Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack, Vax69 et 30 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 06 Mai 2024 18:53

ajr a écrit:Solution peu économique et écologique.

Image

:idee:


:mdr:

remarque classique:


Vous allez dire que je fais mon pénible, mais j'aimerais garder ma tête "fonctionnelle", même si avec l'âge j'ai quand même l'impression que mon cerveau rabougrit -mais la boite crânienne semble rester idem :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Mai 2024 18:57

La hifi, ça demande des concessions ! :hehe: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2024 5:30

ça me rappelle "la ruée vers l'or". :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2024 10:21

Ne serait-ce pas un peu trop réducteur? :ko: :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 07 Mai 2024 10:42

On ne réduit jamais assez ... les distorsions ... les bruits ... les sibilances ... les agressivités ... les renflements ... les états d'âme ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2024 10:44

renecito a écrit:On ne réduit jamais assez ... les distorsions ... les bruits ... les sibilances ... les agressivités ... les renflements ... les états d'âme ! :ko: :ane:


Remarque, il existe un dispositif permettant de réduire tout cela et dont sont équipés tous les amplis casques en standard : un potentiomètre que ça s'appelle ! :ane: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2024 10:56

dub a écrit:
renecito a écrit:On ne réduit jamais assez ... les distorsions ... les bruits ... les sibilances ... les agressivités ... les renflements ... les états d'âme ! :ko: :ane:


Remarque, il existe un dispositif permettant de réduire tout cela et dont sont équipés tous les amplis casques en standard : un potentiomètre que ça s'appelle ! :ane: :ko:

Sauf qu'il faudrait le mettre à la sortie du système ! :ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Mai 2024 11:06

renecito a écrit:
dub a écrit:
Remarque, il existe un dispositif permettant de réduire tout cela et dont sont équipés tous les amplis casques en standard : un potentiomètre que ça s'appelle ! :ane: :ko:

Sauf qu'il faudrait le mettre à la sortie du système ! :ko: :ko: :ko:


Ça tombe bien : çêlâkilê ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2024 11:25

Elon Musk teste lui-même la version la plus en aval possible grâce à neuralink :ane:

Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 10 Mai 2024 21:20



Hop, partage d'une édition orientée musique d'une chouette émission suisse qui montre des parcours de gens qui sortent de l'ordinaire :zen: :love:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 27 Mai 2024 5:57

Les mirages de la haute résolution, une fois passés dans vos oreilles, ils restent la vraisemblance du rendu et la, les cartes sont rebattues.
Mon propre cheminement m'a fait privilégier l'équilibre sur toutes autres considérations et grand bien pour mon porte monnaie.
On peut se persuader que quelque chose qui sonne moins bien est meilleur, sous prétexte qu'il est "réputé", "haut de gamme" et que les autres savent mieux que nous, mais en se faisant confiance on se surprend à préférer un produit "plus modeste".
Bien sure, la subjectivité bat son plein et marche dans tout les sens, alors il reste une vérification "objective" ... la mesure.
Celle ci dit une vérité technique sans rapport avec nos gouts, nos à priori et notre auto persuasion.
On retrouve dans les mesures ce qui différencie un casque d'un autre casque et les corrélations avec le rendu musical et cela est sacrément utile.

Cette approche est minoritaire et souvent contestée parce qu'elle dérange le fait que nous ne sommes pas complétement le seul décideur, dont la passion l'amène à croire que son choix est sure.
On s'accommode de tout et notre satisfaction est souvent grande et puis sous une pression collective on remet en cause ce que l'on appréciait et l'on tombe dans les discours de ceux qui ont une vérité personnelle, qui pourtant ne tient pas longtemps.
Moins l'on maitrise les paramètres techniques et plus les formulations pseudo techniques se substituent à votre propre bon sens.

LA SEULE VERITE EST LA MESURE :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Mai 2024 13:50

A propos, tu as trouvé d'où venait le trou dans l'aigu, dans tes mesures ? Tout se passe comme si tu affichais une courbe avec deux fois la compensation de ton banc de mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Mai 2024 6:23

Pio2001 a écrit:A propos, tu as trouvé d'où venait le trou dans l'aigu, dans tes mesures ? Tout se passe comme si tu affichais une courbe avec deux fois la compensation de ton banc de mesure.

je n'ai pas trouvé le trou que je n'ai pas cherché, car je n'ai pas constaté une anomalie récurrente dans mes mesures, d'autant plus que je n'applique que les fichiers fournis par MiniDSP, mais peut être que ton cerveau exercé à détecté une transcendance factuelle dans mes publications ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Mai 2024 1:23

Oui, je l'avais remarqué dans ce message du sujet sur le HD560S il y a un mois : post181370741.html#p181370741

Et si on regarde tes mesures de plusieurs casques postées ici : post181347329.html#p181347329
Il y a toujours une chute de 3 à 4 kHz qui est propres à tes mesures et qu'on ne voit pas sur les mesures de Crinacle, par exemple.

renecito a écrit:d'autant plus que je n'applique que les fichiers fournis par MiniDSP,


Justement, il faudrait vérifier si ils ne sont pas appliqués deux fois. Par exemple une fois dans la calibration de la carte son et une fois dans la calibration du micro. Ou une fois dans la calibration du micro et une fois manuellement. Ou une fois automatiquement parce que REW reconnaît l'appareil et une deuxième fois parce que tu as demandé à REW de le refaire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Mai 2024 7:50

Pas de calibration sur la carte son et le fichier fourni par MiniDSP pour le microphone "calibration plus compensation dite HPN"
Image

Si j'applique le fichier "sans compensation", dit RAW, il n'y a plus que la calibration du microphone et on obtient ceci
Image

Il n'y a aucune raison que le banc de MiniDSP fasse le même résultat que l'équipement de haut niveau utilisé par CRINACLE.

Personnellement cela me suffit, car comme je l'ai déjà écrit, seuls les différentiels me donnent une information exploitable et je ne cherche pas à être une référence.

MiniDSP fourni un troisième fichier comprenant la calibration plus une compensation au fin d'égalisation, intitulé HEQ qui donne ce résultat :
Image

Comparaison de l'application des trois fichiers
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires