Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 36 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 12 Déc 2022 15:56

anthonym49 a écrit:petite question comme ca juste par curiosité, le HD600 a sa sortie pour la toute première fois été t'il un casque haut de gamme avec des prix stratosphérique et qui au fil du temps a baisser de prix ou ca a toujours été un casque "pas cher" de moyenne gamme ?


De mémoire, 3000F à sa sortie et ça n'était pas pour rien. Ça ne l'est toujours pas, même si en occasion...

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Déc 2022 16:03

dub a écrit:
anthonym49 a écrit:petite question comme ca juste par curiosité, le HD600 a sa sortie pour la toute première fois été t'il un casque haut de gamme avec des prix stratosphérique et qui au fil du temps a baisser de prix ou ca a toujours été un casque "pas cher" de moyenne gamme ?


De mémoire, 3000F à sa sortie et ça n'était pas pour rien. Ça ne l'est toujours pas, même si en occasion...


en prenant en comte l'inflation c'est du 660 euro quoi ca a quand même bien baissé
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 13 Déc 2022 11:21

Ces débats entre le tarif et la valeur sonore ont ils un sens ?
Pour moi, aucun, car seule m'intéresse la valeur technique et si le tarif est acceptable en fonction de mon budget.
Hiérarchiser la valeur sonore sur la hiérarchie tarifaire est basé sur un discours commercial qui peut parfois être contredit pas les mesures, mais pas forcément par l'écoute personnelle influencée ou pas par le tarif.
Cela ne me pose pas de problèmes en soi, sauf que débattre sur un point de vue, un gout ou une illusion ne m'apporte rien car, à part la bienveillance, c'est écouter la subjectivité de quelqu'un et que j'ai "d'autres chats à fouetter" ! :ko: :ane:

P.S. renecito, René te fait dire que ton point de vue, on s'en fout ! :ko: :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Déc 2022 14:22

j'entends très bien, je suis plutôt d'accord mais c'était juste par curiosité, a cette epoque quand le hd600 est sortie, il n'y avait pas de hd800 donc je me suis dit que l hd800 avait peut etre remplacé le hd600 donc j'avais supposé a la sortie que le hd600 pouvais couter le meme prix que l'hd800, mais ce n'etais pas le cas du tout. c'etait juste de la curiosité
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 13 Déc 2022 18:00

Au début de l'automobile, qui pouvait se payer un véhicule ?
La Ford T est la première démocratisation, tout en étant le début du consumérisme.
Les progrès technologiques seront toujours en progression, après savoir qui en bénéficiera et s'il y a un juste prix, est plus lié à la démarche des investisseurs qu'à celle des consommateurs.
Si nous somme nombreux a nous endetter pour acheter des SHANGRI-LA, est ce que son prix va baisser ?
Dans le discours de l'offre et de la demande peut être, mais dans la réalité .... NON !

Un sceptique, stoïque et cynique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Déc 2022 18:16

Je suis beaucoup moins analytique que toi...
Hier je me suis fait une orgie de casques... :D

Je commence avec l'Abyss: ouais bon, vite lassé, sentiment de déséquilibre. Deux morceaux.
Je passe au SR-007, ah le pied, la vache je l'avais pas écouté depuis longtemps, excellent. Du mal à m'arrêter.
Je passe à l'Utopia, ah le pied cosmique, très différent mais super cool. J'enchaîne les morceaux, il est tard, un dernier casque avant de dormir.
Je passe au Sigma Pro, ah le pied interstellaire, j'arrive plus à m'arrêter, je finis à 4h du matin, je suis mort de fatigue aujourd'hui. :D

Le Shangri-La est une vitrine technologique, c'est un super casque mais faut pas acheter ça... A moins d'avoir gagné au loto et de vraiment avoir un coup de foudre. Et encore, je dirais même que c'est davantage un produit "de classe" (au sens de classe sociale) qu'une réelle vitrine technologique: bien sûr il est techniquement très abouti, mais c'est un peu comme les grosses voitures de sport dans les salons à des centaines de milliers d'Euros. Je pense que ça s'adresse surtout à ceux qui veulent montrer qu'ils ont les moyens de se payer le casque le plus cher du monde, et à donner une image de marque du "meilleur casque du monde", au lieu de se destiner à être un produit utile sur le marché pour les passionnés de hifi et de casques.
Bien sûr je ne vise pas ici les acheteurs, je sais qu'il y en a quelques uns qui l'ont acheté à la suite d'une démarche tout à fait sincère et en sont ravis.

Un jour faudrait que je me décide à vendre mon Abyss avant qu'il ne vaille plus rien mais je suis crétin, je m'attache trop aux objets.

J'ai pas l'impression qu'on aille vers une démocratisation de la hifi...
Côté enceintes tout est de plus en plus cher, tout ce que je vois c'est que pour le prix qu'on payait autrefois pour une enceinte Utopia maintenant on la gamme en-dessous, pour le prix qu'on payait pour une Triangle Magellan maintenant on a la gamme en-dessous, et c'est pareil chez BW, et chez la plupart des marques.
Côté casques les prix ne baissent pas, par contre on a de nouveaux modèles encore et toujours plus stratosphériques, qui font passer les anciens casques ultra haut de gamme pour des casques milieu de gamme.
La fenêtre d'overton des prix s'est largement agrandie est ce n'est pas à notre avantage.
Pour lutter il faudrait s'interdire d'acheter ce genre de casques. Hum je ne suis pas un très bon exemple, du coup. :ko:
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Déc 2022 18:27

Je partage, avec sur la tête un AKG K371 qui m'envoie dans l'Enterprise à une vitesse de distorsion de 9.9, que les Q se tiennent bien ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Déc 2022 11:17

Sylvanor a écrit:J'ai pas l'impression qu'on aille vers une démocratisation de la hifi...

Cela dépend de ce que l'on appelle la "HIFI", car si le La est donnée par les vendeurs d'illusion, tu as raison.
Pour moi la HIFI commence dans le résultat sonore et le niveau des casques en 2022 est sans commune mesure avec ce que j'ai connu avec mon premier casque en 1971 ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Déc 2022 20:07

Est ce que mon DAC réglé sur 44,1 kHz d'échantillonnage, car le petit coquin détecte ce qu'on lui envoie, est capable de décoder une fréquence de 20 kHz ?
Il parait que oui et que la sinusoïde sera complète.
Mais alors, si réglé sur 192 kHz, je lui envoie ma fréquence de 20 kHz, va t'il la rendre encore plus belle ?
Il parait que l'on peut faire mieux que le parfait ! :ko: :ane:

Bon, renecito prends tes comprimés, c'est l'heure. :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Déc 2022 7:22

Plus que parfait sachant que la perfection n'est pas de ce monde, ou une différence de moins que rien entre les 2 sinusoïdes à 20 kHz?
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 15 Déc 2022 12:17

Le témoignage de notre ami Sylvain sur sa soirée "casquée" du 12 Décembre est très intéressant, car il met en évidence qu'il y a pour lui, des casques qui apportent un vrai bonheur musical.
Dans son cas, trois casques relativement équilibrés, un STAX SR-007, un Focal Utopia et un STAX SIGMA PRO (plus étonnant, mais l'image distendue que je connais apporte beaucoup).
Et puis le vilain petit canard déséquilibré et donc devenu insupportable, à un auditeur qui a fait évoluer ses références sonores, l'ABYSS.
Par ce CR, l'on comprend la nécessité d'aller vers un équilibre de la réponse fréquentielle et pas seulement vers le seul critère d'une dynamique spectaculaire, qui ne peut satisfaire que sur certains enregistrements.
Sylvain que j'estime beaucoup par sa sincérité, ne partage mes positions axées sur la corrélation entre constats techniques et résultats sonores, car il pense, à juste raison, que le seul jugement reste nos oreilles.
J'avoue que si je partage ce jugement à l'oreille, j'aime aussi comprendre pourquoi ceci est différent de cela, car j'appréhende tout ces objets technologiques pour ce qu'ils sont.

Les mesures ne se substituent pas à l'écoute, mais sont un des éléments de compréhension qui me permet un choix plus clair et le nécessaire pour une éventuelle correction.
Lorsque je fais le bilan de l'utilisation de mon cheptel de casques, je constate que ma satisfaction est obtenue pour certains qu'avec corrections systématiques.

    Casques que je corrige systématiquement:
    Leurs défauts sont plus ou moins supportables, mais ils n'atteignent ma satisfaction qu'après correction et la, ils peuvent éventuellement dépasser les casques que je ne corrige pas.
      AKG K702, par égalisation
      AUDIO TECHNICA AD900X, par mod + égalisation
      BEYERDYNAMIC DT990 PRO par égalisation
      BEYERDYNAMIC T1.2, par égalisation
      HIFIMAN HE400i 2020, par égalisation
      PHILIPS Fidelio X2, par mod
      SENNHEISER HD600, par un seul filtrage électronique (égalisation ou correcteur de tonalité)

    Casques que je corrige de temps en temps:
    Ils sont dans un entre deux ou ils me déçoivent sur certains enregistrement et ou la correction s'impose à moi.
      SENNHEISER HD800S, par égalisation ou correcteur de tonalité
      STAX SR-L700, par égalisation

    Casques que je ne corrige pas:
    Ils ne sont pas exempts d'imperfections, mais restent dans ma tolérance, même après avoir essayé une correction par égalisation que j'ai fini par trouver facultative.
      AKG K371
      AKG K612
      AUDIO TECHNICA ATH-R70X
      BEYERDYNAMIC DT1770 PRO
      BEYERDYNAMIC DT1990 PRO
      BEYERDYNAMIC DT900 PRO X
      FOCAL CLEAR
      KOSS ESP-950
      OPPO PM3
      SENNHEISER HD560S
      SYAX SR-207
      STAX SR-404

Cela révèle que mon gout, sur ce médium qu'est le casque, est assez tolérant et que je suis ouvertement casquophile, plus qu'audiophile.
Collectionnite, fétichisme, j'assume ces positions qui s'associent à mes excès d'écoute musicale.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Déc 2022 14:18

très intéressant tout çà, merci René :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30905
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Déc 2022 11:17

Bonjour,

nous utilisons tous les qualificatifs des registres audio, tels que basses, médiums, aigus, mais cela ne recouvre pas forcément les même zones fréquentielles.
Quelle est la position de différents acteurs de la mesure fréquentielle ?

RTINGS.COM
    Bass range
      Low-Bass 20 à 60 Hz
      Mid-Bass 60 à 120 Hz
      High-Bass 120 à 240 Hz
    Mid Range
      Low-Mid 240 à 500 Hz
      Mid-Mid 500 à 1000 Hz
      High-Mid 1000 à 2000 Hz
    High Range
      Low-Treble 2000 à 5000 Hz
      Mid-Treble 5000 à 10000 Hz
      High-Treble 10000 à 20000 Hz

CRINACLE.COM
    BASS
      Sub bass 20 à 80 Hz
      Mid bass 80 à 300 Hz
    MIDS
      Lower midrange 300 à 1000 Hz
      Upper midrange 1000 à 6000 Hz
    TREBLE
      6000 à 10000 Hz
    AIR
      10000 à 20000 Hz

ROOMEQWIZARD.COM
    Sub bass 20 à 60 Hz
    Bass 60 à 250 Hz
    Low mid 250 à 500 Hz
    Mid 500 à 2000 Hz
    Upper mid 2000 à 4000 Hz
    Presence 4000 à 6000 Hz
    Brillance 6000 à 20000 Hz

Il évident que les trois acteurs cités sont légèrement divergents et s'ils sont d'accord sur le registre des basses, la charnière médiums/aigus est positionnée différemment.
Pour RTINGS les médiums s'arrêtent à 2000 Hz, alors que REW les arrête à 4000 Hz et CRINACLE à 6000 Hz.

Donc, lorsque nous rédigeons des témoignages d'écoute en parlant de médiums et d'aigus, de quoi parlons nous ? :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 29 Déc 2022 11:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Déc 2022 11:33

Question d'instrument : un guitariste et un pianiste n'ont évidemment pas la même échelle de classification…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Déc 2022 11:46

Et pour ceux qui ne jouent que du pipeau ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires