Agnostic1er a écrit:eric65 a écrit: Dans le cas d'Agnostic 1er, il est probable que le casque Stax soit plus résolvant que le Hifiman en faisant ressortir plus de détails sonores pour un niveau d'écoute donné (même si cette "transparence" plus développée du Stax n'est pas toujours agréable à entendre)
En tant que concepteur d'enceintes, cette pratique et l'expérience que j'ai accumulées au fil des ans m'ont démontré 2 choses (je parle là de systèmes optimisés, tant en charge qu'en filtrage):
1)
la courbe de réponse en fréquences est la raison principale de la perception de la résolution d'un système: lorsqu'une partie du spectre n'est pas linéaire, elle influence grandement la perception d'un son qualifié de "détaillé". Par exemple un haut-médium en avant favorise cette perception, avec pour inconvénient un son agressif sur certains signaux.
2) une plus grande qualité intrinsèque des haut-parleurs, lorsqu'elle est combinée à une réponse en fr linéaire, permet d'augmenter cette perception sans contrepartie néfaste.
Dans le cas des casques, il me paraît indéniable que la technologie électrostatique possède un avantage technique sur les deux autres (dynamique et ortho), par son absence de trainage principalement; néanmoins mon stax privilégie une large partie du médium et met donc en évidence bien des détails; ceux-ci sont toutefois présents sur un ortho, même s'ils semblent moins faciles à entendre. D'autre part mon Stax doit probablement distordre sur de forts transitoires car certains forté en deviennent agressifs au possible.
Pour faire court:
seul un électrostat de très haut niveau, avec une réponse linéaire (et très bien amplifié), est capable de donner la leçon à un ortho linéaire comme un HE-500 bien amplifié, qui lui-même donne la leçon à la grande majorité des dynamiques. C'est la conclusion que j'ai tirée de mes comparisons HE-400 / SRX / HD800, même si je conviens que l'ensemble des paramètres nécessaires à une comparaison parfaitement objective n'étaient pas présents (entre autres, mon SRX trouve son adaptateur entre lui et l'ampli).
L'avenir (lorsque j'aurai le HE-500) me confortera (ou pas?) dans ma vision actuelle.
Je salue cette importante contribution d'Agnostic 1er à la compréhension de la perception de la qualité sur un casque.
Oui 1 seul décibel d’écart sur une égalisation d'enceinte peut donner l'impression d'une image sonore plus ou moins présente .
Pourquoi n'en serait il pas de même pour un casque ?
D’accort aussi pour dire que le système électrostatique d'un casque a une supériorité théorique sur le système électrodynamique.
Pour les casques orthodynamiques je n'en dirais rien , ne les connaissant pas. Toutefois je dois constater une similitude de fonctionnement entre les systèmes de casques électrostatiques et les orthodynamiques: la membrane n’étant pas mise en action en un seul point comme pour un casque dynamique classique à bobine mobile, mais mise en action sur l'ensemble de sa surface.
Ce qui est notoire chez Stax c'est, en étant sévère, la non maitrise des courbes de réponses qui se baladent parfois dans une fourchette de 15 décibels.
Parait il , le dernier modèle de Stax serait meilleur concernant la courbe de réponse ?
Je signale afin d'éviter les problèmes d'oreilles plus ou moins grandes, et donc des variations dans les courbes de réponse les casques intra auriculaires. Ne les ayant pas pratiqués je n'en dirais pas grand chose...sauf que des forumeurs estimables comme Scaniris ou Jean Luc Ohl, les ont adoptés.
Peut être avec la venue du nouveau casque électrostatique de Sennheiser successeur de l'Orpheus une avancée aura lieu... Par exemple au niveau de la courbe de réponse....Et pourquoi pas des kits d’oreillettes comme pour le casque Beyer DT 48 ?