Bonsoir à tous
Parmi nous, il y a t il des possesseurs de Clear Pro ?
|
Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Floriian.08, pierrepauljack et 17 invités
FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.
- Maloro
- Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Bonsoir,
Pour ma part j'ai le Clear Pro oui (1ere version) mais niveau sonorité il n y a aucune différence avec le Clear classique (non pro).
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Pour ma part j'ai le Clear Pro oui (1ere version) mais niveau sonorité il n y a aucune différence avec le Clear classique (non pro).
Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
- Shinento
- Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
Ah merci pour cette info. Au moins je suis fixé
- Maloro
- Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Maloro a écrit:Bonsoir à tous
Parmi nous, il y a t il des possesseurs de Clear Pro ?
J'ai un Rme adi 2 dac, un Hifiman He400se que je considère comme mon casque de fin de partie , que j'ai trouver un poil meilleur que le HD650, Beyerdynamic dt900 pro x, HD560S que je possédais autrefois dont j'ai tester chacuns de ces casques au même moment dc pu les comparer en directe.
Je les ai tous vendu après avoir maintes fois comparer, et garder qun , soit le Hifiman he400se que je considère depuis comme mon casque de fin de partie.
Nuance, j'ai possédé un Focal Clear Pro autrefois, avec un Focal Arche, dont un Beyerdynamic dt 900 pro x, je préférais ce dernier en comparaison dc pas vendu mais juste offert à un grand cousin.
Aujourd'hui possédant le rme adi 2 dac + Hifiman he400se, c'est ce que je connaissais de mieux après toutes cette expérience, car il a un bon compromis entre douceur, luminosité.. un bon équilibre pour le confort des oreilles en comparaison aux casques que je l'avais confrontés plus haut. Sauf que hier, j'ai été emprunter le Focal Clear Pro de mon cousin dans le but de le driver avec le Rme adi 2 dac ds le but de voir ce que sa donne, et... Le confronter au Hifiman he400se..
Ben figurez vous que le Focal Clear ma epater et plutôt fait une bonne impression.
Me demandant pourquoi je l'avais offert au passage.. faut dire qu'avec le rme adi 2 dac, c'est un régal. Et oui on parle jamais des ampli dac.. mais comparer ses casques avec cette ampli font réellement découvrir les casques.
Comparaison du Focal Clear Pro (facile à driver) face a mon titan le Hifiman he400se (Extrêmement difficile à driver), heureusement mon rme adi 2dac les drive sans problèmes: (le Focal marque 1 point sur la facilité à driver pour commencer)
- Cette confrontation est très difficile malgre leur différence . Le Clear est le casque le plus doux/chaud sans agressivité, équilibré/neutre avec le plus de corps dans les basses que j'ai entendu jusqu'ici. Ouais il est une valeur sûre et un casque de fin de partie.
C'est pas un casque lumineux (avec des aigus dur ) , et donc pas fatiguant du tout. C'est le confort ultime du son et confort du casque sur la tête. La cohérence/ mariage des details fréquentielles est ce que j'ai entendu de mieux.
Oui le Hifiman que je trouvais plus doux que le HD560S, DT900pro X, paraît un peu plus dur face au Clear Pro qui est sans c9btesque le casque le plus confortable et fidèle que j'ai auditionner jusqu'à ce jours.. ah nn j'avais oublier le HD650 qui est très chaud aussi, cpdt loin de là magie du Focal Clear Pro, le problème du HD650 c'est qu'il est comme "voiler".. pas détaillé , basse bof, c'est chaud ds le mauvais sens du terme (signature).. la ou le Clear Pro est doux comme un agneau, cette magie d'entendre le mariage des fréquences.
Je n'ai pas encore auditionner le Focal Utopia mais vue ses mesures par "the crinacle", mm s'il est mieux techniquement vue sa conception que le Clear et la majorité des casques, les aigus devraient être dur et moins cette sensation de confort du Focal Clear + l'équilibre tonale du casque.
Si non cest bizarre, le Focal clear MG a des mesures moins bonnes que le Clear Pro, il est encore plus chaud, ou trop doux vue ses mesures.. loin de là ligne des aigus cette fois ci.. pourtant Focal la établi comme le nouveau standard de la gamme Clear sur le marché. Les gars si vous avez un Focal Clear Pro (il est un poil mieux que le Clear original, ils lont rendu un peu plus neutre) et que vous le vendez .. vous le regretterez, car il n'existe pas du moins en ce moment sur le marché, de casque avec une tel douceur en étant neutre.
Je compte bien le réquisitionner ds les mains de mon cousin pdt que je vous parles xD
Combiner à le Rme adi 2 dac avec réglage par défaut (d'ailleurs je n'ai jamais titiller quoi que ce soit desdus), il fait tt jouer à merveille sans broncher), c'est le jour et la nuit, en faite le Focal Clear Pro possède du corps que je n'ai retrouvé ds aucune de mes casques précédents, c'est presque organique comme si on était en face d'une paire d'enceintes. Juste comme ça je possèdes 1 paire de Genève 8030C. Je suis un adepte de la fidélité la plus parfaite possible ouais.
J'espère que cette expérience vous aideront à en apprendre un peu plus sur le Clear Pro, si non le mieux c'est d'aller auditionner et pourquoi pas comparer, il n y a pas mieux.
Si non j'aime toujours mon Hifiman he400se que je considère comme un des meilleurs casques neutre avec une très légère pointe de luminosité sans etre criard (son fort), car du moins, il n'est pas agressive , mm si en comparaison au champion de la douceur, le Focal Clear Pro, la on pourra le trouver tres tres légèrement un peu dur ds les aigus. Sa ma prouver que le Focal Clear Pro est un casque unique et fantastique.
Je crois que j'ai fais le tour et trouver les Messi ultimes abordable ou presque, en matière de son casque.
Le Focal Clear Pro et le Hifiman He400se que je possède.
Ahhh pas écouter le Focal Elex(plus en vente) mais voilà, paraît que c'était la meilleur version des Clear original par rapport à l'équilibre de leur canneaux. Il est plus proche du Clear Pro dans ses mesures. En réalité, tout les Clear (pire pour le Clear original)on comme défaut un leger desequilibre de canaux dans les hautes fréquences. Ce qui donne un effet à des aigus plus énergiques ds un canal R ou L, qun autre. (C'est léger mais faut le souligner)
Je recommande pas le Focal Clear original vue que même au niveau des basses il a ce léger déséquilibre (pointer aussi sur le Focal Utopia originalau niveau des basses).
Le Focal Clear Pro, haut la main. Le Elex est une bonne alternative (ils sont quasi identiques)
=> Tout les Focal Clear on des mini crépitements lors de l'écoute (pas genant), c'est un peu comme quand on écoute une vinyle sans exagerer avec ce côté "naturel/analogique ". Je le voit un peu comme cette touche organique et non vouloir être extrêmement propre avec des aigus raides clinique (dur) voulant donner cette sensation de résolution extrême. Pas de ça ici, le Clear affiche non seulement de la résolution, mais de la douceur et mariage des details, alchimie des instrumentsetc en arrière plan (on est focus sur tout sans se forcer, cest sa magie, je nai jamaisvue ca sur les autres casques). Même avc mes Genelec 8030C, je n'ai pas cette intimité avec le son/details etc en arrière plan, c'est un des gros points forts du Clear Pro vue que cest celui que j'ai sous la main.
Focal Clear Pro / Hifiman He400se (le meilleur casque chaud et le meilleur casque un poil lumineux "fidèle/neutre" que jai eu pour l'instant)> HD 560S > HD650 > Dt900 pro X.
Mot de fin:
Le Focal Clear Pro est plus facile à driver que le Focal Elex qui est sa copie.. et Hifiman he400se (un des casques les plus difficils a driver sans ampli digne), il est plus équilibré dans ses cannaux que le Clear original.
Donc go Focal Clear Pro pour le casque de fin de partie, pas le "MG".
Désolé pour les quelques fautes d'orthographes, j'écris via mon smartphone et son foutu corrigé obsolète à l'instant.
Dernière édition par Xaviedie le 26 Fév 2024 1:17, édité 16 fois.
- Xaviedie
- Inscription Forum: 25 Fév 2024 20:48
Desoler pour le pavé si dessus, mais il ma été très utile de lâcher tte cette expérience que je pouvais apporter au sujet du Clear ci dessus (cest d'ailleurs vos avis qui m'ont fait prendre le Clear Pro), sa fait depuis 2020 que je l'avais acquéri, offert en 2022 et auditionner à nouveau face a mon casque de fin de partie actuel, le Hifiman he400se. J'ai pas vraiment pu les départager sur le plan sonore vue quils excellent ds des températures différentes (signature sonore) ds tt les cas.. ce que j'ai entendu de mieux actuellement (sans agressivité ou autre), le confort minimal est du moins la pour les pointilleux de la signature chaude ou froide), le tout ds la fidélité/neutre.
Le Focal Clear , c'est comme avoir un processeur qui gère/assemble/melange/ensemble cohérent , tt les instruments etc à la fois aussi par rapport aux autres casques (cette douceur niveau rang S, qui fait quil est extrêmement agréable a ecouter/confort optimal). C'est son plus par rapport au Hifiman.
Le Hifiman he400se est plus articuler, plus droit grâce à son côté clair. C'est lui qui devait avoir le nom "Clear". Le son est moins chaleureux et bénéficie de ce côté "plus propre/nettoyer" sans rentrer ds la phase clinique. Les basses sont bonnes avec sa techno à l'intérieur du casque.
"On prend un réel plaisir " + leur fidélité a la fois avec c'est 2 casques. (Recommande fortement, valeur sûre)
Au final, je recommanderais le Clear Pro vue sa facilité à driver. Gros point noir du Hifiman he400se car il coûte moins de 200 euros. Ce qui fait qu'à titre global sans ce défaut, il serait l'élu face au Clear Pro en toute logique grâce à son tarif largement moins chère. (Et mm si on peut trouver aujourd'hui des Clear Pro d'occasion à moins de 1000euros, ils restent tjrs plus chere que lhifiman he400se. Juste dommage que ce dernier devra impérativement etre alligner a un bon ampli pour chanter => son gros point noir)
MAJ: Toujours dans le but dessayer de départager le Focal Clear Pro et HifimanHe400se, voilà c'est fait, j'ai réussi a trouver un moyen, et c'est en les comparant sur un passage de film de Terminator 2.. comme je lavais deja souligner, le Clear Pro a plus de corps avec les effets sonores en arrière plan qui sont facilement identifiables.. ce qui a carrément fait la différence ds un film. Tjrs ds la moindre agressivité en conservant la dynamique.. bref je vais eviter de me repeter..
Donc voilà le Focal Clear Pro est donc le casque audio ouvert le plus polyvalent que je connaisse actuellement.
On re-decouvre la musique et les films sur un autre aspect car les sonorités, effets etc en arrière plan sont très facilement distinguable (faut ecouter pour comprendre). Musique /film, vous profiterez ds le plus grd des conforts.En tout cas, via le Rme adi 2 dac, c'est le top. [Hautement recommander] vous pouvez pas être déçu avec ce casque. Son tempérament est doux (jamais d'agressivité ici, c'est harmonieux, rare avec le type ouvert), chaud ds le bon sens du terme, musicale et très cohérent dans les fréquences, avec ce tout, sa fait que la sonorité/effets en arrière plan sont facilement identifiables. Il est facile à driver.. que demander de plus. Il n'a pas besoin de luminosité, sa tuerais sa relaxation, on peut distinguer de micro crépitements mais c'est vraiment rien.
Le HD650 cités plus haut qui est embarque une signature chaleureuse aussi, est ennuyant, pas dynamique à côté, manque de détail etc.. loin de là magie du Clear Pro par exemple.
Concernant le Hifiman he400se il reste toujours ds le haut du tableau, le Clear a fait la diff ds les films snn je crois qu'il serait de son côté plus adapté au mastering etc.. avec son côté plus froid, et droit/neutre. (Le Clear Pro est également neutre mais plus chaud et doux avec plus de corps, sa fait plus un casque neutre recreative comme je lis souvent "relaxation").
Le Focal Clear , c'est comme avoir un processeur qui gère/assemble/melange/ensemble cohérent , tt les instruments etc à la fois aussi par rapport aux autres casques (cette douceur niveau rang S, qui fait quil est extrêmement agréable a ecouter/confort optimal). C'est son plus par rapport au Hifiman.
Le Hifiman he400se est plus articuler, plus droit grâce à son côté clair. C'est lui qui devait avoir le nom "Clear". Le son est moins chaleureux et bénéficie de ce côté "plus propre/nettoyer" sans rentrer ds la phase clinique. Les basses sont bonnes avec sa techno à l'intérieur du casque.
"On prend un réel plaisir " + leur fidélité a la fois avec c'est 2 casques. (Recommande fortement, valeur sûre)
Au final, je recommanderais le Clear Pro vue sa facilité à driver. Gros point noir du Hifiman he400se car il coûte moins de 200 euros. Ce qui fait qu'à titre global sans ce défaut, il serait l'élu face au Clear Pro en toute logique grâce à son tarif largement moins chère. (Et mm si on peut trouver aujourd'hui des Clear Pro d'occasion à moins de 1000euros, ils restent tjrs plus chere que lhifiman he400se. Juste dommage que ce dernier devra impérativement etre alligner a un bon ampli pour chanter => son gros point noir)
MAJ: Toujours dans le but dessayer de départager le Focal Clear Pro et HifimanHe400se, voilà c'est fait, j'ai réussi a trouver un moyen, et c'est en les comparant sur un passage de film de Terminator 2.. comme je lavais deja souligner, le Clear Pro a plus de corps avec les effets sonores en arrière plan qui sont facilement identifiables.. ce qui a carrément fait la différence ds un film. Tjrs ds la moindre agressivité en conservant la dynamique.. bref je vais eviter de me repeter..
Donc voilà le Focal Clear Pro est donc le casque audio ouvert le plus polyvalent que je connaisse actuellement.
On re-decouvre la musique et les films sur un autre aspect car les sonorités, effets etc en arrière plan sont très facilement distinguable (faut ecouter pour comprendre). Musique /film, vous profiterez ds le plus grd des conforts.En tout cas, via le Rme adi 2 dac, c'est le top. [Hautement recommander] vous pouvez pas être déçu avec ce casque. Son tempérament est doux (jamais d'agressivité ici, c'est harmonieux, rare avec le type ouvert), chaud ds le bon sens du terme, musicale et très cohérent dans les fréquences, avec ce tout, sa fait que la sonorité/effets en arrière plan sont facilement identifiables. Il est facile à driver.. que demander de plus. Il n'a pas besoin de luminosité, sa tuerais sa relaxation, on peut distinguer de micro crépitements mais c'est vraiment rien.
Le HD650 cités plus haut qui est embarque une signature chaleureuse aussi, est ennuyant, pas dynamique à côté, manque de détail etc.. loin de là magie du Clear Pro par exemple.
Concernant le Hifiman he400se il reste toujours ds le haut du tableau, le Clear a fait la diff ds les films snn je crois qu'il serait de son côté plus adapté au mastering etc.. avec son côté plus froid, et droit/neutre. (Le Clear Pro est également neutre mais plus chaud et doux avec plus de corps, sa fait plus un casque neutre recreative comme je lis souvent "relaxation").
Dernière édition par Xaviedie le 26 Fév 2024 4:44, édité 7 fois.
- Xaviedie
Des casques fideles que jhesite a acheter pour comparer:
Akg k702 et akg k612pro. (Des retours si possible)
Si non, des retours du Focal Bathys face aux autres casques Focal (contre type ouvert ou fermé , etc..) (si possible)?
Ps: vue son prix je veux surtout savoir s'il est surtout agréable à porter, écouter, doux..et surtout si techniquement il a une belle résolution, niveau de détail etc etc.. s'il est possible de le comparer au Clear mm si ce dernier est ouvert. Faites moi signe merci) (comparer leur échelle de différences)
Parmis les casques BT fidèles que j'ai sélectionnés avec le Focal Bathys: lEdifier star spirit s3 et le Final audio UX3000. Vous en pensez quoi de ces 3 casques BT.. ?
Akg k702 et akg k612pro. (Des retours si possible)
Si non, des retours du Focal Bathys face aux autres casques Focal (contre type ouvert ou fermé , etc..) (si possible)?
Ps: vue son prix je veux surtout savoir s'il est surtout agréable à porter, écouter, doux..et surtout si techniquement il a une belle résolution, niveau de détail etc etc.. s'il est possible de le comparer au Clear mm si ce dernier est ouvert. Faites moi signe merci) (comparer leur échelle de différences)
Parmis les casques BT fidèles que j'ai sélectionnés avec le Focal Bathys: lEdifier star spirit s3 et le Final audio UX3000. Vous en pensez quoi de ces 3 casques BT.. ?
- Xaviedie
Bonjour Xaviedie et bienvenue sur le forum HCFR,
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de relater tes expériences avec les casques cités et plus particulièrement les deux auxquels tu portes un très grand intérêt.
Parce qu'un précédent amplificateur pour casque CREEK m'avait joué des tours au moment du test HCFR du FOCAL Clear et que je l'avais remplacé par le RME ADI-2 DAC, je commencerai par indiquer qu'il m'est arrivé d'entendre qu'il ne valait rien (transcription policée de celle entendue ). Pour autant, puisque son impédance de sortie est de seulement 0,5 ohm, cet amplificateur/DAC est parfaitement adapté aux caractéristiques techniques des transducteurs des casques FOCAL UTOPIA, ELEAR et CLEAR.
Un autre point a retenu mon attention et doit être rappelé, car si des déséquilibres entre voies D/G avaient bien été constatés sur quelques-uns des premiers modèles utilisés pour des tests (cas de l'exemplaire du test HCFR), il semblerait que ce problème avait ensuite été résolu et l'UTOPIA que nous avions testé avait été exemplaire sur ce point ( Test HCFR voir mesure et avis de Julien_cleriensis / ingénieur du son). En tout cas, mon UTOPIA n'en a pas.
Puis, concernant les différences entre CLEAR/CLEAR Pro et CLEAR Mg/CLEAR Mg Pro, les informations dont nous disposions laissaient entendre qu'il s'agissait du même casque avec une finition différente, moins salissante. En revanche, s'il y a bien une différence entre les versions CLEAR et CLEAR Mg, les avis divergent et le choix se porte souvent sur la première version considérée comme étant plus fidèle qu'un Mg plus consensuel.
Quant au BATHYS, celui que j'avais écouté à son arrivée en boutique avait montré beaucoup de qualité, mais était perfectible sur quelques aspects sonores. Cependant, les mises à jour logicielles successives l'ont amélioré et lui ont permis d'être très apprécié maintenant.
Aussi, c'est dans la rubrique - casques nomades - qu'il faut se rendre pour en savoir davantage sur lui et les EDIFIER et FINAL audio.
Encore merci pour ta contribution et très bonne journée.
Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de relater tes expériences avec les casques cités et plus particulièrement les deux auxquels tu portes un très grand intérêt.
Parce qu'un précédent amplificateur pour casque CREEK m'avait joué des tours au moment du test HCFR du FOCAL Clear et que je l'avais remplacé par le RME ADI-2 DAC, je commencerai par indiquer qu'il m'est arrivé d'entendre qu'il ne valait rien (transcription policée de celle entendue ). Pour autant, puisque son impédance de sortie est de seulement 0,5 ohm, cet amplificateur/DAC est parfaitement adapté aux caractéristiques techniques des transducteurs des casques FOCAL UTOPIA, ELEAR et CLEAR.
Un autre point a retenu mon attention et doit être rappelé, car si des déséquilibres entre voies D/G avaient bien été constatés sur quelques-uns des premiers modèles utilisés pour des tests (cas de l'exemplaire du test HCFR), il semblerait que ce problème avait ensuite été résolu et l'UTOPIA que nous avions testé avait été exemplaire sur ce point ( Test HCFR voir mesure et avis de Julien_cleriensis / ingénieur du son). En tout cas, mon UTOPIA n'en a pas.
Puis, concernant les différences entre CLEAR/CLEAR Pro et CLEAR Mg/CLEAR Mg Pro, les informations dont nous disposions laissaient entendre qu'il s'agissait du même casque avec une finition différente, moins salissante. En revanche, s'il y a bien une différence entre les versions CLEAR et CLEAR Mg, les avis divergent et le choix se porte souvent sur la première version considérée comme étant plus fidèle qu'un Mg plus consensuel.
Quant au BATHYS, celui que j'avais écouté à son arrivée en boutique avait montré beaucoup de qualité, mais était perfectible sur quelques aspects sonores. Cependant, les mises à jour logicielles successives l'ont amélioré et lui ont permis d'être très apprécié maintenant.
Aussi, c'est dans la rubrique - casques nomades - qu'il faut se rendre pour en savoir davantage sur lui et les EDIFIER et FINAL audio.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
ajr a écrit:Bonjour Xaviedie et bienvenue sur le forum HCFR,
Bonjour @Ajr, merci pour ces retours. J'irais faire un tour sur vos tests, après cette serie de casques neutres a travers le Rme adi 2dac, j'ai beaucoup appris au tempérament des casques par rapport à leur mesures etc.. c'est un plaisir de partager cela sur ce tropic dédié aux casques Focal. Jai auditionné qun seul casque Focal pour le moment et pas n'importe lequel, les Français ont clairement
fait fort avec les Clear originaux/Clear Pro, à se demander pourquoi ils les ont retirer du marché, pour les remplacer par un Focal Clear MG moins bon et plus chaud que le Clear qui cochait quasi toutes les cases du bonheur. Lameliorer en rendant juste les courbes de ses mesures moins accidenter à certains égards aurait été plus bénéfique, je chipote, le Clear original/Pro sont pour moi dans le top 3 des références ultimes des casques ouverts. Dommage que leur prix refroidissent le grand public car honnêtement il joue dans la même league que le Hifiman he400se à moins de 200€ , comme beaucoup de casques Hi-Fi qui coûtent beaucoup trop chère pour ce qu'ils sont en comparaison, c'est un fait. La majorité sont assez souvent bien coloré et fatiguant le pire, une EQ urgente leur sont souvent nécessaires . Mais bon, c'est le bussiness avec le logo et réputation de la marque on aurait compris. Le seul point noir.
N'empêche le Focal Clear /Pro ont une douceur chaleureuse/dynamique/fidélité/coherence-mariage des fréquences de tueur. Grace a eux jai su ce qui me correspondait au niveau du temperament des casques [Hautement recommander pour ma part avec le Rme Adi 2 dac]
- Xaviedie
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Si je pourrais avoir d'autres retour du Focal Bathys, n'hésitez pas à en parler, merci d'avance.
- Xaviedie
renecito a écrit:
Exactement mon ressenti. Un plus froid mais pas clinique non plus et un plus chaud. Ils gardent une belle matière en fidélité du moins.
Aux oreilles, sans EQ ils sont un régal. Pas d'agressivité ou dureté par rapport au HD560S, HD650 (ce dernier à une superbe fidélité et tres chaud mais souffre de dynamique et surtout cette effet voilé) , et Beyer DT900 pro X.
J'aime les 2 mais juste pour le poid (corps), la douceur et la facilité à distinguer les sons en arrières plan très bien mélanger avec ce côté naturel => Focal Clear. Piqûre de rappel => le Hifiman he400se est "très" difficile à driver, son hic.
A l'heure où j'écris je vais m'arranger pour reconquérir mon ex Clear Pro des mains du cousin. (Douche tiède qd mm comme situation) (Surtout qu'il nai plus en vente)
Avec le Rme Adi 2 dac en tout cas, le Clear Pro et HifimanHe400se sont un régal. Avec mes anciens casques aussi sauf que j'ai su conserver les meilleurs a mes oreilles (faut le souligner) tout simplement.
- Xaviedie
En analysant les mesures du Focal Clear et du Focal Utopia, je vois des jumeaux avec un léger pic d'énergie dans les extrêmes aigus avec ce dernier. (Via les mesures de Crinacle en comparaison)
L'Utopia est comme un Clear avec le Béryllium. Je me demande ce qu'il vaut à l'écoute..
L'Utopia est comme un Clear avec le Béryllium. Je me demande ce qu'il vaut à l'écoute..
- Xaviedie
Bonjour,
Ma démarche n'étant peut-être pas celle d'autres mélomanes qui ont acquis l'UTOPIA, elle a évolué de la sorte.
Dès que j'ai écouté l'UTOPIA au cours de sa présentation à l'automne 2016 à Nîmes (dans des conditions techniques HDG, mais un environnement imparfait en raison du nombre de participants), il m'a immédiatement fait forte impression. Je n'étais pas le seul dans ce cas, puisque Julien_cleriensis qui était présent s'en était équipé par la suite pour son activité d'ingénieur du son et que Stéphane, un des participants, était reparti à Paris avec un exemplaire dans un sac.
Puis, j'avais pu à nouveau l'écouter l'année suivante au même endroit dans de meilleures conditions, même si mon intention était de repartir avec un STAX SR-007 MKII en complément de mon SR-009. Cependant, comme l'écoute du SR-007 MKII avait été décevante sur certains aspects, je disposais donc de l'argent réservé à l'origine à ce STAX.
Puis, comme j'avais accueilli longuement l'UTOPIA et le CLEAR au cours des tests HCFR de ces deux casques FOCAL, était venu le moment de me poser la question de savoir lequel acheter. Sachant, que le rapport qualité audio/prix était quand même très nettement en faveur du moins cher des deux.
La décision avait plutôt rapidement basculé en faveur de l'UTOPIA lorsque j'avais pu effectuer une longue comparaison directe dans d'excellentes conditions chez notre ami et secrétaire général Jeff_jacko.
Car, malgré le rapport Q/P en sa faveur et même si la différence était mince, le CLEAR ayant montré un léger cafouillage sur sur message complexe que l'UTOPIA avait délivré très proprement, c'est ce jour-là qu'avait été prise ma décision en faveur de l'UTOPIA malgré la différence de prix.
Différence, il convient de le rappeler, qui avait été très réduite durant la période du confinement (les fabricants et commerces devaient écouler les stocks prévus et refaire de la trésorerie). Où si l'on sait bien le négocier.
Bonne journée.
Ma démarche n'étant peut-être pas celle d'autres mélomanes qui ont acquis l'UTOPIA, elle a évolué de la sorte.
Dès que j'ai écouté l'UTOPIA au cours de sa présentation à l'automne 2016 à Nîmes (dans des conditions techniques HDG, mais un environnement imparfait en raison du nombre de participants), il m'a immédiatement fait forte impression. Je n'étais pas le seul dans ce cas, puisque Julien_cleriensis qui était présent s'en était équipé par la suite pour son activité d'ingénieur du son et que Stéphane, un des participants, était reparti à Paris avec un exemplaire dans un sac.
Puis, j'avais pu à nouveau l'écouter l'année suivante au même endroit dans de meilleures conditions, même si mon intention était de repartir avec un STAX SR-007 MKII en complément de mon SR-009. Cependant, comme l'écoute du SR-007 MKII avait été décevante sur certains aspects, je disposais donc de l'argent réservé à l'origine à ce STAX.
Puis, comme j'avais accueilli longuement l'UTOPIA et le CLEAR au cours des tests HCFR de ces deux casques FOCAL, était venu le moment de me poser la question de savoir lequel acheter. Sachant, que le rapport qualité audio/prix était quand même très nettement en faveur du moins cher des deux.
La décision avait plutôt rapidement basculé en faveur de l'UTOPIA lorsque j'avais pu effectuer une longue comparaison directe dans d'excellentes conditions chez notre ami et secrétaire général Jeff_jacko.
Car, malgré le rapport Q/P en sa faveur et même si la différence était mince, le CLEAR ayant montré un léger cafouillage sur sur message complexe que l'UTOPIA avait délivré très proprement, c'est ce jour-là qu'avait été prise ma décision en faveur de l'UTOPIA malgré la différence de prix.
Différence, il convient de le rappeler, qui avait été très réduite durant la période du confinement (les fabricants et commerces devaient écouler les stocks prévus et refaire de la trésorerie). Où si l'on sait bien le négocier.
Bonne journée.
- ajr
- Superviseur Forum Univers Casques
- Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
ajr a écrit:Bonjour,
Bonne journée.
Bonjour, merci pour ce retour. On tiens 1 paire de goat avec le Clear original/Pro et l'Utopia old/2022.
On se demande ce qui cest passé dans la tête des constructeurs de Focal avec le Clear MG étant moins neutre que le Clear original.
- Xaviedie
FOCAL est une entreprise et comme toute entreprise, il faut aller dans le sens du meilleur marché et en l'occurrence dans celui de ce qu'il plait le plus !
La configuration dans mon profil
La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
-
renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
|
Retourner vers Casques sédentaires |