Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], ok3d, Sylvanor et 32 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 30 Jan 2023 11:05

Salut René,
oui je me doute bien et pour le V-CAN, il restera longtemps a la casa comme ampli casque :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Jan 2023 14:35

renecito a écrit:Reste le cas des planars qui resteront insensibles à la problématique et je le vérifierai avec les miens.


Oui, ce sera intéressant de confirmer.

Il y a quelques années, avec Nitri, nous avions tenté d'identifier en double aveugle la sortie casque utilisée en se basant sur ces différences de courbe de réponse.
Sauf que l'écart le plus grand dont nous disposions était de 1 dB à 100 Hz.

Le test ABX a été très difficile. Nitri a échoué, j'ai tout juste réussi.
On peut donc dire que la différence est audible à partir de 1 dB d'écart environ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Jan 2023 17:24

Bonjour,

Et assez catastrophique avec un CREEK OB-11 (1998) pour un FOCAL Clear, mais qui convenait au BEYERDYNAMIC DT-911 250 ohms et GRADO SR-80. :wink:

C'est d'ailleurs la première fois que j'ai accès à cette information, TechRadar indique une impédance de sortie de 200 ohms pour le CREEK.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32892
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:21

Je prends toujours autant de plaisir à vous lire..... Sans rien y comprendre :ko: :ane:
0live
 
Messages: 664
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Jan 2023 20:54

0live a écrit:Je prends toujours autant de plaisir à vous lire..... Sans rien y comprendre :ko: :ane:

tu n'es pas le seul :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Jan 2023 23:46

Nono a écrit:Salut René,
oui je me doute bien et pour le V-CAN, il restera longtemps a la casa comme ampli casque :bravo:

Longtemps et Nono :lol:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26216
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Jan 2023 23:51

bobim a écrit:
Nono a écrit:Salut René,
oui je me doute bien et pour le V-CAN, il restera longtemps a la casa comme ampli casque :bravo:

Longtemps et Nono :lol:

tiens ,un qui me connais :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2023 5:00

Pio2001 a écrit:
renecito a écrit:Reste le cas des planars qui resteront insensibles à la problématique et je le vérifierai avec les miens.


Oui, ce sera intéressant de confirmer.

Il y a quelques années, avec Nitri, nous avions tenté d'identifier en double aveugle la sortie casque utilisée en se basant sur ces différences de courbe de réponse.
Sauf que l'écart le plus grand dont nous disposions était de 1 dB à 100 Hz.

Le test ABX a été très difficile. Nitri a échoué, j'ai tout juste réussi.
On peut donc dire que la différence est audible à partir de 1 dB d'écart environ.


Est ce qu'un "planar" est impacté par une impédance de sortie d'amplification ?

Après avoir constaté qu'un électrodynamique avec suspension souple comme le FOCAL CLEAR était extrêmement impacté par l'impédance de sortie des amplis, mon OPPO PM3, casque "planar magnetic" de 26 Ohms d'impédance nominale passe sur le banc pour trois amplifications :
    - YAMAHA A-S201? intégré de 100 W avec une prise casque qui reprend le signal de puissance derrière une résistance de 470 Ohms,
    - MUSICAL FIDELITY V-CAN II, ampli casque présentant une impédance de sortie de 5 Ohms,
    - SMSL SP200 THX, ampli casque avec une impédance de sortie proche de zéro.
Image
Le résultat est sans appel avec aucune différence de réponse fréquentielle.

Les courbes se superposant, je les écarte dans le logiciel REW et nous obtenons :
Image

La conclusion est évidente.
Un casque "planar" étant purement "résistif", il n'est pas impacté par l'impédance de sortie d'un amplificateur.

Pour l'anecdote, je précise que lors de ces mesures :
    - le YAMAHA était alimenté par le DAC interne d'un lecteur réseau YAMAHA WXC-50 à base d'une puce Burr Brown PCM5102,
    - le MF V-CAN II était alimenté par un DAC MF V-DAC II à base d'une puce Burr Brown DSD1796,
    - le SMSL SP200 était alimenté par un DAC SMSL M200 à base d'une puce AKM AK4497EQ.
Dois je dire que ces différents DACS et amplificateurs ne présentent aucune différence de réponse fréquentielle sur un OPPO PM3 ?

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Jan 2023 8:22

et oui mais tu n'as pas essayé la AKM 4499EK de mon DAP de course ..... tu aurais vu la valse de tes courbes !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 31 Jan 2023 8:25

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32892
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2023 9:22

Lorsque j'ai commencé à participer aux forums, j'ai lu et cru que les amplifications proposaient des sonorités différenciées.
A l'écoute, sur mes casques électrodynamiques, je percevais des nuances que j'imputai à l'amplificateur, en pensant que cette même "nuance" lui était propre.
Depuis, j'ai investi dans la connaissance technique des spécificités de l'électronique et j'ai compris que brancher un transducteur sur une amplification créait une interaction.
Que cette interaction n'impactait pas que le niveau sonore, mais aussi l'équilibre du transducteur si celui-ci était sensible en fonction de sa courbe d'impédance.
Que cette courbe d'impédance n'était ni constante ni linéaire pour les transducteurs avec des bobines qui sont des selfs et rajoutent un comportement "inductif" au comportement "résistif".
ces éléments m'ont permis de comprendre que les amplifications ont des caractéristiques de gains avec plus ou moins de distorsions et de bruit et pas d'autres choses perceptibles.
Il n'est donc plus étonnant pour moi, que des transducteurs orthodynamiques ne soient pas affectés en fréquence par l'amplification en amont, dont la seule nécessité est le gain.

Mais l'on peut se raconter une autre histoire que la technique ne pourra vérifier, car elle manque d'imagination ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 31 Jan 2023 12:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:40

super, donc, je pourrais prendre un futur casque planar genre HiFiMAN Sundara avec sa basse impédance de 37ohms qui me reboutais a le marier avec mon V-CAN :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:43

Nono a écrit:super, donc, je pourrais prendre un futur casque planar genre HiFiMAN Sundara avec sa basse impédance de 37ohms qui me reboutais a le marier avec mon V-CAN :bravo:


Cf. https://www.stereophile.com/content/hif ... asurements

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37719
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:44

kéké 26 a écrit:et oui mais tu n'as pas essayé la AKM 4499EK de mon DAP de course ..... tu aurais vu la valse de tes courbes !!! :hehe:

je préfère les vielles Puces , Burr-Brown,Cyrus logique ,wolfson :lol: Sabre et AKM moins !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30944
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 31 Jan 2023 13:28

Les puces du louveteau sont terribles. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32892
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires