Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, Olivier D, ssebs, Sylvanor et 25 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 28 Oct 2022 16:40

Ne voulant pas contredire notre distingué administrateur, je précise que cela entrainerait une histoire à polarité positive (proton) en miroir de notre histoire à polarité négative (électron) ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Nov 2022 12:40

Trop de matériels ...
Trop de possibilité de connectique ....
Trop de stimuli ésoterico-audiophile ....

Me voila embarqué sur la comparaison de deux "sources" :

    - A ma gauche, le "lecteur réseau" YAMAHA WXC-50 avec sa sortie "préampli" en position "PLAYER", c'est à dire à niveau fixe, avec son DAC interne ESS 9006A connecté en RCA à un amplificateur Audiophonics HA-B6120,
    - A ma droite, le "lecteur réseau" Raspberry Pi 4 avec OS MoOde Audio qui adresse le flux en USB à un DAC externe SMSL D6 connecté en XLR au même amplificateur Audiophonics HA-B6120.
Le casque Beyerdynamic T1.2 est connecté sur la prise XLR4 de sortie de l'amplificateur et l'interrupteur XLR RCA servira de bascule.
Pour faciliter l'adressage des fichiers, j'utilise iTunes qui peut envoyer simultanément à tous les lecteurs réseaux.

Premier constat que les niveaux ne sont pas les mêmes, dus à la sortie 4 V du SMSL D6 et peut être "autre chose".

Mais ... qu'est ce que c'est que cela .... les équilibres ne sont pas les mêmes ..... plus creusé dans le médium côté YAMAHA ou plus médium côté RASPBERRY .... ouah, aurais je enfin trouvé une différence entre DACs ?

Le René, "objectiviste" confirmé et homologué par lui même est complètement déconcerté ... j'aurais donc écrit des pages de pures conneries ?

Reprends tes esprits ... tu ne peux avoir tort ... tu es .... renecito.

[Mode Humain]
:wtf: :wtf:

:grr: :grr:

:hein: :hein:

[Mode Vulcain]
:zen: :zen:

:idee: :idee:

Mais c'est bien sur, j'avais oublié que j'avais implanté une correction pour le T1.2 dans le paramétrage de MoOde Audio, qui ne peut bénéficier au YAMAHA.

Je débraye l'égalisation et la met en place dans MathAudioEQ de mon Foobar2000 pour que les deux sources en bénéficie et miracle ...... il n'y a plus de différences, sauf qu'il faut changer la sortie dans Foobar2000 en même temps que la bascule ampli !

Après autant de temps perdu, je me suis dit que je préférais mon mode "Vulcain" à mon mode "Humain" pour les réglages et que ce dernier était bon pour l'écoute de la musique ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 07 Nov 2022 22:03

:lol:
Hello René
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Nov 2022 23:59

Salut Alain :lol:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Nov 2022 10:02

Mon erreur ci-dessus m'a rappelé pourquoi j'égalisai le Beyerdynamic T1, tellement la différence et l'authenticité des timbres étaient flagrantes.
De prime abord, ce dégraissage du haut médium du Beyerdynamic, peut satisfaire certains, en rendant les pianos amples, mais aseptisés et devenus des "synthés", mais rapidement les harmoniques aussi importantes que leurs fondamentales ne peuvent que déplaire à ceux, qui comme moi, veulent retrouver du vraisemblable.
Je comprends le raisonnement qui consiste à parler d'interprétation de la part de l'appareil de reproduction, mais le vieux conservateur que je suis, visait depuis sa jeunesse le concept de Haute Fidélité qui est l'inverse.
Les HDG actuels sont surtout, comme le dit dub, des "Haut de Tarif", accompagnés d'un discours pour justifier le déficit de fidélité.

J'en conclue que que l'on peut parler de Haut De Gamme qui sont des équipements Haut De Tarif et de Basse Fidélité.

René :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Nov 2022 10:36

Tu as donc trouvé une différence en aveugle entre avec correction et sans correction : serais-tu incorrigible ? :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Nov 2022 11:43

J'essaie bien de "m'égaliser" sans résultat convainquant, car l'auto persuasion nécessite un endoctrinement "audiophile" de haut niveau que même HCFR n'a pas réussi à me fournir et pourtant j'en ai lu des ....... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Nov 2022 22:56

:mdr: au salon pavs, tu aurais apprécié un stand dédié à l'esoterisme : origami qui soulage l'aigu...et allege le ptf :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Nov 2022 22:57

Des tuyaux d'incendie pour sortir un grave de 10cm de sa torpeur
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26225
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 09 Nov 2022 9:44

bobim a écrit:Des tuyaux d'incendie pour sortir un grave de 10cm de sa torpeur

Sans parler des câbles de modulation qui transitent de minuscules courants.
L'histoire des câbles est un conte de fée pour les enfants qui ont peur du vilain "Electromagnétisme" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Nov 2022 13:30

Bonjour,

Ceux qui n'ont pas encore vu la vidéo de présentation de son dernier album par Jean-Michel Jarre pourront entendre, après 35'25", ce que pense le compositeur des câbles en or : https://www.youtube.com/watch?v=v84ZUV0X4ao


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33037
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2022 14:49

La "chaleur" du cuivre m'a fait bien rire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Nov 2022 17:37

J'en profite pour rappeler que :
    le cuivre est 1,58 fois plus conducteur que l'aluminium
    le cuivre est 3,32 fois plus massique que l'aluminium
Donc dans la réalisation d'une bobine de driver électrodynamique, il faut trouver le bon équilibre entre l'efficacité électrique et la masse apportée à l'équipage mobile dans le choix du matériau du fil conducteur.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Nov 2022 19:20

Et les capacités de refroidissement, aussi.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Nov 2022 13:10

Depuis mon dernier achat d'un Focal Clear, je me suis confirmé ce que je savais déjà, concernant de fausses hiérarchies, uniquement liées au tarif des produits.
En écrivant cela, je ne remets pas en cause les qualités du Clear, qui est un bon casque, mais le fait qu'il fasse la différence avec des produits 7 fois moins chers à son prix initial.
J'ai le même problème avec le Sennheiser HD800S, pour les mêmes raisons et je ne cherche pas à démolir de très beaux produits, que je suis content de posséder pour des raisons subjectives, mais certainement pas pour leur supériorité sonore.
J'écoute beaucoup de musique "classique" toutes périodes confondues (Médiéval, Renaissance, Baroque, Classique, Romantisme, Moderne, Contemporain) et les prises de son peuvent être extrêmement variables et donc plus ou moins favorables suivant les casques utilisés.
Néanmoins, l'on finit pas cerner les points positifs et négatifs dans une pratique de longue haleine, sur les produits qui seraient plus favorables que d'autres.
Comme tout le monde, j'utilise mes oreilles pour apprécier le rendu des transducteurs et ce n'est pas la mesure de la courbe de réponse qui détermine mon appréciation, car elle ne me sert qu'à comprendre le pourquoi du comment.

Donc avec mes oreilles, je me prête à un petit comparatif sur une interprétation que j'apprécie, avec l'enregistrement chez Mercury, du Casse-Noisette de Tchaikovsky dirigé par Antal Dorati.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchaikovsky-the-nutcracker-antal-dorati-london-symphony-orchestra/0002894787943

Les trois premières plages du ballet sont passées sur les casques mis en comparaison, avec comme amplificateur le SMSL SP200 THX derrière un DAC SMSL M200 alimenté numériquement par un lecteur réseau YAMAHA WXC-50 qui reçoit le signal via Ethernet de mon ordinateur utilisant l'application Foobar2000, sans la moindre égalisation.

Le Sennheiser HD800S présente une image légèrement plus distante, agréable, mais avec une légère insistance sur les violons moins réalistes.
Le Focal Clear donne une image plus resserrée que j'apprécie, mais avec une petite brillance sur les cordes.
Le Beyerdynamic DT900 Pro X présente une image plus intime encore, tout en gardant une belle spatialité et les violons sont d'une belle authenticité.
Il est clair, que sur les cordes, le Beyerdynamic a exprimé le rendu qui m'a le plus satisfait, que sur l'image, la distanciation du Sennheiser est appréciable, que sur l'intégration sonore des éléments le Focal est intéressant.

Je viens d'exprimer des appréciations positives pour chacun, mais si je dois "hiérarchiser" sur les critères qui m'intéressent, cela donne :
    Scène sonore et positionnement dans l'espace
      1. HD800S
      2. DT900 Pro X
      3. CLEAR
    Naturel des instruments
      1. DT900 Pro X
      2. CLEAR
      3. HD800S

Le plus difficile dans ce genre de comparatif est d'obtenir un niveau sonore sur chaque casque, qui ne le favorise par rapport à ces petits camarades.

Et alors .... ce test ne prouve rien ..... un seul enregistrement .... un seul parti pris, le mien et l'on pourrait très bien inverser les positions de chaque casque que cela ne changerait rien à l'affaire.
Je sais que sur un autre enregistrement j'arriverai à des constats relativement similaires.

Ce que j'ai vérifié, c'est que ces produits perfectibles sont de très bons vecteurs pour écouter de la musique, avec un bon niveau de qualité, mais que cette dernière est complétement décorrélée du marché, à mes oreilles.

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6321
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires