Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rigondain, wipeout2097, yacine60180 et 40 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 01 Mar 2024 2:22

renecito a écrit:FOCAL est une entreprise et comme toute entreprise, il faut aller dans le sens du meilleur marché et en l'occurrence dans celui de ce qu'il plait le plus !

Je vous comprend, j'aurais juste souhaité qu'ils laissent le Clear original ou pro sur le marché pour la meilleur fidélité de la marque a prix plus réduit, du coup c'est l'Utopia qui gagne de l' intérêt pour les amoureux de la fidélité Focal actuellement, le problème c'est son prix.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 01 Mar 2024 7:49

Bonjour,

Il est vrai que le prix public de la deuxième version de l'UTOPIA pique un peu et qu'il reste quand même très cher après une très bonne négociation.
Ce n'est toutefois pas le seul dans ce cas, puisque le YAMAHA YH-5000SE qui se trouvait dans une vitrine du magasin SON-VIDEO Antibes, où j'ai effectué une brève visite hier après-midi, est affiché plus cher (5499€) que le FOCAL.

En revanche, le succès du BATHYS m'a été confirmé (je n'avais pas le temps d'en faire une nouvelle écoute avec la dernière version logicielle).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mar 2024 17:21

ajr a écrit:Bonjour,

Il est vrai que le prix public de la deuxième version de l'UTOPIA pique un peu et qu'il reste quand même très cher après une très bonne négociation.
Ce n'est toutefois pas le seul dans ce cas, puisque le YAMAHA YH-5000SE qui se trouvait dans une vitrine du magasin SON-VIDEO Antibes, où j'ai effectué une brève visite hier après-midi, est affiché plus cher (5499€) que le FOCAL.

En revanche, le succès du BATHYS m'a été confirmé (je n'avais pas le temps d'en faire une nouvelle écoute avec la dernière version logicielle).


Bonne journée.

Bonjour ajr, en effet la catégorie et prix XXL des casques ultra haut de gamme date pas d'hier.

Pour ce qui est des casques/iem BT, le problème majeur restent les codecs casques/sources (un peu pas fonctionner sans l'autre). Du moins une écoute en BT en basse restitution n'est pas génant non plus, par contre un casque cher devrait au moins se montrer généreux sur cette aspect.
Le BATHYS mesure bien par rapport aux fermés filaire de FOCAL (Il semble mesurer mieux dans les frequences mediums et basses.), c'est son point fort. On peut pas désactiver l'ANC.. mais ils sont tous similaires dans leur mesure cote a cote a priori, c'est une bonne chose. Son utilisation en mode filaire pour faire grimper l'échantillonage Hi-Res en 24/92 , une autre bonne nouvelle, en plus d'embarquer son dac integré. C'est là ou le BATHYS enfonce le clou. (On pourra utiliser notre smartphone comme un DAP, cest a dire en mode nomade filaire + l'ampli dac intégrer au coeur du BATHYS, tres cool ça)
N'empêche a ce prix, l'aptx HD devait être obligatoire pour les amoureux du BT. J'ai l'impression qu'il a plus été conçu pour être utiliser en mode filaire d préférence, vue ses points forts, on tiens un casque ANC filaire avec DAC integrer et option BT low res..

Dans l'ensemble je dirais que si son ampli-dac fait le job en mode filaire, et n'a clairement rien a envier aux combos casques filaire fermés + gros ampli/dac , dans ce cas il vaudrait son prix.
Sa voudrait aussi dire qu'il y aurait un gap par rapport aux Apple AirPods Max, Final Audio UX3000, Mark Levinson, 5909, Edifier STAX SPIRIT S3, SONY m5, AKG 371 BT etc.. en mode BT et filaire.

MAJ:
Ses retours comparatifs au Céleste ou élégia sont bons. Par contre il n'a pas de "mode anc passif " , j'espère que son anc "mode réduction de bruit faible" est presque semblable.. car je déteste entendre ce souffle avec cette effet sourd pendant l'écoute. Le son perd en naturel. Tester avec l airpods pro 2, comme le 1, et le mode passive malgré les mesures similaires ou presque, etait beaucoup plus agréable (naturel) à mes oreilles.
C'est bien un point noir pour le BATHYS, à moins que son mode "réduction de bruit faible" soit presque similaire au "passif ".
Dernière édition par Xaviedie le 02 Mar 2024 7:58, édité 1 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 02 Mar 2024 6:52

https://youtube.com/shorts/covqgXETjVk? ... FNIN6TeP0- Son bathys vs Céleste
https://youtube.com/shorts/covqgXETjVk? ... Tx1yIKXhMS Son Bathys vs Radiance

PS: Ne pas prendre au sérieu.. j'ai remarqué qu'au niveau du son clair ou chaud, c'est crédible ayant posséder le Airpods 1 et 2 par exemple.. et d'autres. C'est exactement ça.
Dernière édition par Xaviedie le 03 Mar 2024 5:31, édité 1 fois.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 02 Mar 2024 7:37

:wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6372
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 02 Mar 2024 7:49

Bonjour,

Montage intéressant dont le point faible pourrait provenir de ce que la comparaison n'est pas directe mais effectuée au travers d'un autre système d'écoute (enceintes ou casque).


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Mar 2024 8:03

ajr a écrit:Bonjour,

Montage intéressant dont le point faible pourrait provenir de ce que la comparaison n'est pas directe mais effectuée au travers d'un autre système d'écoute (enceintes ou casque).


Bonne journée.

C'est clair, je suis tomber sur ça, il y a quelques instants , je me suis permis qd mm de partager, mm s'il est clair que c'est pas 100% fiable de se faire un avis de cette sorte.
Par contre au niveau de la température du casque il y a quelques vérité. Cest a dire rendu chaud/froid, neutre , brillant etc... on peut se faire une petite idée.
Je valide pour les air pods pro 1 et 2, le hd650..pour les avoir posséder . Ils ont une températures comme tel par exemple , ou presque. C'est déjà ça diront nous sur ces aspects.

Allez j'ai déjà assez polué pour dans mes derniers posts . Bonne journée à tous.

MAJ: Oups je reviens a vous concernant les casques BT du marché en poursuivant mes dernières recherches (La jai fait le tour).

J'ai finalement sélectionner mes casques BT favoris en selection, et il y en a 2 exactement:

Le HIFIMAN DEVA PRO (230€ aujourdhui) qui a une courbe qui mesure comme mon goat filaire , j'ai nommé le Hifiman He400se qui est assez neutre,le Deva Pro est légèrement plus chaud et sa ne peux que lui faire du bien. Il dispose de tout les codecs et est un casque bluetooth ouvert. (au passage je préfère le type ouvert au fermé) On peut utiliser son ampli-dac integrer en mode filaire aussi. Il coche donc toutes les cases théoriquement.. un presque sang faute, manque plus qu'a l'auditionner.

Le Focal Bathys (800€) car c'est le fermé haut de gamme qui mesure le mieux en tant que casque BT fermé. Il ne dispose pas de beaucoup de codec par contre, mais bon l'utilisation BT, on y repassera, il rectifie le tir avec l'utilisation de son ampli-dac interne en mode filaire.

Il est clair que le HIFIMAN DEVA PRO me fasse plus d'oeil vue ce qu'il propose (mesure similaire a mon goat filaire le Hifiman Hé400se, type ouvert, tt les codecs etc..), avec un prix actuellement imbattable.
Pour le BATHYS j'attendrais des réductions tarifaire.

Voilà, jai lu beaucoup d'écho au sujet du Hifiman Amanda, sauf qu'en voyant ses mesures, il a un vilain pic au niveau des aigus donc pour son prix je l'ai pas selectionner.

Au plaisir. Bonne soirée.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 06 Mar 2024 13:59

Bonjour,

Le DEVA PRO avait été apprécié par notre ami Julien_cleriensis qui en détient peut-être un exemplaire.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2024 14:01

Un STELLIA mis en vente le 4 mars, et bénéficiant d'une importante remise depuis aujourd'hui, est disponible dans la rubrique Je vends.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2024 19:51

Salut les copains,

je ne connais que le DEVA.. pas le DEVA pro. Le DEVA est un SUNDARA en un peu plus brouillon et "rugueux". Assez neutre tonalement globalement, mais avec des rugosités dans le registre aigu qui peuvent gêner selon sa sensibilité et le style écouté. Le point positif de ce casque c'est l'adaptateur bluetooth intégré.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5926
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • offline

Message » 07 Mar 2024 4:01

ajr a écrit:Bonjour,

Le DEVA PRO avait été apprécié par notre ami Julien_cleriensis qui en détient peut-être un exemplaire.


Bonne journée.

Bonsoir ajr, c'est bon a entendre car j'en ai commandé un juste à l'instant, après m'être assez rassuré sur le net, par rapport a ses mesures et expériences que j'ai vécu avec mon Hifiman He400se. De plus, sa sera bien une première pour moi d'essayer un casque bluetooth ouvert (pas d'ANC.. youpi), qui sont pas très courant.
Reste plus qu'a attendre son arrivé, le tester tranquillement et vous partagez mon retour.

PS: Je ne sais pas si c'est un hazard ou un rêve, mais les mesures (crinacle) du Hifiman Deva Pro est un mix du Focal Clear et Hifiman He400se.. soit entre les 2 de mes 2 casques neutres préférés. Le Clear est plus doux/chaud/meilleur son arrière plan/corps dans le son, et le Hifiman he400se est légèrement lumineux et clean/propre sans agression d'aigus/plus neutre. J'ai pas peu les départager lors d'écoute musical, mais lors d'un film ou le Clear Pro avec son corps et meilleur lisibilité des détails en arrière plan (plus détectable), mais je chipote les 2 sont excellents. L'essentiel c'est de passer un bon moment de fidélité après tout (pas d'agression etc).

Une belle expérience m'attend avec le Hifiman Deva Pro, je m'attend pas a ce qu'ils fassent mieux, mais qu'il soit tout aussi agréable a écouter en plus d'être un ouvert bluetooth.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 07 Mar 2024 4:19

cleriensis a écrit:Salut les copains,

je ne connais que le DEVA.. pas le DEVA pro. Le DEVA est un SUNDARA en un peu plus brouillon et "rugueux". Assez neutre tonalement globalement, mais avec des rugosités dans le registre aigu qui peuvent gêner selon sa sensibilité et le style écouté. Le point positif de ce casque c'est l'adaptateur bluetooth intégré.

A comparer les mesures du Deva/Deva Pro (crinacle), ce dernier a bénéficié d'une belle correction au niveau des aigus, notamment celui montant après 10k (ils l'ont vraiment calmer).. il devrait gagner en chaleur c'est sur (il devrait être théoriquement plus chaud que le Hifiman he400se que j'apprécie aussi), enfin je vous ferais part d'un premier retour une fois en possession, bientôt.
J'espère juste que l'ampli dac intégré du casque fera le job du moins. Qu'il n'ai rien a envier au Clear et au He400se driver par le RME ADI 2 dac. La je crierais au génie, a suivre..
Un dernier mot: un bluetooth ouvert neutre.. c'est beau a lire.
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 09 Mar 2024 18:29

Bonjour,

Baisse du prix du STELLIA mis en vente dans la rubrique HCFR - Je vends -.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33139
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2024 6:01

Deja de retour (la DHL n'a pas chômer, un grand merci à eux, livrer un samedi aprés-midi.. :ohmg: )

Retour rapide du casque Hifiman Deva Pro :
Allons droit au but => le meilleur casque BT de tout les temps (il est clairement au dessus de tout le lot fermé bose, sony, airpods etc qui coute plus cher ..
C'est un dérivé du Hifiman He400se que je possède, et mix entre le Focal Clear et Hifiman He 400se comme l'indiquait ls mesures.. je peux confirmer, c'est le He400se en plus doux/plus chaux/la petite brillance est définitivement parti en vacance pour le plus grand des conforts tel le Focal Clear (la basse est bien présente avec du punch et propre comme le reste du spectre, l'équilibre/chaleur sont bien là comme nous le montre les graphiques).
Les prix sont loin d'être synonyme de qualité, surtout fidélité, c'est la leçon que j'ai tiré dans le monde des casques et enceintes, et c'est le plus important pour profiter dans tout.
Le plus souvent je lis sur le web que neutraité (faut cessez ce mensonge) = ennuyant, ce qu'il ne faut pas lire, mais plutôt =>pas fatiguant donc très bon sur l'écoute prolongé ou long terme et surtout équilibre des fréquences/homogénéîté/son physiologique etc.

Le Hifiman Deva Pro a un mode DAC (pouvant grimper en Hi-Res) et c'est bien le mode qui ma déçu, pourquoi.. ? pas beaucoup de marge de volume via mon smartphone (SAMSNUG A54).. on a un volume correcte mais pour les exciter comme moi.. c'est vraiment trop (très) limite). Tout ça est du le fait qu'on a pas de commande de volume sur le casque ou son dongle.. donc celui du smartphone ne suffit pas, du moins ma pas suffit (trop trop juste)

Surprise, je passe en mode Bluetooth, le mode ou je m'attendais au pire (le moins.. cad diminution de qualité/energie etc..) , ben la j'ai vraiment été surpris par la marge de volume, la dynamique , la résolution etc... toujours conserver, le casque n'a rien perdu de la superbe du mode Dac, et le fait qu'il est "largement" plus de volume fait qu'il est préférable de l'écouter en mode BT, son utilisation de base donc c'est vraiment top.
Je tiens a dire qu'importe le mode (filaire/dac/BT), il n' y a pas de baisse/ voile.. même comparer au Hifiman He400se, tout les 2 sur le RME, pas de voile ou différence. C'est bien un casque ouvert Hi-Fi ou ils ont rajoutés un dongle et op, il fait du BT ou être écouté en mode DAC.

Le casque est en cours de rodage et il chante deja bien, je tiens a souligner que mon codec BT via mon Samsung A54 est limité au "SBC" (le LOW RES), oui vous ne rêvez pas.. pourtant on aurait jamais dit ça, il y a de la vie (résolution, détails oui oui.. on se demande ou est passé la compression..sa n'empêche vraiment pas de profiter des morçeaux a fond.. au passage j'ai une ludothèque personnel qui doit peser en To.. le tout classer dans des dossiers classer et optimiser aux petitis oignons, et en tout genre => Soul, Jazz, Rock,Rap, Funk, Pop, Raggae, ost movies/animes, etc etc vintage/old school /modernes , le tout en Hi-Res.. )
J'avais oublié! je ne pourrait pas vous dire s'il a une scène sonore large ou pas, en tout cas, sa fait bizarre a dire, mais voilà, on est certain d'avoir affaire a un type ouvert en mode BT, c'est magique. C'est formidable, sa change vraiment, mais vraim... (dommage qu'il ne sera pas recommander pour les sorties exterieurs, cpdt j'écoute de la musique toujours en intimité dc pas un problème majeur pour moi ,le type ouvert, d'ailleurs mon type favori)

Une chose est sûr et d'après mon expérience dans le monde des enceintes/casques, les éléments essentiels qui feront que tu sois satisfait d'un casque est sa douceur (pas de pic aigus violentes ou d'accentuation dans le grave, au niveau des mediums c'est moins un problème ), bien sûr même si c'est une question de gout et couleur, le type ouvert est bien meilleur que le type fermé (mainte fois examinés,et le résultat a toujours été favorable aux types ouverts (plus d'espace, son 3D/séparation des instruments), et c'est la que le Hifiman Deva Pro enfonce le clou en tant que casque BT dans le marché.. une leçon pour son prix au même titre que le Hifiman He 400se (ils sont donner mais pas facile a piloter du moins).. en tout cas je suis toujours sur le "cu" de sa qualité et volume en mode BT-codec SBC au pire quoi.. c'est un sans faute a ce niveau. (Je peux pas rester en place dans la maison réalisant que ce casque tant voulu existe..)

Sa fait vraiment bizarre que beaucoup de personne passent a coté en se basant sur les pubs mensongères des casques ANC et de leur qualité sonore.. sa va pas ensemble, bien que les casques fermés sont conçu pour une écoute intime, du moins.. la qualité sonore des Sony, Airpods, Sumsung etc joue vraiment dans une ligue en dessous, je vais être directe, le Hifiman Deva Pro joue dans la league des casques filaires, loin de rentrer dans un discours qu'il est mieux que untel etc.. je le considère au même niveau que le Hifiman He 400se que j'ai trouvé meilleur que le HD560S, HD650, DT900 pro X, Bose Q35, excequo avec le Clear Pro , bien que j'avais préféré ce dernier légèrement pour regarder des films.. alors lisez bien et imaginez le MESSI des casques BT avec une neutralité exemplaire, qui se tiens devant vous.

PS: Le Hifiman Deva Pro est ultra simple a utiliser (un simple bouton "on "off" et c'est tout via le dongle (j'oublie le nom).. juste ça.. on peut l'écouter en mode filaire via un ampli/ampli dac/source (on décrochant le dongle), en mode BT et mode Dac avec le dongle. Rien de plus simple. Je me suis acheté un adaptateur "entrée USBC - sortie portUSB" afin de pouvoir connecter mon casque en mode dac via mon smatphone et bénéficier de tout son échantionnage etc.. ce qui fut pour mon cas une déception via mon SAMSUNG A54, car pas assez de marge de volume, j'essayerais a partir de mon Pc plus tard.. et vous faire une "MAJ".
Dans l'ensemble le bilan est vraiment bon. Rien que sa qualité sonore en mode BT en codec SBR via mon smatphone, j'imagine pas le APTX HD/LDAC.. , sa facilité d'utilisation, neutralité et type ouvert en mode BT.

Un peu de mon expérience casque via RME ADI 2 DAC (re-piqure de rappel)
Il y a pas a dire, la marque Hifiman comme Focal ont certains pépites neutres parfaites ds le monde des casques (valeurs sûres) a cout reduit.
Ma plus grosse deception provient de Sennheiser et Beyer => Fatiguant à la longue. Le HD650 qui me parraissait doux/chaud a sa petite dureté qui peux devenir fatiguant , et puis je suis pas fan du son Sennheiser même s'il n'est pas nul.. voilà ce dernier est voilé par rapport au HD560S moins chère et c'est pénible vue la difference de prix. En comparaison mon Hifiman, He400se que j'avais comparer autrefois, les a tous fait passer pour des casques très agressifs même s'il y a bien plus pire sur le marché.
Le Focal Clear Pro, lui, a montrer qu'il était équivalent , voir un peu mieux grace a son confort sonore (doux avec du coprs et lisibilité des detailles un peu mieux) .. merci pour cette petite lecture pour les plus vaillants xD Si vous réfléchissez a prendre un casque BT ouvert, bien qu'il n' a pas vraiment de concurence a part son grand frère l'Ananda beaucoup plus chère et moins neutre ds ses mesures, "gros pouce vert, c'est un Hifiman He400se plus chaud/doux en mode BT et toujours ouvert messieurs/dames. (Valider)

Allez il est temps que je l'éteind, avant que je fasse une nuit blanche avec sur le crâne, si non il a une légère pression de serrage de l'arceau par rapport a celui de l' Hifiman He400se (rien de méchant), cependant il est toujours aussi confortable. On l'oublie et il reste accroché a ma tête même en le secouant par rapport a ce que j'ai pu entendre lors de test de youtubeur, pourtant j'ai une petite tête (il es léger, on peut le sentir si on secoue vraiment la tête mais il la quittera pas, la pression de serrage est très bien amené, au finale cette petite pression y a pour son compte.)
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline

Message » 10 Mar 2024 7:21

Avec mes Genelec 8030C, ils figurent comme des projets de fin de parti. 2 MESSI (actifs) (ADIEU les câbles, ampli externes etc..)
Je vais attendre quelques jours pour décider si je vend mon précieux RME ADI 2 DAC FS + He 400se..
Xaviedie
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires