Je pense que la disparition du grave monumental sur le TC vient des pads. J'avais testé les pads (dits pads CC il me semble) que j'ai eu en prêt sur l'Abyss v1 et le grave perdait de sa profondeur.
Pour donner plus de naturel à l'Abyss j'aime beaucoup le câble Vectura C qui l'humanise pas mal. Il paraît que le gros câble JPS Labs le fait aussi mais il coûte beaucoup, beaucoup plus cher.
Pour les tubes, il y a la famille mais aussi la fabrication/le modèle... J'ai acheté quelques 12AX7 depuis que j'ai un pré McIntosh qui utilise ces tubes-là: il n'y en a pas un qui sonne pareil.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor et 13 invités
JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC
- Sylvanor
- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Sylvanor a écrit:Si un amplificateur pour casque pouvait atténuer la surtension dans l'aigu de 10db à 7khz par exemple, et donc adoucir la restitution de ce dernier, ce même amplificateur serait désastreux sur un autre casque, linéaire dans cette zone
Ca revient à la question classique de savoir si on préfère un appareil coloré ou pas.
Qu'est ce qui peut apporter de la coloration dans un schéma électronique, la distorsion, mais que se soit sur des montages à tubes ou à transistors, elle est toujours à des niveau inaudible.
La bande passante peut être limité aux deux extrémités sur les montages à tubes, mais nos vieilles oreilles n'entendent déjà plus ces limites là
Les tubes agissent quasiment comme un égaliseur.
Es tu sûr de cette assertion, si s'en est une ?
- wipeout2097
- Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
Qu'est ce qui peut apporter de la coloration dans un schéma électronique, la distorsion, mais que se soit sur des montages à tubes ou à transistors, elle est toujours à des niveau inaudible.
La bande passante peut être limité aux deux extrémités sur les montages à tubes, mais nos vieilles oreilles n'entendent déjà plus ces limites là
Je ne suis pas technicien, je n'ai aucune compétence en électronique, et ne peux donc pas prouver quoi que ce soit.
Je peux seulement parler de mon expérience... Sensorielle, dirons-nous: j'ai au cours de mes essais constaté de nombreuses différences entre certains amplis. Toujours d'après ma propre perception des choses, surtout au niveau des préamplis, il y en a qui sonnent de manière diamétralement opposée: autant je pense pouvoir confondre assez facilement un Nad avec un Cambridge ou même un Primare, autant ces appareils ne sonnent pas du tout comme le Pass Labs que j'ai ou le Gryphon que j'ai eu, et l'équilibre du McIntosh à tubes que j'ai désormais est encore différent.
Peut-être que ma perception est mauvaise, que je m'illusionne. Mais je sais parfaitement par exemple que je n'aimais pas mon Gryphon car je le trouvais trop clair, alors que j'aime l'équilibre de mon McIntosh (et que je préférais aussi celui du Primare que j'avais eu avant). Expérience simple sur des morceaux contenant des instruments "agressifs" dans le haut: ça passe ou pas... Idem dans le grave, j'avais presque l'impression que mes HP de graves faisaient la grève avec le Gryphon. Mais je veux bien que tout soit dans ma tête, même si j'ai du mal à l'accepter, à le croire. Mon expérience semble tout de même partagée par pas mal de gens qui discutent de tout ça sur les forums, qu'il s'agisse de casqueux ou non.
Peut-être que certains de ces appareils (tous à transistor sauf le Mc) sont authentiquement mauvais et induisent des déséquilibres. Je ne sais pas.
À défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, je veux bien accueillir chez moi un sceptique curieux et courageux de faire le déplacement, qui serait doté d'appareils de mesure, pour justement mesurer tout ça et prouver par les chiffres si différences il y a ou non (ça vaut aussi pour les câbles, d'ailleurs). Ce serait une expérience intéressante. Autant je tiens pour "réel" ce que j'entends (jusqu'à preuve du contraire), autant je ne cherche rien à prouver et quel que soit le résultat de ces mesures je le trouverai éclairant. Je ne possède plus certains des appareils dont je parle (le Gryphon par exemple est vendu depuis longtemps) mais il reste je pense assez de matériel pour faire des essais intéressant.
Même réponse pour ta question à propos de ce que j'ai pu dire sur les tubes.
- Sylvanor
- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Puisque tu parles de McIntosh, ça me fait penser à leur ampli casque MHA150 qui fait 1w en sortie casque : https://www.mcintoshlabs.com/products/h ... ers/MHA150
- Rif hi-fi
- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Sylvanor a écrit:À défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, je veux bien accueillir chez moi un sceptique curieux et courageux de faire le déplacement, qui serait doté d'appareils de mesure, pour justement mesurer tout ça et prouver par les chiffres si différences il y a ou non (ça vaut aussi pour les câbles, d'ailleurs). Ce serait une expérience intéressante. Autant je tiens pour "réel" ce que j'entends (jusqu'à preuve du contraire), autant je ne cherche rien à prouver et quel que soit le résultat de ces mesures je le trouverai éclairant. Je ne possède plus certains des appareils dont je parle (le Gryphon par exemple est vendu depuis longtemps) mais il reste je pense assez de matériel pour faire des essais intéressant.
Même réponse pour ta question à propos de ce que j'ai pu dire sur les tubes.
Propos honnêtes à mon sens et aux travers desquels une approche objective ne fait aucun doute
Je vais faire court, parce que ce n'est pas le sujet de ce topic, mais des mesures de courbes de réponse de rapport S/B ou de distorsion montreraient que toutes ces électroniques sont logées à la même enseigne, une écoute comparative dans de bonnes condition, deux par deux en prenant soins d'égaliser les niveaux de sortie entre appareil et de commuter tour à tour, les deux et sans bien sûr avoir connaissance de celle en fonctionnement, change radicalement la perception.
C'est ma conviction et rien que ça, ça me rend subjectif
Fin du HS en ce qui me concerne
- wipeout2097
Rif hi-fi a écrit:Puisque tu parles de McIntosh, ça me fait penser à leur ampli casque MHA150 qui fait 1w en sortie casque : https://www.mcintoshlabs.com/products/h ... ers/MHA150
De quoi griller mon casque
- wipeout2097
wipeout2097 a écrit:Rif hi-fi a écrit:Puisque tu parles de McIntosh, ça me fait penser à leur ampli casque MHA150 qui fait 1w en sortie casque : https://www.mcintoshlabs.com/products/h ... ers/MHA150
De quoi griller mon casque
Les specifications du McIntosh indiquent :
High Selection: 1W
Normal Selection: 250mW
- Rif hi-fi
- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Rif hi-fi a écrit: Normal Selection: 250mW
On est sauvé
J'achète
- wipeout2097
wipeout2097 a écrit:Sylvanor a écrit:
Propos honnêtes à mon sens et aux travers desquels une approche objective ne fait aucun doute
Je vais faire court, parce que ce n'est pas le sujet de ce topic, mais des mesures de courbes de réponse de rapport S/B ou de distorsion montreraient que toutes ces électroniques sont logées à la même enseigne, une écoute comparative dans de bonnes condition, deux par deux en prenant soins d'égaliser les niveaux de sortie entre appareil et de commuter tour à tour, les deux et sans bien sûr avoir connaissance de celle en fonctionnement, change radicalement la perception.
C'est ma conviction et rien que ça, ça me rend subjectif
Fin du HS en ce qui me concerne
Totalement d’accord. En vrai tests aveugles, câbles identiques, niveaux équilibrés au sonomètre les différences entre amplificateurs sont nettement moins importantes que ce que j’aurais pu imaginer. Nous l’avons fait pour Auris HA2, Formula S et Viva 845 sur Utopia, Hifiman 1000V2, Hifiman 1000SE et Empyrean. Les différences ont toujours été subtiles, un peu plus ou un peu moins en fonction des casques mais c’est parfois loin d’etre évident et nous avons fait ces tests à 3 ou 4.
- popof94
- Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
popof94 a écrit:Totalement d’accord. En vrai tests aveugles, câbles identiques, niveaux équilibrés au sonomètre les différences entre amplificateurs sont nettement moins importantes que ce que j’aurais pu imaginer. Nous l’avons fait pour Auris HA2, Formula S et Viva 845 sur Utopia, Hifiman 1000V2, Hifiman 1000SE et Empyrean. Les différences ont toujours été subtiles, un peu plus ou un peu moins en fonction des casques mais c’est parfois loin d’etre évident et nous avons fait ces tests à 3 ou 4.
Merci popof d'avoir l'honnêteté d'écrire cela
Avec le business florissant et le marketing parfois (souvent ?) exagéré du haut de gamme qu'on voit depuis quelques années dans le monde du casque il devient de plus en plus compliqué de lire ce genre de propos sur les forums hifi.
Parfois oser dire que les différences sont très subtiles voire pas évidentes du tout quand on compare deux amplis (ou deux dac, ou deux câbles) dont les prix vont du simple au quadruple, ou bien plus, peut nous valoir d'être taxé de sceptique, d'anti-HDG (et anti-riche ça va ensemble), d'avoir des oreilles non-entraînées, voire d'avoir des oreilles en bois.
Ce business est tellement juteux que certains ont tout intérêt à tenter de disqualifier le discours de ces personnes "sceptiques" qui osent dire tout simplement ce qu'elles ont entendu. Et pourtant leur avis ne vaut pas moins que d'autres.
Lors de comparatifs, que certains trouvent les différences "énormes", ok c'est leur propre perception et il n'y a pas grand chose à redire, mais il faut aussi accepter que d'autres n'entendent pratiquement pas de différences lors de ce même comparo.
Mais parfois les mesures sont là pour nous rappeler que les "énormes" différences que certaines personnes entendent ne sont pas mesurables (même de manière infime) et viennent certainement d'autre chose. Et dans certains cas cet "autre chose" est le fait que le comparo n'est pas en aveugle et qu'il arrive que le cerveau soit trompé par la vision d'un gros et bel appareil HDG très cher qu'on a devant les yeux au moment de l'écoute.
Mais ça "chut !!!" il ne faut pas le dire autrement on est le méchant de l'histoire qui empêche le business juteux
La configuration dans mon profil
HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
- sebbs
- Modérateur Univers Casques
- Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Ca fait des années qu'Eric nous dit que pour avoir un bon ampli casque sans se ruiner il faut aller chez AMITY...
- yacine60180
- Contributeur HCFR 2018
- Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
J'ai dit ça moi?! je me souviens plus… ou alors pas fort…
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
sebbs a écrit:popof94 a écrit:Totalement d’accord. En vrai tests aveugles, câbles identiques, niveaux équilibrés au sonomètre les différences entre amplificateurs sont nettement moins importantes que ce que j’aurais pu imaginer. Nous l’avons fait pour Auris HA2, Formula S et Viva 845 sur Utopia, Hifiman 1000V2, Hifiman 1000SE et Empyrean. Les différences ont toujours été subtiles, un peu plus ou un peu moins en fonction des casques mais c’est parfois loin d’etre évident et nous avons fait ces tests à 3 ou 4.
Merci popof d'avoir l'honnêteté d'écrire cela
Avec le business florissant et le marketing parfois (souvent ?) exagéré du haut de gamme qu'on voit depuis quelques années dans le monde du casque il devient de plus en plus compliqué de lire ce genre de propos sur les forums hifi.
Parfois oser dire que les différences sont très subtiles voire pas évidentes du tout quand on compare deux amplis (ou deux dac, ou deux câbles) dont les prix vont du simple au quadruple, ou bien plus, peut nous valoir d'être taxé de sceptique, d'anti-HDG (et anti-riche ça va ensemble), d'avoir des oreilles non-entraînées, voire d'avoir des oreilles en bois.
Ce business est tellement juteux que certains ont tout intérêt à tenter de disqualifier le discours de ces personnes "sceptiques" qui osent dire tout simplement ce qu'elles ont entendu. Et pourtant leur avis ne vaut pas moins que d'autres.
Lors de comparatifs, que certains trouvent les différences "énormes", ok c'est leur propre perception et il n'y a pas grand chose à redire, mais il faut aussi accepter que d'autres n'entendent pratiquement pas de différences lors de ce même comparo.
Mais parfois les mesures sont là pour nous rappeler que les "énormes" différences que certaines personnes entendent ne sont pas mesurables (même de manière infime) et viennent certainement d'autre chose. Et dans certains cas cet "autre chose" est le fait que le comparo n'est pas en aveugle et qu'il arrive que le cerveau soit trompé par la vision d'un gros et bel appareil HDG très cher qu'on a devant les yeux au moment de l'écoute.
Mais ça "chut !!!" il ne faut pas le dire autrement on est le méchant de l'histoire qui empêche le business juteux
Attention quand même à ne pas ignorer les propriétés electriques de chaque ampli et cellr du casque.. dans mon test sur l'Utopia j'ai fait des mesures avec deux amplis differents. Difference de quelques dB dans la zone du bas-médium... identification sans problème même en aveugle..
C'est pour ça que l'ampli a un impact pas négligeable, mais plus dans ses specs electriques et sont adéquation ave celle du casque branché dessus que par sa gamme "qualitative".. dans ce sens je suis d'accord.
Les tubes sont à part.. ils colorent plus ou moins fortement le son... distortion et RF.. et c'est audible. Mais là encore, pas forcément lié à la "gamme".
Les differences restent dans une échelle bien en deça de celle entre deux casques...
Les DACs.. n'en parlont pas.. encore moindre..
Les câbles ?.. je passe.. .
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
cleriensis a écrit:Attention quand même à ne pas ignorer les propriétés electriques de chaque ampli et cellr du casque.. dans mon test sur l'Utopia j'ai fait des mesures avec deux amplis differents. Difference de quelques dB dans la zone du bas-médium... identification sans problème même en aveugle..
Ce serait bien que les fabricants annoncent la couleur à propos de l'impédance de sortie de leur amplis,les choses seraient peut être vues/entendues différemment.
Mais une fois cette élément révélé, que resterait il pour entretenir certaines idées!!!
Les tubes sont à part.. ils colorent plus ou moins fortement le son... distortion et RF.. et c'est audible.
A partir de quel % la distorsion s'entend ?
Quel est le taux de distorsion de la moins bonne électronique à tubes?
Quel est le taux de distorsion de nos casques ?
Je ne pose pas la question, mais nos enceintes ont aussi des taux de distorsion bien supérieur à toutes nos électroniques.
Les differences restent dans une échelle bien en deça de celle entre deux casques...
Les DACs.. n'en parlont pas.. encore moindre..
Les câbles ?.. je passe..
- wipeout2097
Sensibilité de l'Abyss Phi TC 88 dB/mW, il faut donc que l'amplificateur sorte 100 mW pour obtenir 108 dB.
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
|
Retourner vers Casques sédentaires
|