Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, Martial752, ozy75, pierrepauljack et 15 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 20 Mai 2024 19:52

Ben944s a écrit:Si je ne m'abuse, la connexion d'un seul côté interdit le concept symétrique...

j'en ai bien l'impression
pas de regret de ma part pour avoir investi dans le Focal Elegia à prix réduit
bigfafa2
 
Messages: 354
Inscription Forum: 12 Oct 2003 21:55
Localisation: FRANCE
  • offline

Message » 21 Mai 2024 6:45

Le "concept symétrique" sur un casque, à part mettre deux prises, n'est pas de la symétrie au sens point chaud, point froid et masse !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Mai 2024 6:51

Bonjour,

Avec étui de rangement, l'ELEGIA est toujours disponible à 449€. :wink: :zen:

Voire, 490€ avec DAC FiiO KA-1TC.

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Mai 2024 13:13

Bonjour,

Quelques tests des nouveaux casques HADENYS et AZURYS ont été ajoutés sur la page d'accueil.


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2024 7:26

Bonjour,

Sachant, selon moi, que le plus pratique serait de commencer par acheter le casque et ensuite la BENTLEY rouge décapotable en vente à très peu de distance en faisant d'une pierre deux coups.
Bien que n'étant plus au catalogue et ne connaissant pas le stock du magasin, un RADIANCE de la série spéciale FOCAL for BENTLEY était en vitrine de la boutique FOCAL Powered by Naim de Cannes avant son ouverture hier matin.

Image

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2024 9:26

Belle tentation pour celui qui, comme moi, utilise du FOCAL Powered by Anything

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Juin 2024 23:23

Bon j'ai revendu mon Radiance. Je ne parvenais pas à me faire à ses basses, vraiment moins nettes que sur mon Clear Mg. Je ne sais pas quoi prendre en fermé maintenant, chez Focal ça va être difficile vu que le Radiance était le meilleur modèle avec le transducteur Al/Mg (je ne supporte pas l’Elegia), qu’il n'y a pas de fermé avec le transducteur Mg, et que je suis plutôt réfractaire à l’idée de faire rentrer du béryllium chez moi...

Faut que j'aille tester le Denon 9200 et le Meze Liric 2.
Ben944s
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 19 Juin 2024 8:07

Bonjour,

Certains utilisateurs de casques émettant des craintes à l'égard des casques électrostatiques en raison du fort voltage nécessaire à leur fonctionnement (souvent 580 volts). Comme, la présence du béryllium pouvait avoir le même résultat, voici la réponse de FOCAL à ce sujet disponible au début de ce fil.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Juin 2024 16:38

Certes, mais il vaut mieux éviter de manger la membrane ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 20 Juin 2024 23:51

Merci pour le lien vers la réponse de Focal. Le fait que le Ministère du Travail de l’Ontario assure qu’il n'y a pas de problème est une bonne chose, ça me conforte dans mon opinion que le béryllium est rédhibitoire (le Canada est également connu pour ses autorités qui ne reconnaissent pas la dangerosité de l'amiante).

Le Liric 2 n'est pas un électrostatique à fort courant, il n’a pas besoin d’ampli spécifique comme les Hifiman Jade ou Shangri-La.

Sinon en alternative aux casques fermés il y a aussi les intras, pourquoi pas...
Ben944s
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 21 Juin 2024 6:46

Ben944s a écrit:Le Liric 2 n'est pas un électrostatique à fort courant, il n’a pas besoin d’ampli spécifique comme les Hifiman Jade ou Shangri-La.


Est ce que ça existe un électrostatique à fort courant ? :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 21 Juin 2024 7:59

Bonjour,

Effectivement, les intra-auriculaires peuvent représenter une bonne alternative si l'on parvient à assurer un très bon partenariat entre embouts et conduits auditifs.
Ce que le test HCFR des EARSONICS Grace avait confirmé.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:48

Ben944s a écrit:Bon j'ai revendu mon Radiance. Je ne parvenais pas à me faire à ses basses, vraiment moins nettes que sur mon Clear Mg. Je ne sais pas quoi prendre en fermé maintenant, chez Focal ça va être difficile vu que le Radiance était le meilleur modèle avec le transducteur Al/Mg (je ne supporte pas l’Elegia), qu’il n'y a pas de fermé avec le transducteur Mg, et que je suis plutôt réfractaire à l’idée de faire rentrer du béryllium chez moi...

Faut que j'aille tester le Denon 9200 et le Meze Liric 2.


DENON D-9200 et MEZE Liric bien sûr. Mais, dans les gammes plus abordables, un coup d'oreille sur les AKG K371 et SENNHEISER HD 490 PRO pourrait être intéressant.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32955
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Juin 2024 10:19

Ben944s a écrit:Merci pour le lien vers la réponse de Focal. Le fait que le Ministère du Travail de l’Ontario assure qu’il n'y a pas de problème est une bonne chose, ça me conforte dans mon opinion que le béryllium est rédhibitoire (le Canada est également connu pour ses autorités qui ne reconnaissent pas la dangerosité de l'amiante).

Le Liric 2 n'est pas un électrostatique à fort courant, il n’a pas besoin d’ampli spécifique comme les Hifiman Jade ou Shangri-La.

Sinon en alternative aux casques fermés il y a aussi les intras, pourquoi pas...


Comme l'amiante, le béryllium n'est pas dangereux lorsque 'il est isolé et ne produit pas de particules qui se détacheraient de la membrane. Donc sauf bris, échauffement excessif ou frottement, une membrane au béryllium ne présente pas de risques.

Mais il s'agit d'un matériau très toxique. donc attention aux conditions d'utilisation.

Le Canada est l'un des premiers producteurs de béryllium après avoir été l'un des premiers producteurs d'amiante. En outre, les normes en matière de sécurité/santé au travail sont moins sévères en Amérique du nord qu'en Europe. ceci étant, je suis un peu surpris que le ministère du travail de l'Ontario "aurait déclaré que le béryllium ne pose pas de problème". Je te cite car je n'ai pas lu la déclaration précise de cette administration, ça m'étonnerait quand même qu'elle ait déclaré cela aussi basiquement, ça doit quand même être plus nuancé, car même le Canada reconnait que les particules de béryllium peuvent présenter des dangers.

Si tu as le communiqué du ministère du travail d'Ontario, merci de le mettre en lien, pour que je l'étudie en détail.
Je recommande d'être précis quand on fait état d'une déclaration d'un organisme. En droit et en expertise technique, le diable se cache toujours dans les détails, jamais dans les généralités.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Juin 2024 0:48

Non je ne l'ai pas, je n'ai fait que lire la communication de Focal en page 2 de ce topic. En tout cas ça ne me rassure pas vraiment de voir que Focal a dû fouiller pour aller chercher une "caution" concernant le béryllium dans un pays étranger, comme par hasard l'un des plus grands producteurs du dit produit... J'imagine que les rapports français ou européens sur le sujet ne vont pas dans le même sens, sinon Focal les aurait cités.

Ceci dit, c'est vrai, si il n'y a pas de poussière il n'y a pas de danger, comme l'amiante (qui est pourtant bel et bien interdit). Pour ma part je tâcherai par principe de précaution de rester éloigné de l'amiante, du béryllium, et du mercure (il y a encore beaucoup de vieux baromètres au mercure dans les foyers). Mais on s'éloigne du sujet.

En tout cas merci pour les suggestions de casques fermés au dessus.
Ben944s
 
Messages: 134
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires