Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 30 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 29 Mai 2024 14:50

De ce que j'avais lu sur le web, le MiniDSP Ears n'a pas pour vocation d'être une référence scientifique, comme l'a précisé René.
Il y a des limitations du fait de l'ultra-simplification pour les mesures: oreilles factices, et canal très simple où les micros sont placés, qui est bien éloigné d'un vrai crâne avec son conduit auditif (et diverses absorptions, résonances...).
Je trouve donc sage le point de vue de René de l'utiliser comme outil de comparaison entre casques (et pas une référence absolue pour les mesures).

HS:
De mon côté, j'ai reçu un nettoyeur à ultrasons avec bac de 3l. A la base c'est pour nettoyer des pièces de vélo, mais il m'est venu en tête que je pourrais y faire un traitement de mes câbles audio, afin de décrasser les vilains électrons restés bloqués dans les recoins du cuivre, nul doute qu'avec un bon coup de produit vaisselle dans l'eau, tout le spectre sera dégraissé et d'une limpidité absolue :ane: :zen:
En outre, si on rebranche les câbles sans les avoir fait sécher, en mettant l'été des 4 saisons de Vivaldi, on a une chance de voir carrément visuellement une évocation des éclairs de l'orage :love: Ca c'est de la vraie haute-fidélité! :roll:
(si on écoute de la musique plus récente que du baroque, on peut aussi choisir "smoke on the water" :ko: qui permettra de tester enfin si le fusible audiophile joue son rôle de base)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 16:16

Pour ma part, je ne suis pas certain qu'une tête Neumann donnerait des résultats plus exploitables et différemment exploitables. :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:18

dub a écrit:Pour ma part, je ne suis pas certain qu'une tête Neumann donnerait des résultats plus exploitables et différemment exploitables. :zen:


Pour en avoir le coeur net avec une référence plus viable, il suffirait que quelqu'un se fasse implanter un micro à la place du tympan, qui est prêt à faire avancer la science? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:22

Même dans ce cas de figure — dont je sens bien qu'il révèle chez toi un fort désir de dévouement ! :hehe: — ça ne changerait probablement rien et resterait tout aussi limité aux vertus comparatives.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2024 17:58

dub a écrit:Même dans ce cas de figure — dont je sens bien qu'il révèle chez toi un fort désir de dévouement ! :hehe: — ça ne changerait probablement rien et resterait tout aussi limité aux vertus comparatives.


Tu penses qu'il faudrait quelle taille d'échantillon pour avoir des statistiques parlantes? :mdr:

Là je pensais à l'aspect des facteurs de la tête humaine sur ce qui arrive au tympan, en gros. Après il y a bien sûr les particularités de perception personnelles, mais là au moins on peut en gros faire un audiogramme (et si on connaissait l'influence autre de la tête, on pourrait déduire cet aspect). Bon tout cela sachant que ça varie selon les jours et bien sûr les années...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:05

Je pense qu'il faut que Renecito — comme tu sais, il est très bricoleur — passe chez toi. Il a déjà démonté plusieurs casques, donc il pourra te démonter les oreilles pour y implanter une paire de capsules appairées. :zen:

Et HCFR te remercie de te prêter à ce test révolutionnaire ! :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:11

dub a écrit:Je pense qu'il faut que Renecito — comme tu sais, il est très bricoleur — passe chez toi. Il a déjà démonté plusieurs casques, donc il pourra te démonter les oreilles pour y implanter une paire de capsules appairées. :zen:

Et HCFR te remercie de te prêter à ce test révolutionnaire ! :ane: :ko:


:hehe:

Le pauvre René risque de faire une syncope en voyant le câblage méga plat de spaghetti dans ce qui me fait office de cerveau :ane: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 18:50

je lis ... je rigole ... je réfléchis ... je cherche les meilleurs outils ... j'arrive ... zut ... ou dois je aller ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Mai 2024 19:05

renecito a écrit:je lis ... je rigole ... je réfléchis ... je cherche les meilleurs outils ... j'arrive ... zut ... ou dois je aller ? :ko: :ane:


Bah c'est marqué en dessous de mon nom, j'avais indiqué ma "localisation" :ko:

Bon si jamais j'ai 2 accus pour ma visseuse, donc une bonne réserve pour la trépanation, et par contre faut que je regarde pour désinfecter un forêt HSS :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:05

renecito a écrit:je lis ... je rigole ... je réfléchis ... je cherche les meilleurs outils ... j'arrive ... zut ... ou dois je aller ? :ko: :ane:


N'oublie pas de prévoir une cinquantaine de bancs d'essais une fois le boulot terminé ! :grad: :ko: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37646
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Mai 2024 19:10

dub a écrit:
renecito a écrit:je lis ... je rigole ... je réfléchis ... je cherche les meilleurs outils ... j'arrive ... zut ... ou dois je aller ? :ko: :ane:


N'oublie pas de prévoir une cinquantaine de bancs d'essais une fois le boulot terminé ! :grad: :ko: :zen:


Du coup faut prévoir d'installer un circuit de refroidissement pour mon ciboulot, genre refroidisseur à eau pour processeur d'ordi :hein: :oldy: :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Mai 2024 21:15

renecito a écrit:MiniDSP fourni un troisième fichier comprenant la calibration plus une compensation au fin d'égalisation, intitulé HEQ qui donne ce résultat :
[...]

Comparaison de l'application des trois fichiers
[...]


Ah oui, là on voit bien l'effet de la compensation. Il est clair qu'elle n'est pas appliquée deux fois.
Elle est très grande : 23 dB de correction.

dub a écrit:Pour ma part, je ne suis pas certain qu'une tête Neumann donnerait des résultats plus exploitables et différemment exploitables. :zen:


Les mesures de Crinacle, avec une oreille artificielle GRAS, sont un peu plus plates sur l'ensemble des casques appréciés ici. Il y a des variations dans l'aigu, mais il n'y a pas les deux creux qu'on retrouve sur la majorité des mesures MiniDSP. Je pense que c'est un peu plus représentatif de ce qu'on devrait entendre entre 3000 et 6000 Hz.
Sous 3000 Hz, le MiniDSP donne les mêmes résultats que le GRAS.
Au-dessus de 6000 Hz, le GRAS montre d'importantes variations en fonction du positionnement exact du casque, et la courbe est moins fiable.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 03 Juin 2024 11:07

Image

Je viens de voir ça sur facebook, annonce vers chez moi.

Quelqu'un d'intéressé pour tester la justesse des timbres avec son combo casque+ampli favori? :ane:

Cela me rappelle les fameux vers d'André Verchulaine:
"Les sanglots longs des accordéons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone." :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Juin 2024 7:14

Ce qui est appréciable avec la musique, c'est qu'il ne faut pas être passé par les bancs d'une fac pour l'apprécier, d'autant plus que notre propre bon ou mauvais gout fait partie de l'équation.
Par contre pour parler technique, il faut un peu bosser, lire, comprendre, douter et ne pas se limiter à la pratique du port de chaussures.

:zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Juin 2024 19:50

Ce fil n'est pas réservé aux "copains" de renecito, car tout passionné de l'écoute au casque est un "copain".
Ce fil permet la libre expression de nos expériences, de nos questionnements sur cette pratique qui a pris une ampleur que je n'aurai pas imaginé en 1971 avec mon premier casque.
Plus de 50 ans plus tard, je suis émerveillé de trouver que l'objet de cette pratique a atteint une qualité "impressionnante".
Equilibre, capacité dynamique, faibles distorsions et image "vraisemblable" permettent d'apprécier des enregistrements qui ne sont pas dédiés à ce vecteur de la reproduction.

Vivement que les producteurs prennent en compte ce mode d'utilisation, pour adapter la possibilité d'une image sonore encore plus "réaliste", ce qui serait beaucoup plus concret que l'illusion de la "haute résolution" ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6171
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires