Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 15 Aoû 2022 13:02

Je rajoute l'un de tes tableaux :bravo:

Image


Pour en revenir à ton premier post >
Mes casques "perfectibles" sont des casques que j'apprécie malgré quelques déficits évidents.
Mettre le HD600 dans les casques "perfectibles", c'est une insulte à la Légende... non mais... :mdr:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 13:37

Archi a écrit:Pour en revenir à ton premier post >
Mes casques "perfectibles" sont des casques que j'apprécie malgré quelques déficits évidents.
Mettre le HD600 dans les casques "perfectibles", c'est une insulte à la Légende... non mais... :mdr:

La déficience dans les basses n'est elle pas un sujet d'amélioration qui a amené au HD650, lui aussi "perfectible" ? :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 13:59

Ce qui a amené au hd800 puis 800s, bref tous perfectibles :siffle:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:08

C'est pour générer l'espoir pour la prochaine évolution et accessoirement ne pas tuer le marché ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 17:10

En tout cas pour améliorer le HD 600 et en faire un casque qui peut concurrencer des casques dix fois plus chers, il suffit de :

    - un amplificateur qui tient la charge au dessus de la moyenne, comme un schéma THX et dans mon cas, c'est le SMSL SP200,

    - une correction paramétrique simple pour renforcer le déséquilibre du bas avec un seul filtre cloche ou filtre passe-bande:
      fréquence = 50 Hz
      Gain = 5 dB
      Q (largeur de bande) = 1
Je garantis un résultat qui en surprendra plus d'un ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 16 Aoû 2022 20:53

Je retiens René :zen:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 14:27

Tiens René petit exercice de style au vu du titre du topic ainsi que de ton riche parcours et de tes connaissances infinies :mdr:

Si tu devais retenir 3 casques que tu as possédés ou possèdes encore, ce seraient lesquels ? Et pourquoi ?
Et au vu de tes 3 casques, quelle est alors la meilleure association ampli avec chacun de ces casques.

Dans le monde de la stéréo càd en écoutant des enceintes, on parle bien plus des associations ampli-enceintes alors que dans le milieu du casque j’ai l’impression que c’est secondaire, on demande juste à « amplifier » le signal, c’est mon impression mais je me trompe peut-être.

Des combos doivent bien ressortir.
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 15:06

Bonjour,

Il va falloir probablement solliciter l'aide d'un traducteur, mais l'exercice ne devrait pas être inintéressant puisque certains de ces casques ne nous sont pas inconnus :wink: :

- https://hifiphilosophy.com/dynamiki-vs- ... -szczytem/

- https://hifiphilosophy.com/akg-k1000-z- ... a-z-nowym/


Bonne journée.


PS: enfin un petit orage ! :zen: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 15:36

Archi a écrit:Tiens René petit exercice de style au vu du titre du topic ainsi que de ton riche parcours et de tes connaissances infinies :mdr:

Si tu devais retenir 3 casques que tu as possédés ou possèdes encore, ce seraient lesquels ? Et pourquoi ?
Et au vu de tes 3 casques, quelle est alors la meilleure association ampli avec chacun de ces casques.

Dans le monde de la stéréo càd en écoutant des enceintes, on parle bien plus des associations ampli-enceintes alors que dans le milieu du casque j’ai l’impression que c’est secondaire, on demande juste à « amplifier » le signal, c’est mon impression mais je me trompe peut-être.

Des combos doivent bien ressortir.

Trop de cirage obscurcit le propos ! :mdr:

La question ressemble au fil Comparaison n'est pas raison..., mais la différence c'est que je vais exclure les électrostatiques à cause de leurs amplifications dédiées et parce que mes meilleures casques, réalisés par mon propre frère, ne sont pas accessibles dans le commerce.

Donc, je ne choisirai que dans des casques à technique électro-magnétique (planars et électrodynamiques).

Une deuxième restriction, c'est le choix de casques qui ne nécessitent pas d'égalisation et cela exclut dans mes casques actuelles ou possédés
    AKG K240 monitor,
    AKG K340,
    AKG K702,
    AUDEZE LCD2-F,
    BEYERDYNAMIC DT990 PRO,
    BEYERDYNAMIC DT1770 PRO,
    BEYERDYNAMIC T1.2,
    FOCAL ELEAR,
    SENNHEISER HD650,
    SENNHEISER HD660S,
    SENNHEISER HD800S.
J'exclus également des casques techniquement dépassés (dynamiques restreintes)
    BEYERDYNAMIC DT880 250 Ohms,
    BEYERDYNAMIC DT911,
    HIFIMAN HE400i 2020,
    OPPO PM3.
Il me reste de bons casques, tous favorables
    AKG K612 PRO,
    AKG K371,
    AUDIOTECHNICA ATH-R70X,
    BEYERDYNAMIC DT1990 PRO,
    SENNHEISER HD600,
    SENNHEISER HD560S.
J'enlève du choix, HD560S, K612 Pro pour leurs petites colorations et et K371 parce que fermé, il reste mon trio gagnant
    AUDIOTECHNICA ATH-R70X,
    BEYERDYNAMIC DT1990 PRO,
    SENNHEISER HD600.
Ces trois casques présentent des impédance élevées favorables à un bon amortissement électrique, mais je choisirai en plus une amplification à impédance de sortie très basse (proche de zéro) et un facteur d'amortissement important qui me fait opter pour mon ampli THX SMSL SP200.

Ma réalité donne gagnants les électrostatiques OK3D avec ampli OK3D.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 19:25

Belle démonstration :o :D :siffle:
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 20:01

Bonsoir,

OK3D V4 M1, voire V4 P, et ampli OK3D, sont effectivement bien au-dessus du lot présenté. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Aoû 2022 20:49

Un ensemble ok3d ampli/casque est dans quel ordre de prix ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 6:57

Bonjour,

Si les contacts ont pratiquement toujours étaient établis par MP pour convenir du meilleur moment pour poursuivre de vive voix avec Olivier, ce conseil et cette pratique sont toujours conseillés. Cependant, comme Olivier a indiqué le prix des dernières versions de casques et d'un amplificateur, je vais donc le faire à mon tour.

Casques OK3D électrostatiques de la série TE.

- V4 P : 600€. P pour polymère (stators).

- V4 M1 : 1200€. M pour maillage (diamètre de 1mm)

S'ils le souhaitent, les acquéreurs bénéficient gratuitement des évolutions sur leur produit.

Amplificateur: de 800€ à 1500€ selon options intégrées.

Pour information, si mon amplificateur/DAC OK3D AEL V6 a été équipé d'un DAC, d'entrées numériques (Spdif et Toslink), d'une entrée analogique RCA et de la fonction Bluetooth (5.0 dont LDAC) et d'une sortie STAX en façade. C'est parce que je disposais d'un amplificateur STAX SRM-727 II et que cette particularité m'a permis d'utiliser le V4 M1 sur le VIVA STX d'Alain_AMAISO par exemple.
Cependant, comme il est possible de le voir sur les photos qui ont été publiées, les casques et amplificateurs OK3D généralement équipés de connexions LEMO du domaine médical et d'entrées analogiques et numériques classiques.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32852
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:27

Merci André.
Cool cela reste accessible 8)
J’y viendrai probablement plus tard... en 2 lignes c’est quoi exactement la différence entre les 2 casques v4 ? Polymère ?

Ce sont 2 électrostatiques non ?
Archi
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2022 13:34

Plus haut j'ai stipulé que l'amplification THX SMSL SP200 était celle que je sélectionnais pour une qualité optimum sur le comportement du casque.
Image

Néanmoins, je tiens à rappeler que mes autres amplifications ne déméritent nullement sur le trio des casques mis en exergue et un HD600 restitue avec qualité sur :
    AUDIOPHONICS K214,
    Image

    AUDIOPHONICS HA-B6120,
    Image

    BEYERDYNAMIC A20,
    Image

    MUSICAL FIDELITY V-CAN II,
    Image

    LITTLE DOT 1+,
    Image

    QUAD 44,
    Image

    LAKE PEOPLE G103S
    Image
Les minuscules écarts ne concernent que l'amortissement du casque et à la mesure, il n'y a qu'une éventuelle accentuation à la fréquence de résonance du casque sur les modèles dont l'impédance de sortie n'est pas la plus basse.
Donc, ceux qui vont donner l'impression que les basses ont légèrement augmentées sont :
    QUAD 44 (résistance de 75 Ohms en sortie),
    BEYERDYNAMIC A20 (résistance de 100 Ohms en sortie),
    MUSICAL FIDELITY V-CAN II (impédance de sortie de 5 Ohms)

Pour le reste, il n'y a pas la moins inflexion dans les registres médiums et aigus, ni à la mesure, ni à mes oreilles.
A l'époque ou je n'avais pas encore compris le fonctionnement de l'amplification, je croyais entendre sous l'influence de ce que je lisais de légères différences, qui ont magiquement disparues avec l'évolution de ma conscience.
Une subtile différence de niveau d'une amplification à une autre est suffisante pour nous faire imputer à l'ampli ce qui n'est imputable qu'à nos oreilles.

Je ne regarde plus l'ampli que comme une électronique qui doit fournir des capacités nécessaires à mes casques et même si l'esthétique d'ampli HDG peut m'attirer, je sais qu'il n'y a rien à attendre de plus.
Après, il ne faut pas négliger l'ergonomie et les possibilités de branchements qui sont plus importantes, pour moi, que la finition extérieure, car le métal ou le bois de la carrosserie ne participent pas au résultat technique.
Par contre, dans cette période de production pas chère, la réalisation n'est pas toujours à la hauteur de la conception et j'en ai pour preuve un modèle AUDIOPHONICS HA-B6120 dont la soudure d'une patte de puce a séché et dont la carte mère n'était pas propre du nettoyant de flux de soudure.

Mais en France, la garantie de 2 ans est la pour protéger le consommateur et donc il faut faire valoir son droit. :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 18 Aoû 2022 14:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires