Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 06 Déc 2022 5:42

Régulièrement je publie des mesures de réponse fréquentielles de casques et je me dois de préciser les conditions de celles-ci car je m'aperçois que si la majorité des intervenants sont sur une confiance sur ce qui leur est soumis, d'autres peuvent questionner les moyens et la qualité.

Le banc de mesure que j'utilise est modeste car il s'agit du MiniDSP E.A.R.S. qui se présente comme un support de casque avec des oreilles en silicone pour simuler les cartilages des oreilles humaines.

Image

Dans chaque oreille est installé un microphone de qualité suffisante pour ce qu'on lui demande sur la problématique de courbe de réponse.

Image

Le point le plus contestable reste la simulation et le positionnement du microphone à l'intérieur, car cela devient un modèle pseudo universel plus ou moins représentatif.
L'appareil est interfacé en USB avec mon ordinateur portable et le logiciel gratuit REW permet de piloter la mesure et le résultat.
Mon choix d'interfaçage de l'ordinateur avec les équipements se fait en numérique optique vers l'entrée optique de mon lecteur réseau Yamaha WXC-50.
ImageImage
Image
J'ai opté pour cette solution pour pouvoir facilement mesurer plusieurs équipements reliés au streamer sans changer de câblage.

Image

Il est évident que la mesure d'un casque inclus implicitement les équipements en amont, tel que l'amplificateur, le DAC et le streamer et que donc indirectement l'impact de ceux -ci en comparaison d'autres peut se faire facilement.
Cela implique de comprendre que l'on mesure des appairages et non un appareil en soi et qu'un même appareil appairé différemment peut montrer par différentiel autre chose.
Les "reviewers" n'indiquent que très rarement les équipements en amont du casque et cela peut poser question sur leurs résultats.

Les mesures effectuées sont stockés dans des fichiers qui peuvent en contenir plusieurs et peuvent très bien être dupliquées dans d'autres.
Ci-dessous des mesures de comparaison de câbles sur un Beyerdynamic DT1990 Pro
Image

La publication de graphique de courbe de réponse nécessite de tenir compte de l'échelle du graphique en amplitude, qui peut plus ou moins accentuer la courbe.

Image
Image

L'autre paramètre du graphique de la courbe concerne le lissage de celle-ci, c'est à dire plus ou moins limiter le nombre de points de mesures en fréquence pour se rapprocher d'une vision plus interprétable.
Ce point peut être polémique car il doit être en rapport avec l'objectif de l'analyse et dans mon choix, il doit correspondre à ce que perçoit l'audition humaine et pour cela j'ai opté pour un lissage dit "psychoacoustique"
Le lissage "psychoacoustique" proposé par REW est défini comme suit:
Il utilise 1/3 d'octave en dessous de 100 Hz, 1/6 d'octave au-dessus de 1 kHz et varie de 1/3 d'octave à 1/6 d'octave entre 100 Hz et 1 kHz. Il applique également plus de pondération aux pics en utilisant une moyenne cubique (racine cubique de la moyenne des valeurs cubiques) pour produire un tracé qui correspond plus étroitement à la réponse en fréquence perçue.
Il faut comprendre que l'oreille humaine ne perçoit pas les petites altérations et que le cerveau compense des trous ou des pics et donc lisser tend à se rapprocher de cela.
Pour ma part, mon appréciation à l'écoute se rapproche de ce qu'une courbe lissée avec ce profil mathématique me présente et à titre de constat, les accentuations des casques STAX ou Focal aux alentours de 1.5 kHz sont bien montrés par les courbes et bien perçues par l'oreille.

Image

Je ne publie que rarement des courbes de distorsion ou des résultats temporels (waterfall), car je considère que si mes conditions sont suffisantes pour une mesure de réponse fréquentielle, elles ne le sont pas pour les autres qui nécessiteraient un gros caisson capitonné qui isolerait totalement le banc de mesure.

Je ne perds pas de vue que mes publications, faites dans le cadre de HCFR, s'adressent à un certain compagnonnage, mais peuvent être vues par le monde internet et je dois rester modeste dans mes commentaires qui ne cherchent pas à imiter des publications plus ambitieuses.
Mes points de vue ne se veulent pas universels mais une participation à un petit monde de partage d'une passion, via un forum que je trouve paradoxalement plus universel ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 07 Déc 2022 7:20, édité 8 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 9:26

;-)
bien sur... vous pouvez partager en psy que vous estimez suffisant...tres lisible, reflechi, et bien venu pour le partage..
mais d experience c est interresant de systematiquement en amon d observer en genre 1/12 voir plutot 1/24...
permet d observer des accidents defauts qui serai sinon masqués...(puis si rien de discutable..lisser en psy) d autant que j imagine les mesures casques pouvant etre aisement "propre"...
c est quelques clics..et dans le fond suffit de presenter les deux...

ps
meme si je connais pas la pratique " casque"
la puissance de calcul de rew en distortions est impressionante...et nul besoin de conditions si particulieres....un environnement un peu silencieux eventuellement..meme en "enceinte"
d autant que avec des mesures ""casque" il n y aucunes genes et donc on peux realiser des mesures repetées, tres longues et profondes ... l essentiel en distortion..
la difficulte est cote qualibrage de niveaux ( pas si simple) et de definir des niveaux de mesures types...
ca le "chiant"

j ignorai l existance de ces ptits bancs "democratiques" ..et si j etais concerné ...sur, me laisserai bien tenter surtout si permet de traiter ensuite des fichiers peq...
sont fournis des fichiers de qualibrations pour les capsules embarquées?
;-)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 06 Déc 2022 10:25

Oui, les fichiers de calibration, pour les microphones droites et gauches, sont téléchargeables sur le site du constructeur.
Les mesures casques ne sont pas si simples, car elles nécessitent un positionnement précis et de vérifier les variations sur celui-ci.
Le scellement de la cellule mesurée (étanchéité du volume) est impératif pour ne pas voir le registre bas s'effondré.
Les registres aigus mesurés ne sont pas d'une grande précision, parfaitement visible chez tout les testeurs et révèlent des anomalies liées à la mesure elle-même.
Le positionnement très proche des microphones et la surface en opposition ne sont pas égales au port sur une tête humaine et l'interprétation doit se limiter à une tendance, d'où l'intérêt du lissage.
L'interprétation du registre inférieur à 3 kHz est très proche du "réel" et les micro informations d'une courbe brute n'apporte rien de plus.
D'expérience, mesurer des enceintes et un casque n'ont strictement rien à voir à part les outils informatiques.

Concernant les mesures de distorsion, lorsque je vois les publications de celles-ci sur AudioScienceReview, je ne regrette pas de ne pas m'y intéresser. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 11:02

mon propos confut juste pour rappeler qu a trop lisser ont peux passer a cote d accidents etc interresants et n est qu un clics pour faire l un ou l autre.
pour le coup sous rew les mesures de distortions sont tres efficasse..une fois vos efforts fait de positionnements..
en plus il est possible de definir precisement le nombre ou les harmoniques que vous souhaitez....c est tres simple...
(reste interresant par exemple pour observer precisement si il a un souccis sur une cellule etc etc ou des souccis entre ampli casque-casque...dommage de mettre cette approche de cotè....)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 06 Déc 2022 11:10

Votre insistance est purement intellectuelle et pourquoi pas.

Ma pratique a déjà vérifié l'intérêt des choses.
Je sais parfaitement faire des mesures de distorsions qui n'apportent strictement rien, puisque l'on ne peut y remédier et mes oreilles n'ont pas besoin de mesure pour détecter une anomalie de cellule.
Les mesures d'équilibre m'apportent les informations nécessaire à une égalisation éventuelle.

Il y assez de publications sur les autres informations par ailleurs et je n'ai pas l'intention de servir de référence.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 11:17

Et pourtant, le René, c'est une épée, un cador: moi, je suis objectif, on parlera encore de lui dans cent ans ! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Déc 2022 11:20

Je peux donc mourir, cet hiver faute de chauffage, en sachant que je laisserai une trace dans l'histoire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 11:35

Il y a de moins en moins de techniciens pour les mesures à la main: l'esprit fantassin se perd, c'est un tort :hehe:
Sinon, les mesures de disto, à mon avis, c'est intéressant au moment de la conception du driver. Ou alors pour vérifier si on tire trop sur celui-ci en tentant d'égaliser la réponse (surtout dans le grave).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Déc 2022 11:54

Lorsque l'on égalise, le niveau le plus haut de la courbe de correction, doit être positionné à zéro décibel et ainsi l'on ne rajoute pas de distorsion.
MathAudio fait cela automatiquement, mais pour les autres logiciels il faut régler soit même le niveau.
La conséquence, s'il y a beaucoup de correction, est de baisser le niveau général et sur les casques à faible rendement, l'amplification devra pouvoir répondre.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 12:31

c est pas si intellectuel ;-)....mais le lissage psy correspond bien a l approche globale des efforts coté "peq"..ca semble essentiel et bien vu

cote distortions c est l observation factuelle du comportement des amplis casques sur les casques tres compliques a driver qui me semble pourrai etre interresant...
tiens comme cas typique du k340 " a la con":.pour faire la part des choses.."ampli suffisant ou pas?" etc

quand a la dectection d eventuels souccis "a l oreille"....disont que pratiquant les audiophiles depuis un paquet j ai appris a me """mefier de moi meme comme d eux"" ..

hihi
;-)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 06 Déc 2022 12:52

Les distorsions des amplis de casques sont dérisoires face à celles des casques et piloter un casque par un ampli qui ne le peut, va le faire écrêter, ce qui n'est pas du bon sens.
Les distorsions sont plus faciles à détecter à l'oreille que les déséquilibres, car ces derniers nécessitent une reconnaissance du réel, que ne connaissent pas certains.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 06 Déc 2022 13:30

(ba me semblait pas si vain l observation, en charge, factuelle, sur les cas tres compliqués..serai curieuxkde creuser ce sujet sur le k340 par exemple et differents ampli casques)
mais bon je saisis bien maintenant , c est que l idee principales de ces ptits bancs c est de pouvoir realiser et valider des corrections pec assez aisement...
c est sympa..!

si la finalite..les observations a l oreille ont quand meme leurs limites, la fragilité de nos biais , etc...
la " suffisance" que l on tous un peu ettre tenter d avoir sur ce point trouve souvant ses limites
;-)
en tout cas la pratique democratisee que vous nous presentez est bien sympa..
merci
ps
un peu ce que je soupsonnais meme en mode "brute "..c est plutot propre!...meme un simple 1/12 voir 1/24 le ferai tres bien certainement..
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline

Message » 07 Déc 2022 8:14

Bonjour à tous,

les échanges amènent quelquefois à des résultats non envisagées...

lorsque j'ai acheté des pads de remplacement pour le Fidelio X2, c'était parce que j'étais surpris que cela existe et que ce serait une bonne précaution.
Ils étaient rangés dans mon capharnaüm, lorsque la question d'un remplacement de pads a été posé sur le fil du Fidelio X2 et me voila à les rechercher les installer et mesurer.
Zut, quelle déception cette mesure et à me dire ... "bon, encore un achat inutile" .... et puis ....
un vilain petit canard se pointe dans cette univers casque bien cocoon pour parler d'un vieux AKG K340 ....
Me v'la à ressortir le mien d'une boite en carton et à le remesurer .... "beurk..... ce déficit de basses est quand même rédhibitoire.... "
je regarde les mauvais pads du X2 qui trainent à côté et mon cerveau se met en mode "Frankenstein" et ils atterrissent sur le K340.

Le résultat en comparaison de mon HD600

Image

Etonnant, Non ?

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Déc 2022 8:43

Bonjour,

plus haut, j'ai montré que les "spécialistes" admettent, qu'une représentation de la courbe de réponse lissée, intitulée "psychoacoustique", se rapproche de la perception humaine.
Ce constat, s'il est avéré, indiquerait indirectement que la discrimination de notre audition, sur le domaine fréquentiel, est bien inférieure au niveau d'échantillonnage d'un CD.
Je me dois de préciser que la nécessité d'échantillonnage à au moins 44 100 Hz, sert à reproduire le 20 000 Hz que peuvent entendre des oreilles jeunes, mais cela ne veut pas dire que sur les fréquences inférieures, il y ait la même nécessité.
Cela pose un constat sur le décalage "énorme" entre nos capacités reconnues limitées et le discours des promoteurs de haute résolution.
Proposer un niveau d'échantillonnage à 192 kHz, pour une perception humaine qui ne différencie si peu, est "surabondant".
Et puis, dans le domaine des transducteurs utilisés, comme les casques, qui produisent des limitations dans la réponse supérieure (un Focal Utopia ne dépassent pas officiellement 50 kHz), la conséquence est que le lissage fait par le casque est déjà un élément limitant.
Alors, certains disent qu'ils entendent la différence des niveaux d'échantillonnages supérieurs au CD, grand bien leur fasse, car ils discriminent plus que le casque qu'ils ont sur la tête et donc inventent des informations ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Déc 2022 18:28

j ai jamais parlé de resolution mais juste du lissage..
c est juste une perte d information.....dommage d autant que semble pas necessaire vus que les courbes sont bien plus propre qu en mesure d enceintes
(par contre si pour observer de l impulsionnel passer a 88-96k/24 est souvant bien venu )
(ps
j ai croisé beaucoup de 1/12 sur le net en regardant un.peu..)
enfin bon completement anecdotique..


l histoire de l impact des pads..c est un sacre bazard chez les casquophiles! les ordres de grandeurs de l impact est assez enorme..
j en avais entendu parler sans vraiment realiser.. :o
certainement une partie du plaisir de chercher , adapter, regler..etc sans parler des possibilitees de corrections ped eq..efficasse semble t il..
tien..on rejoint la le monde du...vinyl
;-)
caneton
 
Messages: 273
Inscription Forum: 03 Fév 2004 23:22
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires