|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 32 invités
Hifiman SUNDARA (Test HCFR, post 1) et Close Back
Drôle de pratique mais bon
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Bonjour,
j'avais oublié de répondre à une question d'Archi qui était "Quels sont pour toi les casques qui ne nécessitent pas une égalisation ?"
Deux réponses possibles ;
1. Ceux dont on peut faire une maquette avec des allumettes,
2. Ceux dont l'écoute ne me procure aucune gêne auditive.
Concrètement et pour mes casques, K371, K612, R70X, DT1990, DT900, CLEAR, ELEGIA, ESP95X, PM3, X1, X2, HD58X, SR-404.
Il n'y a pas de cible universelle, car il n'y a pas d'auditeur standard et je constate que sur ce SUNDARA , je l'apprécie moins que d'autres car son accentuation à 4,5 kHz correspond à la résonance d'un canal auditif et peut donner des sensations différentes d'un utilisateur à un autre.
Comme toutes appréciations, c'est un débat sans fin lors d'un diner de ...
j'avais oublié de répondre à une question d'Archi qui était "Quels sont pour toi les casques qui ne nécessitent pas une égalisation ?"
Deux réponses possibles ;
1. Ceux dont on peut faire une maquette avec des allumettes,
2. Ceux dont l'écoute ne me procure aucune gêne auditive.
Concrètement et pour mes casques, K371, K612, R70X, DT1990, DT900, CLEAR, ELEGIA, ESP95X, PM3, X1, X2, HD58X, SR-404.
Il n'y a pas de cible universelle, car il n'y a pas d'auditeur standard et je constate que sur ce SUNDARA , je l'apprécie moins que d'autres car son accentuation à 4,5 kHz correspond à la résonance d'un canal auditif et peut donner des sensations différentes d'un utilisateur à un autre.
Comme toutes appréciations, c'est un débat sans fin lors d'un diner de ...
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Nono a écrit:Drôle de pratique mais bon
En quoi ? La pointe dans l'aigu n'est pas, comme sur le HD800, encore accentuée par un (léger) retrait du médium-haut médium, mais pour ma part, sur certains instruments et certains disques, je trouve que ça “gratte” un peu. Alors pourquoi ne pas égaliser ?
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
dub a écrit:Nono a écrit:Drôle de pratique mais bon
En quoi ? La pointe dans l'aigu n'est pas, comme sur le HD800, encore accentuée par un (léger) retrait du médium-haut médium, mais pour ma part, sur certains instruments et certains disques, je trouve que ça “gratte” un peu. Alors pourquoi ne pas égaliser ?
j'ai posté le mauvais émoji, j’étais sur mon smartphone ! comme quoi, ils ont de l’importance !
- Nono
Nono a écrit:dub a écrit:
j'ai posté le mauvais émoji, j’étais sur mon smartphone ! comme quoi, ils ont de l’importance !
Aurais-tu changé de smartphone ?!
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
dub a écrit:Nono a écrit:
Oula! Vaste sujet ! j'en ai eu plus de 70 en plus de 6 ans !
- Nono
Nono a écrit:dub a écrit:
Oula! Vaste sujet ! j'en ai eu plus de 70 en plus de 6 ans !
C'est donc toi qui bloques le réseau de téléphonie et contraint à passer à la 12G !
Et en plus, comme tu dois y brancher des casques, il t'en faut beaucoup…
-
Merci de le rappeler, puisque je pourrai te mettre à contribution lorsque mon Galaxy S7 aura besoin d'être remplacé.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
ajr a écrit:Merci de le rappeler, puisque je pourrai te mettre à contribution lorsque mon Galaxy S7 aura besoin d'être remplacé.
pas de soucis
- Nono
renecito a écrit:Bonjour à tous,
Alors ce fameux SUNDARA ,
je vous passe mes appréciations sur l'esthétique et la solidité pour aller directement aux mesures qui moi me disent quelques choses.
Plutôt équilibré avec des ruptures de monotonie (comme sur mon HE400i 2020)
Cette courbe me rappelant quelque chose, la convergence avec le HD560S est évidente.
Face à quelques choses que j'apprécie.
Face au grand frère du HD58X
Et puis face à MA référence
Vous remarquerez que j'ai publié les courbes avec la compensation, pour ne pas troubler qui que ce soit.
Maintenant le renecito suspicieux va quand même écouter avant de la ranger dans le placard.
c'est propre et éthéré avec une mandoline plus grosse que le violoncelle et une contrebasse qui ne fait pas mal aux oreilles. On est du côté clair de la prestation.
Comme je suis sympa, un enregistrement qui passe bien sur tout et qui vous fait croire que vous êtes dans une énorme cathédrale
C'est à nouveau propre, juste un peu acide sur les cordes et les voix avec des harmoniques trop soulignées.
Vérifions sur du baroque du 20ème siècle
On voit que j'ai rajeuni, car les aigus je les entends bien, ça arrache dur, on dirait du hard rock !
Pour se remettre un peu de sirop
Je ne vais pas passer tout le coffret, juste "All my tomorrows", avec la voix bien timbrée comme lors d'une remastérisation, les cuivres sont bien des cuivres, donc les romantiques passez votre chemin.
Bon, un dernier avant le café.
Qui Gon va peut être supprimer le vilain Darth Maul ?
Hélas
Verdict ?
Bon casque, pas du tout fait pour moi, la dominante de mes sensations, c'est agressif.
Je suis un fan de Beyerdynamic et mon DT1990 Pro ne m'agresse pas, il est résolvant.
La le spectaculaire, qui existe bien est saturé par des aigus désagréables.
On me dira, fallait pas le mettre sur un ampli THX qui n'apporte aucun moelleux et c'est peut être vrai.
Ma conclusion : un casque qui cherche une amplification avec des défauts inverses si cela existe.
Salut ami René !
Je te rejoins sur bien des points concernant ce Sundara. Un casque assez équilibré et homogène mais avec une dominante claire, ce qui le rend très agréable pour des écoutes à bas volume, une sorte de loudness en quelque sorte. Pour moi c'est un "clone low cost" de la signature tonale du Shangri-la (oula je vais pas me faire des copains moi ) Comme au bout du compte c'est un casque que j'aime bien je l'ai gardé et je m'en sers comme système transportable avec un petit Topping G5 qui arrondit pas mal les aigus et qui match très bien avec le Sundara, je l'utilise en bluetooth (OUUH LA HONTE, c'est affrrreeeux le bluetooth !! ) pratique, léger et ultra ergonomique !
Je vois que ton Focal CLEAR est devenu ta référence.. c'est un casque qui me turlupine.. je suis pas entièrement convaincu quand j'en ai un et je le regrette quand je l'ai plus .. faut te faire soigner mon pauv' Julien.
Bonne soirée les z'amis !
ma propre mesure:
Avec le DT900 proX pour comparaison
et ma propre cible mon LCD2-F égalisé :
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
HIFIMAN HE400i dans les PA
- Nono
Mon égalisation du Sundara le rend très correcte pour moi et je ne ressens pas la "mollesse" des autres orthos que j'ai essayé, par contre son "clamping" est relativement fort pour ma tête et supérieur à celui de mon DT1990.
En tout cas, il n'a pas détrôné mon Beyerdynamic qui reste mon favori devant le Focal Clear.
Dans mes derniers achats, la grande satisfaction va à mon Focal Elegia qui bien appairé, me convient complètement.
J'ai beaucoup investi, mais cela m'a indirectement permis de savoir quelle était ma cible sonore qui reste une fourchette en terme d'équilibre et pas mal de mes casques y rentrent.
Il est aussi évident que la courbe Harman ne rentre pas dans ma fourchette d'acceptation, même si je ne discute pas l'approche, cela permet de comprendre qu'une moyenne ou une tendance ne correspond pas à votre position qui peut être éloignée.
Si je suis effectivement éloigné d'une moyenne probable, cela indique que mon avis est moins représentatif que celui qui se rapprochera de la moyenne.
Ainsi va la perception et les préférences !
En tout cas, il n'a pas détrôné mon Beyerdynamic qui reste mon favori devant le Focal Clear.
Dans mes derniers achats, la grande satisfaction va à mon Focal Elegia qui bien appairé, me convient complètement.
J'ai beaucoup investi, mais cela m'a indirectement permis de savoir quelle était ma cible sonore qui reste une fourchette en terme d'équilibre et pas mal de mes casques y rentrent.
Il est aussi évident que la courbe Harman ne rentre pas dans ma fourchette d'acceptation, même si je ne discute pas l'approche, cela permet de comprendre qu'une moyenne ou une tendance ne correspond pas à votre position qui peut être éloignée.
Si je suis effectivement éloigné d'une moyenne probable, cela indique que mon avis est moins représentatif que celui qui se rapprochera de la moyenne.
Ainsi va la perception et les préférences !
La musique avant tout.
-
J'ai essayé ton égalisation du Sundara.
je reconnais que tu attaques une zone qui n'est pas neutre. Mais je trouve que le résultat n'est pas neutre non plus.
Dans la zone de fréquence 1000-20000 Hz, mon point de repère en neutralité est l'égalisation du site loudspeakers.audio de JL Ohl appliqué à mes enceintes (JBL 305P ou Neumann KH-120, le résultat est à peu près le même). Aucune zone de fréquence ne ressort.
Comparé à cela, aucun casque n'est neutre. Cela correspond bien à ce qu'on voit sur les mesures. Des zig-zags dans tous les sens, tandis que, mesuré au micro de mesure, la réponse des enceintes égalisées est archi-plate (en pente régulière).
J'aime l'équilibre du Sundara non égalisé. Mieux que celui du HD600, trop clair et agressif, ou que celui du HD58x, trop sombre pour moi.
J'en conclus que dans l'aigu, la courbe Harmann pour casques me convient très bien. Mais pas dans le grave où je n'aime pas leur choix d'en rajouter par rapport à une réponse plate.
En somme, c'est la courbe de réponse choisie par Crinacle, qui me convient.
Par contre, aucun casque n'arrive à la neutralité d'une enceinte très neutre dans l'aigu. Inversement, aucune enceinte n'arrive à la neutralité d'un casque neutre dans le grave, sauf peut-être des systèmes hyper-optimisés comme ceux de Jim ou d'Igor, avec plusieurs caissons égalisés dans une pièce fortement traitée.
je reconnais que tu attaques une zone qui n'est pas neutre. Mais je trouve que le résultat n'est pas neutre non plus.
Dans la zone de fréquence 1000-20000 Hz, mon point de repère en neutralité est l'égalisation du site loudspeakers.audio de JL Ohl appliqué à mes enceintes (JBL 305P ou Neumann KH-120, le résultat est à peu près le même). Aucune zone de fréquence ne ressort.
Comparé à cela, aucun casque n'est neutre. Cela correspond bien à ce qu'on voit sur les mesures. Des zig-zags dans tous les sens, tandis que, mesuré au micro de mesure, la réponse des enceintes égalisées est archi-plate (en pente régulière).
J'aime l'équilibre du Sundara non égalisé. Mieux que celui du HD600, trop clair et agressif, ou que celui du HD58x, trop sombre pour moi.
J'en conclus que dans l'aigu, la courbe Harmann pour casques me convient très bien. Mais pas dans le grave où je n'aime pas leur choix d'en rajouter par rapport à une réponse plate.
En somme, c'est la courbe de réponse choisie par Crinacle, qui me convient.
Par contre, aucun casque n'arrive à la neutralité d'une enceinte très neutre dans l'aigu. Inversement, aucune enceinte n'arrive à la neutralité d'un casque neutre dans le grave, sauf peut-être des systèmes hyper-optimisés comme ceux de Jim ou d'Igor, avec plusieurs caissons égalisés dans une pièce fortement traitée.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Tu as bien résumé le problème. Mais pour ma part je trouve que l'impact d'une pièce sur une RF est plus délétère dans les timbres que l'aigu chahuté au delà de 6khz sur un casque.. c'est pour ça que je mixe exclusivement au casque et je contrôle le résultat sur plusieurs systèmes enceintes.
La courbe Crinnacle génération 1 (avant qu'il ne rajoute ce shelving dans le grave) me correspond bien aussi. Le Sundara stock reste pour moi l'un des casques les plus équilibrés que j'ai eu, mais sur le côté clair de ma vision de la neutralité.. je trouve d'ailleurs que le mien ne sonne pas comme celui mesuré par Crinnacle, c'est pas loin mais pas pareil, alors que pour tous mes autres casques je suis raccord, et mes mesures collent.. variabilité d'un exemplaire à l'autre ?
Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
- cleriensis
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Du coup, je suis reparti sur juste le rabotage de 4500 Hz et cela conserve la personnalité du SUNDARA qui n'a pas besoin de singer un DT1990.
Je suis d'accord avec les propos de Pio2001 sur les aigus des casques, qui posent le problème de la proximité entre driver et oreille qui sont diverses et induisent pas mal de phénomènes.
D'ailleurs les bancs présentent des "pinas" plus ou moins représentatives et donnent des mesures disparates entre eux sur les aigus.
Par ailleurs les enceintes égalisées qui arrivent à un résultat exceptionnel dans ces bandes, le font que sur un emplacement physique plutôt restreint et contraignent l'auditeur dans une forme d'immobilisme.
On ne peut pas tout avoir et les deux types d'écoute n'ont pas besoin d'être comparés, car les approches me paraissent fondamentalement différentes.
Le casque distord l'image et cela peut être perçu comme aberrant sur plein d'enregistrements, mais notre cerveau compense, amenant un ressenti positif pour certains qui aiment cette dilatation et j'ai essayé le "crossfeed" et je trouve cela très intéressant.
Les aigus aux casques donnent une perception propre à chacun, dans les zones musicales (entre 3 et 6 kHz, une octave extrême des instruments de musique) et au delà il ne reste que de l'aération plus ou moins prononcée.
Je suis d'accord avec les propos de Pio2001 sur les aigus des casques, qui posent le problème de la proximité entre driver et oreille qui sont diverses et induisent pas mal de phénomènes.
D'ailleurs les bancs présentent des "pinas" plus ou moins représentatives et donnent des mesures disparates entre eux sur les aigus.
Par ailleurs les enceintes égalisées qui arrivent à un résultat exceptionnel dans ces bandes, le font que sur un emplacement physique plutôt restreint et contraignent l'auditeur dans une forme d'immobilisme.
On ne peut pas tout avoir et les deux types d'écoute n'ont pas besoin d'être comparés, car les approches me paraissent fondamentalement différentes.
Le casque distord l'image et cela peut être perçu comme aberrant sur plein d'enregistrements, mais notre cerveau compense, amenant un ressenti positif pour certains qui aiment cette dilatation et j'ai essayé le "crossfeed" et je trouve cela très intéressant.
Les aigus aux casques donnent une perception propre à chacun, dans les zones musicales (entre 3 et 6 kHz, une octave extrême des instruments de musique) et au delà il ne reste que de l'aération plus ou moins prononcée.
La musique avant tout.
-
|
Retourner vers Casques sédentaires
|