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le monde des copains de renecito et de leurs casques
et tout à coup en 1877 ...
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La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Mais il y avait encore loin, de l'ingénieux ingénieur à la victoire du 440 sur le 432 !
Janvier 75 : bientôt 50 ans que l'ordre et l'unité règnent enfin dans la galaxie grâce à la force ISO 16:1975.
Et encore… De dangereux terroristes persistent à refuser de se plier à la loi et prétendent encore accorder leurs “instruments” de manière stupide : “à l'oreille”…
Janvier 75 : bientôt 50 ans que l'ordre et l'unité règnent enfin dans la galaxie grâce à la force ISO 16:1975.
Et encore… De dangereux terroristes persistent à refuser de se plier à la loi et prétendent encore accorder leurs “instruments” de manière stupide : “à l'oreille”…
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Toujours est-il qu'on voit là toute la différence : les techniques modernes ont miniaturisé et fiabilisé ce qui, jadis, était erratique. Que l'on songe à la place que prenait, par ex., le “musicien” qu'il fallait nourrir, loger (lui, sa femme et ses enfants), aux “instruments” (qui mobilisaient des kyrielles d'artisans, d'armoires, etc.), au fait que nombre de musicien buvaient, que nombre d'artisans ne respectaient pas les normes ISO, j'en passe et des pires : tout cela était mal commode, désordonné et sans critère objectif.
Un seul exemple, le soi-disant “la”, à cette époque était totalement irrégulier et carrément instable. Il oscillait entre un mi bémol et un do# : de sorte que les auditeurs n'entendaient jamais deux fois la même chose, parfois même pas une seule fois. Et cela rendait les tests en triple aveugle impossibles : le progrès était donc impossible…
Si les musiciens picolaient, c'était peut-être justement parce que 2 minutes avant le début de la représentation, un laquais débarquait en leur disant "aujourd'hui, sa majesté souhaite écouter avec un accordage à 418hz!"
Au fait, saurais-tu comment à l'époque ce qu'ils avaient comme fréquence-mètres? (sachant qu'un diapason en métal dépend de la température en particulier)
Ca me fait penser qu'il y a peu j'ai commenté sur un post facebook concernant la légende urbaine du 440 "imposé par les nazis", parce qu'à 428 tout n'est que luxe, calme et volupté alors qu'à 440 la musique nous fait inconsciemment d'office l'effet d'un cochon dépecé vivant à la tronçonneuse
Le tout avec de beaux dessins illustrant les relations entre notes et les harmoniques, mettant sous le tapis que cela ne fonctionne pas en gamme tempérée
En tout cas, je n'ai pas encore rencontré dans la vraie vie de musicien qui joue en gamme de pythagore... (déjà faut-il que l'instrument joué y soit compatible )
[edit] Pour l'accordage à l'oreille: ne dit-on pas que si la parole est d'argent, le silence est d'or? Il convient donc tout d'abord d'étalonner son écoute avec le silence d'un fusible en or massif (pour chaque oreille afin d'éviter le risque de battement binaural), et ensuite l'accordage à l'oreille est simplement parfait!
Pour un instrument de luthier d'une grande valeur, il va de soi qu'il faut passer à l'écoute du silence d'un fusible en platine, pour que cela soit cohérent en qualité.
- ssebs
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bin tiens, youtube vient de me suggérer un aperçu de ce que devait donner des musiciens ayant passé trop de temps à la taverne
ils font carrément prendre un gros canon à l'audience!
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- ssebs
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J'ai suffisamment planté le décor pour que l'on puisse apprécier (successivement) — par les Mosaïques, les Les quatuors de Mozart dédiés à Haydn sur instruments d'époque.
Volume 1 - l'Op. 10, No. 14 en Sol Majeur, K. 387 et l'Op. 10, No. 15 en ré mineur, K. 421 :
Volume 2 - l'Op. 10, No. 17 in Si bémol Majeur, K. 458 "La chasse" et l'Op. 10, No. 16 in Mi bémol Majeur, K. 428 :
Volume 3 - l'Op. 10 No. 18 en La Majeur, K. 464 et l'Op. 10, No. 19 en Do Majeur, K. 465 "Les Dissonnances" :
Et, pour faire bonne mesure, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, petit retour à Haydn, Trois quatuors “Soleil” sur instruments d'époque, Op. 20 et trois autres qui font six :
Et n'oublions pas, en concoctant nos listes musicales, de remettre ces pièces dans leur ordre originel !
Volume 1 - l'Op. 10, No. 14 en Sol Majeur, K. 387 et l'Op. 10, No. 15 en ré mineur, K. 421 :
Volume 2 - l'Op. 10, No. 17 in Si bémol Majeur, K. 458 "La chasse" et l'Op. 10, No. 16 in Mi bémol Majeur, K. 428 :
Volume 3 - l'Op. 10 No. 18 en La Majeur, K. 464 et l'Op. 10, No. 19 en Do Majeur, K. 465 "Les Dissonnances" :
Et, pour faire bonne mesure, la maison ne reculant devant aucun sacrifice, petit retour à Haydn, Trois quatuors “Soleil” sur instruments d'époque, Op. 20 et trois autres qui font six :
Et n'oublions pas, en concoctant nos listes musicales, de remettre ces pièces dans leur ordre originel !
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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C'était mieux avant, démonstration faite. L'émotion était au rendez-vous — et même encore maintenant, préparez vos mouchoirs :
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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nb: je viens de regarder sur qobuz, les 3 premiers existent aussi regroupés en 1 seul album:
Alors, on est pas bien là, hein, à la fraiche?! Décontractés du microsillon!
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- ssebs
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Oui, c'est la reprise de chez Naïve. J'avais acheté les disques de chez Auvidis au début des années 90.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Pour faire suite, je partage ce qui est alors un plus grand écart entre les pieds:
J'aime beaucoup la première partie de cet album (en trio et non quatuor) en hommage à JS
C'était paru chez Pentatone, avec donc une qualité d'enregistrement faisant honneur à l'interprétation.
NB: j'ai aussi une interprétation avec A. Bylsma (l'Archibudelli).
Je n'ai pas trouvé cette version sur les plateformes standard, voici une vidéo youtube:
J'aime beaucoup la première partie de cet album (en trio et non quatuor) en hommage à JS
C'était paru chez Pentatone, avec donc une qualité d'enregistrement faisant honneur à l'interprétation.
NB: j'ai aussi une interprétation avec A. Bylsma (l'Archibudelli).
Je n'ai pas trouvé cette version sur les plateformes standard, voici une vidéo youtube:
- ssebs
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Il y a moins cher de 10 centimes…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:Il y a moins cher de 10 centimes…
trop fort, exactement le même album référencé à double
nb: pour le 1er prélude et fugue (attention c'est décalé, sur l'album ci-dessus, ça démarre par celui-ci, alors que l'album de l'Archibudelli débute par le n° puis enfin le n°1 (faut suivre hein!), il y a une énorme différence de tempo et de rendu, c'est intéressant ces interprétations très différentes.
A chacun son choix
- ssebs
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Salut à tous.
Si il existe pour moi un critère technique objectif, pour un casque, qui est assez flou, c'est bien celui de la Réponse Impulsionnelle (RI) d'un casque, cher à l'ami Julien (Cleriensis) ; sa signification pratique pour une écoute au casque est pour moi assez obscure : certaines RI (Reponse Impulsionnelles) semblent meilleures que d'autres, dans le sens d'un amortissement plus rapide dans le temps de l'impulsion initiale.
Cela se traduit-il pour autant par une vitesse plus rapide du casque, ou plutôt par des transitoires plus rapides avec un son plus sec, moins trainant ?
Cela joue t'il sur la résolution du casque ?
Mieux encore que la Réponse Impulsionnelle, on peut aussi comparer l'enveloppe de la réponse impulsionnelle dans le temps, d'une certaine manière plus intuitive pour moi : je vois l'impulsion initiale, à T0, comme un bruit très sec dont l'amplitude maximal est donnée par un zéro dB relatif ; puis ce bruit initial décroit rapidement dans le temps, dans les millisecondes qui suivent le coup initial, avec une décroissance du bruit (de cette impulsion initiale) reproduit par le casque de manière plus ou moins rapide et plus ou moins importante, profonde (en dB SPL négatifs).
J'interprète cela comme un critère technique objectif de la capacité du casque à reproduire un son propre, le moins possible entaché de résonnances parasites, et je dirais tout court de bruit parasite, par rapport au message sonore initial (l'impulsion initiale) qui doit être la plus propre possible, la moins parasitée par le casque.
J'ai consulté la base de données du site de mesure RAA pour comparer la "propreté" sonore de différents casques : selon mon interprétation de la chose, plus le bruit décroit vite (dans les millisecondes qui suivent l'impulsion initiale) et profondément (en dB SPL négatifs), plus le son du casque serait propre ; interprétation qui peut bien sûr être remise en question ou soumise à d'autres interprétations.
Pour mieux comparer ce facteur de "propreté" supposée du son d'un casque, qui serait propre à chaque casque, j'ai comparé plusieurs casques avec un casque de référence, celui qui avait, et est-ce un hasard, apparemment la meilleure Réponse Impulsionnelles de tous ces casques comparés : le casque Hifiman HE-6 Fazor.
A la fin, pour plus de lisibilité, j'ai aussi utilisé le Cosmo en comparaison de quelques autres casques, pour mieux voir les différences.
Les graphiques sont en spoiler.
Si il existe pour moi un critère technique objectif, pour un casque, qui est assez flou, c'est bien celui de la Réponse Impulsionnelle (RI) d'un casque, cher à l'ami Julien (Cleriensis) ; sa signification pratique pour une écoute au casque est pour moi assez obscure : certaines RI (Reponse Impulsionnelles) semblent meilleures que d'autres, dans le sens d'un amortissement plus rapide dans le temps de l'impulsion initiale.
Cela se traduit-il pour autant par une vitesse plus rapide du casque, ou plutôt par des transitoires plus rapides avec un son plus sec, moins trainant ?
Cela joue t'il sur la résolution du casque ?
Mieux encore que la Réponse Impulsionnelle, on peut aussi comparer l'enveloppe de la réponse impulsionnelle dans le temps, d'une certaine manière plus intuitive pour moi : je vois l'impulsion initiale, à T0, comme un bruit très sec dont l'amplitude maximal est donnée par un zéro dB relatif ; puis ce bruit initial décroit rapidement dans le temps, dans les millisecondes qui suivent le coup initial, avec une décroissance du bruit (de cette impulsion initiale) reproduit par le casque de manière plus ou moins rapide et plus ou moins importante, profonde (en dB SPL négatifs).
J'interprète cela comme un critère technique objectif de la capacité du casque à reproduire un son propre, le moins possible entaché de résonnances parasites, et je dirais tout court de bruit parasite, par rapport au message sonore initial (l'impulsion initiale) qui doit être la plus propre possible, la moins parasitée par le casque.
J'ai consulté la base de données du site de mesure RAA pour comparer la "propreté" sonore de différents casques : selon mon interprétation de la chose, plus le bruit décroit vite (dans les millisecondes qui suivent l'impulsion initiale) et profondément (en dB SPL négatifs), plus le son du casque serait propre ; interprétation qui peut bien sûr être remise en question ou soumise à d'autres interprétations.
Pour mieux comparer ce facteur de "propreté" supposée du son d'un casque, qui serait propre à chaque casque, j'ai comparé plusieurs casques avec un casque de référence, celui qui avait, et est-ce un hasard, apparemment la meilleure Réponse Impulsionnelles de tous ces casques comparés : le casque Hifiman HE-6 Fazor.
A la fin, pour plus de lisibilité, j'ai aussi utilisé le Cosmo en comparaison de quelques autres casques, pour mieux voir les différences.
Les graphiques sont en spoiler.
- eric65
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Parmi les accessoires audiophiles permettant de sublimer vos casques, il en est de modernes. Raymond Murray Schafer — canadien qui nous a quitté en 2020 — était un spécialiste de ceux qui, tirant sur la corde, en font idolâtrer la vibration. Les Molinari — spécialiste de la corde moderne — en ont sorti une intégrale (commencée il y a une vingtaine d'années) :
Le volume 1 comprend les quatuors 1 à 7 :
Le volume 2 propose les quatuors 8 à 12 :
Les couleurs ne sont pas dans la tendance “incisive” des Arditti, mais dans la douceur, le fruité et les sons boisés des interprètes de musique baroque, ce qui donne une chaleur et une émotion tout à fait particulières.
Cerise sur le gâteau, ces accessoires audiophiles de très haut de gamme vous permettront de vérifier votre casque préféré : si vous entendez de la musique, cela vous garantit que votre casque fonctionne effectivement (et ce, sans supplément de facture!).
Le volume 1 comprend les quatuors 1 à 7 :
Le volume 2 propose les quatuors 8 à 12 :
Les couleurs ne sont pas dans la tendance “incisive” des Arditti, mais dans la douceur, le fruité et les sons boisés des interprètes de musique baroque, ce qui donne une chaleur et une émotion tout à fait particulières.
Cerise sur le gâteau, ces accessoires audiophiles de très haut de gamme vous permettront de vérifier votre casque préféré : si vous entendez de la musique, cela vous garantit que votre casque fonctionne effectivement (et ce, sans supplément de facture!).
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Concernant l'extinction de l'impulsion, il est évident qu'un amortissement mécanique ou électrique sera favorable, mais est que l'écoute y est sensible dans une reproduction musicale ?
Quand à la vitesse, elle est implicitement liée à la capacité en bande passante dans les fréquences supérieures, mais tout les casques reproduisant correctement le 20 kHz sont du point de vue des capacités humaines similaires.
Quand à la vitesse, elle est implicitement liée à la capacité en bande passante dans les fréquences supérieures, mais tout les casques reproduisant correctement le 20 kHz sont du point de vue des capacités humaines similaires.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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Il n'est pas bon qu'un casque soit trop impulsif : il peut décider de vous infliger Wagner au lieu de Vivaldi. Et sa vitesse est sans doute à prendre en considération, suivant le temps dont on dispose pour écouter de la musique.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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