Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 23 Avr 2024 13:24

ssebs a écrit:Pour ma remarque et question ci-dessus sur les amplis, c'est une tendance que j'ai perçue à l'écoute, je n'ai pas de banc de mesure pour tenter une comparaison vaguement objective :mdr:


Pas besoin de banc de mesure. Une simple interface audio USB avec entrée / sortie suffit.
En effet, la courbe de réponse est altérée directement dans l'ampli. Il suffit de brancher un adaptateur jack en Y qui envoie la sortie casque d'un côté vers le casque, de l'autre côté vers l'entrée de l'interface audio, moyennant un nouvel adaptateur jack stéréo vers double jack ou cinch ou XLR mono pour la carte son. L'entrée de la carte son a une impédance d'au moins 10000 ohms et ne perturbe pas la courbe de réponse.

Le changement de courbe de réponse sera instantanément visible en branchant et en débranchant le casque de l'autre côté du Y.
Visualisation en temps réel : dans REW, avec le générateur, jouer un Pink Periodic, full range, sequence length = 64k, et afficher en même temps un RTA 1/48e d'octave, FFT Length = 64k, averages = 1, 2 ou 4.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Avr 2024 13:49

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Pour ma remarque et question ci-dessus sur les amplis, c'est une tendance que j'ai perçue à l'écoute, je n'ai pas de banc de mesure pour tenter une comparaison vaguement objective :mdr:


Pas besoin de banc de mesure. Une simple interface audio USB avec entrée / sortie suffit.
En effet, la courbe de réponse est altérée directement dans l'ampli. Il suffit de brancher un adaptateur jack en Y qui envoie la sortie casque d'un côté vers le casque, de l'autre côté vers l'entrée de l'interface audio, moyennant un nouvel adaptateur jack stéréo vers double jack ou cinch ou XLR mono pour la carte son. L'entrée de la carte son a une impédance d'au moins 10000 ohms et ne perturbe pas la courbe de réponse.

Le changement de courbe de réponse sera instantanément visible en branchant et en débranchant le casque de l'autre côté du Y.
Visualisation en temps réel : dans REW, avec le générateur, jouer un Pink Periodic, full range, sequence length = 64k, et afficher en même temps un RTA 1/48e d'octave, FFT Length = 64k, averages = 1, 2 ou 4.


Merci, là je suppose que tu causes de l'altération de la courbe par le couple ampli-casque (au niveau de leurs impédances, et pas de la courbe de réponse du casque "audible" en elle-même)?

Pour mon teac ud-503, je ne trouve nulle part l'impédance de la sortie casque... Y a t'il un moyen de la mesurer avec un multimètre par ex, ou bien il faut un équipement "évolué"?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Avr 2024 14:07

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Avr 2024 14:22

renecito a écrit:TEAC UD-503

Image

SOURCE: https://teac.jp/int/product/ud-503/spec


Ca ce sont les sorties ligne, c'est pour les sorties casque que je ne trouve pas (si en specs ni en mesures quelque part).
nb: il y a 2 jacks 6.35 3 broches pour casque, avec diverses possibilités de config (dont "symétrique")

Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 23 Avr 2024 16:07

Il est naze le renecito ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Avr 2024 16:23

Au point ou j'en suis, je peux continuer mes réponses à côté de la plaque. :ko:

https://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/impedancemeasurement.html

:ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 23 Avr 2024 17:49

Merci, très intéressant, faut que je vois quand je peux potasser ça, en regardant ce que j'ai comme câbles et vérifiant les voltages et impédances de mes amplis et entrée de la carte-son que j'utilise pour REW -histoire de ne rien cramer :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Avr 2024 5:17

accélération = 1/masse x force

cette équation correspond à la deuxième loi de Newton et permet de comprendre que si l'on diminue la masse, il faut diminuer la force pour une accélération constante ! :ane:

Pourquoi voudrais je que l'accélération soit constante ?

Parce que lors du démarrage de la note d'un instrument, il faut que cela vrombisse ! :oldy:

Et donc une 2CV CITROEN accélère aussi bien qu'une grosse BENTLEY. :ko:

j'achète des casques "2CV" car ils sont aussi résolvants que des casques "BENTLEY". :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Avr 2024 8:11

Bonjour,

Si le casque Bentley existe, serait-ce une suggestion à la marque aux chevrons ? :wink:

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32757
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Avr 2024 12:09

du coup, petit HS :ane:



la pub d'origine moquée:


Du coup, les quatre cercles Audi, c'est pour la quadriphonie? Ou bien les mutants à 4 oreilles? :hehe:
Ces derniers ayant un avantage, même sur le côté ils peuvent dormir sur 2 oreilles :ko:

Pendant ce temps, je ronge mon frein (ah bin tiens je ne change pas de domaine!), car le vendeur n'a toujours pas expédié le dt1990 d'occasion... :hein: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Avr 2024 12:34

ssebs a écrit:
renecito a écrit:TEAC UD-503

Image

SOURCE: https://teac.jp/int/product/ud-503/spec


Ca ce sont les sorties ligne, c'est pour les sorties casque que je ne trouve pas (si en specs ni en mesures quelque part).
nb: il y a 2 jacks 6.35 3 broches pour casque, avec diverses possibilités de config (dont "symétrique")

Image


Salut.

Si on fait confiance à un lien rompu, l'impédance mesurée est d'environ 10 ohm (prise casque du TEAC UD-503 dac/amp).

https://www.head-fi.org/threads/teac-ud ... t-13547063
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Avr 2024 16:33

eric65 a écrit:
Salut.

Si on fait confiance à un lien rompu, l'impédance mesurée est d'environ 10 ohm (prise casque du TEAC UD-503 dac/amp).

https://www.head-fi.org/threads/teac-ud ... t-13547063


Wow merci t'as trouvé les tréfonds du web :mdr:

Moi pourtant je suis informaticien, j'aurais dû trouver, comme Nicolas Marié dans ses archives d' Adieu les cons :ane:
https://youtu.be/RhC-rcu6CGI?si=Jy0alwAMh6GRnt7Z&t=248
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 26 Avr 2024 21:05

renecito a écrit:accélération = 1/masse x force

cette équation correspond à la deuxième loi de Newton et permet de comprendre que si l'on diminue la masse, il faut diminuer la force pour une accélération constante ! :ane:

Pourquoi voudrais je que l'accélération soit constante ?

Parce que lors du démarrage de la note d'un instrument, il faut que cela vrombisse ! :oldy:

Et donc une 2CV CITROEN accélère aussi bien qu'une grosse BENTLEY. :ko:

j'achète des casques "2CV" car ils sont aussi résolvants que des casques "BENTLEY". :ane:


Pas de panique, tout manquement à l'accélération se verra sur la courbe de réponse sous forme d'une chute de niveau.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Avr 2024 8:18

Bonjour à tous.

Un peu de modernité.



Mes casques du passé.


Mes casques d'avenir.


Bon WE.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Avr 2024 10:38

Pio2001 a écrit:
renecito a écrit:accélération = 1/masse x force

cette équation correspond à la deuxième loi de Newton et permet de comprendre que si l'on diminue la masse, il faut diminuer la force pour une accélération constante ! :ane:

Pourquoi voudrais je que l'accélération soit constante ?

Parce que lors du démarrage de la note d'un instrument, il faut que cela vrombisse ! :oldy:

Et donc une 2CV CITROEN accélère aussi bien qu'une grosse BENTLEY. :ko:

j'achète des casques "2CV" car ils sont aussi résolvants que des casques "BENTLEY". :ane:


Pas de panique, tout manquement à l'accélération se verra sur la courbe de réponse sous forme d'une chute de niveau.


Qui peut être compensée par un nombre suffisant de shadoks qui pompent au bon moment.
C'est d'ailleurs en cela que Drop utilise le terme "nano" pour ses planars: il ne s'agit pas de l'épaisseur de la membrane, mais des nano-shadoks qui sont collés à la membrane par une technologie sophistiquée (brevetée par le petit-fils du professeur Shadoko). Ils ne faut pas oublier de les nourrir de temps à autre, en mettant comme source la voix de Claude Piéplu. Faute de quoi, les performances du casque se détériorent rapidement, comme c'est indiqué en tout petits caractères chinois dans le mode d'emploi :ko:

Pour être plus précis, il y a une nano-couche de nano-shadoks sur chaque face de la membrane. Ils pompent selon le besoin, ce qui permet d'accélérer mais aussi d'amortir encore plus qu'avec le fonctionnement traditionnel des planars, afin de reproduire les transitoires au mieux.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2244
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires