Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cleriensis, pacojones, pierrepauljack, sle et 17 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 17 Jan 2024 21:37

Lui, on n'arrive pas bien à voir sa carrure, mais sa tête ne ressemble pas du tout à sa voix :mdr: (voir à partir de 2:05)

Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 18 Jan 2024 13:54

Il est interessant de voir comment la langue influence le timbre... à moins que ce ne soit le morphotype qui influence la langue.. :wtf:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 18 Jan 2024 14:22

cleriensis a écrit:Il est interessant de voir comment la langue influence le timbre... à moins que ce ne soit le morphotype qui influence la langue.. :wtf:


Merci pour tes précisions ci-dessus (2 post avant) :bravo:

Une amie qui avait fait 2 séries d'entrainement chez tomatis m'avait dit que les russes ont des prédispositions pour apprendre d'autres langues, car le russe a une grande amplitude de tessiture (et de types de sons) justement. Alors que pour la langue anglaise c'est bien plus restreint, et du coup les anglais ont de la peine en général à apprendre une autre langue (par rapport à la moyenne des pays). Bon ils peuvent s'en taper un peu vu que l'anglais est le "standard" international, ils peuvent faire les fainéants :ane:

J'avais entendu Andreas Scholl il y a pas loin de 25 ans, il a un gabarit "normal" (loin d'être fluet par rapport au jeune de la vidéo ci-dessus), et lui sort bien haut une voix cristalline, à l'opposé de ce dernier exemple en vidéo.
C'est quand même impressionnant ces variations par rapport à la norme et aux apparences :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Jan 2024 16:20

Bonjour,

Voir Thomas Quasthoff arriver sur scène et monter sur sa chaise avec difficulté ne laisse pas présager du son qui sort par la suite du corps et de la bouche de cet étonnant et talentueux baryton.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33130
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2024 19:17

ajr a écrit:Bonjour,

Voir Thomas Quasthoff arriver sur scène et monter sur sa chaise avec difficulté ne laisse pas présager du son qui sort par la suite du corps et de la bouche de cet étonnant et talentueux baryton.


Bonne journée.


Wow, je ne le connaissais pas, quel beau grain de timbre :love: pour les basses!



Exemple en registre baryton:


en jazz à nouveau:


Au fait, il faut fêter les 100 pages de ce fil, René tu offres le champagne? :ane:
Va te falloir courir écouter ce chanteur sur ton Venus! :zen:
Dernière édition par ssebs le 18 Jan 2024 19:23, édité 1 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Jan 2024 19:20

Bonus pour René: pour le Venus, tant qu'à faire autant avoir en plus une belle voix de femme: (qui plus est charmante physiquement :hehe: )

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Jan 2024 20:07

La suite: bon bin du coup je viens de commander des cds d'occas :hehe:

N'étant pas personnellement très fan de lied romantique, j'ai par contre flashé sur cette belle version du Stabat Mater de Dvorak, où il chante la basse:
https://www.youtube.com/watch?v=SMYTbFY ... Rs&index=5
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 18 Jan 2024 20:57

Il serait dommage de ne pas l'écouter dans Schumann: https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0 :wink:

Et pour fêter la 100e, une pensée pour Dvorak et pour la très belle soprano slovaque Patricia Janeckova dont la voix s'est malheureusement tue l'automne dernier.

- https://www.youtube.com/watch?v=8WrXtnCX_9g

- https://www.youtube.com/watch?v=icBJoBkvg70

Bonne soirée en musique.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33130
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Jan 2024 23:16

ajr a écrit:Il serait dommage de ne pas l'écouter dans Schumann: https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ajaxhist=0 :wink:



En effet, c'est fluide, expressif :love:
L'accompagnement par la jeune Hélène était chouette aussi.

ajr a écrit:Et pour fêter la 100e, une pensée pour Dvorak et pour la très belle soprano slovaque Patricia Janeckova dont la voix s'est malheureusement tue l'automne dernier.

- https://www.youtube.com/watch?v=8WrXtnCX_9g

- https://www.youtube.com/watch?v=icBJoBkvg70

Bonne soirée en musique.


C'est tellement triste de décéder si jeune :cry:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Jan 2024 8:39

Bonjour à tous,

je n'y connais rien en terme de prises de son, mais je sais reconnaitre le résultat d'un enregistrement qui se rapproche d'un concert dans le quel les conditions sont optimums.
En disant cela, je me rend compte de la variabilité de la chose, car un concert dans des conditions optimums, c'est une vue de mon esprit.
La vérité sonore n'existe pas en soi et je ne fais que des rapprochements de timbres, d'acoustiques de salles ou de la maitrise des réverbérations et des résonances.
Alors la reproduction d'un enregistrement à travers le vecteur du casque, accentue la problématique de la recherche de la véracité, car la bulle sonore est dilatée, étouffée ou contrainte.
Ma réalité d'amateur de l'écoute au casque fait abstraction de l'authenticité, pour se concentrer d'abord sur le plaisir sonore, puis ensuite sur le probable d'un rapprochement d'un imaginaire du réel.

Alors ...
Quelle surprise lorsqu'en visite avec mon frère Olivier, chez Igor Kirkwood, nous avons comparé sur les mêmes enregistrements choisis par notre hôte, d'une certaine convergence entre la reproduction optimisée d'un système d'enceints, pour moi complexe et d'une des moutures les plus abouties du casque OK3D, la version V4M1.
Était ce le hasard ?
C'est toujours possible, mais le nombre d'heures passées sur les deux systèmes pour arriver à un résultat convergent, me fait penser que la même tentative d'obtenir ce résultat était évidente des deux côtés.
Qu'est ce à dire ?
Et bien que les concepteurs avaient choisi une résultat sonore identique, dans l'idée que c'était le plus "vrai".
Il y aurait donc pour ces deux approches, une idée bien concrète d'une certaine fidélité.

Fort de cette expérience, les mesures effectuées sur le casque OK3D sont devenues pour moi un repère, voire une cible à atteindre pour d'autres propositions casquées.
Il existe pourtant des cibles proposées par des chercheurs ou des experts auto proclamés qui pourraient convenir, mais mes essais m'on montré qu'une divergence majeure existait.
Le gout majoritaire exprimé à travers ces cibles, ne correspond pas avec mon gout minoritaire, d'un domaine musical aussi minoritaire que le "classique", dans toutes ses expressions, ou de celui du jazz acoustique ou vocal.

Une certaine dichotomie entre mon profil et le profil majoritaire est évidente et j'écris cela en rigolant de cette évidence qui ne nécessite pas une démonstration. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Jan 2024 17:13

Salut,
As-tu trouvé que le système d'Igor se rapprochait de tes casques préférés ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Jan 2024 18:10

Salut,

Mes casques préférés en partie et si je considère que le point de rapprochement était l'OK3D V4M1 alors les 4 casques les plus proches sur le critère de l'équilibre sont :
    FOCAL CLEAR
    HIFIMAN HE-500
    HIFIMAN SUNDARA
    SENNHEISER HD58X

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6369
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:01

Bonsoir,

Ca tombe bien ! :wink: puisqu'il paraît que j'aurais le dernier V4 M1 en circulation, que je le place au-dessus de mes FOCAL Utopia et STAX SR-009, que nous nous entendons très bien avec les prises de son d'Igor, et que les deux premiers sont ceux qui s'approchent le plus de ce que j'entends aux concerts. :zen:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33130
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2024 10:37

J'avais beaucoup aimé mon HE-500 et comme un gros balourd je l'ai revendu. J'en retrouverai bien un d'occaz. De mémoire, j'ai trouvé que le registre grave de ce casque était fabuleux, d'impression le meilleur que j'ai entendu au casque, à la fois très étendu, mais sans épaisseur trop prononcée, très défini. Mais la mémoire se rapproche parfois du phantasme !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5924
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 22 Jan 2024 10:38

cleriensis a écrit:J'avais beaucoup aimé mon HE-500 et comme un gros balourd je l'ai revendu. J'en retrouverai bien un d'occaz. De mémoire, j'ai trouvé que le registre grave de ce casque était fabuleux, d'impression le meilleur que j'ai entendu au casque, à la fois très étendu, mais sans épaisseur trop prononcée, très défini. Mais la mémoire se rapproche parfois du phantasme !

tout pareil, revendu trop vite car pas bien alimenté a l’époque, regret aussi !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31026
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires