Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, ESL63P, jeano33, myocastor et 41 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 21 Jan 2023 9:12

Bonjour,

Les fiches produits des ELEGIA, CELESTEE et RADIANCE montrant des caractéristiques techniques exactement identiques, il sera difficile de répondre à ta question. Sinon, d'estimer que FOCAL a probablement amélioré/modifié l'environnement acoustique des transducteurs de 40mm en aluminium/magnésium pour permettre d'obtenir des différences à l'écoute avec les casques clos suivants.

Il faudrait donc pouvoir disposer des trois casques pour permettre de vérifier cette vraisemblable hypothèse, que semblent cependant confirmer les brèves écoutes que j'avais pu faire de l'ELEGIA et plus récemment du BATHYS. Sachant que je n'avais pas du tout apprécié l'ELEGIA* et mieux le BATHYS.


Bonne journée.



* sonorités bizarres auxquelles je préférais celles plus équilibrées de mon SPIRIT Professional, bien que moins détaillées et nuancées.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:51

Merci,

Oui c'est vrai qu'ils ont les mêmes caractéristiques. Après quelques recherche, de ce que j'ai compris, le Celestee et le Radiance sont sortis à peu près en même temps et sont des évolutions de l'Elegia. Le Celestee aurait une réponse spectrale plus neutre et le Radiance plus "V".

Je viens d'acheter l'Elegia mais je l'ai renvoyé, pas à cause du son mais de son ergonomie, clamping trop fort. Et j'ai un retour de mes propres pulsations cardiaques avec cet Elegia, beaucoup plus fort qu'avec mes autres casques fermés, au point que ça en parasite la musique, c'est insupportable. J'espère que sera moins le cas avec le Radiance que j'ai commandé à la place. Sinon je le renverrai aussi pour tenter le Denon 7200.
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 21 Jan 2023 20:57

Bonsoir,

Les phénomènes de perception du choc des pas et du rythme cardiaque ont été évoqués sur un autre sujet il y a quelques jours. Toutefois, ils semblent plutôt apparaître avec des écouteurs qu'avec les casques et proviennent d'une trop importante isolation (pression intérieure ?) que devaient probablement également provoquer les coussinets de l'ELEGIA.
Sachant quand même que cette étanchéité est généralement un avantage, en particulier pour la qualité du grave.
Il faut également signaler que les casques pour professionnels ont pratiquement toujours un clamping supérieur aux modèles grand public et que les utilisations provoqueront un tassement de la mousse intérieure qui amoindrira la force de serrage.

D'ailleurs, notre ami René_renecito publie quelques fois des mesures RF qui permettent de constater les différences qui peuvent exister sur la courbe de réponse en fréquence avec des pads neufs, usagés ou constitués d'autres matières.

Nous pouvons donc espérer que le cuir qui recouvre les coussinets des Radiance et Celestee supprime ce phénomène désagréable ou qu'un "rodage" accéléré des pads soit efficace.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2023 20:13

L'ensemble Focal Elegia + Ampli-DAC Audioquest Dragonfly Bleu Cobalt, est ce un bon achat?
vainvain
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Oct 2010 22:15
  • offline

Message » 22 Jan 2023 20:47

Bonsoir,

Pourquoi pas si le son de l'ELEGIA donne satisfaction vu son prix actuel, comme c'est le cas pour beaucoup de ses utilisateurs.
Et, comme il est facile à alimenter le Dragonfly bleu cobalt fera un parfait compagnon.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Jan 2023 21:02

Merci, le prix du pack est vraiment intéressant.
vainvain
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Oct 2010 22:15
  • offline

Message » 23 Jan 2023 15:45

J'ai reçu le Radiance après le renvoi de l'Elegia. Je ne l'ai pas encore vraiment écouté pour l'instant (faut bien bosser... je le rode en faisant tourner du Dream Theater dessus pendant ce temps), mais en tout cas au niveau confort c'est beaucoup mieux que l'Elegia! Clamping plus lâche, coussinets plus souples, et surtout très peu d'amplification de mes battements cardiaques: ouf! (c'est vraiment un défaut de l'Elegia - en tout cas sur ma morphologie - peut-être dû à la façon dont les ondes sont amorties ou pas dans les coques)

Reste à voir si la signature en V est gênante ou pas, mais ça devrait aller (les basses sont moins caricaturales que sur mon Meze 99), et j'ai le Clear Mg à côté si je veux du plus neutre.
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 23 Jan 2023 17:56

je le rode en faisant tourner du Dream Theater dessus pendant ce temps


:bravo:
C'est rare de voir un amateur de prog au milieu de tous ces classiqueux ! Camarade !
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Jan 2023 18:03

p'tet bien qu'y a un peu de classico dans le prog ? :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Jan 2023 23:15

Oui j'écoute beaucoup de classique et de métal. :bravo:

Et un peu de variété aussi, là je suis sur London Grammar, c'est très plaisant avec ce Radiance. Au passage, bien qu'ayant une faible impédance, il s'exprime beaucoup mieux avec un ampli solide qu'avec un petit. Je me suis fait une longue écoute cet après-midi sur un petit Fiio BTR5, et ce soir je l'ai mis sur un Focal Arche, ça n'a rien à voir. Beaucoup plus de naturel, de corps, de présence.
(la source est la même, mon smartphone qui transmet en bluetooth LDAC, câble symétrique dans les 2 cas)
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 27 Jan 2023 9:22

Bonjour,

Tarif soldes moins 10% avec le code SLD23X pour l'ELEGIA chez SON-VIDEO: https://www.son-video.com/article/nomad ... cal/elegia: 359,10€.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2023 9:56

Bonjour,

Seul ou associé, remise supplémentaire de 15% sur l'ELEGIA : post181087913.html#p181087913


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2023 19:15

Bonsoir,

A la FNAC, BATHYS à 679€ avec le code REMISE15 : post181088237.html#p181088237


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:35

Bonjour a tous,

Heureux propriétaire d'un Clear Mg ( c'est mon premier casque, j'adore!)

j'ai un Dragonfly Cobalt que j'utilise via un mac ou iphone de temps en temps.
Quand j'utilise le Dragonfly sur l' iphone j'ai bien les couleurs de led qui changent suivant l'échantillonnage , en revanche sur le mac la led du Dragon reste toujours blanche.

Savez vous pourquoi ? j'utilise Apple Music.

Merci bien.
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2023 9:08

Bonjour,

Peut-être faut-il vérifier s'il y a un réglage inadapté qui empêche d'accéder à tous les échantillonnages ?


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32855
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires