Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fading-starlight, pierrepauljack, Titi_38 et 34 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 28 Oct 2019 10:07

Enregistré dans les studios berlinois de Teldex d'où sortent des disques de piano magnifiquement enregistrés pour divers éditeurs - cf. le Schubert d'Arcadi Volodos publié ce mois-ci chez Sony -, le nouveau disque de la pianiste italienne Beatrice Rana est la révélation d'un talent extraordinaire après ses Variations Goldberg chez le même éditeur qui, à mon avis, bien que remarquables n'atteignent pas le niveau extraordinaire de ce nouveau disque consacré aux Miroirs de Ravel, à L'Oiseau de feu de Stravinsky dans la transcription pour piano de Guido Agosti, à Pétrouchka de Stravinsky et à la Valse de Ravel - petit rappel, Ravel ne voulait pas qu'on joue sa version pour piano solo de cette oeuvre d'orchestre en public, à juste titre car cette oeuvre est consubstantielle de l'orchestre symphonique, même si Rana en donne la meilleure version que je connaisse...

Donc, ce nouveau disque Warner magnifiquement enregistré : à la bonne distance de l'instrument, avec une dynamique importante - néanmoins un peu tassée dans les fortissimos à ce qu'il semble -, une plénitude et une absence de dureté, de "métal" dans les fortissimos, montre un degré de réalisation pianistique et musicale qui laisse pantois : Beatrice Rana entre par la grande porte dans le royaume des grands pianistes de notre époque... Elle a tout : le son, la patte, la maitrise instrumentale et musicale, la rigueur de l'analyse, l'abandon de l'instant... fabuleux
Fichiers joints
Rana.jpg
Rana.jpg (50.93 Kio) Vu 619 fois
haskil
 
Messages: 60314
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 10:15

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2019 10:17

C'est là où je l'ai écouté...
haskil
 
Messages: 60314
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 10:20

C'est vrai que c'est commode: ça me permet d'écouter………



………avant d'acheter le CD! :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37699
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2019 11:59

Bonjour,

Comme je n'ai pas encore eu le temps de brancher le RME ADI-2 DAC sur pc ou tablette afin de vérifier avec le fichier Qobuz, pourriez-vous m'indiquer si c'est le métro et quelques autres bruits que l'on entend très distinctement :o sur le CD de cet enregistrement d'Adam Laloum, au concert duquel j'assisterai début décembre ?

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rober ... 0127221944

Merci et très bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2019 13:28

ajr a écrit:Bonjour,

Comme je n'ai pas encore eu le temps de brancher le RME ADI-2 DAC sur pc ou tablette afin de vérifier avec le fichier Qobuz, pourriez-vous m'indiquer si c'est le métro et quelques autres bruits que l'on entend très distinctement :o sur le CD de cet enregistrement d'Adam Laloum, au concert duquel j'assisterai début décembre ?

- https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rober ... 0127221944

Merci et très bonne journée.


Enregistré salle Gaveau - Métro !
haskil
 
Messages: 60314
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Oct 2019 13:54

C'est bien ce que je soupçonnais. Merci Alain ! :thks: :D

En décembre, Brahms ne devrait pas subir le même sort que Schumann puisque Metro se trouve à plusieurs kilomètres. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2019 15:54

haskil a écrit:Enregistré dans les studios berlinois de Teldex d'où sortent des disques de piano magnifiquement enregistrés pour divers éditeurs - cf. le Schubert d'Arcadi Volodos publié ce mois-ci chez Sony -, le nouveau disque de la pianiste italienne Beatrice Rana est la révélation d'un talent extraordinaire après ses Variations Goldberg chez le même éditeur qui, à mon avis, bien que remarquables n'atteignent pas le niveau extraordinaire de ce nouveau disque consacré aux Miroirs de Ravel, à L'Oiseau de feu de Stravinsky dans la transcription pour piano de Guido Agosti, à Pétrouchka de Stravinsky et à la Valse de Ravel - petit rappel, Ravel ne voulait pas qu'on joue sa version pour piano solo de cette oeuvre d'orchestre en public, à juste titre car cette oeuvre est consubstantielle de l'orchestre symphonique, même si Rana en donne la meilleure version que je connaisse...

Donc, ce nouveau disque Warner magnifiquement enregistré : à la bonne distance de l'instrument, avec une dynamique importante - néanmoins un peu tassée dans les fortissimos à ce qu'il semble -, une plénitude et une absence de dureté, de "métal" dans les fortissimos, montre un degré de réalisation pianistique et musicale qui laisse pantois : Beatrice Rana entre par la grande porte dans le royaume des grands pianistes de notre époque... Elle a tout : le son, la patte, la maitrise instrumentale et musicale, la rigueur de l'analyse, l'abandon de l'instant... fabuleux


Un grand merci Haskil pour cette magnifique découverte !! Quelle pianiste et quel disque ! :love: Achat immédiat :thks:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:28

Oui Haskil, grand merci également, je trouve cet album fabuleux, interprétation, prise de son et édition! Une belle surprise
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 28 Oct 2019 22:31

On enregistre à Clichy, on est aussi emmerdé par le metro et les infras graves des poids lourds... :roll:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Oct 2019 23:19

Parfois ce sont les oiseaux au dehors du bâtiment en particulier lorsque l'enregistrement est fait dans une église.
J'en ai plusieurs ou je les entend bien en y prêtant l'oreille bien sur durant les silences.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 29 Oct 2019 15:14

Schmilblick91 a écrit:
haskil a écrit:Enregistré dans les studios berlinois de Teldex d'où sortent des disques de piano magnifiquement enregistrés pour divers éditeurs - cf. le Schubert d'Arcadi Volodos publié ce mois-ci chez Sony -, le nouveau disque de la pianiste italienne Beatrice Rana est la révélation d'un talent extraordinaire après ses Variations Goldberg chez le même éditeur qui, à mon avis, bien que remarquables n'atteignent pas le niveau extraordinaire de ce nouveau disque consacré aux Miroirs de Ravel, à L'Oiseau de feu de Stravinsky dans la transcription pour piano de Guido Agosti, à Pétrouchka de Stravinsky et à la Valse de Ravel - petit rappel, Ravel ne voulait pas qu'on joue sa version pour piano solo de cette oeuvre d'orchestre en public, à juste titre car cette oeuvre est consubstantielle de l'orchestre symphonique, même si Rana en donne la meilleure version que je connaisse...

Donc, ce nouveau disque Warner magnifiquement enregistré : à la bonne distance de l'instrument, avec une dynamique importante - néanmoins un peu tassée dans les fortissimos à ce qu'il semble -, une plénitude et une absence de dureté, de "métal" dans les fortissimos, montre un degré de réalisation pianistique et musicale qui laisse pantois : Beatrice Rana entre par la grande porte dans le royaume des grands pianistes de notre époque... Elle a tout : le son, la patte, la maitrise instrumentale et musicale, la rigueur de l'analyse, l'abandon de l'instant... fabuleux


Un grand merci Haskil pour cette magnifique découverte !! Quelle pianiste et quel disque ! :love: Achat immédiat :thks:


Rayphi a écrit:Oui Haskil, grand merci également, je trouve cet album fabuleux, interprétation, prise de son et édition! Une belle surprise



De rien ! C'est une splendeur ce disque...


Un autre pour la route, absolument extraordinaire, mais c'est plus logique vu l'âge du pianiste : le récital "Encores" de Nelson Freire qui vient de sortir chez Decca...

un récital de petites pièces pour piano dont quelques merveilles jouées par l'un des pianistes, voire LE pianiste, le plus admiré par ses confrères et par la jeune génération... Un sorte de sage souriant, modeste, maître du son, de l'alchimie sonore qui fête ses 75 ans et quasi 72 de carrière avec ce disque puisqu'il a donné son premier récital public vers ses 3-4 ans dans son Brésil natal : en jouant des pièces pour piano à deux mains, à quatre mains avec sa soeur aînée et des improvisations sur des chansons populaires :o Freire est à ce jour l'un des ex enfants prodiges les plus extraordinaires.
haskil
 
Messages: 60314
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Oct 2019 18:06

Oui j'aime également beaucoup Nelson Freire, un toucher délicat et romantique qui excelle, entre autres, dans Chopin (les Nocturnes :love: ), Brahms (Les Concertos pour Piano et Orch. avec Chailly :love: ) et Schumann.
Je vais de ce pas écouter ce tout nouveau disque sur Qobuz, merci pour l'info :thks:
Schmilblick91
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Mar 2018 14:02
  • offline

Message » 09 Nov 2019 11:57

ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32838
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Nov 2019 19:24

Pour ceux qui aime ce génial trompettiste de jazz
qu'est le très talentueux Erik Truffaz.

Je croyais avoir entendu tous ces albums jusqu'à tombé sur celui-la:

https://open.qobuz.com/album/0724353510152

Non seulement l'écriture musicale est très inspirée comme d'habitude et très fusion (participation de Mounir Troudi entre autre),
mais aussi la qualité d'enregistrement est remarquable (finesse, précision, et dynamique).

Un vrai régal sur mon OK3D TE-V3 :love:

A vos casques... :bravo:

La configuration dans mon profil


AudioTechnica (ES10, AD900X), Beyer (T1G2 modifié), Focal (clear), Hifiman (HE6)
Stax (SR009S, SR007A (pads AD), SR407, SR303, SR3), Koss (ESP6), Warwick (M1,Bravura)
Ok3d (UNO, V3s5, V4M1, V5)
ok3d
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Jan 2019 8:31
Localisation: Aubervilliers 93
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message