Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Titi_38 et 39 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 13 Jan 2020 10:44

Je me lâche pour témoigner d'un enregistrement de 1988 d'une comédie musicale de Broadway "Into The Woods" écrite par le grand Stephen Sondheim (compositeur et auteur de grandes comédies musicales de ces dernière décennies et qui avait écrit les lyrics de West Side Story) !
Récemment, en 2014, une adaptation filmique avec entre autres Meryl Streep, Emily Blunt, Johnny Depp m'avait permis de découvrir cette oeuvre inconnue en France, avec des acteurs dont les capacités interprétatives ne pouvaient totalement compenser les déficiences vocales.
J'ai donc recherché d'autres versions publiées de cette comédie musicale et j'ai opté pour la version des créateurs de l'originale à Broadway.
Cette version propose à mon sens toutes les qualités avec des interprétations expressives et qualitatives les plus grandes, dans un son exceptionnel.
De la perspective sonore, avec une précision sur les placements des chanteurs, une présence de l'orchestre dans une fosse nous donnent l'impression d'être dans un grand théâtre de Broadway.
Le parler, le chanter, l'expressivité des interprètes vous emportent dans un conte philosophique qui recyclent des personnages bien connus des histoires de nos enfances.
Une mention particulière pour Bernadette Peters, une star de Broadway, inconnue chez nous qui nous donnent une leçon théâtrale chantée (Meryl Streep a beaucoup de mal à concurrencer de telles capacités).
Genre: Comédie musicale
titre/compositeur/interprètes: Into The Woods/Stephen Sondheim/Original Broadway Cast
date, label, référence, format: 2010 - RCA Victor - Legacy - Téléchargement
liens: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/into-the-woods-original-broadway-cast-recording-original-broadway-cast-of-into-the-woods/0888880805539
Disponible en téléchargement, c'est la solution que j'ai choisi. Ecouté sur mon OK3D TEv3.

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6213
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 13 Jan 2020 11:21

à mon tour,

un compositeur américain que j'ai déjà évoqué lors de mes différents tests et qui est absolument remarquable à tous points de vue, maitrise de l'orchestration, couleurs harmoniques, dramaturgie, avec une gestion des flux musicaux, tension, détente, époustouflante. Bref à connaitre absolument si ce n'était pas déjà le cas.
Je vous recommande aussi ses quatuors à cordes.

Il s'agit ici d'un des rares disques qui lui sont consacrés, sa seconde symphonie ( composée juste après les attentats du 11 septembre 2001 ) et sa très célèbre pièce Musica Celestis dans sa version pour ensemble à cordes.

fjjjn72q8mvba_600.jpg
fjjjn72q8mvba_600.jpg (89.02 Kio) Vu 611 fois


https://www.qobuz.com/fr-fr/album/kernis-symphony-no-2-city-of-birmingham-symphony-orchestra/fjjjn72q8mvba

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2020 12:45

En voilà tout plein de choses à se mettre dans les oreilles :love:

Tout d'abord, belle année à ces oreilles du forum et les neurones qui y sont connectés :zen:

Pour ma part, je suis pas mal dans une période d'écoute violoncellesque :lol:

Parmi les X albums sur lesquels j'ai récemment flashé, je commence par vous proposer celui-ci:
Image
https://www.prestomusic.com/classical/p ... -concertos

Je ne connaissais auparavant Popper que de nom, et j'avoue que j'adore :ohmg:

Qui plus est, si ça vous plait également, c'est vendu à prix vraiment amical :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 12:58

Coché, coché et coché! :wink: Merci à tous! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2020 14:24

dub a écrit:Coché, coché et coché! :wink: Merci à tous! :ohmg:


huuuuuuuuuuuuuuu!!!! coooochéééééé :mdr:

La configuration dans mon profil


Ampli ARENA F220 , Lecteur CD Philips CD-723 , Tuner Sansui T-7 , Enceintes STUDIO LAB SLB 102.2 , Platine Vinyle Philips GA-437 / Omnitronic D3220 , Casque AKG K602 Pro
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30918
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Jan 2020 15:31

Tant que le cocher n'abuse pas du fouet :ko: :lol:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Jan 2020 16:15

je dirais même plus, même Popper ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2020 16:21

z'êtes fous hé!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Jan 2020 17:45

Prévisions météo = douce pour les oreilles avec averses de pêtocask :bravo:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 13 Jan 2020 21:18

Bonsoir,

Tout d'abord, un extrait de ma version préférée (entendue au cours d'une ancienne émission de la tribune des critiques de disques de France Musique) des Chants d'Auvergne découverts grâce à Kiri Te Kanawa et régulièrement utilisés au cours des tests HCFR. Je l'ai écoutée en fin d'après-midi avec l'Utopia qui était associé au Astell & Kern AK70 relié à l'aide d'un nouveau câble court. Ce qui m'a permis d'accéder à des détails orchestraux qui ne sont pas souvent accessibles et à une séparation instrumentale rare avec un casque.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Jan 2020 6:50

renecito a écrit:Je me lâche pour témoigner d'un enregistrement de 1988 d'une comédie musicale de Broadway "Into The Woods" écrite par le grand Stephen Sondheim (compositeur et auteur de grandes comédies musicales de ces dernière décennies et qui avait écrit les lyrics de West Side Story) !
Récemment, en 2014, une adaptation filmique avec entre autres Meryl Streep, Emily Blunt, Johnny Depp m'avait permis de découvrir cette oeuvre inconnue en France, avec des acteurs dont les capacités interprétatives ne pouvaient totalement compenser les déficiences vocales.
J'ai donc recherché d'autres versions publiées de cette comédie musicale et j'ai opté pour la version des créateurs de l'originale à Broadway.
Cette version propose à mon sens toutes les qualités avec des interprétations expressives et qualitatives les plus grandes, dans un son exceptionnel.
De la perspective sonore, avec une précision sur les placements des chanteurs, une présence de l'orchestre dans une fosse nous donnent l'impression d'être dans un grand théâtre de Broadway.
Le parler, le chanter, l'expressivité des interprètes vous emportent dans un conte philosophique qui recyclent des personnages bien connus des histoires de nos enfances.
Une mention particulière pour Bernadette Peters, une star de Broadway, inconnue chez nous qui nous donnent une leçon théâtrale chantée (Meryl Streep a beaucoup de mal à concurrencer de telles capacités).
Genre: Comédie musicale
titre/compositeur/interprètes: Into The Woods/Stephen Sondheim/Original Broadway Cast
date, label, référence, format: 2010 - RCA Victor - Legacy - Téléchargement
liens: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/into-the-woods-original-broadway-cast-recording-original-broadway-cast-of-into-the-woods/0888880805539
Disponible en téléchargement, c'est la solution que j'ai choisi. Ecouté sur mon OK3D TEv3.

Image



Merci, je viens de prendre ça pour ma fille qui l’a joué dans son lycée l’année dernière, elle adore mais je ne trouvais pas de bonne version... effectivement ici aux US c’est une pièce très connue!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 26 Jan 2020 16:35

La Symphonie déchirée de Luc Ferrari (†2005) par l’ensemble Ars Nova a donné lieu (à ma connaissance) à une seule sortie en disque, chez L’Empreinte Digitale en 2013. Ce disque est malheureusement devenu difficile à trouver, sauf à le payer un peu cher en neuf, mais est encore trouvable en occasion (qu’on se le dise). Il n’est d’ailleurs pas disponible chez qobuz à l’achat — mais seulement à l’écoute pour les heureux abonnés. Voilà un disque qui a heureusement remplacé la captation radiophonique que je m’étais soigneusement enregistrée, le 30 octobre 2000 — soit le jour de la création de cette pièce sur France Musique. La prise de son est excellente (ce qui compense le fait qu’elle ne soit pas prise en public, comme la précédente), et l’Ensemble Ars Nova, dont la direction a récemment été reprise par Jean-Michaël Lavoie, propose une excellente interprétation — logique puisqu’on en connaît l’excellence, depuis un bon demi siècle, à servir la musique contemporaine, avec, en vrac: Xenakis, Ohana Dusapin, B. Cavanna et, donc, Ferrari. J’ai écoute ça, tout bêtement, sur mon smartphone, avec un petit casque Blue-Schtroumfs Sennheiser PXC550.

Ferrari Symphonie Déchirée.jpg
Ferrari Symphonie Déchirée.jpg (47.41 Kio) Vu 490 fois


Genre: musique concrète contemporaine

Titre/Compositeur/Interprètes: Luc Ferrari / Symphonie Déchirée / Philippe Nahon et Ars Nova

Date, Label, Référence, Format: juin 2013/ L’Empreinte Digitale EDVD 733/ 1 CD + 1DVD



Certes, encore faut-il apprécier le style de Ferrari. Même si ça n’est, bien évidemment, pas (et de loin) la pièce la plus difficile … Le petit livret qui accompagne l’enregistrement permettra à l’auditeur de se faire une (petite) idée de l’œuvre — à mon avis inutilement, car le mieux est encore de laisser venir et d’écouter sans prévention. En étant sensible à la fois aux “déchirements” — depuis les contrastes de tons et de couleurs qui se succèdent et détonnent, jusqu’aux déchirements concrets (c’est le cas de le dire) qui font le climax — et à son humour: “On ne cherche pas parce que, quand on cherche, on ne trouve pas”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Jan 2020 11:30

Hop, pas un pêtocask, mais de quoi en faire une moisson:
derniers jours sur le site chandos pour profiter d'une belle réduction sur les albums Naxos en téléchargement: 2.30£ (2.58€) l'album!
https://www.chandos.net/labels/naxos/70

NB: après téléchargement (il faut installer un downloader spécial), prévoir un coup de renommage avec par exemple mp3tag, car leur nommage de dossier et fichier n'est vraiment pas top :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2020 12:41

:bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2020 12:03

Bonjour,

Bien que la plupart de mes ancêtres sont venus de l'autre versant des Alpes et que je n'ai pas de gènes argentins (quoi qu'une très grande partie de l'Argentique descende du bateau), j'ai toujours beaucoup apprécié le bandonéon et beaucoup moins l'accordéon que ma génération entendit assez souvent au début de sa vie.

Cependant, solidarité régionale oblige, j'ai quand même quelques CD de Richard Galliano qui découvrit le jazz à Cannes, puisque son père était musicien dans un des quelques lieux réservés aux marins de la 7ème flotte américaine.

D'ailleurs, peut-être nous sommes-nous croisés au cours de l'unique Festival de jazz 1958 que j'ai parfois évoqué ?

J'ajouterai les élément de fascination qui débutent la première page du livret qui accompagne le superbe CD que je vais vous inviter d'écouter.

- Il est fascinant d'observer la position physique qu'un instrument de musique impose à celui qui en joue : pianiste attablé devant son clavier comme devant un bon repas, percussionniste usant de ses bras comme une divinité hécantonchire, violoniste jouant joue contre joue, violoncelliste accueillant en son giron un enfant sage et grave, contrebassiste offrant son épaule à une belle grande fille, trompettistes, flutistes, hautboïstes, clarinettistes et autres saxophonistes se gonflant pour insuffler la vie en se savants bouche-à-bouche...on pourrait filer la métaphore à l'infini et en tirer de piquantes symboliques*

- Et l'accordéoniste ?

- L'accordéoniste, il embrasse ! Il étreint ! Tout simplement ! Et de tous les musiciens, il est même le seul qui étreint vraiment son instrument.

Ceci avant de terminer en indiquant que cet enregistrement en public fait partie de ceux qui invitent à aimer cet instrument populaire et que le crédo de l'interprète et compositeur Richard Galliano, très attaché à la simplicité de la forme et des moyens, est le suivant : less is more.

- https://www.musicme.com/Richard-Gallian ... 92320.html

- http://www.richardgalliano.com/richard- ... o-concert/

- https://www.bing.com/videos/search?q=ri ... &FORM=VIRE


Très bonnes écoute et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message