Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 29 Nov 2022 19:30

Ah mais attention.. ! Je persiste à aimer grandement ce casque ! Seulement je suis un prolo du son, donc je me concentre sur l'essentiel à savoir le cheap qui sonne pas cheap :ane:
J'ai fait de gros investissements dans des cigares à son danois... et j'avais dit que mes prochains casques monitoring seraient des estats alors quoi !?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2022 23:28

Un estat cheap... Il y a ce modèle... :grad:

Image
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Nov 2022 8:50

Bonjour,

Le OK3D V4 M1 se dispense de paprika et de toute autre épice. :P


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Déc 2022 12:20

Je ballade mon Clear, d'amplification en amplification avec des surprises qui n'en sont pas, comme passer d'un MF V-CAN II qui alourdit les basses, à un Little Dot 1+ droit comme tout, malgré ses tubes !
Ce ne sont pas les couleurs des amplis qui font le jeu mais l'amortissement caractérisé par l'impédance de sortie qui fait le résultat.
Le Little Dot présente une impédance de sortie inférieure à 1 Ohm face au Musical Fidelity à 5 Ohms.
Le même V-CAN II pilotant un Beyerdynamic T1.2 ne montrera pas d'écart avec le Little Dot, qu'on se le dise ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 02 Déc 2022 16:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6271
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Déc 2022 13:22

renecito a écrit:Je ballade mon Clear, d'amplification en amplification avec des surprises qui n'en sont pas, comme passer d'un MF V-CAN II qui alourdit les basses, à un Little Dot 1+ droit comme tout, malgré ses tubes !
Ce ne sont pas les couleurs des amplis qui font le jeu mais l'amortissement caractérisé par l'impédance de sortie qui fail le résultat.
Le Little Dot présente une impédance de sortie inférieure à 1 Ohm face au Musical Fidelity à 5 Ohms.
Le même V-CAN II pilotant un Beyerdynamic T1.2 ne montrera pas d'écart avec le Little Dot, qu'on se le dise ! :ko: :ane:
Et par curiosité où va ta préférence ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
Shinento
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Mar 2022 0:19
  • offline

Message » 09 Déc 2022 19:07

Bonsoir,

Alors que j'utilisais précédemment le RME ADI-2 DAC relié à un PC au cours de ce genre d'usage, nouvelle expérience avec l'UTOPIA avec lequel j'écoute à nouveau les Nocturnes de Chopin interprétés par Bruno Rigutto via PC > Qobuz > Astell&Kern AK70 (mode DAC).


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Déc 2022 12:15

Bonjour,

Poursuite des écoutes avec l'UTOPIA (en asymétrique 3,5mm) et la solution indiquée hier en remplaçant le A&K AK70 de 2016 par le plus récent HIDIZS AP-80 PRO équipé de deux chips ESS9218P.

Bien que le AK70 convienne encore très bien, malgré son prix très inférieur, le AP-80 PRO permet d'accéder à un son de meilleure qualité avec un grave qui paraît plus fouillé et des timbres qui s'approchent un peu plus de ce que j'ai entendu au concert de samedi dernier dans le même programme.

Ce sont surtout les notes aiguës qui bénéficient de ce changement de DAP, car elles ont perdu le léger excès de brillance qui les marquait avec le AK70 doté d'un DAC Cirrus Logic CS4398.

La musique semble mieux respirer et être plus posée avec le AP-80 PRO.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:28

L'A&K AK70 moins bon que le Hidizs AP-80 ?? :o :o :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 12 Déc 2022 11:32

Ben oui ...
Ce n'est pas la marque qui fait la qualité du son, c'est la qualité de construction et la performance des composants.

Un montage symétrique sur double DAC, ici des ES9218P, est déjà plus résolvant qu'un CS4398.
Comme tous le reste est du CMS ça ne joue pas trop, reste le ou les AOP en charge de l'amplification (ou un chip ampli casque ?).

Le ES9218P intègre tout : DAC, ampli, contrôle de volume analogique ...
https://www.esstech.com/wp-content/uplo ... t_v1.8.pdf

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46754
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Déc 2022 12:28

Bonjour,

Sur le plan purement technique, cela prouve que ce genre de matériel s'améliore, car mon AK70 (600€) est sa première version de 2016. A laquelle avait succédé le AK70 MKII qui dispose d'un double DAC et d'une construction vraisemblablement vraiment symétrique puisqu’il délivre davantage de puissance sur la sortie 2,5mm, alors qu'elle est identique entre 3,5mm et 2,5mm avec le AK70.
Toutefois, si la qualité de fabrication du Hidizs est louable, elle n'est pas au niveau de celle du Astell & Kern qui est également beaucoup plus agréable à manipuler. En particulier lorsqu'il s'agit de modifier le niveau du son, ce qui est un peu fastidieux avec le AP-80 Pro s'il est protégé par sa housse en cuir.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2022 19:55

Bonjour à tous, que pensez vous du focal elegia?.

Je cherche à remplacé mon casque sony MDR 1am couplé a un dac audioquest dragonfly cobalt.
Je cherche un casque fermé en priorité pour écoute nocturne dans la chambre.
J'ai fait une écoute aujourd'hui de l elegia chez SV, et je suis resté sur ma faim. Autant les aigues les medium la spatialisation du son mon agréablement surpris par rapport au Sony, autant le grave était quasi anémique.
J'ai comparé a un meze99, mieux sur les graves, mais moins bon sur le reste.
J'ai finalement écouté un Sennheiser 660 s( casque ouvert). Et j'ai trouvé le rendu très équilibré avec une tenu du grave bien meilleur que mon vieux Sony. Mais le rendu aigu et medium de l elegia on m'a préférence
Je lis que l elegia a besoin de beaucoup d heure de rodage pour s'exprimer (100h :hein: ) J adhère peu au théorie de rodage long pour la mécanique hifi, mais je me trompe peut être.
J'ai eu a roder des caisson de graves en quelques heures le son était libéré

Pensez vous que le rodage puisse vraiment ouvrir les basses du casque? Ou c'est peine perdu et ce casque n'est juste pas fait pour moi. Par ailleurs on trouve pas mal dans les petites annonces de l Elegia, ceci pourrait peut être expliquer cela?
Qu'en pensez vous?
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 15 Déc 2022 19:59

Le rodage… Il est vrai que j'aime roder avec un casque dans ma discothèque, mais à part ça, il ne faut pas s'attendre à ce que X heures de fonctionnement changent la réponse, que ce soit dans le grave, dans l'aigu ou ailleurs. Quant à l'Elegia, il a un côté remontant que je n'ai pas aimé, et des colorations trop audibles.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37798
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2022 21:05

Bonsoir,

Malgré une appréciation assez favorable pour mon Focal Spirit professional, en particulier au moment de son achat, cela n'avait pas été le cas lorsque j'avais écouté l'Elegia.
Toutefois, un grand nombre de ses utilisateurs en était satisfait.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32978
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Déc 2022 22:55

Ok merci pour vos réponse.
J'ai pris finalement le Sennheiser. En espérant que le bruit ne dérange pas trop madame.
Mais je continue à prospecter pour cette elegia, qui m'a quand même bien plus sur tout le reste du spectre sauf les basses fréquences.
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Déc 2022 2:05

j'ai depuis un peu plus d'un mois un focal clear que j'ai pu avoir à 649e pendant le dernier BF. ( je le surveillais depuis tres longtemps )

Pas de regret, je voulais ajouter un bon casque ouvert à mon écoute @home

(j'avais eu un hd800 y'a quelques années pour un bon prix, j'ai fais l'erreur de le revendre )

je n'ai pas trop de comparaison, mais j'adore le rendu, d'abord avec un m11 pro et maintenant avec un aune bu2.

Je trouve que tout "est vivant", je ne trouve pas de medium ou d'aigu plus mis en avant, les bass sont là sans trop en faire, précise, on a une écoute chaleureuse et dynamique, regret que j'avais sur le hd800 qui est hyper précis mais qui peut être très "synthétique", une scène sonore qui est là, des instruments bien placé ( même si j'ai cru comprendre que le clear n'est pas le meilleur sur ça en ouvert )

bref, que du bonheur en écoute :D
Btbw
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 441
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 11:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires