» 26 Déc 2020 4:11
J'ai donc profité de la petite promo Drop pour m'offrir cet ESP-95X, commandé fin novembre et arrivé plus de trois semaines après. Dur d'attendre Noël, mais tout arrive à qui sait attendre.
Et voilà, j’ai libéré le Kraken, euh ouvert la boite !
Je ne vais pas vous faire un descriptif redondant du déballage, je confirme si besoin en était que l’ensemble fait bel et bien plastoc, le casque est très léger et s’avère très confortable.
Sur ma tête il se positionne bien et sans étirer les allonges de l’arceau, les écouteurs se plaquent suffisamment sans beaucoup serrer et sans que je ressente de fuite par les coussinets en velours.
J’ai fait quelques essais et comparaisons avec mon vieux Sony MDR-CD1700 depuis mon ordi, y a pas photo !
Mes quelques premières impressions :
Je trouve que la tonalité générale des deux casques est assez proche, bien plus que la plupart des casques que j’ai pu écouter lors de ma visite chez Cobra dernièrement où j’avais été étonné par la grande disparité de rendus parmi la douzaine de casques à tous les prix que j’avais essayés.
J’écoute — c’est de saison ! — l’Oratorio de Noël de J.S. Bach : en repassant sur le Sony, je remarque que le son est un peu plus voilé, moins précis, avec une emphase sur certaines fréquences aiguës qui rendent l’écoute désagréable, tandis que sur le Koss c’est plus aéré, plus ciselé mais sans agressivité, je sens que je vais pouvoir écouter plus longtemps sur le petit nouveau, et peut-être que le vieux a mérité une bonne retraite.
Je confirme cette douce netteté avec l’album Love and peace - A tribute to Horace Silver de Dee Dee Bridgewater que j’ai toujours considéré comme rapidement fatigant et avec des passages chargés comme sur le morceau Filthy MacNasty où la voix de Dee Dee se confondait avec les instruments aux tonalités proches. Là les aigus sont enfin supportables et la voix comme les instruments sont clairement distincts, c’est bien plus agréable, quel progrès !
Contrairement à ce que j’appréhendais les graves sont bien présents, ils ne sont peut-être pas aussi précis que les médiums et aigus, un peu en retrait, pas trop percutants, mais tout de même là et sensiblement meilleurs qu’avec le Sony. Et puis ça dépend aussi des morceaux.
Par exemple Unfinished Sympathy de Massive Attack débute avec un son très grave ; sur le Koss c’est bien rendu, ça descend bas, et surtout plus précisément que sur le Sony. Puis arrive une rythmique de petites percussions aiguës, sur le Sony elles paraissent confuses limite dédoublées, comme fêlées, tandis que sur le Koss elles sont tout à fait nettes.
J’enfonce le clou avec la B.O. de Ghost in the shell de Kenji Kawai dans laquelle les taikos et autres percussions japonaises ont la part belle, ça rend très bien !
Un gros plaisir avec l’album Pop pop de Rickie Lee Jones entourée de très bons musiciens de jazz dont Charlie Haden à la contrebasse, je ne m'en lasse pas !
J’enchaine avec le fameux Friday night in San Francisco d’Al di Meola, John McLaughlin et Paco de Lucia, quel régal cette précision sans en faire trop et cette aération
Un seul souci à déplorer : la structure ouverte émet beaucoup autour, j’ai ainsi à 1h du mat’ réveillé ma Moitié qui dormait dans la pièce à côté, il va falloir bien fermer les portes !
Ce casque n’est pas pour la paix des ménages… (mais un casque l’est-il, plaisir égoïste par excellence)
Bref un casque très très agréable qui donne envie de se laisser emporter par la musique et l'air de rien monter le son, le temps passe alors très vite…
Mais je m'aperçois qu'il est déjà 3h07 du matin, ça fait bien 4h que j'écoute de la musique avec ce casque, dur de raccrocher mais il est temps d'aller me pieuter…
PS : Au forum et ses participants pour m'avoir fait découvrir tant de choses et en arriver à ce casque, merci !