Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas, glamsam, jeano33, muzzhic, myocastor et 11 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 04 Sep 2014 16:52

J'ai déjà pu comparer chez Pierre les 009, Abyss et LCD-X que je lui ai acheté d'ailleurs en l'écoutant sur le RKVIII sortie OTL du fait que mon Zana Deux est OTL et que j'ai trouvé qu'il sonnait au mieux dans cette configuration.
J'ai constaté aussi que ses câbles symétriques apportent une amélioration notable concernant l'ampleur des graves.

Ensuite je me demandais comment se comparait l'Abyss par rapport à des enceintes dans l'écoute de musique symphonique. Pierre décrit bien l'Abyss capable de séparation instrumentale mais permet-il de se localiser disons au 3-4ème rang dans la salle ou bien plutôt à l'entrée de la salle ?? Un peu le souci de l'écoute au casque. L'Abyss remet-il en question cette notion d'écoute au centre de la tête ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Sep 2014 17:26

Aucun casque ne peux à lui seul enlever l'impression de son au milieu de la tête, car avec un casque lorsque l'on bouge la tête le son ne change jamais d'un iota.
Donc le cerveau interprète que le SEUL endroit ou cela est possible est le centre de la tête.
Le cerveau est extrêmement sensible à cela, il suffit de micro-déplacements pour qu'il détecte la différence avec la réalité.
Le seul système qui enlève de manière efficace cette sensation est le REALISER A8
car avec lui, lorsque l'on bouge la tête même de quelques centimètres, le son dans le casque change de manière cohérente avec la réalité, et donc trompe le cerveau
comme si chaque instrument était réel et à une position précise dans la pièce.
Après il y a des casques avec un espace sonore plus ou moins important, mais cela n'a rien à voir avec cette question et ne règle pas ce problème.
J'ai la config Abyss + RKV Mk3, si je la branche sur le REALISER A8 => plus de son au milieu de la tête grâce au traqueur placé sur l'Abyss.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:38

Dans ce cas là ne serait-il pas super intéressant d'avoir un système de tracking du type de celui du Realiser A8 mais seulement pour écouter de la musique en simulant un 2.0 face à soi. Ça serait peut être une nouvelle étape pour l'écoute au casque :oldy:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Sep 2014 18:50

Je ne comprend bien pas ta question.
Le REALISER A8 génère une écoute en 2.0 forcement puisque il est fait pour les casques.
Tu veux peux-être dire un système moins sophistiqué ( pas de simulation d'acoustique de salle) et donc moins cher que le REALISER et adaptable à tout système audiophile ?
Dans ce cas je suis 100% pour.
Pour un REALISER , avec uniquement
- tracking
- aucune entrées/sorties ana
- pas de sortie casque
- PAS de DAC interne
- uniquement entrée et sortie numérique HDMI et Optique pour laisser aux DACs TTHG le soin de faire la conversion N/A
Donc un boitier que l'on insère dans sa chaine entre sa source numérique et son DAC , le tout à moins de 1000 €

chiche ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:38

PeterBob a écrit:Tu veux peux-être dire un système moins sophistiqué ( pas de simulation d'acoustique de salle) et donc moins cher que le REALISER et adaptable à tout système audiophile ?
Dans ce cas je suis 100% pour.
Pour un REALISER , avec uniquement
- tracking
- aucune entrées/sorties ana
- pas de sortie casque
- PAS de DAC interne
- uniquement entrée et sortie numérique HDMI et Optique pour laisser aux DACs TTHG le soin de faire la conversion N/A
Donc un boitier que l'on insère dans sa chaine entre sa source numérique et son DAC , le tout à moins de 1000 €

chiche ?


Oui c'est exactement ça dont je voulais parler, un système plus simple et bien moins onéreux qui ne s'occupe que de la spatialisation. Avec un casque comme l'Abyss ça serait un vrai régal je pense.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Sep 2014 19:56

Tu as parfaitement raison !
Je l'ai suggéré sur le forum REALISER A8; sans réactions positives.
Il y a une chose qui est certaine : le DAC du REALISER est correcte, mais pas aussi bon que ceux utilisés par les audiophiles,
Cela s'entend très bien avec de bons casques comme l'ABYSS.
On gagne en confort (le casque disparait), en acoustique de salle, mais on perd (un peu) en qualité de son.
On peux ne pas utiliser le DAC du REALISER (par entrée HDMI, et sortie numérique optique vers une autre DAC) mais ce n'est pas logique de payer pour cela 3000 €.
Donc un REALISER B8 à moins de 1000 €, qui ne ferrait QUE ce qu'il sait bien faire (tracking et acoustique), et laisse la partie DAC A/N et N/A aux autres, trouverais sa clientèle, c'est certain.

Je peux de dire, comme te le confirmera SKYWALKERCIEL, que avec le REALISER + RKV Mk3 + l'ABYSS, c'est déjà un régal, mais à quel prix ! ....
Dernière édition par PeterBob le 05 Sep 2014 18:55, édité 1 fois.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Sep 2014 21:31

Merci PeterBob, je ne connaissais pas ce type d'équipement.

Mais si le son dans le casque se place bien brâce au Realiser, ce qui amène déjà un réalisme accru, l'auditeur se retrouve-t-il pour autant dans la salle ?
Après mes écoutes de l'Abyss chez Pierre, je suis allé à Toulouse chez ADHF écouter les amplis monos LAM et les enceintes Magico S5 et sur le CD du Requiem de Fauré avec Cecilia Bartoli j'avais l'impression que le chœur était tapi derrière le cache des haut-parleurs.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Sep 2014 23:21

PeterBob a écrit:Tu as parfaitement raison !
Je l'ai suggéré sur le forum REALISER A8; sans réactions positives.
Il y a une chose qui est certaine : le DAC du REALISER est correcte, mais pas aussi bon que ceux utilisés par les audiophiles,
Cela s'entend très bien avec de bons casques comme l'ABYSS.
On gagne en confort (le casque disparait), en acoustique de salle, mais on perd en qualité de son.
On peux ne pas utiliser le DAC du REALISER (par entrée HDMI, et sortie numérique optique vers une autre DAC) mais ce n'est pas logique de payer pour cela 3000 €.
Donc un REALISER B8 à moins de 1000 €, qui ne ferrait QUE ce qu'il sait bien faire (tracking et acoustique), et laisse la partie DAC A/N et N/A aux autres, trouverais sa clientèle, c'est certain.

Je peux de dire, comme te le confirmera SKYWALKERCIEL, que avec le REALISER + RKV Mk3 + l'ABYSS, c'est déjà un régal, mais à quel prix ! ....


Probablement la proposition est irrealiste:
- les 2000 euros de difference entre A08 et A08B juste en eliminant un dac a 50cts. et un peu de connectique / circuiterie, hummm...
- le A08 reste en vente. Que me donnent 2000 euros deja? Une sortie casque ordinaire, un dac mediocre et des entrees analogiques inutiles? Je passe, le A08B est bien meilleur marche!

Par contre remplacer ces entrees sorties peux utilises (quoique la sortie casque est bien pratique) par d'autres (entree coax pour du flux stereo), entree usb (s'accrochant a l'ordi comme une carte video), une sortie spdif (coax), le tout pour le meme prix ou mieux serait excellent ama.

Fin de H.S....
Arnaud
[/quote]
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Sep 2014 23:26

cladane a écrit:Merci PeterBob, je ne connaissais pas ce type d'équipement.

Mais si le son dans le casque se place bien brâce au Realiser, ce qui amène déjà un réalisme accru, l'auditeur se retrouve-t-il pour autant dans la salle ?
Après mes écoutes de l'Abyss chez Pierre, je suis allé à Toulouse chez ADHF écouter les amplis monos LAM et les enceintes Magico S5 et sur le CD du Requiem de Fauré avec Cecilia Bartoli j'avais l'impression que le chœur était tapi derrière le cache des haut-parleurs.


Salut cladane, je n'ai jamais testé le Realiser A8 mais apparemment ça peut faire de vrai miracle dans la restitution/spatialisation du son et la simulation de salle ciné haut de gamme.
Je te conseil d'aller voir sur ces 2 topics consacrés au Smyth Realiser A8. Tu y trouveras je pense les réponses aux questions que tu te poses.

http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-accessoires-homecinema/le-smyth-realiser-a8-l-ecoute-7-1-au-casque-revolutionnaire-t29920985.html

http://www.homecinema-fr.com/forum/casques-haute-fidelite/utilisateurs-du-smyth-realiser-et-leurs-casques-t30043072.html

Celui qui peut te renseigner le mieux est skywalkerciel étant donné qu'il possède un Abyss et un Realiser A8.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 04 Sep 2014 23:34

cladane a écrit:Merci PeterBob, je ne connaissais pas ce type d'équipement.
Mais si le son dans le casque se place bien brâce au Realiser, ce qui amène déjà un réalisme accru, l'auditeur se retrouve-t-il pour autant dans la salle ?
Après mes écoutes de l'Abyss chez Pierre, je suis allé à Toulouse chez ADHF écouter les amplis monos LAM et les enceintes Magico S5 et sur le CD du Requiem de Fauré avec Cecilia Bartoli j'avais l'impression que le chœur était tapi derrière le cache des haut-parleurs.

Le Realiser n'est fait QUE pour fonctionner avec un casque malheureusement....
Comme tu le sais les Magicos font parti parait-il des meilleur enceintes au monde (je ne les ai pas écouté)
Avec ma chaine/enceintes aussi je suis dans la salle.. Mais comme toujours c'est une question de prix.
Avec l'Abyss + RKV Mk3 + Realiser A8 on arrive au même résultat (ou mieux ?) pour beaucoup moins cher.
Et encore, je pense que le son de l'Abyss est meilleur que celui des Magico, en tous cas il est meilleur que celui de mes Ml CLX à 27 000 €
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2014 8:59

Je te conseil d'aller voir sur ces 2 topics consacrés au Smyth Realiser A8. Tu y trouveras je pense les réponses aux questions que tu te poses.

Okay Sebb. Merci pour le lien.
Avec l'Abyss + RKV Mk3 + Realiser A8 on arrive au même résultat (ou mieux ?) pour beaucoup moins cher.
Et encore, je pense que le son de l'Abyss est meilleur que celui des Magico, en tous cas il est meilleur que celui de mes Ml CLX à 27 000 €

Les Magicos S5 sont dans ce prix.
Là je suis soufflé. Avec ce trio l'auditeur serait transporté dans les rangées de la salle genre la Philarmonie à Berlin face à l'orchestre ??
Je sais que l'évolution de l'électronique/électroacoustique musicale est prometteuse ces prochaines années mais je vois que le rythme est plus soutenu que je ne le prévoyais. Je dois aller constater rapidement.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Sep 2014 10:20

PeterBob a écrit:Et encore, je pense que le son de l'Abyss est meilleur que celui des Magico, en tous cas il est meilleur que celui de mes Ml CLX à 27 000 €

Bonjour à tous,
Bonjour Peter,

Ton système enceintes marche particulièrement bien.
En principe, je suis assez régulièrement déçu à l'écoute d'ensembles amplis / enceintes, quel que soit le budget investi et parfois c'est un peu plus qu'une poignée de cerises !!!.....
Mais c'est vrai et je te l'ai dit, ton système sonne très bien.
Cependant et là je te rejoins, le couple RKVIII + Abyss (10000€) marche mieux hormis la perception en 3D, que quasiment tout ce que j'ai pu entendre comme amplis et enceintes coûtant des sommes parfois délirantes.
Mais attention, il faut quand même pondérer mes propos.
Les"gros" systèmes enceintes, peuvent aller extrêmement loin en terme de réalisme, de présence des interprètes dans l'espace en avant, en arrière et sur les cotés des enceintes.
Même en hauteur : perception de la différence de taille entre deux chanteurs, par exemple.
On ne perçoit pas cette spatialisation au casque, même avec l'Abyss qui, à part l'AKG K1000, va pourtant plus loin en terme de reproduction de l'image sonore, que TOUS les casques que j'ai pu écouter.
La perception des fréquences extrême grave est également supérieure avec de très bonnes enceintes.
Par contre, là où on est au top et sans équivalant avec un Abyss et un RKVIII, c'est sur la justesse des timbres, l'absence de coloration, (ça s'entend parfaitement sur les voix), la capacité de résolution.
Je n'ai encore jamais entendu une paire d'enceintes, quels que soient les amplis utilisés, le traitement ou non de la pièce d'écoute, qui sonne aussi juste sur les voix que l'ensemble Abyss / RKVIII ou mieux encore sur ce critère très précis : Abyss / RudiStor RP030.
La plupart des ensembles Abyss / RKV que j'ai vendus, l'on été à des personnes qui possèdent de très gros ensembles ampli / enceintes utilisés dans de magnifiques pièces d'écoute, comme c'est ton cas, Peter.
Dans TOUS les cas, la première chose que ces personnes ont eu envie de faire à mon arrivée dans leur auditorium, n'était pas de déballer leurs nouveaux jouets (Abyss et RKV) mais de me faire écouter leur système ampli / enceintes / pièce d'écoute traitée.
Dans TOUS les cas, j'ai perçu des colorations plus ou moins importantes dans le haut médium, au mieux. Parfois...no comment.
Dans TOUS les cas, l'écoute avec l'Abyss et le RKV tous neufs donc non rodés, a permis de mettre en avant ces colorations que le propriétaire des lieux n'avait jamais décelées.
Pour résumer : Un Abyss ne donne pas ce que donne une paire d'enceintes, en image et perception du grave.
Mais même une paire d'enceintes qui peut coûter jusqu'à 10 fois le prix d'un Abyss, sera toujours limitée par la pièce dans laquelle elle s'exprime plus ou moins librement, et ne donnera pas ce qu'offre un Abysss pour ce qui est de la beauté des timbres, de l'absence de coloration, de propreté générale et de capacité de résolution.
Et ceci, en faisant totale abstraction de la surface dans laquelle l'Abyss et son ampli sont installés.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 05 Sep 2014 11:41

Je suis entièrement d'accord avec Pierre.
Sur les voix, avec le Stax 007 Barry White a une tête de 2 m de diamètre. C'est vrai qu'il était grand, mais quand même...
Sur mon Stax 007 sa voix est belle, chaude, envoutante, impressionnante, mais ce n'est pas la réalité.
Avec l'Abyss c'est sa voix réelle, belle mais sans la coloration.

Le système RKV Mk3 + Abyss me sert de son de référence pour corriger les défauts de mon système d'enceintes/pré-ampli/amplis/pièce qui coute 10 fois plus cher..
Ce qui est un comble, c'est que grâce à RKV/Abyss j'ai bien amélioré depuis quelques jours le son de ma chaine en corrigeant des défauts dont je n'avais pas conscience
mais qui sautent aux oreilles quand on écoute le même morceau avec l'Abyss.
J'irais même plus loin, tout audiophile qui possède une chaine TTHG qui lui a couté une fortune, doit absolument avoir un système de référence RKV Mk3 + Abyss (ou Stax 009)
qui lui permetra de prendre conscience et de corriger les défauts de sa salle (inexistants avec un casque) et de sa chaine (aigus non réalistes, timbres pauvres, etc...)
Les 2 sont complémentaires.
On peux avoir de beaux aigus avec des tweeter SUNSET ou Decca comme dans le Système HQD
mais je n'ai jamais entendu des timbres aussi justes et beaux qu'avec l'Abyss (les 4 panneaux QUAD du HQD s'en rapprochent un peu)
Par contre on aura jamais avec l'Abyss la puissance et l'impact physique des basses du caisson Hartley (70 cm) du système HQD (ou de mon Infraplanar ou d'un Saturne 55) , même si les basses de l'Abyss sont très propres et réalistes.
Mais avec l'Abyss on n'a pas les ondes stationnaires inévitables dans les basses qui polluent le son.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 05 Sep 2014 21:31

Merci Pierre et PeterBob pour ces précisions de grande qualité.
J'avais bien perçu ces différences enceintes/casques, notions de réalisme de l'environnement par rapport au réalisme de la reproduction mais je n'avais pas clairement conceptualisé, assimilé ces fondamentaux. Avec vos commentaires, j'ai fait un bon pas dans ma compréhension d'audiophile en herbe.

Je trouve le niveau de ce forum en général très riche en terme de profondeur de connaissances en comparaison de certains endroits comme HeadFi où j'ai l'impression de lire une foultitude plutôt excitées assénant des vérités tirées d'expériences courtes à partir de matériels frisant parfois le simplicisme.
Le matériel est à tous les prix bien sûr mais tout matériel ne permet pas de tirer des conclusions audiophiles générales.
Bon, c'était une remarque personnelle :siffle:
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Sep 2014 23:25

PeterBob a écrit:...
J'irais même plus loin, tout audiophile qui possède une chaine TTHG qui lui a coûté une fortune, doit absolument avoir un système de référence RKV Mk3 + Abyss (ou Stax 009)
qui lui permettra de prendre conscience et de corriger les défauts de sa salle (inexistants avec un casque) et de sa chaine (aigus non réalistes, timbres pauvres, etc...)


C'est amusant à vous lire, parce que c'est exactement ce que j'ai fait ou presque dans mon cursus audiophile : j'avais il y a quelques années une chaîne que l'on pourrait qualifier d'assez haut de gamme associant entre autre des enceintes PEL Maestral (souvent citées en références dans des revues) et un gros ampli à tubes Audiomat en Classe A (le Récital mk3). J'ai été terriblement déçu dés que je me suis amusé à faire des mesures au micro de ma chaîne en tenant compte de l'acoustique de ma salle d'écoute : cela ne marchait pas (d'énormes pics et creux suivant la fréquence de plus de 10 dB) ; un véritable gâchis.
C'est la raison principale pour laquelle je suis passé au casque (tout en conservant ma source Audiomat (Maestro Ref et D1 Drive) que je considère toujours de haut vol).
Après, comme vous-même, je suis assez sensible à la véridicité des timbres (des voix et surtout des instruments, comme le Piano) (Nb : ma mère possède à la fois un grand piano demi queue Erard centenaire à cordes droites, et un plus petit piano demi queue Bösendorfer).

Le casque Stax SR-007 mk2 (avec le SRM 727) m'a paru tout de suite coloré, avec un haut-médium étouffé, comme si on écoutait un piano en sourdine ; cela ne m'a pas plu et c'est la raison principale qui m'a poussé à acheter le casque Stax SR-009 ; casque qui me parait bien plus naturel et réaliste dans la restitution des timbres du piano (et des voix en général) que le SR-007 mk2 (haut-médium creusé) et aussi, parce-que j'ai pu le comparer également, que le Sennheiser HD-600 (bas médium trop présent et aigus parfois crispants) .

Etant très sensible au rendu des timbres, je ne regrette pas du tout cette migration des PEL Maestral --> Stax SR-007 mk2 --> Stax SR-009.
D'autres voies sont manifestement possibles d'après votre propre expérience : enceintes THDG --> Abyss
Après, suivant l'amplification choisie, on peut encore affiner le rendu des timbres, suivant ses convenances, mais le gros vient quand-même du transducteur (enceintes ou casques) et pour un système d'enceintes, de la salle d'écoute.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message