Le type qui a testé l'Abyss sur Innerfidelity indique un problème avec les aigus qui seraient un peu confus, je cite "It's a little laid back in the presence region, and does have some mid-to-upper treble low-level noise that interferes with music containing complex treble information" + "High frequency information was lightning quick and articulate, but was accompanied by a haze of low level, high frequency noise in the 10kHz area. Cymbals, brushes on snare, the breathiness of wind over a flute emboucher hole were markedly unnatural when compared with the three competitors".
Son compte rendu fait étalage d'un casque très "fun" à écouter, très vivant, mais le problème avec les aigus semble grave.
As-tu/avez-vous ressenti ce problème à l'écoute?
Vous l'avez peut-être dit plus tôt je ne sais plus trop mais quel ampli utilisez-vous sur ce casque? As-tu fait quelques comparaisons entre les différents amplis pour trouver ce qui convient le mieux à ce casque et si oui, quel a été ton choix? Je remarque que tu n'utilises pas le fameux Audiovalve RKV dont tu penses pourtant le plus grand bien. Pourquoi?
Tu parles beaucoup de rapidité, de dynamique, de largeur de la scène sonore... Quel est ton avis sur le réalisme des timbres, l'épaisseur, la texture du son et des instruments, en quelque sorte le raffinement du son de ce casque?
Bon, je viens d'acheter un SR-009... Je ne l'ai même pas encore écouté. Quelque part, pour me soulager de mon achat j'aimerais que ce casque soit moins bien que le SR-009.
Mais la mauvaise foi a ses limites. Je ne vais pas penser à revendre un casque que je viens d'acquérir juste pour ce casque. Et puis si le SR-009 est doux, ma foi, moi j'aime bien la douceur pour un casque. C'est aussi pour ça que j'ai aimé le SR-007 MK2.
Je passe mon chemin, et je changerai peut-être quand on aura un SR-011.
Mais ah, qu'il est vilain ce casque. Les Audeze sont TELLEMENT beaux à côté, on a envie d'écouter un Audeze rien qu'en le regardant. L'Abyss fait un peu DIY à côté...
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glamsam, joliljo et 22 invités
STRA a écrit:
Mon seul casque est un fidelio X1...courbe en V...je le trouve neutre AU NIVEAU SONORE ou je l'écoute, c'est a dire a bas volume.
A volume réaliste c'est effectivement inécoutable je trouve.
Un grado ps1000 doit être très agréable a volume modéré ...un hd800 a bas volume est inécoutable pour moi.
Une courbe ressenti comme neutre est forcément liée a un volume sonore....jamais entendu de ma vie un système de sonorisation ressenti comme neutre a bas comme haut volume sonore pour une même courbe de réponse en fréquence.
Bonsoir,
Ce que vous rapportez ici est très important pour une meilleure compréhension de ce comparatif actuel de casques (Par Pierre, Sylvain et Frédéric), à plusieurs niveaux :
Tout d'abord, ce serait intéressant de connaitre à quel niveau moyen d'écoute (en dB SPL) ces casques ont été comparés, ne serait-ce pour l'écoute du Stax SR-009 avec le SRM 727 (écouté lors de cette comparaison ?) qui est très bon à faible à moyen niveau d'écoute pour devenir moyen à désagréable à fort niveau d'écoute.
De manière générale, contrairement au casque Stax SR-007 mk2, le SR 009 s'apprécie à un niveau d'écoute modéré à moyen.
N'y a t'il pas aussi un biais d'écoute pour deux des trois testeurs en présence ; d'après ce que l'on m'a rapporté, Frédéric et Sylvain, aiment écouter les casques avec un niveau sonore relativement fort, ce qui peut privilégier l'écoute de certains casques par rapport à d'autres.
Pas simple, tout cela !
Eric
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
C'est moi où on parle plus ici de possesseurs de SR-009 qui ont peur que leur joujou soit surclassé ?
Ali
Ali
- Ali-Pacha
- Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Si tu savais Ali ..., même pas ! (bien que j'ai un petit faible pour la marque Stax )
Sinon, à ce que je vois, on parle aussi du PS 1000
Eric
Sinon, à ce que je vois, on parle aussi du PS 1000
Eric
- eric65
- Contributeur HCFR 2018
- Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
Je ne sais pas pourquoi mais à mon avis,un jour ou un autre eric va aller écouter ce Abyss avec son apareil de mesure!
- jamesfunky
- Inscription Forum: 29 Fév 2008 20:27
Pierre va t-il abandonner la distribution de Stax au profit de celle de Abyss
- Rif hi-fi
- Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,
J'invite les géo-trouvetout et leur boîte à outils, découvreurs de je cite " Failles de conception", a poursuivre leurs recherches et à les publier sur ce fil. Je m'amuse bien depuis hier, et j'aimerais bien continuer encore peu....
Je vous trouvais un commerçant sympathique, plutôt que condescendant, mais une devinette : qui donc disait du Stax ce qui suit, sur son blog :
Le système de réglage de l’arceau tout simplement judicieux et parfait.
Alors, Pierre, que pensez vous de la conception de l'arceau et des réglages de l'Abyss, est-ce qu'elle est "judicieuse et parfaite" ?
Pierre Paya a écrit :
Un consensus est trouvé sans la MOINDRE hésitation concernant l'Abysse :
- Il redéfini les critères de l'écoute au casque. Mes mots sont pesés et réfléchis.
- Ce casque n'a pas d'égal aujourd'hui sur le marché. Mes mots sont pesés et réfléchis.
- L 'Abyss donne des résultats à l'écoute INCOMPARABLES avec ceux d'un planar magnetic tel que l'Audeze LCD3. (il y en a un à vendre depuis hier...) Notamment dans sa restitution des hautes fréquences.
- L'image sonore de l'Abyss se situe à environ un tiers d'un chemin dont le point de départ serait TOUS les autres casques et le point d'arrivée, une excellente paire d'enceintes.
Et qui donc sur le même blog écrivait en avril 2012 ce qui suit du Stax - aujourd'hui déconsidéré - ?
Mon PS 1000 confronté au champion STAX ? Hé bien ce fût un dur moment de solitude, je vous prie de bien vouloir me croire !!! Mais…. pas pour le SR 009. Ma référence du moment, mon casque préféré avec le Sennheiser HD 800, le roi PS 1000, relégué au rang des casques criards et inconsistants ! Oh oui, vous avez bien lu et moi j’ai bien réfléchi avant d’écrire ceci. Je pèse mes mots. C’est ce que j’ai entendu et ceci n’engage que moi…Mais je ne suis pas là pour distordre mes impressions.
Réponse là :
Précision, je ne connais pas le Stax, ni l'Abysse, ni l'HD800 ou le PS1000, je n'ai donc pas d'avis sur leurs qualités, mais je reste toujours étonné de ces CR flamboyants qui s'enchaînent et se déjugent sans état d'âme.
Nous ne nous amusons pas des mêmes choses peut-être. Je vous laisse vendre, cher Pierre, vos casques et je quitte ce fil qui n'admet guère la discussion et ressemble à une extension de votre site commerçant.
- wald
- Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
Je pense aussi que l'on peut pas être l'homme d'un seul casque ,d’ailleurs olivier la très justement fait remarquer.Quand on à la possibilité d'avoir du matériel aussi bon ,c'est impossible de rester insensible à la philosophie de chaque fabricant de casque.
Pourquoi certain d'entre nous on plusieurs casques ?
Demander à Olivier de choisir entre un ps1000 ou un Fostex TH900...
Je ne comprend pas pourquoi,Pierre doit sans cesse être juger,se justifier.On est pas au tribunal!
James!
Pourquoi certain d'entre nous on plusieurs casques ?
Demander à Olivier de choisir entre un ps1000 ou un Fostex TH900...
Je ne comprend pas pourquoi,Pierre doit sans cesse être juger,se justifier.On est pas au tribunal!
James!
- jamesfunky
wald a écrit:
Nous ne nous amusons pas des mêmes choses peut-être. Je vous laisse vendre, cher Pierre, vos casques et je quitte ce fil qui n'admet guère la discussion et ressemble à une extension de votre site commerçant.
C'est le procès de Pierre ici ou un fil sur stax ? Ne propose-t-il pas régulièrement les gens à venir faire des essais chez lui, pour que ces derniers se fassent leur propre opinion? La passion de l'écoute au casque n'admet-elle que d'avoir des opinions bien arrêtées et ceci pour toujours?
On s'étonnera après que les forums sont de moins en moins actifs et que la découverte du nouveau matériel se fait en France des plombes après les autres pays. La passion c'est aussi l'excès et moi je trouve que ça fait du bien...
- ramemat
- Inscription Forum: 08 Jan 2010 17:31
Pierre c'est une source d'actualité!
- jamesfunky
C'est le procès de Pierre ici ou un fil sur stax ? Ne propose-t-il pas régulièrement les gens à venir faire des essais chez lui, pour que ces derniers se fassent leur propre opinion? La passion de l'écoute au casque n'admet-elle que d'avoir des opinions bien arrêtées et ceci pour toujours?
+1
c'est un peu lourd d'attaquer systématiquement les intervenants estampillés commerçant....
La configuration dans mon profil
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
cleriensis a écrit:+1
c'est un peu lourd d'attaquer systématiquement les intervenants estampillés commerçant....
Tout à fait d'accord! même si je trouve qu'il manque parfois de retenue et de recul lorsqu'il fait l'éloge de ses découvertes successives de la 8ème merveille du monde, il faut lui reconnaître une âme de passionné ainsi qu'une manière très sympa de faire son boulot de commerçant (prêts, invitations etc...). Si je n'étais géographiquement aussi éloigné, nul doute que je lui rendrais visite avec plaisir.
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
il faut lui reconnaître une âme de passionné ainsi qu'une manière très sympa de faire son boulot de commerçant
Justement, c'est là où vous faites erreur. Certes, il vends, c'est indéniable, mais même si cela cessait, je pense qu'il recevrait toujours chez lui et qu'il ferait des meetings, pour la simple et bonne raison qu'il le faisait bien avant déjà. Il "vit sa passion" comme il le dit lui-même... 'fin bref, il est enthousiaste c'est vrai, en même temps, qui serait assez dingue pour aller dépenser 6000€ pour acheter un casque sans l'avoir écouté avant, quelque soit les commentaires que l'on puisse en faire ? On peut se faire avoir sur un Sr80, pas sur un Abyss ou un Sr009, sérieusement...
- Olivierpe
- Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
Salut à tous
Hé bien difficile d'engager ce post après tout ce que je viens de lire et surtout après ce que j'ai vécu cette après midi...remettre en ordre cette avalanche de sensations n'est pas simple.
Globalement pour dresser le tableau plus de 4 H d'écoutes avec différents casques sur des musiques en tout genres; (pour les casques et les amplis voir les photos de Pierre !)
En préambule je tiens à préciser ici que je ne suis pas un expert et que je ne suis qu'un amoureux de Musiques récemment convertis à l'écoute aux casques depuis moins de deux ans tout au plus.
Une manière tout simplement de poser des bases dans le cas ou je ne m'exprimerai pas de façon suffisamment claire et précise pour les experts "casques" de ce fil. Ceci est donc le reflet avec "mes mots" de mon ressenti et de mes sensations à ce qui reste pour moi un "privilège" de pouvoir écouter avec certitude ce qui ce fait de mieux actuellement.
La première partie a été pour moi "d'assimiler" la signature des 3 casques suivant L'audeze, le TH900 et le PS 1000 et de m' imprégner de leurs "différences, leurs écarts" sur les timbres, les voix, leurs signatures...
Après cette expérience très enrichissante pour moi une préférence nette se dessine, le TH 900 est celui qui m'apporte le plus de plaisir sur tous les genres musicaux. Derrière je positionne le Grado et en dernier l'audèze. Non pas qu'ils soient mauvais mais simplement ils ne m'apportent pas cette petite touche "pétillante" de vie que possède le Fostex.
Après cette entrée en matière ma foi que je considère "grandiose", ce n'est pas tous les jours que l'on a un tel privilège d'écouter du matériel de cette "classe" le moment est venu enfin d'écouter le SR 009 et l'Abyss.
Je commence donc par un 1er morceau de musique avec le 009, je suis tout de suite en terrain connu et conquis par la "classe" de ce casque, que se soit sur le plan musical ou esthétique.
Toujours juste, linéaire, fin, ciselé, "propre",net, précis, transparent, aéré... bref tous ces adjectifs lui vont bien, c'est beau et bon à entendre comparé aux trois précédents...
Ensuite vous l'aurez deviner je récupère l'Abyss, tout d'abord son poids surprend un peu comparé aux 009, sur la tête cela ne se sent plus du tout ? par contre la mise en place est curieuse, il a fallu s'y prendre à 2 fois pour trouver une position des Pads qui me convienne.
Puis la "machine infernale" est mise en œuvre par Pierre, on reprend le même morceau musical... 30s cela n'aura duré que 30s pour me rendre compte de ce que je suis en train de réaliser...
C'est véritablement déstabilisant, l'écoute se poursuit jusqu'au final du morceau, je pose le casque sur mes genoux et ouvre les yeux pour regarder mes interlocuteurs, à leurs mines hilares je comprends que je dois faire une drôle de tête tellement je suis surpris par ce que je viens "d'entendre". Les écoutes se poursuivent en alternances bien sur, 009 - Abyss... Je n'en reviens pas mais je n'ai pas d'autres mots pour décrire mon ressenti, mes sensations.
Pour 1ère comparaison sur l'image sonore, la scène sonore sur l'Abyss est grandiose, elle est modélisé hors des oreilles, passe devant les yeux, elle n'est pas dans la tête, elle n'est pas cantonné dans le crane comme c'est le cas sur la plupart des casques ainsi que pour le 009, sur le 009 l'image est plus étriqué, plus étroite, plus "compressé..." En comparaison directe c'est sans appel, l'Abyss apporte la sensation d'avoir des enceintes proches des oreilles, c'est véritablement très déstabilisant, c'est une autre dimension dans le sens qualitatif...ce casque surpasse tout ce que j'ai pu entendre jusqu’à ce jour y compris le 009. Seul mon Smyth Réaliser m'a apporté une écoute supérieure en termes d'espace et de champ sonore hors crâne (mais il est fait pour ça !)
Sur le plan Musical la aussi la douche est froide vis à vis du 009...Sur certains extraits musicaux à la limite même du cruel, j'ai encore en mémoire des passages ou certains instruments sur le 009 "semblaient" acides, criards, comme compressés. Vraiment impensable pour moi d'écrire de telles choses sur un casque qui était jusqu’à peu le summum de tout ce que j'avais écouté jusqu’à présent!
L'Abyss apporte une joie, une vie dans la musique telle qu'en comparaison elle parait nu, décharné, sèche sur le 009. Les Orgues sur Bach, les violoncelles, les voix, le Clavecin ou les Tambours Japonais sont restitués par l'Abyss avec une saveur, une dynamique ample et magnifique et tout cela sans distorsions ou saturations aucune ce qui ne fut pas le cas pour certains morceaux avec le 009 à ma plus grande stupéfaction.
Cette comparaison me permet au final de dire que le niveau, l'écart entre ces "deux monstres" est tel qu'il est bien mesurable, sans appel et en faveur de l'Abyss sans contestation possible et ce quelque soit le genre musical que l'on écoute. L'Abyss est maintenant pour moi le standard, la référence de tous les casques que j'ai pu tester.
Après ce test, pas en aveugle certes, je comprends mieux maintenant certaines expressions et commentaires de Pierre à propos de ce casque ou après ses écoutes il envisageait de ranger son 009 dans sa boite...
Maintenant quelque soit les avis et commentaires à propos de mon post que certains vont trouver j'en suis persuadé "excessif" je ne leur répondrait simplement qu'une chose "qu'ils écoutent l'Abyss, se fassent leur propre opinion
Mais bon sens que c'est bon d'écouter la musique à un tel niveau de qualité... ce casque est véritablement une merveille et une réussite totale ...
Merci encore Pierre de m'avoir fait faire cette découverte grandiose
Hé bien difficile d'engager ce post après tout ce que je viens de lire et surtout après ce que j'ai vécu cette après midi...remettre en ordre cette avalanche de sensations n'est pas simple.
Globalement pour dresser le tableau plus de 4 H d'écoutes avec différents casques sur des musiques en tout genres; (pour les casques et les amplis voir les photos de Pierre !)
En préambule je tiens à préciser ici que je ne suis pas un expert et que je ne suis qu'un amoureux de Musiques récemment convertis à l'écoute aux casques depuis moins de deux ans tout au plus.
Une manière tout simplement de poser des bases dans le cas ou je ne m'exprimerai pas de façon suffisamment claire et précise pour les experts "casques" de ce fil. Ceci est donc le reflet avec "mes mots" de mon ressenti et de mes sensations à ce qui reste pour moi un "privilège" de pouvoir écouter avec certitude ce qui ce fait de mieux actuellement.
La première partie a été pour moi "d'assimiler" la signature des 3 casques suivant L'audeze, le TH900 et le PS 1000 et de m' imprégner de leurs "différences, leurs écarts" sur les timbres, les voix, leurs signatures...
Après cette expérience très enrichissante pour moi une préférence nette se dessine, le TH 900 est celui qui m'apporte le plus de plaisir sur tous les genres musicaux. Derrière je positionne le Grado et en dernier l'audèze. Non pas qu'ils soient mauvais mais simplement ils ne m'apportent pas cette petite touche "pétillante" de vie que possède le Fostex.
Après cette entrée en matière ma foi que je considère "grandiose", ce n'est pas tous les jours que l'on a un tel privilège d'écouter du matériel de cette "classe" le moment est venu enfin d'écouter le SR 009 et l'Abyss.
Je commence donc par un 1er morceau de musique avec le 009, je suis tout de suite en terrain connu et conquis par la "classe" de ce casque, que se soit sur le plan musical ou esthétique.
Toujours juste, linéaire, fin, ciselé, "propre",net, précis, transparent, aéré... bref tous ces adjectifs lui vont bien, c'est beau et bon à entendre comparé aux trois précédents...
Ensuite vous l'aurez deviner je récupère l'Abyss, tout d'abord son poids surprend un peu comparé aux 009, sur la tête cela ne se sent plus du tout ? par contre la mise en place est curieuse, il a fallu s'y prendre à 2 fois pour trouver une position des Pads qui me convienne.
Puis la "machine infernale" est mise en œuvre par Pierre, on reprend le même morceau musical... 30s cela n'aura duré que 30s pour me rendre compte de ce que je suis en train de réaliser...
C'est véritablement déstabilisant, l'écoute se poursuit jusqu'au final du morceau, je pose le casque sur mes genoux et ouvre les yeux pour regarder mes interlocuteurs, à leurs mines hilares je comprends que je dois faire une drôle de tête tellement je suis surpris par ce que je viens "d'entendre". Les écoutes se poursuivent en alternances bien sur, 009 - Abyss... Je n'en reviens pas mais je n'ai pas d'autres mots pour décrire mon ressenti, mes sensations.
Pour 1ère comparaison sur l'image sonore, la scène sonore sur l'Abyss est grandiose, elle est modélisé hors des oreilles, passe devant les yeux, elle n'est pas dans la tête, elle n'est pas cantonné dans le crane comme c'est le cas sur la plupart des casques ainsi que pour le 009, sur le 009 l'image est plus étriqué, plus étroite, plus "compressé..." En comparaison directe c'est sans appel, l'Abyss apporte la sensation d'avoir des enceintes proches des oreilles, c'est véritablement très déstabilisant, c'est une autre dimension dans le sens qualitatif...ce casque surpasse tout ce que j'ai pu entendre jusqu’à ce jour y compris le 009. Seul mon Smyth Réaliser m'a apporté une écoute supérieure en termes d'espace et de champ sonore hors crâne (mais il est fait pour ça !)
Sur le plan Musical la aussi la douche est froide vis à vis du 009...Sur certains extraits musicaux à la limite même du cruel, j'ai encore en mémoire des passages ou certains instruments sur le 009 "semblaient" acides, criards, comme compressés. Vraiment impensable pour moi d'écrire de telles choses sur un casque qui était jusqu’à peu le summum de tout ce que j'avais écouté jusqu’à présent!
L'Abyss apporte une joie, une vie dans la musique telle qu'en comparaison elle parait nu, décharné, sèche sur le 009. Les Orgues sur Bach, les violoncelles, les voix, le Clavecin ou les Tambours Japonais sont restitués par l'Abyss avec une saveur, une dynamique ample et magnifique et tout cela sans distorsions ou saturations aucune ce qui ne fut pas le cas pour certains morceaux avec le 009 à ma plus grande stupéfaction.
Cette comparaison me permet au final de dire que le niveau, l'écart entre ces "deux monstres" est tel qu'il est bien mesurable, sans appel et en faveur de l'Abyss sans contestation possible et ce quelque soit le genre musical que l'on écoute. L'Abyss est maintenant pour moi le standard, la référence de tous les casques que j'ai pu tester.
Après ce test, pas en aveugle certes, je comprends mieux maintenant certaines expressions et commentaires de Pierre à propos de ce casque ou après ses écoutes il envisageait de ranger son 009 dans sa boite...
Maintenant quelque soit les avis et commentaires à propos de mon post que certains vont trouver j'en suis persuadé "excessif" je ne leur répondrait simplement qu'une chose "qu'ils écoutent l'Abyss, se fassent leur propre opinion
Mais bon sens que c'est bon d'écouter la musique à un tel niveau de qualité... ce casque est véritablement une merveille et une réussite totale ...
Merci encore Pierre de m'avoir fait faire cette découverte grandiose
Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
- skywalkerciel
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Merci pour ce retour Skywalker... ça donne envie d'écouter ce petit bijou !
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
|
Retourner vers Casques sédentaires
|