Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Martial752, pierrepauljack et 32 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 07 Jan 2023 19:39

Avec des changements de pads, peut être qu'un Celestee peut être transformé en Radiance qui sera lui transformé en Celestee ?
Mais est ce qu'un Elegia peut devenir un des deux autres, grâce à des pads ? :idee:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Jan 2023 19:43

Je n'ai pad'idée à ce sujet… :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Jan 2023 19:47

Tu n'es donc pas un vrai padophile ... :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Jan 2023 10:37

Pad-in dans la semoule :ko:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Jan 2023 13:47

Du coup selon vous..juste les pads qui changent entre le Celestee et le Radiance ? :)

Je me rappelle d'une grosse différence dans la puissance du grave pourtant sur les morceaux que j'avais présélectionnés pour l'achat :oops: et notamment branché en 4.4mm symétrique et avec mon propre DAP. Par ailleurs une vrai différence sur le "balanced" sur ce DAP FIIO M11S. le 3.5mm est peut-être moins bien loti.
OTU38
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Jan 2007 15:51
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Jan 2023 19:36

renecito a écrit:Avec des changements de pads, peut être qu'un Celestee peut être transformé en Radiance qui sera lui transformé en Celestee ?
Mais est ce qu'un Elegia peut devenir un des deux autres, grâce à des pads ? :idee:

Salut ayant eu des pads trop dur lors de l'achat de mon Elegia j'ai contacter focal qui m'en a fournis d'autres.
Il n’ont pas la même épaisseurs, ne me font plus mal a la ma choir et j’ai eu plus de basses avec.
visiblement sa semble jouer pas mal.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 08 Jan 2023 21:29

KeniHamilton a écrit:
jeano33 a écrit:


Bonsoir,
Non, le Denon est un autre casque, le AH9200.
L'ampli dac est un Sabaj a20d 2022.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Ok merci pour la reponse
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Jan 2023 21:53

Bonsoir petit retour sur le focal elegia.
J'avais posé une question mi decembre concernant les avis sur le focal elegia et l'intérêt du rodage long du casque.
J'avais finalement été deçu lors de mon écoute du casque et préféré prendre un sennheiser hd 660s.
Apres avoir lu les nombreux avis positifs et reconsidéré l'histoire du rodage, j'ai pris la décision de ne pas faire confiance a mes oreilles sur la première impression et me fier au avis. J'ai modifier ma commande pour prendre quand même elegia (il me fallait de toute facon vraiment un casque fermé).

Ca va faire environ 3 semaines que j'ai le casque.
Oui effectivement le rodage est long et il ouvre les basses frequences.
Mais je note qu'il faut de la puissance pour que les freqences basses soit bien rendu et tenu.
J'ai un google pixel 6
- telephone branché en direct via adapteur usbc mini jack: basse correct mais timide.
- audioquest dragonfly cobalt: basse tres timide.
- ampli HC onkyo rz 710 et 730 via jack 6.3: le rendu est parfait, basse presente et tenu, qui meme sur certaines musiques peuvent etre à la limite physique, mais jamais envahissante.
- ampli/dac casque topping dx7pro: - sortie asymetrique jack 6.3: basse presente mais timide.
- sortie symetrique XLR: même rendu que l'ampli HC, avec le rendu plus hifi sur les hautes frequences et un poil plus precis sur les basses frequences, mais avec la meme impression de puissance sur les basses frequences, donc parfait pour moi.

En conclusion , après une première écoute plus que décevante sur les basses fréquences, j'ai aujourd hui un rendu du casque qui est quasi parfaite à mon gout. J'ai quand même fait des investissement, un pour l'ampli topping acheté en PA, et un cable XLR symetrique noname acheté sur amazon, mais qui fonctionne pas trop mal.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2023 0:07

Bonsoir Jean

En effet, avec dragonfly cobalt, je n'ai pas eu suffisamment de basses et de rythmes sur l'elegia.
Et pourtant, le reste me convient bien.
Avec le Sabaj, j'ai davantage de rythme mais pas vraiment plus de basses.
Dommage je n'ai pas de sortie xlr pour tester un possible apport.
J'envisage d'essayer d'adjoindre un ampli à tube avec sortie xlr, genre xduoo ta20 pour obtenir un peu de chaleur du tube.
Tu évoques ton rodage, tu as mis des morceaux en continue à volume d'écoute ou au contraire bien plus fort?
RV

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
KeniHamilton
 
Messages: 209
Inscription Forum: 25 Fév 2003 20:19
  • offline

Message » 09 Jan 2023 8:23

Moi j'ai rodé les médiums de mon Clear et maintenant il a arrêté de m'agacer ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Jan 2023 14:32

Pour le rodage, j'ai quasiment écouté tout type de musique , en privilégiant les musiques avec une bonne ligne de basse, tous les jours. Je l'ai fait rapidement pour être dans le délais de retour des 15j au cas ou.
En sortie de carton il y avait des musiques dont la ligne de basses était absente( billie jean, champion (buju banton)), et son apparu au fur et à mesure des écoutes. Apres il y aussi un biais du rodage psychologique de l'oreille qui fait qu'on fini par s habituer au rendu des graves faible par rapport au aigu et medium.

Ce qui m'a tout de suite fait me rendre compte que le casque avait du grave consistant et "puissant" c'est l'essai sur l'ampli HC.
Mon essai sur l'ampli topping au debut etait decevant en jack 6.35, avec un rendu sur les basses frequences à peine mieux que le cobalt.
Bizarement , mais je ne sais comment l'expliquer, mais en branchant mon lecteur CD et/ou wtx tube, sur le topping via l'entré optique, je retrouvait les memes basses qu'avec l'ampli HC.

J'ai en dernier essayé l'option du cable symetrique https://amzn.eu/d/dT4T6Mh , j'ai pris celui la sur amazon, mais il existe en 4.4 https://amzn.eu/d/9NilZdu .
Je ne sais pas trop ce que ca vaut dans le temps ni en comparaison avec des câbles de marques audio réputé, mais la difference est la.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:44

Il faut toujours rappeler que l'impédance de sortie de l'amplificateur peut faire varier le niveau des basses sur des casques Focal, plus que sur d'autres électrodynamiques.
D'autant plus, si l'impédance nominale du casque est basse, ce qui est le cas du Focal Elegia à 35 Ohms.
Il n'est donc guère étonnant de ne pas avoir le même niveau de basses d'un ampli sur l'autre avec ce "bouzin" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Jan 2023 16:42

renecito a écrit:Il faut toujours rappeler que l'impédance de sortie de l'amplificateur peut faire varier le niveau des basses sur des casques Focal, plus que sur d'autres électrodynamiques.
D'autant plus, si l'impédance nominale du casque est basse, ce qui est le cas du Focal Elegia à 35 Ohms.
Il n'est donc guère étonnant de ne pas avoir le même niveau de basses d'un ampli sur l'autre avec ce "bouzin" ! :ko: :ane:

çà, je l'ai gardé en mémoire et vécu avec mon X2 HR et mon ampli casque actuel ! maintenant je regarde a deux fois pour acheter un casque ! impédance basse! Niet !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31000
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Jan 2023 18:38

Je ne comprends pas l histoire de l impedance basse de l'elegia. Je debute dans l'univers casque hifi
J'ai un casque sony mdr 1am2 avec impedance 16ohms qui ne pose pas de probleme sur les basses frequence avec le smarphone. il a par contre un rendu degeulasse sur l'ampli HC.
j'ai testé rapidement un philips fidelio x2 impedances 30 ohm qui avait un bon rendu des graves sur smartphone.
le meze 99 classic , impedance 32 ohm , bon rendu des graves (meme trop) sur smartphone.
le sennheiser hd 660s impedance 160 ohm bon rendu des graves sur smartphone.
Les casques focal ont une particularité qui les rendent difficile a drivé avec une impédance basse ?
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2023 18:49

jeano33 a écrit:Je ne comprends pas l histoire de l impedance basse de l'elegia. Je debute dans l'univers casque hifi
J'ai un casque sony mdr 1am2 avec impedance 16ohms qui ne pose pas de probleme sur les basses frequence avec le smarphone. il a par contre un rendu degeulasse sur l'ampli HC.
j'ai testé rapidement un philips fidelio x2 impedances 30 ohm qui avait un bon rendu des graves sur smartphone.
le meze 99 classic , impedance 32 ohm , bon rendu des graves (meme trop) sur smartphone.
le sennheiser hd 660s impedance 160 ohm bon rendu des graves sur smartphone.
Les casques focal ont une particularité qui les rendent difficile a drivé avec une impédance basse ?



Le casque “résiste” ou présente une impédance — celle-ci n'est pas toujours régulière, surtout avec les e-dyn.
D'autre part, un ampli casque présente sur la prise casque une impédance de sortie: si celle-ci est élevée, cela modifie la réponse du casque. Si son impédance est régulière/continue, la réponse étant uniformément changée, ça ne s'entend pas. Si elle est irrégulière, ça modifie la réponse en fréquence de façon irrégulière, donc audible. S'il y a, par exemple, un pic d'impédance autour de 80/100Hz, ça augmente le gain perçu dans cette zone.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires