misterc a écrit:sebbs a écrit:Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.
(J'en veux un aussi )
En tout cas félicitations pour ton achat
Bonjour,
je profite de l'ouverture pour ajouter mon petit compte rendu d'écoute sur mon nouveau système.
Je précise que je n'ai plus mon Stax SR-009 car il est parti rejoindre un autre heureux propriétaire..
mon système est le suivant maintenant :
Ampli Halgorythme (voir images plus haut pour l'image) avec les tubes suivants : 300B Emission Labs MESH, CV181 Shuguang, Mullard GZ33, et 6B4G Sylvania. DAC Auralic VEGA. J'ai bien attendu de roder tour ce beau monde avant de parler.
(De plus pour un peu étayer ma comparaison j'ai un autre système composé comme suit DAC Chord Hugo, ampli Flying mole avec un casque AKG K10000)
Revenons à l'Abyss..
J'ai eu pendant un an un SR-009 en écoute, comme seul casque haut de gamme.
Pour moi ses principales qualités sont la clarté (il est cristallin) le médium est parfait surtout avec un ampli à tubes à base de 300B (Melody astro black et les aigus vont assez haut sans distorsion. Il est très analytique avec une représentation spatiale plutôt bonne.
Ses défauts : un grave un peu léger et jamais vulgaire..
C'est parfait non ? alors pourquoi l'Abyss ?
Pour moi il est trop sage
L'Abyss de son coté est aussi clair que le SR-009 mais en plus il nous fait rentrer dans la musique, elle a du corps.
C'est comme comparer une aquarelle à une peinture à l'huile, avec les deux procédés on peut obtenir les mêmes nuances de couleurs, mais la peinture à l'huile ajoute de la chair, et cela me fait vibrer. C'est ce que j'aime dans les tubes. Je suis sur que si l'on trace les courbes spectrales, il doit être moins bon. C'est vrai aussi si l'on compare les tubes et les transistors.
L'impact du grave est quant à lui largement au dessus vraiment bluffant !. N'écoutant que du Jazz et de la musique classique, ce critère n'est pas le plus important, mais il ajoute au contraste de l'ensemble.
Pour reprendre des termes d'un domaine que je connais mieux que la musique (la photo) Le contraste global de l'image est meilleur et l'acutance (micro contraste en quelques sortes) est meilleur ce qui donne du relief local.
Le rendu spatial aussi beaucoup plus précis, la localisation des instruments est très précise voire 3D ou holographique du même niveau que l'AKG K1000 qui est vraiment très impressionnant (il est plus facilement paramétrable sur ce critère que l'Abyss).
Sur l'aspect "on a des enceintes sur la tête au lieu d'un casque" c'est beaucoup moins vrai que l'AKG K1000 qui se fait réellement oublier.
L'Abyss malgré son poids est quand même étonnant de ce point de vue.
J'ai du mal à trouver une position idéale sur mon crâne un peu gros, le SR-009 pour moi était plus confortable.
Du point de vue synergie casque ampli, comme l'a mentionné Cédric dans son précédent post l'ampli a été tubé pour être un ampli casque.
Je voulais absolument y mettre des 300B et des 6SN7. Cédric l'a réglé pour qu'il sorte 6W, donc les tubes ne sont pas à leur max.
Je n'avais pas d'Abyss quand je l'ai commandé donc gros doute au premier branchement. Ouf le gain était suffisant et la dynamique au top !
Ils sont faits l'un pour l'autre, marions les !
L'ampli est utilisé à 40% de puissance quand même, l'Abyss est un bon gros gars mais une fois qu'il est propulsé il est léger comme une gazelle. Il n'est pas sans me rappeler un prof de rock accrobatique qui faisait un bon 100 kg et que tout le monde regardait en rigolant avant qu'il ne soit sur la piste, jusqu'au moment ou il se mettait à danser !!
J'ai essayé d'être objectif, c'est dur. J'ai cassé ma tirelire pour avoir ce casque, c'est dur d'en dire du mal pour cela.
Je ne dénigre pas le 009 car il m'a beaucoup apporté.
C'est un casque absolument génial, mais je préfère l'Abyss, il fait beaucoup de musique, comme le dit Pierre
Alain
Salut Alain,
Je suis vraiment content que tu ne regrettes pas non plus le switch depuis le 009.
Je suis complètement en phase avec ton retour sur les qualités de l'Abyss, la principale force de ce casque est de retranscrire la musique de la manière la plus charnelle qui soit
sebbs a écrit:Mais sle et les autres possesseurs d'Abyss, arrêtez donc de nous faire rêver, bande d'ingrats !!!! Ça devient de la torture pour ceux qui n'en ont pas.
(J'en veux un aussi )
En tout cas félicitations pour ton achat
Merci Sebbs
Rassure-toi, pas besoin d'un Abyss pour se faire plaisir
Bien sûr le couple ABYSS/RP030 est d'un niveau phénoménal mais j'ai eu l'occasion de réécouter mon système STAX 507/727 et ce qui en sort n'est pas si mal.
Amicalement,
Stéphane