Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba et 52 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 23 Fév 2023 21:55

J'ai acheté mon Arche 750€ il y a 2 ans, et je suis d'accord avec vos analyses : il est "surdimensionné" pour le Radiance, mais constitue une plateforme solide pour une évolution ultérieure du système. De même que l'excellent Sony évoqué par Ajr. Ou le Fiio K9. Ou le Shanling EM5.

Quand j'ai remplacé mon Fiio K5 par l'Arche je n'avais à l'époque qu'un Meze 99. :o

Il y a aussi l'alternative du gros DAP type Fiio M17, qui fait aussi parfaitement le boulot en utilisation sédentaire, avec l'avantage du système tout intégré (il fait tout, pas besoin d'autres appareils ; si ce n'est un lecteur cd si on écoute des cd, qui peut se brancher en numérique dessus).
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 24 Fév 2023 9:56

Ben944s a écrit:J'ai acheté mon Arche 750€ il y a 2 ans, et je suis d'accord avec vos analyses : il est "surdimensionné" pour le Radiance, mais constitue une plateforme solide pour une évolution ultérieure du système. De même que l'excellent Sony évoqué par Ajr. Ou le Fiio K9. Ou le Shanling EM5.

Quand j'ai remplacé mon Fiio K5 par l'Arche je n'avais à l'époque qu'un Meze 99. :o

Il y a aussi l'alternative du gros DAP type Fiio M17, qui fait aussi parfaitement le boulot en utilisation sédentaire, avec l'avantage du système tout intégré (il fait tout, pas besoin d'autres appareils ; si ce n'est un lecteur cd si on écoute des cd, qui peut se brancher en numérique dessus).


pour l'avoir écouté justement sur un stellia et un clear v1 , je ne trouve pas l' arche "surdimensionné " pour un radiance, d'ailleurs, je pense que cet ampli aurait du mal à conduire certains de mes casques réputés "difficiles" ,juste que je le trouve pas adapté à l'usage du radiance ,qui est un casque fermé "nomade" alors que l'arche est un ampli sédentaire fixe
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Fév 2023 14:38

glamsam a écrit:
Ben944s a écrit:J'ai acheté mon Arche 750€ il y a 2 ans, et je suis d'accord avec vos analyses : il est "surdimensionné" pour le Radiance, mais constitue une plateforme solide pour une évolution ultérieure du système. De même que l'excellent Sony évoqué par Ajr. Ou le Fiio K9. Ou le Shanling EM5.

Quand j'ai remplacé mon Fiio K5 par l'Arche je n'avais à l'époque qu'un Meze 99. :o

Il y a aussi l'alternative du gros DAP type Fiio M17, qui fait aussi parfaitement le boulot en utilisation sédentaire, avec l'avantage du système tout intégré (il fait tout, pas besoin d'autres appareils ; si ce n'est un lecteur cd si on écoute des cd, qui peut se brancher en numérique dessus).


juste que je le trouve pas adapté à l'usage du radiance ,qui est un casque fermé "nomade" alors que l'arche est un ampli sédentaire fixe



Encore heureux que l’on puisse encore utiliser son casque comme on le souhaite, ouvert ou fermé, j’utilise le Radiance exclusivement à mon domicile et je ne me sens pas "inadapté" pour autant :lol:
Cimeries
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Fév 2023 22:22
  • offline

Message » 24 Fév 2023 14:57

Cimeries a écrit:
glamsam a écrit:
juste que je le trouve pas adapté à l'usage du radiance ,qui est un casque fermé "nomade" alors que l'arche est un ampli sédentaire fixe



Encore heureux que l’on puisse encore utiliser son casque comme on le souhaite, ouvert ou fermé, j’utilise le Radiance exclusivement à mon domicile et je ne me sens pas "inadapté" pour autant :lol:

je comprends, bien sur, si tu veux pas déranger ton entourage

ayant essayé pas mal de fermé (emu teak, fostex th 600 ,final sonrous VI , beyer dt 1770 ,stellia ) hors le final qui m'a séduit, j'ai jamais adhéré au son produit, aucun ne peut rivaliser avec un bon ouvert ,en terme de spatialisation , d'impact et de timbres ,mais c'est perso :bravo:
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Fév 2023 15:22

Je suis d’accord et mon prochain casque sera justement un casque ouvert du niveau du Radiance, peut-être le Clear Mg si je reste chez Focal où bien Audeze voir Hifiman.
Cimeries
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Fév 2023 22:22
  • offline

Message » 24 Fév 2023 17:25

Il me tarde de pouvoir faire une écoute comparative dans de bonnes conditions entre ouvert et fermé. J'écoute 1 à 2h par jour au casque, principalement au boulot à mon bureau, dans un environnement calme. Dans ces conditions, je suis toujours hésitant entre mode sédentaire et mode nomade, entre l'ampli casque qui passe sous les écrans, et le mode nomade avec un petit FiiO posé pas loin du tél.

ps : Je suis étonné de lire que le Radiance ou tout autre équivalent soit considéré comme nomade. Je suis peut-être le seul de mon hôpital à venir avec ma sacoche Focal sous le bras :mdr: :mdr: , là où tous les jeun's arrivent avec leurs AirPods.

Vous écoutez dans quelles conditions vos casques ? Quelles habitudes avez vous ?


Bon week-end à tous

Benjamin
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2023 18:53

Bonsoir,

Utilisateurs de plusieurs casques sédentaires filaires, dont un UTOPIA, j'utilise également un SONY WH-1000XM4 sans fil durant les périodes un peu froides essentiellement tôt le matin.
Si celui-ci ne peut pas véritablement rivaliser avec un RADIANCE, voire un BATHYS, il est quand même plus discret pour des écoutes lors de marches très rapides lorsque l'attention ne se focalise :wink: pas seulement sur la musique.

Par contre, le SONY XM4 retourne dans son étui de rangement dès que la température extérieure dépasse la quinzaine de degrés et je ne m'en sers jamais à la maison.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2023 21:27

J'utilise moi aussi le Radiance exclusivement en sédentaire, je ne me vois pas le sortir dans le RER ou le bus... En fait j'écoute principalement avec le Clear Mg, mais mon installation étant dans la pièce de vie, les écoutes doivent parfois cohabiter avec la TV et ses programmes insupportables (pour moi), d'où l'utilité d'un fermé dans ce contexte.
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:01

j'utilise mes casques uniquement en sédentaire, sur une grosse chaine sédentaire, à l'ancienne, lecteur cd / ampli

l'écoute au casque a remplacé l'écoute salon, bien calé sur le canapé, totale regalade :P sans l'inconvénient de géner les ados autour avec ma musique ,sans l'inconvénient de la pièce d'écoute et avec l'avantage de changer de casques et donc d'écoutes (impossible avec des enceintes )

et gros avantage dans le fait que je préfére tout simplement l'écoute au casque à celle des enceintes
glamsam
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Fév 2023 10:25

:bravo: ami Laurent,

j'aurai écrit la même chose, sauf que les ados auraient été remplacés par ma tendre épouse et mon adorable fille. :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Fév 2023 11:30

renecito a écrit::bravo: ami Laurent,

j'aurai écrit la même chose, sauf que les ados auraient été remplacés par ma tendre épouse et mon adorable fille. :ane:

ne pas oublier après un certain age, les petits enfants :mdr: :ohmg:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30926
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2023 23:43

Je ne suis plus tout jeune mais je n’ai jamais pensé à me balader avec un gros casque dans la rue, trop gros ou trop encombrant selon moi, de plus tu n’es jamais vraiment "tranquille" pour profiter de la musique, au pire un T50P voir des intras mais au final je n’y prend pas vraiment plaisir.
Maintenant je simplifie au max et j’ai dans ma poche un i bidule, une playlist en streaming et des AirPods Pro 2 dans les oreilles, c’est simple et efficace, forcément j’y perds en qualité audio mais pour le reste c’est top, le mode ANC est juste incroyable, voilà (désolé du HS).
Cimeries
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Fév 2023 22:22
  • offline

Message » 26 Fév 2023 8:25

Bonjour,

Il y a bien sûr le bonnet ou le serre-tête, mais un casque est mieux adapté pour écouter de la musique et protéger les oreilles du froid, en balade très tôt le matin. :wink:

Autre avantage, non négligeable, comme dans le cas du SONY WH-1000XM4 avec des gants compatibles: modifier le niveau du son et changer directement de piste par de simples effleurements sur la partie tactile d'une oreillette. :zen:

D'ailleurs, le SONY et le SHANLING M0 sont prêts pour le départ. :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Fév 2023 9:16

glamsam a écrit:j'utilise mes casques uniquement en sédentaire, sur une grosse chaine sédentaire, à l'ancienne, lecteur cd / ampli

l'écoute au casque a remplacé l'écoute salon, bien calé sur le canapé, totale regalade :P sans l'inconvénient de géner les ados autour avec ma musique ,sans l'inconvénient de la pièce d'écoute et avec l'avantage de changer de casques et donc d'écoutes (impossible avec des enceintes )

et gros avantage dans le fait que je préfére tout simplement l'écoute au casque à celle des enceintes


j'etais tout comme toi ...... et puis j'ai tenté l'écoute avec des DAP de la musique en streaming (qobuz) ..... et bien quel niveau de qualité , et comme c'est DAP ou "transportables " comme mon Ibasso DX300MAX ti ne cesse de progresser .... et bien je peux par rapport à un système sédentaire bougé dans la maison , changer de pièce , aller dans le jardin ..... bref tu devrais essayer , mais ça risque de couter un peu de sous !!! :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 03 Mar 2023 8:46

Bonjour,

Bons plans FOCAL chez ELECSON: post181109328.html#p181109328


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires