Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guit5, pierrepauljack et 47 invités

Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1)

Message » 04 Juil 2023 15:46

Le casque devrait arriver chez Son-Vidéo, vendredi 7/07, je n'y crois déjà plus :zen:
je crois que je vais finir par commander sur Amazon, même à 20 euros de plus :hehe:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 05 Juil 2023 0:15

Mauvaise langue :zen:
J'ai reçu un mail, probable départ demain :ohmg:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 12 Juil 2023 12:14

Parti, arrivé, en route ? :idee:
Epure63
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
  • offline

Message » 13 Juil 2023 12:33

Le Sundara est un casque très intéressant. Je l'ai encore comparé hier avec le Sennheiser HD600 et le HD58x.
En face : deux moniteurs JBL 305P mkII égalisés par le site loudspeakers.audio : un modèle de neutralité du bas-médium à l'aigu.

Aucun de ces trois casques n'arrive à égaler la neutralité des moniteurs égalisés dans un registre allant de 200 à 8000 Hz.
Le Sundara a un médium en avant et coloré. Le HD600 a un son un peu déséquilibré avec le moyen aigu en avant, et le HD58x a un son voilé, étouffé avec une prépondérance du haut-grave.

Malgré tout, je préfère le Sundara aux deux autres. Les deux Sennheiser ont un certain déséquilibre global qui me fatigue (le 58x davantage que le 600), tandis que la coloration du Sundara passe plutôt bien à mon goût.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Juil 2023 7:32

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Juil 2023 18:59

Hello,

Petite question de version : des différences accoustiques entre la version 2020 et la version actuelle ? A priori pas le même cable mais bon ca ...

Deuxième question :D : avec l'égalisation proposée par oratory1990 comment le trouvez vous ?
https://www.dropbox.com/s/o3fza1a4kmmy4 ... 9.pdf?dl=0 ou encore ici https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.22529/

? :thks:

Erf j'héiste à me prendre une paire de JBL 305P mkII en promo .... ! elles ont l'air vraiment top pour le tarif !! (Bon ca descend pas des masses à priori, mais pour le reste ca roule, normal vous pour des petites enceintes)
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 24 Juil 2023 0:07

Si tous les Sundara avaient la même courbe de réponse, ça pourrait peut-être fonctionner.
Je suppose que l'égalisation compense ce qui a été mesuré, chaque banc de mesure donnant des résultats souvent différents, pas sûr que ça fonctionne.
Mais rien ne vaut un essai.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juil 2023 0:08

Gug42 a écrit:A priori pas le même cable mais bon ca ...


Ils ont enfin changé ce câble semi-rigide qui fait un raffut pas possible dans les oreilles quand il racle les vêtements ?

Gug42 a écrit:Deuxième question :D : avec l'égalisation proposée par oratory1990 comment le trouvez vous ?


Si quelqu'un a une réponse impulsionnelle, ou un fichier que je peux importer dans REW, je peux tester. Je n'ai pas APO.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9077
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 24 Juil 2023 19:01

Si ..... c'est tromper, égaliser, c'est pareil ?
Je me suis livré à un petit jeu qui devrait me permettre de comparer deux technologies, en l'occurrence des drivers de casque électrodynamiques et orthodynamiques.
Pour être précis, un Sundara et un Fidelio, c'est tout ce que j'ai sous la main.
Pour les deux le même ampli sera utilisé, le DSP qui servira d'égaliseur est un Dayton audio, je dispose de deux fois dix bandes paramétriques.

L'égalisation et le niveau du Fidelio seront calqués sur le Sundara dont droite et gauche sont en théorie appairées.
Image
Image

N'étant pas équipé pour mesurer l'écouteur droit du Fidelio (incliné) la droite a été égalisée avec les mêmes valeurs qu'à gauche et une vérification a été faite avec un sweep de 87 secondes de 20 Hz à 15 kHz, objectivement ça se balade peu et seulement vers le haut entre 3 kHz et 11 kHz.
Il m'aurait fallu une onzième bande, mais comme je n'entends pas au-dessus de 13 kHz, j'ai choisi de laisser tomber.
Mes conclusions, plus tard... j'écoute
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 24 Juil 2023 19:20

a première vue, la courbe est très proche entre les deux ! a suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30990
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Juil 2023 10:25

Je dois reconnaitre qu'il m'est difficile d'affirmer qu'il y a une différence. :zen:
Peut-être que le Fidelio est plus dynamique, mais qu'un "voile" couvre sa restitution, donnant une impression de plus de clarté, transparence du Sundara. :wtf:
Peut-être faut-il comparer les drivers de ce Hifiman à des drivers plus élaborés.
Peut-être aussi que de ne pas juger nécessaire de remplacer le DAC du PC est un indicateur de mes limites :oldy:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 26 Juil 2023 13:48

Si un driver de casque est réducteur par rapport à un autre driver de casque, il faut aussi se dire que ce driver "réducteur" ne risquerai pas de différencier deux DACs.
En montant en gamme de driver, on finirait par constater qu'aucun ne pourrait différencier des DACs, à moins que ceux-ci soit volontairement médiocres.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Juil 2023 22:26

La conception physique d'un casque joue, de clos à ouvert au moins pour ceux que j'ai essayés, le côté claustrophobe apporté par le clos faisait une grosse différence.
D'un casque ouvert à l'autre, il y a des différences de ressentis.
Sans musique, par exemple, le Fidelio posé sur les oreilles ne donne pas la même impression de liberté entre l'oreille et l'extérieur que le Sundara.
Cette différence, peut-elle jouer sur le ressenti ?
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 27 Juil 2023 6:26

Bonjour

Plusieurs facteurs doivent participer à ce que tu décris, comme la pression latérale (clamping), la surface des coussinets, le poids du casque ...

Ainsi, si mon SONY WH-1000XM4 de type fermé se fait complétement oublier une fois sur la tête, ce n'est pas le cas, par exemple, du Bowers & Wilkins P7, et ce n'était pas non plus celui du X2HR, en comparaison de champions dans la domaine du confort que sont les R70X et OK3D (toutes versions) et le DT-911 selon mon souvenir.

Je pourrais également ajouter qu'un STAX SR-009 est nettement plus confortable qu'un UTOPIA en raison d'un clamping nettement moins élevé.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Juil 2023 10:06

Un casque clos en isolant des bruits extérieurs crée une sensation, mais cette sensation ne joue pas sur le rendu sonore.
L'aérodynamisme interne change l'amortissement du driver et donc les clos présentent un renforcement des basses et une diminution du médium, surtout si le concepteur ne s'occupe pas de cette conséquence.
Un clos correctement étudié et donc "équilibré" sera proche d'un ouvert "équilibré" pour écouter de la musique.

Après la subjectivité d'un auditeur ne peut pas être mise en équation et l'idée qu'il se fait d'un critère, oblitère son jugement.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message