Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, pacojones, sle et 24 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 28 Aoû 2024 11:50

C'est fin, c'est fin, ça s'écoute sans faim :

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 18:04

dub a écrit:De mémoire, les Mosaïques avaient commencé leur parcours de Haydn à la fin des années 80, chez Astrée, et il existe également des coffrets Mozart et Beethov chez Astrée Auvidis (ça commence à dater — mon père était encore de ce monde, et je les lui avais offerts).

Ancien mais repris au catalogue Naïve. Et ça n'a pas pris une ride, pas d'inquiétude : les bits ne vieillissent pas ! :zen:


Je confirme, l'album dont j'ai mis le lien ci-dessus, qui est un cd que j'avais rippé (et dont j'avais moi-même scanné la pochette, ça m'avait pris un sacré temps à l'époque de dématérialiser les cds que je voulais en flac... :hehe: ) reste d'une excellente qualité d'enregistrement (en plus de la qualité d'interprétation).
Tiens du coup faudrait que je teste le dt1990 dessus :zen:

dub a écrit:C'est fin, c'est fin, ça s'écoute sans faim :


Mais du coup, quel terme on pourrait inventer pour la faim auditive/musicale? :grad:

[edit], bien tiens d'ailleurs ils ont donné un concert en juin à Lausanne: https://vd.leprogramme.ch/concerts/quat ... -montbenon
Ca fait des années que je n'habite plus dans le coin, cette salle Paderewski était ma favorite côté acoustique.
Image
Vue depuis la scène:
Image

Les billets n'étaient pas numérotés, j'arrivais donc bien à l'avance, et après divers tests, ma place favorite était généralement celle côté droit (en tant que spectateur), au 3ème rang au bord de l'allée d'escalier. C'est là que j'avais trouvé un très bon équilibre entre les instruments/interprètes (dans les programmations il y avait une nette dominance pour la musique instrumentale, avec parfois seulement un ou quelques personnes pour le chant), tant côté volume qu'aussi spatialisation.
J'y ai entendu par exemple les Giardino Armonico, Christophe Rousset qui était en trio avec un flûtiste et quelqu'un d'autre (aïe la mémoire!), et tant d'autres...

Non seulement l'acoustique est la meilleure que je connaissais sur Lausanne et environs, mais cerise sur le gâteau les tarifs des billets étaient bien plus abordables qu'ailleurs.

Voilà, c'était un partage de ma madeleine prousto-lausannoise du jour :mdr:

Pour l'acoustique: cf les photos, tout le tour de la scène est traité en panneaux (avec rideau épais à l'arrière), le côté spectateurs est en montée, assez dense (et la salle n'est pas immense, donc les spectateurs font de bons absorbeurs :ane: ). Je me rappelle que cela faisait une sorte de projection équilibrée du son des artistes, avec une réverb naturelle dosée juste comme il faut avec le côté spectateurs. J'ai vu bien des salles avec une mise en oeuvre acoustique bien plus conséquente, avec un résultat final vraiment pas forcément meilleur.
On voit sur la photo depuis la scène que l'arrière de la salle est également entièrement couvert de panneaux (sauf la lucarne pour éventuel régie), donc les réflexions sont ainsi très bien maîtrisées.
Au final ça ressemble assez à un idéal d'une grande pièce d'écoute chez soi :zen:

[edit2] correctif: ah bin voilà ma mémoire revient! Dans cette salle c'était le trio Hantaï que j'avais entendu, pas Christophe Rousset (lui c'était ailleurs mais je ne rappelle plus où :hein: :hehe: )
En tout cas pour un baroquomane tel que moi c'était une belle prestation :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Aoû 2024 21:49

L'appétomélaudition ? :idee:

Autre moyen pour entrer doucement dans le bain si on trouve l'eau un peu fraîche, un CD des Italiano proposant l'Alouette, Sérénade et les Quintes de Haydn (enregistré à l'été 65 en Suisse) — initialement sorti en 33t dans la Chamber Music Series de chez Philips, enregistrement analogique, donc, repris ensuite en format numérique :

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 7:23

Accessoire majeur pour appréhender les modèles "Quatuors" de la marque "Haydn" ! :ko:

Comme me l'a signalé un certain Eric, il faut aussi appréhender la marque "Mozart" qui produit de beaux modèles de "Quatuors".

Il vous déconseillera les modèles "romantiques" toute marques confondues, pour essayer directement ceux "contemporains" ou "modernes", en ne négligeant pas les marques "Bartok" et "Shostakovich".

mon OK3D sur la tête, deux violons joutent sur le tapis d'un alto, ponctué par un violoncelle. :ane: :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 14:23

Ouh là René, ça va trop vite pour moi temporellement, je pensais d'abord vous partager ma fanitudappétomélaudition pour Reicha (ou Rejcha, selon la translitération choisie), avec par exemple:



(une "configuration" de quatuor où la flûte prend la place du 2ème violon)

ou encore l'ajout d'un 5ème instrument pour virer sur la pente savonneuse :mdr: du quintet:
ici: https://kocianquartet.bandcamp.com/albu ... ree-cellos
avec le pianoforte (album pas trouvé en streaming, privilégiez bandcamp pour l'achat, où un maximum d'argent va directement aux artistes!)

ou bien le violoncelle d'Anner Bylsma: (ici le 3ème quintette, qui est le 1er sur le cd)

Là ce n'est apparement disponible plus qu'en cd, ici par exemple:
https://www.prestomusic.com/classical/p ... ng-quartet

Bien que j'ai beaucoup écouté ce cd, il était heureusement encore en état sans faire de "clic" quand je l'avait dématérialisé en flac, ouf :zen:

Voici les premiers mouvements des 2 autres qui sont sur ce cd:





Pour moi cela aussi s'écoute sans faim :ane:

[edit] damned, j'ai oublié de mentionner un album plus récent que je possède aussi, avec le "quatuor scientifique":



Un quatuor composé de pas moins de 12 mouvements (totalisant 48 minutes dans l'interprétation ci-dessus). Voilà une science bien fouillée :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 17:16

Le négligent que je suis a laissé de côté ce compositeur "oublié" et pourtant ... :adieu:
:ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 17:27

Entre le rugissement des tuyères et la douceur (relative) des cordes, la gracilité délicieuse et délicate du quatuor de Karlheinz Stockhausen demande à être savourée dans le calme et la méditation — un disque qui a 25 ans :

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 18:18

dub a écrit:Entre le rugissement des tuyères et la douceur (relative) des cordes, la gracilité délicieuse et délicate du quatuor de Karlheinz Stockhausen demande à être savourée dans le calme et la méditation — un disque qui a 25 ans :



Pour une fois, une musique "classique" qui mériterait un enregistrement permettant ensuite un encodage en atmos :D

Je ne peux m'empêcher de penser à ce titre:

ps: avertissement à l'américaine: éviter d'essayer de reproduire soi-même ce qui est montré :ane: même -et particulièrement- conjointement avec certaines "substances" qui pourraient laisser penser qu'on en est capable :siffle:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 18:32

Disponible aussi en 45t :


Face A



Face B

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 18:58

Alors je préfère nettement le côté paisible et en tout cas pacifique des Floyd (dont je ne suis pas spécialement fan mais celle-là de chanson j'aime assez).

Ca me dérange cette fameuse scène des hélicos car hélas bien des gens semblent prendre encore ça au 1er degré (comme symbole du "patriotisme" -mais bon je dois arrêter là car la politique est hors charte :hehe:

Côté film sur le Vietnam, je préfère par exemple "Outrages" à ce "Apocalypse Now".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 19:10

La politique est "Hors charte" ? :ane:
Donc les câbles sont "Hors charte" ? :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 19:12

et Wagner aussi ? :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 19:13

je n'écoute plus la neuvième de Beethoven depuis que c'est l'hymne de je ne sais plus quel endroit ! :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 19:15

renecito a écrit:et Wagner aussi ? :ko: :ko: :ko:


Wagner est hors tout. Et dangereux. On commence par écouter du Wagner et on se retrouve à envahir la Pologne…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37850
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Aoû 2024 19:22

J'adore Wagner, mais quel est l'intérêt d'envahir la Pologne, à part de massacrer des juifs ? :zen:

Pour la modération : Ce n'est pas de la politique, on "parle" Musique ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires



cron