pris en référence (donc avec un peu moins d'aigu (au-dessus de 4 KHz) pour l'HD-560S et un peu plus d'aigu (au-dessus de 4 KHz pour l'HD 58X)) serait une courbe cible de référence adéquate, très proche de mon "idéal" de courbe cible pour un casque, pour mes repères audio.

Bonne journée.

EDIT: finalement la courbe cible de crinacle correspond à peu près à ce que je recherche, et me convient bien.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Mar 2023 2:52

L'incidence de la perception visuelle de la courbe cible est évidente pour ceux qui se réfèrent aux mesures et oriente leurs discours.
Personnellement, moi qui publie des courbes, je me moque complètement de la courbe cible et j'ai voulu démontrer ci-dessus son inutilité.
Si l'appréciation sonore des casques du site Crinacle met en tête des casques, qui s'éloignent de la courbe cible, cela révèle que cette dernière ne colle pas à leur propre gout.
Il faut rester modeste lorsque l'on veut établir un classement sur une chose aussi subjective que l'écoute haute fidélité, car souvent on abouti à faire le classement de la popularité qui n'en a pas besoin ou du marketing qui le souhaite.
Si l'on établi des références telles qu'une courbe cible, on ne peut ensuite nous raconter que le résultat qui s'en écarterait serait meilleur que celui qui s'en rapprocherait, car cela invalide la référence ou la minore.
Les mesures servent à positionner un résultat et les pondérations que chacun y applique ne peuvent se substituer à celui-ci.
Un défaut impactant n'a pas besoin d'être pondéré par une qualité indépendante de lui.
Mes mesures me permettent de voir les défauts "majeurs" et d'ensuite corriger acoustiquement ou électroniquement.

Ils doivent être très bons les SENNHEISER HE1 et HIFIMAN SUSVARA .... après corrections ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6167
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mar 2023 11:26

eric65 a écrit:
pierrepauljack a écrit:Tout à fait d'accord dans la mesure où l'on considère qu'aucun casque ne saurait reproduire la "réalité" :grad:


Salut.

Quitte à choisir un casque, de toute manière incapable de reproduire la réalité (même les plus chers des plus chers), alors autant choisir le casque le moins faux (pour la tonalité) et le moins cher !

Bonne journée.



renecito a écrit:
Ils doivent être très bons les SENNHEISER HE1 et HIFIMAN SUSVARA .... après corrections ! :ko: :ane:


Bonjour René.

Alors René, le Sennheiser HE-1 ou le Hifimann Susvara ou le Sennheiser HD 58X ou enfin le Sennheiser HD-560S ? (sans corrections, car aux prix de ces casques HDG à très HDG, parfois astronomiques, on s'attend, pour le moins, à un casque irréprochable, qui soit au point, à commencer par ce qui devrait être la base (le fondamental) pour une reproduction fidèle (Hi-Fi) d'un son, une bonne justesse tonale sur toutes les notes fondamentales des instruments de musiques reproduits par le casque.

Lequel tu retiendrais, alors ?

Zut, sauf erreur de ma part, je connais déjà ta réponse, René ; le Sennheiser HD 58X.

Pour ma part, comme déjà dit, quitte à choisir un casque infidèle pour la tonalité, autant choisir le casque le moins infidèle, et pendant qu'on y est, le moins cher!

Sinon, je constate la très très grande difficulté apparente des constructeurs à fabriquer des casques dont la fidélité tonale soit irréprochable (sans correction active) ; certains s'en fichent complètement (je ne citerai pas de marque), alors que d'autres essaient peut-être, mais sans grand succès apparent, ou du moins sans aucune corrélation avec le prix du casque, ce qui est très surprenant !

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Mar 2023 12:30

je reviens à ce que disait Eric (dub) plus haut la reproduction fidèle d'un son ma foi , c'est la reproduction du son enregistré point barre .

ensuite pour parler d'un casque que j'ai eu la chance d'avoir à la maison une semaine le Hifiman Susvara , il possède des qualités qu'aucun sennheiser ( sauf peut être le HE-1 que je ne connais pas ) n'auront jamais ..... exemple écouter fort avec la possibilité d'entendre tous les instruments sans que ce soit brouillon avec une dynamique folle et un sentiment d'air autour des interprètes ....

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Mar 2023 13:11

kéké 26 a écrit:je reviens à ce que disait Eric (dub) plus haut la reproduction fidèle d'un son ma foi , c'est la reproduction du son enregistré point barre .

ensuite pour parler d'un casque que j'ai eu la chance d'avoir à la maison une semaine le Hifiman Susvara , il possède des qualités qu'aucun sennheiser ( sauf peut être le HE-1 que je ne connais pas ) n'auront jamais ..... exemple écouter fort avec la possibilité d'entendre tous les instruments sans que ce soit brouillon avec une dynamique folle et un sentiment d'air autour des interprètes ....

:wink:


Bonjour Bernard

Assez surprenante ton expérience du Hifiman Susvara.

Qu'il soit très défini (détaillé) pour la résolution sonore, aucun doute à ce sujet, mais qu'il soit plus dynamique que par exemple un casque électrodynamique de qualité, comme un Sennheiser HD-560S et HD 58X, j'en doute un peu.

Quant à un casque à devenir brouillon quand on augmente le volume sonore, et bien je crois que c'est le cas des casques avec un haut niveau de distorsion (THD), ce qui n'est apparemment pas le cas des casques Sennheiser de qualité comme les casques HD-560s et HD 58X, du moins écoutés à un niveau SPL de 90 dB, ce qui est déjà beaucoup (très fort) pour l'audition.

Image
frequency response of the Susvara (Left, Right)
source: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... n/susvara/

Image
distortion plot but displayed in percentages of the Susvara (at 90 dB SPL).
source: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... n/susvara/


Image
comparative measurement (FR) of a HD58X assembled in Ireland and a HD58X assembled in Romania.
https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -massdrop/

Image
distortion plot but displayed in percentages of the HD 58X (at 90 dB SPL).
source: https://diyaudioheaven.wordpress.com/he ... -massdrop/

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Mar 2023 13:48

et oui ...... je ne suis pas étonné de ta position ..... et aussi surprenant que ça le soit le susvara reste une de mes plus belles écoutes au casque .... très loin devant ceux que tu affectionnes ..... il en faut pour tous les gouts :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 14 Mar 2023 23:09

renecito a écrit:Comme j'étais jaloux des outils graphiques de Crinacle, j'ai réalisé ma compensation "HD58X".

P.S. Aussi respectable que soit l'étude "HARMAN" elle part d'un postulat qui est de se rapprocher dans une écoute au casque d'un système d'enceintes optimisé dans un environnement "domestique".
L'écoute au casque, dans tout les cas restera éloignée de cette cible et même s'il est intéressant de s'en rapprocher pour obtenir un résultat "agréable", ce n'est pas forcément l'objectif de tout les utilisateurs de casques.
Une autre approche est possible qui consiste, également de manière statistique de faire déterminer par un panel représentatif d'auditeurs, le casque qui se rapproche le plus de certains critères.
On peut demander de choisir le casque qui parait le plus "vraisemblable", le plus "neutre" ou le plus "transparent" et ensuite que sa mesure devienne la cible auquel les autres casques sont comparés par compensation.
Il est évident qu'il faut régulièrement révisé la "cible" au fil des réalisations des constructeurs, mais cela n'est guère différent des itérations de l'étude "HARMAN".

N.B. HARMAN anciennement HARMAN INTERNATIONAL et HARMAN KARDON appartient à SAMSUNG ELECTRONICS et possède entre autres, le constructeur de casque AKG


Bonsoir à tous.

Bonsoir René.

Et bien je me suis pris à ton propre jeu, René, et j'ai élaboré (très laborieusement, il faut le dire) ma compensation "HD 400 Pro" ; casque HD-400 Pro qui servira de casque référent (comme casque de "référence") pour comparer la réponse en fréquence relative de 3 autres casques (mon HD -560S en partant du principe qu'il a la même courbe de RF que l'HD-560S de René et/ou de Crinacle), mon Kennerton Thekk, et le Hifiman Susvara.

Mes "pierres de rosette" pour établir les RF en dB relatifs de ces 3 casques (par rapport à mon HD-400 Pro qui sert ici de casque référent "de référence") sont accessibles aux liens suivants:
https://www.head-fi.org/threads/sennhei ... 952/page-5
post181115859.html#p181115859

Image

Image

Image

Quelques commentaires à faire.

Méfiez vous de l'échelle des dB relatifs (axe vertical de ces graphes), qui varie d'un graphique à l'autre (et donc d'un casque à l'autre comparé à l'HD 400 Pro "référent" = 0 dB relatif).

Pour faire rapide : HD-560S (mon exemplaire) comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé, mon HD-560S est moins "basseux" que le référent HD-400 Pro et il aurait légèrement plus d'aigu, avec une sonorité plus claire et un peu plus brillante, surtout comparé au niveau des basses. Comparativement mon HD 400 Pro sonne plus "chaud", avec plus de basses en niveau, et légèrement moins d'aigu, et cela s'entend.

Passons au Kennerton Thekk comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) qui sert ici de casque référent, et bien, comme déjà annoncé (lors d'un comparatif assez cruel pour le Thekk (bande son du film Avatar et Opéra Carmen de Bizet)), et bien le Thekk manque clairement de sub-bass (sous 50 Hz) par rapport au HD-400 pro référent, et pas qu'un peu ; il a aussi une tonalité trop "chaude " avec trop de bas-médium, qui contraste cruellement avec un manque de haut-médium et d'aigu, rédhibitoire pour moi, car faussant complètement les voix humaines et mettant fortement en retrait tous les instruments de musique dans l'aigu, comme étouffés.

Passons enfin au Hifiman Susvara, toujours comparé à l'HD-400 pro (mon exemplaire) pris ici comme casque référent "de référence", et bien le Susvara, malgré toutes ses qualités intrinsèques, manque de basses moyennes et surtout de haut-médium dans la plage de fréquence 1.5 à 2 KHz par rapport à l'HD-400 pro référent ; j'imagine que cela doit s'entendre et fausser le timbre de quelques voix et instruments de musique, dans cette bande de fréquence assez cruciale à l'oreille.

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 15 Mar 2023 17:25

Bonjour,

L'équilibre bien sûr. Mais, il ne faut pas oublier que la musique se compose de bien d'autres aspects, que l'on pourrait exprimer en ayant recours à des termes nombreux et variés, résultants, toutes RF égales, des capacités de résolution des transducteurs des casques (ceux d'un HD 600 ne sont pas ceux d'un UTOPIA).


Bonne journée.


NB: quant au classement Crinacle, il me conduit à demeurer circonspect sur sa valeur intrinsèque, parce qu'en raison d'une présentation beaucoup trop sombre de la musique, très éloignée de mes expériences de concerts, je n'avais pas apprécié le HE-1 écouté deux fois longuement dans d'excellentes conditions.
Pour le Susvara, également écouté plusieurs fois sur des amplificateurs comme le Viva 845, c'est le frissonnement sonore qui altérait une large partie des fréquences qui ne m'avait pas permis de l'apprécier (également perçu par un compère d'écoute), alors que j'avais failli acheter le HE-1000 V2. Frissonnement sonore qui pourrait être la traduction des brèves variations de sa RF observées sur les mesures ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32741
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires