Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 28 Fév 2023 13:43

Merci, une fois de plus, Eric,

on ne peut pas faire plus précis ou plus clair.
Personnellement, j'ai essayé de comprendre le point de vue des discours et je crois avoir compris que le gout qui s'éloigne de la "fidélité" devient la référence.
Il en résulte que la "fidélité", la "neutralité" et autres qualificatifs de vecteurs "transparents", deviennent des "signatures", des "gouts" et non des "références".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2023 14:10

Dans l'épisode matinal d'aujourd'hui de l'émission - Les grands entretiens -, le compositeur Franck Bédrossian évoque (à partir de 6') le plaisir musical électrique en référence aux affects pour le bois, le métal, chers au philosophe Gilles Deleuze.

- https://www.radiofrance.fr/francemusiqu ... entretiens

:wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2023 14:12

renecito a écrit:Merci, une fois de plus, Eric,

on ne peut pas faire plus précis ou plus clair.
Personnellement, j'ai essayé de comprendre le point de vue des discours et je crois avoir compris que le gout qui s'éloigne de la "fidélité" devient la référence.
Il en résulte que la "fidélité", la "neutralité" et autres qualificatifs de vecteurs "transparents", deviennent des "signatures", des "gouts" et non des "références".


Oui. Cela étant dit, on ne peut pas ne pas employer des mots quand on parle. Pour ma part, j'assimile l'un à l'autre “fidèle”, “transparent” et “neutre” — ce dernier terme étant aussi employé dans un autre usage : un tissu peut être dit acoustiquement “neutre” (et cela peut se vérifier). De la même manière, la fidélité ou la transparence de tel ou tel casque ou appareil peut se vérifier.
Je dis “signature”, dans certains cas : lorsque l'on retrouve des colorations typiquement avec tous les produits d'une même marque, ou encore lorsque c'est un système de colorations (mettons un excès autour de 100Hz, une baisse entre 5/600 et 2000Hz et un excès autour de 4/5Hz) que l'on retrouve souvent sur des modèles différents: j'appelle ça une signature “en W”). Cela aussi peut se vérifier.
Je dis “goût(s)” plutôt pour désigner des préférences esthétiques (par ex. je préfère le quatuor à cordes aux trios avec piano, le jazz au blackened death metal, etc.). Cela ne peut guère se vérifier — mais on peut en faire l'expérience personnelle (mettons Haddock qui entend la Castafiore et s'exclame: ça me rappelle un typhon aux Antilles) et il est possible d'en discuter (la musicologie, ça existe), mais non pas au sens d'une “vérification”.

Tu me diras que le directeur du marketing de AudioSonQuiTue emploie les termes en un autre sens. À quoi je répondrai que je ne lis jamais les élucubrations pondues par un gus qui cherche à me soutirer de l'argent.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2023 14:39

Très important ce que tu précises sur les "goûts", qui ne sont pas des vérifications, mais l'expression de préférences personnelles.
Celles-ci ne sont pas contestables, mais ne peuvent devenir le référent universel et cette dérive ramène en plus toutes expressions à n'être que des points de vue et que donc les résultats techniques mesurés le seraient aussi.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2023 15:00

renecito a écrit:Très important ce que tu précises sur les "goûts", qui ne sont pas des vérifications, mais l'expression de préférences personnelles.
Celles-ci ne sont pas contestables, mais ne peuvent devenir le référent universel et cette dérive ramène en plus toutes expressions à n'être que des points de vue et que donc les résultats techniques mesurés le seraient aussi.


Oui, c'est cela. On peut certes en discuter : je peux expliquer ce que et pourquoi j'apprécie Giono, Brassens, etc. — mais cela ne fait pas l'objet d'une vérification ou, au contraire, d'une réfutation, seulement d'une opinion étayée ou d'un goût éclairé. On peut aussi goûter telle ou telle chose en n'en discutant pas et en disant “c'est comme ça” (ce qui arrive bien souvent) — et ce n'est qu'une affirmation personnelle. Tout cela est évidemment légitime, mais cela n'a aucun poids dans une discussion. Si je dis, par exemple, que je préfère la saucisse Jésus de Morteau à la Morteau tout court, ça n'implique strictement rien, ni pour ni contre chez autrui.

Quant aux résultats d'une mesure technique, il faut bien distinguer la mesure en elle-même (qui peut être erronée si elle est mal faite, ou avec un appareil défectueux, ou vraie à + ou - X%, etc.) et le rapport avec ces résultats. En ce second sens, quelqu'un peut parfaitement dire que ça ne l'intéresse pas ou qu'il n'y comprend rien ou qu'il en ignore tout — mais cela ne permet pas de conclure “cela ne vaut rien”. En réalité, si certains franchissent le pas, c'est par une autre forme d'irrationalité : quelque chose comme vouloir que ce que l'on dit spontanément et sans preuve vaille largement autant que ce que dit celui qui s'y connaît. Alors que, dans le premier sens, il n'y a rien à redire : ça ne m'intéresse pas, mais je n'ai rien à dire ni pour ni contre — fort bien…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:16

il est intelligent notre ami dub quand même hein.. :ohmg: :bravo:

je sens qu'il y en a déjà qui fuient en disant qu'ils sont fous ces hcfriens. :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:20

Doux Jésus !

Une façon de les faire revenir avant le printemps ! :love:

https://www.bing.com/videos/search?q=sa ... &FORM=VIRE
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:20

cleriensis a écrit:il est intelligent notre ami dub quand même hein.. :ohmg: :bravo:

je sens qu'il y en a déjà qui fuient en disant qu'ils sont fous ces hcfriens. :mdr:



Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2023 18:52

cleriensis a écrit:il est intelligent notre ami dub quand même hein.. :ohmg: :bravo:

je sens qu'il y en a déjà qui fuient en disant qu'ils sont fous ces hcfriens. :mdr:

Il m'a tellement convaincu que je ne publierai plus des mesures, je me les garderai !
Par contre la choucroute avec une saucisse Jésus de Morteau, je suis preneur. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:00

La Jésus, c'est avec du Romanesco, des patates, des champignons et un Poulsard (mais seulement si tu continues à filer des mesures). :grad: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:06

ajr a écrit:Bonjour,

Renecito étant grand amateur d'opéra, comptons sur sa mansuétude.

- https://www.youtube.com/watch?v=YekhTcHwHcM

:wink:


la version avec Catherine Frot était pas piquée des vers non plus :hehe: (c'était plus librement adapté côté scenario)
Dernière édition par ssebs le 28 Fév 2023 19:06, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:06

OK, les mesures en Mp pour les amis ! :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:08

renecito a écrit:OK, les mesures en Mp pour les amis ! :idee: :zen:


Tu sais qu'en réalité, ce fil est identique à un échange par MP (vu que l'on vient de faire fuir tous les membres de HCFR) ? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Fév 2023 19:41

Fuyeeeeez !!!! pauvres Fous :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Fév 2023 20:24

Oui, mais Gandalf, via cette épreuve initiatique, est passé du Gandalf le gris à Gandalf le blanc...

C'est pareil pour les mesures, avec le bruit utilisé :ane: toute une initiation :zen:

Fuyez, pauvre REW!

Question subsidaire: les elfes entendent-ils de la même façon que nous? Ou plus analytique? Coloré?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires