Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, myocastor, pierrepauljack et 36 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 31 Jan 2023 13:56

0live a écrit:Je prends toujours autant de plaisir à vous lire..... Sans rien y comprendre :ko: :ane:


Bonjour,
Ce qu'on est en train de dire, c'est que la majorité des casques est sensible à l'ampli casque qui l'alimente, dans des proportions étonnantes. Le grave est affecté.

Les différents amplis casques dédiés donnent un son plus ou moins similaire. Mais les prises casques des amplis intégrés sont à part et font une grosse différence par rapport aux amplis casques.
Certains casques vont radicalement changer de son si on les branche sur un ampli intégré ou sur un ampli casque dédié. D'autres y seront peu sensibles et ne changeront presque pas de son.

La tendance générale est d'avoir davantage de grave sur les amplis intégrés, et c'est une trahison de la réalité. Le "vrai" son du casque est celui qu'il a sur les amplis casque dédiés.

Et il y a une catégorie de casques à part : les "orthoplanar", ou "othodynamiques", comme les casques Hifiman. Ceux-là sont complètement insensibles au type de prise casque. Tant qu'on ne monte pas le son trop fort, ils ont exactement le même son sur un ampli casque dédié et sur un ampli intégré.

Seulement attention au volume, justement. Ces casques demandent pas mal de courant pour produire du son, et les sorties casques de smartphone, de lecteur de CD, de PC portable, ou même d'interface USB, pourront vite saturer si on veut monter le son.
Pour les amplis casque dédiés, je suppose qu'il n'y a pas de problème.
Pour les amplis intégrés, la réserve de puissance est plus ou moins la même pour le casque et pour les enceintes. Tant que le bouton de volume continue de tourner, la réserve de courant pour le casque est quasi illimitée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Jan 2023 14:10

Nono a écrit:super, donc, je pourrais prendre un futur casque planar genre HiFiMAN Sundara avec sa basse impédance de 37ohms qui me reboutais a le marier avec mon V-CAN :bravo:

Et oui Nono,

Ton V-CAN II pilotant un Hifiman Sundara fera aussi bien qu'un ampli à plusieurs milliers d'Euros sur le même casque !
Elle est bonne et économique la nouvelle ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Jan 2023 15:11

Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce qu'on est en train de dire, c'est que la ...........
........
......
la réserve de courant pour le casque est quasi illimitée.


Salut

Grâce aux explications de René sur mon sujet, j'avais enfin compris l'influence de l'impédance d'un ampli sur un casque électrodynamique. Il m'a fallu beaucoup de temps :ane:

Pour les planar je comprends que ça n' aucune influence ,.......mais pas pourquoi :ane:
Mais sachant que René n'est pas du tout un fan absolu de cette technologie, je suppose qu'il doit y avoir d'autres aspects techniques qui m'échappent
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Jan 2023 16:30

0live a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce qu'on est en train de dire, c'est que la ...........
........
......
la réserve de courant pour le casque est quasi illimitée.


Salut

Grâce aux explications de René sur mon sujet, j'avais enfin compris l'influence de l'impédance d'un ampli sur un casque électrodynamique. Il m'a fallu beaucoup de temps :ane:

Pour les planar je comprends que ça n' aucune influence ,.......mais pas pourquoi :ane:
Mais sachant que René n'est pas du tout un fan absolu de cette technologie, je suppose qu'il doit y avoir d'autres aspects techniques qui m'échappent

Salut Olivier,

C'est effectivement un peu compliqué d'expliquer qu'une bobine de driver électrodynamique est comme toute bobine électrique avec des propriétés inductives.
L'incidence est que le composant en plus d'une valeur de résistance présente une valeur d'inductance non négligeable.
Cela induit une impédance variable en fonction de la fréquence.
Un driver de planar n'est pas une bobine mais un fil en serpentin qui est avant tout résistif et faiblement inductif, voire négligeable.
La courbe d'impédance en résultant est pratiquement constante à toutes les fréquences.
De ce fait, l'interaction entre le driver et le circuit de l'ampli se limite à rajouter une simple résistance et n'impacte pas la courbe de réponse mais uniquement le niveau sonore.

:wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Jan 2023 16:39

0live a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Ce qu'on est en train de dire, c'est que la ...........
........
......
la réserve de courant pour le casque est quasi illimitée.


Salut

Grâce aux explications de René sur mon sujet, j'avais enfin compris l'influence de l'impédance d'un ampli sur un casque électrodynamique. Il m'a fallu beaucoup de temps :ane:

Pour les planar je comprends que ça n' aucune influence ,.......mais pas pourquoi :ane:
Mais sachant que René n'est pas du tout un fan absolu de cette technologie, je suppose qu'il doit y avoir d'autres aspects techniques qui m'échappent


C'est l'interaction entre l'ampli (son impédance de sortie quand elle est élevée) et le casque (son impédance) qui produit la déformation:

- La grande majorité des casques électrodynamiques présente une impédance variable, avec des pics => la déformation change en fonction de la variation de l'impédance du casque suivant la fréquence (en hertz) considérée => on entend des colorations.

- En général, l'impédance des casques aorthodynamique est constante, toujours la même, sans pics => la déformation due à l'interaction existe, mais elle est la même quelle que soit la fréquence, puisque l'impédance est constante quelle que soit la fréquence => toutes les fréquences subissent exactement le même effet => donc le rapport entre les fréquences ne varient pas => donc on n'entend pas de colorations.

- Sous cas: beaucoup de casques électrodynamiques présentent une élévation de l'impédance dans le grave => c'est à cette fréquence que l'interaction est la plus forte => ça fait “plus de grave”, mais comme c'est la fréquence où le driver se met en résonance, ça “flonflonne” (boursouflé et pas net).

Donc, sur un ampli casque, mieux vaut que l'impédance de sortie soit la plus faible possible, idéalement 0, pour faire diminuer le plus possible les effets de cette interaction.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:53

renecito a écrit:
Nono a écrit:super, donc, je pourrais prendre un futur casque planar genre HiFiMAN Sundara avec sa basse impédance de 37ohms qui me reboutais a le marier avec mon V-CAN :bravo:

Et oui Nono,

Ton V-CAN II pilotant un Hifiman Sundara fera aussi bien qu'un ampli à plusieurs milliers d'Euros sur le même casque !
Elle est bonne et économique la nouvelle ! :ko: :ane:

carrément bonne :mdr: c’était a savoir pour le futur casque ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2023 19:57

dub a écrit:
0live a écrit:
Salut

Grâce aux explications de René sur mon sujet, j'avais enfin compris l'influence de l'impédance d'un ampli sur un casque électrodynamique. Il m'a fallu beaucoup de temps :ane:
.....,...
.......

........
....effets de cette interaction.


Merci.
Je crois que l'influence de l'impédance, maintenant grâce à vous tous, je gère.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 02 Fév 2023 12:33

Pour corroborer mes mesures sur le casque OPPO PM3 à travers trois amplifications différentes, j'ai récidivé sur un un HIFIMAN HE400i 2020.
Les mesures sont identiques sur les amplis YAMAHA A-S201, MF V-CAN II et SMSL SP200.
Image
Les orthodynamiques alias "planars" sont bien insensibles aux impédances de sortie des amplificateurs.

Il faut comprendre de manière secondaire que l'amplification ne leur apportant pas d'amortissement électrique, celui-ci reposera sur la tension longitudinale de la membrane et la pression de l'air.
Ce fait amènera les plus légers en terme de masse mobile à présenter de meilleures résultats que ceux dont les membranes sont plus lourdes, mais un contrôle "aérodynamique" lié à la pression de l'air peut augmenter ou diminuer les écarts.
Il est évident que la vérification sur ce point ne peut se faire qu'à travers les mesures impulsionnelles et des altérations de la courbe de réponse dans les basses, indépendantes de l'amplification.

Les mesures ci-dessus ont été faites sur le canal droit du casque, mais j'ai aussi mesuré le canal gauche, également insensible à l'amplification.
Par contre, j'ai eu la mauvaise surprise de constater une réponse dans les basses altérée.
Après analyse et divers démontage et remontage, le problème venait de la fixation des pads qui n'était pas correctement scellée.
Je vous montre ci-dessous les conséquences d'un scellement adéquat et de ceux qui ne le sont pas.
Image

La médiocrité du scellement qui diminue légèrement la pression de l'air entre la tête et la membrane impacte l'amortissement de cette dernière et peut être vérifié sur les mesures impulsionnelles.
Image

Ce risque est surtout encouru par les rigolos comme moi, qui démontent et ne remontent pas bien, mais aussi par la médiocrité des matériaux employés par Hifiman.

Image

Ces petits "ergots" ou griffes en plastique de ... qui doivent s'incruster dans un système mal conçu.

Image

CQFD :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Fév 2023 16:43

ne touche plus a rien :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2023 16:52

Sauf qu'à un moment ou à un autre, il faut changer les pads (sauf si on décide de mettre le casque à la benne)… Non, René a raison, les fixations des pads sur ces casques c'est de la bouse puissance mille. Les gus qui ont inventé ce système ne devaient disposer que d'un QI négatif doublé d'une avidité au gain très élevée.
Une seule solution à mon avis: coller les pads à la crotte de Schtroumpf en créant un joint sur tout le tour de la coque. Et comme le scellement est fait, c'est amovible et ça n'empêche aucun démontage ultérieur. C'est la minute DIY du Schtroumpf bricolo ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37674
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2023 17:20

Nono a écrit:ne touche plus a rien :mdr:

tu as raison, mais la curiosité étant un vilain défaut, il faut en assumer les conséquences et le constat de voir qu'un planar peut amplifier les basses à 80 Hz en diminuant l'infra-basse, sans que la courbe d'impédance ne donne un signe de cette possibilité, est vachement marrant pour le vilain curieux que je suis.
Le planar ne bénéficiant pas de l'amortissement électrique de l'ampli, doit être exploité dans les meilleurs conditions de port, sinon c'est la loterie.
Ce qui permet de comprendre que ceux qui rendent compte du rendu sonore d'un "planar" devraient y joindre leur photo avec le casque sur la tête ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Fév 2023 18:06

je savais que mal porté un casque, cela jouait sur le rendu final surtout aussi avec un changement de Pads !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2023 18:21

Bonsoir,

Il me semble que notre ami Julien_cleriensis avait également mis le positionnement en hauteur des oreillettes en raison des modifications RF avec le STAX SR-207.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32811
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2023 19:02

renecito a écrit:
Nono a écrit:ne touche plus a rien :mdr:

tu as raison, mais la curiosité étant un vilain défaut, il faut en assumer les conséquences et le constat de voir qu'un planar peut amplifier les basses à 80 Hz en diminuant l'infra-basse, sans que la courbe d'impédance ne donne un signe de cette possibilité, est vachement marrant pour le vilain curieux que je suis.
Le planar ne bénéficiant pas de l'amortissement électrique de l'ampli, doit être exploité dans les meilleurs conditions de port, sinon c'est la loterie.
Ce qui permet de comprendre que ceux qui rendent compte du rendu sonore d'un "planar" devraient y joindre leur photo avec le casque sur la tête ! :ko: :ane:


En gros, cela veut dire, que quelque soit l'ampli, la qualité ressenti dépendra de l'ergonomie du casque ?
Avec pour corollaire, acheter un planar, sans l'essayer, c'est de la loterie ?
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 06 Fév 2023 15:24

Bonjour Olivier,

je n'avais pas vu ton point d'interrogation et que dire ?
Si l'on se base sur les retours des autres, l'on peut déchanter, car leur tête, leurs conduits auditifs ne sont pas les tiens et je ne parle même pas de l'expression des choses, car dans ce domaine tout devient possible !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires