Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 22 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 15 Fév 2024 8:34

Bonjour les "copains",

j'ai régulièrement témoigné de la résolution supérieure de certains casques sur d'autres et cela n'était pas qu'une vue de l'esprit, mais un ressenti bien caractérisé, néanmoins pour l'amateur avant tout de musique, ce critère bien sympathique n'est pas le plus prépondérant.
Je préfère un casque moins résolvant, dont le naturel de la restitution sur beaucoup d'enregistrements est plus évidente, que sur d'autres casques techniquement plus aboutis ou des colorations systématiques discréditent le message.
Les casques d'aujourd'hui, toutes technologies confondues, sont techniquement plus efficaces que les générations antérieures et ils ne faut pas un gros budget pour obtenir une performance tout à fait acceptable.
D'ailleurs, le critère prépondérant reste pour beaucoup des commentateurs de ces produits, les équilibres des registres et cela rejoint donc mon propos.
Nous sommes tous à la recherche d'un casque ou notre satisfaction musicale est constante et cela n'est pas lié au propos de qui que ce soit et quelle déception qu'une fois les mirages des discours vérifiés par l'écoute, nous constatons des régressions ou des partis pris loin de notre gout.
Mon constat personnel dément la hiérarchie qui ne matche pas avec mon plaisir musical ou bien le naturel d'une voix ou d'un instrument, mais surtout qui n'apporte aucune plus value sonore.

Dans mon cheptel, un AKG K371 peut concurrencer un OK3D V5 en terme de plaisir, pour renecito ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Fév 2024 8:48

Bonjour,

Mes SONY WH-1000XM4 (matin*) et KOSS KPH30 (AM) de balades aussi. :wink:


Bonne journée.


* = oreilles au chaud.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32841
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Fév 2024 9:21

Pour ma part, j'ai hier soir ressorti un vieil AKG K601, qui me semble assez linéaire, disons de ~7/80 à ~2/3000Hz (et même au delà), pour écouter un peu de jazz. Si l'on coupe les hertz en 12 dans le sens de la hauteur à l'aide de décibels aiguisés à la pierre audiophile du Tibet, on dira qu'il “en manque” en dessous de 5/60Hz et qu'il “en manque” aussi vers 10/15000Htz.
Certes.
Mais enfin, sachant que l'audition étant ce qu'elle est, elle est beaucoup plus attirée par tout ce qui se produit dans le médium, plus sensible en particulier à ce qui rend les voix tantôt plus “dures” (ou “brillantes”), tantôt plus “ternes” (“sombres”), autrement dit par un excès ou un manque entre ~900 et 1000Hz, je me dis qu'on a vite fait d'écouter de la musique en arrêtant de se poser des questions. Ou du moins que les deux activités, écouter de la musique et se pose des questions, sont opposées l'une à l'autre, voire incompatibles.
Toujours est-il que je préfère considérablement explorer les peaux de caste de chez France Mu, ou ressortir des fichiers injustement relégués dans un fond de disque dur, ou un CD retrouvé dans un tiroir à noyer l'écoute de la musique dans l'eau lourde de la méta-audiophilie.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2024 13:11

J'ai écouté la peau de la caste "Stéphane Belmondo "New" Quartet au Sunset" ! :ko: :bravo:

Mais en ce moment, c'est plus sérieux ! :ane:

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 15 Fév 2024 13:18

Ah le Webern par les Belcea : c'est de toute beauté ! :love:
(mais attention au 65Hz du violoncelle :hehe: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2024 13:33

Et la Nuit est transfigurée à la puissance 2 ! :love:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2024 2:07

Comme j'aime bien échanger avec les autres passionnés ou fanatiques de la reproduction au casque, j'essaie de comprendre le vocabulaire qui permet de décrire une "esthétique sonore" et par exemple un rendu chaud et voilé reconnu par beaucoup, c'est ça :
Image

Grâce à cette corrélation entre des mots utilisés par certains et la mesure, je vais pouvoir identifier ce qui convergerait ou divergerait.
Par exemple ceci serait divergent ?
Image

alors que cela serait convergent ?
Image
Donc je peux dire que le FOCAL UTOPIA est chaud et voilé et que le HIFIMAN SUNDARA ne l'est pas, à moins que ... :wtf: :o

:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2024 8:19

Bonjour,

Sundara ou Susvara ? :wink:

Cette question posée, je ne me pose plus celle relative aux adjectifs employés pour définir un élément manufacturé qui permet d'écouter de la musique ou l'interprétation d'un musicien ou chef d'orchestre, faute de mieux.

Car, même s'il y a quasiment obligation de succomber à cette pratique au moment de rédiger un test HCFR. Je me dois d'avouer, que cela m'amuse quelque peu lorsque j'entends ceux employés chaque jour au cours de l'émission très matinale de France musique et que je fais le lien avec un casque ou d'autres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32841
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2024 11:32

mais quelle énorme coquille que de confondre SUSVARA et SUNDARA, d'autant plus que le SUNDARA est également moins chaud et voilé que la référence ultime SENNHEISER
Image

Je m'excuse auprès de nos lecteurs, d'avoir confondu un équipement d'une haute qualité de 6000 €, avec un autre d'une qualité premier prix de 300 €. :oops:

Je vais me repentir à Syracuse, pour rencontrer Archimède ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Fév 2024 13:46

:idee:

Voyage organisé: Syracuse - Crotone.*


* voir Eric_dub pour les inscriptions.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32841
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Fév 2024 21:43

renecito a écrit:Comme j'aime bien échanger avec les autres passionnés ou fanatiques de la reproduction au casque, j'essaie de comprendre le vocabulaire qui permet de décrire une "esthétique sonore" et par exemple un rendu chaud et voilé reconnu par beaucoup, c'est ça :
Image


Donc cela viendrait de la large bosse autour de 100 Hz et / ou du trou de 6 à 15 k.

renecito a écrit:Grâce à cette corrélation entre des mots utilisés par certains et la mesure, je vais pouvoir identifier ce qui convergerait ou divergerait.
Par exemple ceci serait divergent ?
Image


Peut-être.
De 5 à 15 k, c'est clairement plus froid.
Mais c'est plus chaud de 1,5 à 3 k.

renecito a écrit:alors que cela serait convergent ?
Image


Pas sûr du tout... le bleu oscille de 50 à 1000 Hz sans tendance globale, tandis que le rouge est montant sur le même intervalle. Cela ne va pas dans le sens "voilé".
Le rouge est plus bas de 1500 à 6000. Là ce serait plus voilé.
Mais de 8000 à 12000, le rouge est à nouveau devant. Donc moins voilé.

renecito a écrit:mais quelle énorme coquille que de confondre SUSVARA et SUNDARA, d'autant plus que le SUNDARA est également moins chaud et voilé que la référence ultime SENNHEISER
Image

Je m'excuse auprès de nos lecteurs, d'avoir confondu un équipement d'une haute qualité de 6000 €, avec un autre d'une qualité premier prix de 300 €. :oops:

Je vais me repentir à Syracuse, pour rencontrer Archimède ! :ko: :ane:


M'enfin, ça se voyait tout de suite en regardant la courbe, que tu n'avais pas affaire à une guimbarde à deux balles comme le Sundara :mdr: (je plaisante)

Plus sérieusement, je connais bien le Sundara.
Ce que je peux dire, c'est que la bosse à 1000 Hz, et surtout le creux autour de 2000, se combinent pour donner des timbres légèrement "caverneux". Le côté caverneux disparaît si on les égalise. Le problème est que cela perturbe son équilibre global si on ne sait pas très précisément quelle cible viser pour les égaliser. Moi je l'écoute tel quel, sans l'égaliser.
Le pic à 14 kHz est en dehors de mes capacités auditives. Mon oreille s'arrête à 12 k.

Une chose qui ne se voit pas sur les mesures, c'est la sensation d'oppression sur les oreilles dès qu'on coiffe le Sundara. Les mouvements du cou, de la machoire, la circulation du sang, la contraction des muscles, ou le frottement du câble sur les vêtements sont suramplifiés dans un brouhaha très grave. Les casques comme le HD600 ou le Philips X2 paraissent tout légers et aérés en comparaison, quand on les pose sur les oreilles.
Mais leur son est moins bon... enfin, pour le HD600, c'est selon les goûts. Pour le X2, je dirais que c'est vraiment moins bon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2024 0:40

Je n'ai jamais compris les gens qui disent que le HD650 est chaud et voilé. Pour moi c'est globalement un casque neutre.
Le Susvara et l'Utopia sont globalement proches, c'est comme ça que je les entends aussi.
Je trouve l'Utopia plus clair que le HD650, à la vue des courbes je sais pas trop pourquoi, ça devrait être le contraire. Peut-être parce que mon HD650 est vieux, qu'il a eu soit de vieux pads soit des pads neufs qui ne sont pas d'origine... Je sais pas. Sur la courbe c'est un modèle de 2020, le mien est de 2004... J'imagine qu'il y a eu des changements dans certains composants depuis le temps.
Sylvanor
 
Messages: 1845
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Fév 2024 11:16

Sylvanor a écrit:Je n'ai jamais compris les gens qui disent que le HD650 est chaud et voilé. Pour moi c'est globalement un casque neutre.

Ami Sylvain,

Je suis d'accord avec toi, mais l'inconnu, concernant leurs points de vue, est l'appairage avec l'amplification, ou l'impédance de sortie de cette dernière peut rendre "plus lourd" le bas registre.
Prendre un ampli casque à tubes, avec une impédance de sortie plus élevée, va gonfler les basses et ce n'est pas grâce aux merveilleux tubes chauds et lumineux ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Fév 2024 16:33

Oui l'impédance de sortie c'est vrai.
Comment je fais pour savoir l'impédance de sortie avec mon iFi IESL ? T'as moyen de me dire ce que j'ai ?

Je réécoute depuis deux jours mon HD650 avec mon IESL et C2300 / Coda CX.
Vraiment super. Comme je le disais je le trouve neutre avec une pointe de chaleur.
Les reproches que je ferais dans l'absolu face aux meilleurs:
- grave un peu court/manque d'impact
- l'aigu n'a pas la finesse d'un Stax ou d'un Utopia
- médium légèrement flou dans son placement et son détourage des instruments

L'Utopia et l'Empyrean sont des cousins, Empyrean en plus chaud et plus impactant, Utopia en plus clair et plus précis (les deux descendent aussi mieux que le HD650 je trouve).
Mais l'équilibre du HD650 vraiment bien. On écoute ce qu'on veut, ça envoie la purée sur le metal qui tache, c'est naturel sur du jazz raffiné, rien à redire.
Un casque très capable, les détails y a tout ce qu'il faut, sauf sur les messages complexes dans l'aigu c'est là qu'on ressent ses limites à mon sens. Le genre d'écoute qui met en perspective le peu qu'on gagne pour les énormes sommes qu'il faut allonger sur certains modèles.
Sylvanor
 
Messages: 1845
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 01 Mar 2024 12:04

Sylvanor a écrit:Oui l'impédance de sortie c'est vrai.
Comment je fais pour savoir l'impédance de sortie avec mon iFi IESL ? T'as moyen de me dire ce que j'ai ?


La seule information que j'ai identifié est celle-ci
Image

Si l'impédance de sortie est de 64 Ohms, les casques électrodynamiques basse impédance vont être plus ou moins impactés à leur fréquence de résonance.
Il est évident qu'un FOCAL UTOPIA connecté sur une telle valeur va présenter un grossissement des basses notables que chacun appréciera en fonction de ce qu'il croit.
Un SENNHEISER HD800S ne le sera que faiblement et peu même paraitre positif.
Par contre les planars ne seront pas impacté.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires