Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pepelomas84 et 13 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 29 Jan 2024 20:11

renecito a écrit:Bon si on parlait des séries de Fourier et de leur application dans l'analyse harmonique ?

On commence par les signaux carrés
Image

:ko: :ane:

A la nième série, on aura un beau signal carré ! :grad:


Pour un signal vraiment carré, n tend vers l'infini, et donc le budget audiophile aussi, CQFD :ane: (non, les vendeurs, ne me remerciez pas c'est cadeau :hehe: )

Mais bon, en musique classique, ce sont des instruments acoustiques et pas électroniques, donc les signaux carrés on peut s'en taper le coquillard (enfin, pas entièrement, les transitoires comptent, mais pas de manière aussi raides qu'un signal carré...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 20:13

Quand le signal est carré, tout tourne rond ?

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Jan 2024 20:53

dub a écrit:Quand le signal est carré, tout tourne rond ?


Ca dépend d'où l'on en est de l'apéro (ou du digestif) :ane:

Tiens, dans le genre propagation de généralisations à 2 balles, je viens de voir cette video en british:


le gars explique qu'il a expérimenté que le DR d'un vinyl était bien meilleur que les versions numériques, donc il en conclut que le vinyl est meilleur que l'hi-res (c'est le titre de la vidéo)!
Comme j'ai commenté, faut oser tirer une telle conclusion à partir d'un exemple... C'est la fameuse comparaison des masters, et ça dépend des types de musique en particulier. En jazz et encore plus en classique, il y a très peu ou pas de compression de dynamique, et comme le vinyl a en tant que support une dynamique moindre que le cd (bon pour le hi-res on laisse tomber le discours commercial), le vinyl n'est en aucun cas "supérieur" au numérique...
L'art de bourrer encore le crâne des bobos quoi :hehe: avec un biais cognitif de généralisation
En français vulgaire on appelle ça une vidéo "putaclic" :hein: :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 20:54

méthode Coué ,un Rond est un Rond et un Carré est un Carré :hehe:

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Jan 2024 21:18

Nono a écrit:méthode Coué ,un Rond est un Rond et un Carré est un Carré :hehe:


Si on aime les méthodes ésotériques, on peut d'ailleurs suspendre au mur le vinyl pour la déco, et mettre la pochette sur la platine :ane:

Je sens poindre les Shadoks là :mdr:

Dernière édition par ssebs le 29 Jan 2024 21:20, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 21:19

Alors attention, il y a probablement un énorme problème avec les calculs de Dynamic Range, problème qui a été entraperçu sur le forum Musique, je crois, dans le sujet sur le son de la bande analogique.

L'auteur y avait enregistré un CD sur bande magnétique analogique, et avait constaté que les DR calculés étaient plus grands sur la copie analogique que sur l'original numérique.

La raison ? Les originaux numériques sont clippés, c'est-à-dire que le signal touche régulièrement le plafond où il reste écrabouillé le long d'une ligne droite pendant une certaine durée.
Or, en sortie de DAC, comme tu viens justement de le montrer, les escaliers sont gommés. Et que se passe-t-il si on gomme le plateau d'un signal clippé ? Eh bien la courbe recalculée par le DAC monte nettement au-dessus du plafond.
Quand j'ai fait mon test d'encodage mp3 avec une vingtaine d'extraits divers et variés, j'ai obtenu, après analyse, des valeurs de crêtes calculées de 2 à 3 dB au-dessus du 0 dB numérique !

Si cela s'avère exact, si les outils de calcul de dynamique utilisés pour comparer les enregistrements se basent sur la valeur de crête numérique, et non sur la valeur de crête interpolée, c'est assez dramatique. Cela voudrait dire que les milliers de mesures de dynamique des supports CD vs Hi-Res vs Vinyle qu'on trouve en ligne sous-estiment la dynamique réelle des CD. Et que toutes les conclusions sur la meilleure dynamique des vinyles et des téléchargements, sur un complot de l'industrie pour faire passer le vinyle et la Hi-res pour supérieurs, sur l'idée que les CD sont masterisés à part avec son inférieur exprès... ne seraient basées que sur un énorme bug du logiciel de mesure de dynamique !

A vrai dire, SI effectivement c'est le cas (à vérifier quand même avant de crier), ce ne serait pas un bug à proprement parler, mais plutôt une façon trop peu précise de mesurer le dynamique, impropre à la comparaison entre supports.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9055
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Jan 2024 21:25

@pio: intéressant, moi j'ai juste utilisé le petit outil de foobar quelques fois.
faudrait que je fasse des essais à partir d'un même fichier d'origine, sans et avec un peu d'écrêtage pour voir ce que calcule ce module...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 21:41

Bonjour,

pour ajouter mon avis également : j'ai pû entendre de très bonnes prises de son en 44.1 kHz bien meilleures que des super over high résolution :??
D'ailleurs on se prend souvent à penser, en écoutant un morceau en streaming : mais ça doit être du HR ça ! Ben non en fait c'est juste du "CD" :mdr:
Chesky/Telarc et consort n'ont pas attendu la Haute Résolution pour produire de très bons enregistrements :D
Dernière édition par pierrepauljack le 29 Jan 2024 23:06, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


"Audiophiles don't use their equipment to listen to your music, audiophiles use your music to listen to their equipment".
Alan PARSONS
pierrepauljack
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 153
Inscription Forum: 18 Sep 2003 0:08
Localisation: Dans le sud ...
  • offline

Message » 29 Jan 2024 21:50

La suite par rapport au post de pio:

J'ai trouvé cet article en anglais:
https://benchmarkmedia.com/blogs/applic ... recordings
qui explique le problème de l'écrêtage avec le suréchantillonage dans les dacs, et que cette marque (de dac en tant que boite complète, par opposition à la puce) met donc une marge de 3.5db pour le niveau de sortie, pour éviter le problème.

Je ne sais pas si les petits dacs "chinois" (j'ai un topping E30II par exemple) ont aussi cette marge, et si les outils de calcul de DR font ce calcul avec reconstruction de l'onde en suréchantillonage (avec quel facteur?)
Sur https://dr.loudness-war.info/, dans "links" on peut télécharger (windows et mac) un outil indépendant.

[edit] je viens de faire le test sur un fichier, en tout cas les résultats de ce "TT-Dynamic-Range 1.4" sont similaires au plugin foobar (avec moins de précision d'ailleurs, moins de digits).

Faut que je fasse un peu de rangement dans mon bureau pour accéder à mon pc DAW (y'a des cartons devant :ane: ), pour pouvoir faire un test avec un plugin "limiteur" qui fait donc de la compression avec écrétage, pour faire des tests...

C'est en tout cas un bon questionnement :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:22

Suite: j'ai regardé très zoomé un exemple ("hymn for the week-end" de Coldplay, où il y a eu du limiteur utilisé à donf!)
en fait il n'y a pas de dépassement de zéro db (j'ai regardé avec le logiciel wavelab element, qui affiche la courbe reconstituée en plus des points des samples), le limiteur a crée un plateau avec des petites oscillations.
A l'instant je n'arrive pas à mettre la capture d'écran sur l'hébergeur imgbb, il met une erreur "Invalid image" :ko: grr

[edit] sur autre hébergeur:

Image

D'ailleurs le vu-mètre de wavelab elements ne dépasse pas le 0db (celui qui a une mémoire d'un ou 2 secs pour le pic).

Pio tu aurais un exemple avec véritable clipping?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:44

Ah cette fois imgbb remarche :siffle:

Image

j'ai rééchantillonné en 96khz, wavelab elements indique toujours un pic à 0db.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire confiance à l'affichage de l'onde qu'il reconstitue... j'ai mis 2 flèches rouges où ça parait probablement trop optimiste.

Ce sont des temps très courts, pas évident que même au casque on arrive à entendre si ça sature ou distord...
Qui a une chauve-souris domestiquée pour lui demander son avis? :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 11:59

J'ai eu cette anomalie de clippage sur mon lecteur réseau YAMAHA WXC-50 en sortie de son DAC ESS.
L'anomalie provenait d'un nouveau firmware et pour résoudre, j'ai régressé à la version précédente.
Par la suite YAMAHA a fourni un firmware sans bugs.

En tout cas bravo les amis pour votre participation.

C'est quand même sidérant que les audiophiles n'aient pas compris que sur la bande audible, il n'y avait aucun gain avec la HiRes et que ce n'était pas un problème de matériels plus ou moins performants, mais de réalité de la conversion.
Un 20 kHz en 44,1 n'est pas différent d'un 20 kHz en 192 et qu'on se le dise !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Jan 2024 12:07

renecito a écrit:Un 20 kHz en 44,1 n'est pas différent d'un 20 kHz en 192 et qu'on se le dise !


C'est l'effet magique de la “taille” : le fichier occupe plus de mémoire de stockage, donc “il y en a plus”… Un peu comme si l'on s'imaginait qu'un livre imprimé en plus gros caractères sur des pages épaisses devait être forcément plus long qu'une autre édition imprimée en caractères de taille inférieure sur papier bible…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:20

dub a écrit:
renecito a écrit:Un 20 kHz en 44,1 n'est pas différent d'un 20 kHz en 192 et qu'on se le dise !


C'est l'effet magique de la “taille” : le fichier occupe plus de mémoire de stockage, donc “il y en a plus”… Un peu comme si l'on s'imaginait qu'un livre imprimé en plus gros caractères sur des pages épaisses devait être forcément plus long qu'une autre édition imprimée en caractères de taille inférieure sur papier bible…


ça fait tourner les vendeurs de streaming, internet (plus de bande passante utilisée), les réseaux mobiles (pour le streaming via tél), les fabricants de disques durs (pour ceux qui comme moi achètent les albums au lieu de streamer)... bref enfin quoi, faut soutenir l'économie, qui se doit être exponentielle à l'infinie pour ne pas dépérir :ko:

Qui plus est, on soutient le marché de niche des chauve-souris mélomanes!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 30 Jan 2024 12:24

ssebs a écrit:bref enfin quoi, faut soutenir l'économie, qui se doit être exponentielle à l'infinie pour ne pas dépérir :ko:

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires