Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fouyas, phil974, RAINBOW, renecito et 43 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 28 Nov 2022 16:22

Merci beaucoup Julien, je vais faire des essais :wink:
majestic13770
 
Messages: 430
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • online

Message » 28 Nov 2022 16:53

Bonjour,

+1.
Théoriquement, il faudrait choisir l'impédance la plus proche de celle du casque. Toutefois, comme le point culminant de celle des Clear, Utopia/Elear, est multipliée par cinq/six dans le grave, il paraît plus sage d'essayer le réglage qui pourrait être le mieux adapté au casque ou au goût personnel.

C'est d'ailleurs ce que semble préconiser la présentation de plusieurs sites de vente : cet autre réglage influence également la restitution qui peut être largement modelée (ex: SON-VIDEO)

En revanche, comme le préconise Julien et bien que ceux qui avaient associé cet Auris à l'Utopia ne s'en étaient pas plaint, il serait souhaitable que l'impédance de sortie de cet amplificateur soit très basse pour ne pas avoir à subir une augmentation et une sensation d'instabilité des basses fréquences constatée sur les amplificateurs à transistors.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2022 7:54

Pour tout les nouveaux adeptes d'un Focal Clear, il est conseillé sur le site du constructeur, une drôle de procédure !

    PÉRIODE DE RODAGE
    Ce casque a besoin d’une période de rodage afin d’offrir toutes ses performances.
    Ce rodage se réalisera naturellement après plusieurs heures d’écoute.
    Si vous souhaitiez accélérer le processus, nous vous conseillons de le faire jouer au moins pendant 24 heures à un niveau sonore relativement élevé, sur des morceaux riches en basses fréquences.
    Ainsi, les haut-parleurs seront stabilisés et vous pourrez profiter pleinement de votre casque.

Je traduis à ma sauce pour ceux qui ne comprendraient pas l'intérêt technique.

    Au début, ce casque n'offre pas toutes ses performances, car il est un peu réfractaire, mais ne désespérez pas cela viendra naturellement.
    Maintenant, si vous êtes impatient, vous pouvez le soumettre a de fortes sollicitations en basses fréquences et il rentrera dans le rang au bout d'une bonne journée.
    Grâce à cette méthode, votre casque obéira au doigt et à l'œil et vous pourrez enfin avoir un casque fini, car nous n'avons pas eu le temps de le faire, tellement nous sommes occupé à réaliser ces jumeaux.

Néanmoins le pinailleur audiophile que je suis, se pose des questions sur l'incidence de cette évolution.

    Est ce que le rodage déplace la fréquence de résonance et si oui quelle en serait la valeur ?
    Est ce que le rodage risque de déchirer la suspension et dans ce cas, est ce que la garantie constructeur s'appliquerait ?
    Si je suis déçu par les performances après rodage, puis je être remboursé ?
    Je ne possède pas d'enregistrements riches en basse fréquence, comment obtenir une évolution des performances ?
    Est ce que la stabilisation des haut-parleurs est indispensable ?

René :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Nov 2022 9:06

Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant de mesurer un CLEAR neuf et de renouveler les mesures au terme de la période préconisée par FOCAL, pour permettre de vérifier si la fréquence de résonance des transducteurs a été modifiée ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2022 9:15

ajr a écrit:Bonjour,

Ne serait-il pas intéressant de mesurer un CLEAR neuf et de renouveler les mesures au terme de la période préconisée par FOCAL, pour permettre de vérifier si la fréquence de résonance des transducteurs a été modifiée ?


Bonne journée.

Promis, dans un an je remesure ! :ko: :ane:

Délire technique d'un audiophile

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Nov 2022 10:18

Merci à tous pour vos retour.
majestic13770
 
Messages: 430
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • online

Message » 29 Nov 2022 11:40

Parmi les instruments à vent, il serait donc préférable d'utiliser de l'orgue ou du cor des Alpes, plutôt que de la flûte. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2022 12:47

Chez Triangle ils disent que le rodage a une utilité, pour assouplir les suspensions des hauts-parleurs. C'est une bêtise aussi? (Ils rodent les enceintes Magellan en usine eux-mêmes mais c'est peut-être un argument commercial sans fondement technique derrière.)
Il y a quelques années on disait beaucoup que le rodage devait être fait à faible volume... Je suis surpris de lire le contraire.
Le rodage, techniquement, c'est censé favoriser la souplesse de quelque chose, d'un élément, euh... souple, mou? La question vise à savoir si le phénomène peut réellement exister, même s'il est peut-être inaudible par ailleurs. Il n'y a rien de souple et de mou dans un électrostatique ou un planar, il me semble ? Est-ce qu'il y a des suspensions dans un casque électrodynamique ? Est-ce qu'une membrane de haut parleur peut s'assouplir ?
Sylvanor
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 29 Nov 2022 13:18

Uniquement pour Sylvain qui s'intéresse. :oldy:

Tout matériau est élastique, terme qui correspond à la capacité de celui-ci a reprendre sa forme initiale après une sollicitation (exemple une traction), seulement chaque matériau a une limite à cet état ou il passe en plastification, c'est à dire une déformation définitive et si l'on continue la sollicitation de manière plus importante on atteint la rupture.
Chacune des limites d'élasticité et de rupture sont connues, pour chaque matériau, par les laboratoires qui les qualifient.
Les membranes de casques électrostatiques, planars et électrodynamiques (à l'exception de Focal) présentent des membranes sans suspensions, avec des matériaux de type PET ou PEEK, dont on connait les limites d'élasticité.
Dans le cas de la suspension de Focal nous avons affaire à du Butadiène-acrylonitrile qui est le matériau utilisé pour les gants de chirurgiens.

Pour les autres lecteurs.
Je soumet à votre sagacité, le fait que les tractions pour produire un niveau de pression acoustique équivalent sur tout type de casque devrait défavorisé le plus fin, tel qu'un électrostatique avec une membrane de 1 micron et que si celle-ci se déformait le casque est foutu !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Nov 2022 14:22

Sylvain n'est pas le seul :wink: , car bien que cela ne soit pas le véritable sujet de ce fil, je ne critiquerai pas ses bienfaits du rodage, puisqu'en 1958 le moteur 2t de mon premier cyclo Vivi (Viberti/moteur Victoria) tout neuf avait "serré" car je l'avais immédiatement poussé à son maximum en ligne droite.
Toutefois, l'embiellage et aucune pièce du moteur allemand n'avaient subi de dommage.
Dommage qui pouvait également arriver plus tard dans des conditions extrêmes. Notamment, la plupart du temps, par défaut de lubrification si le pourcentage du mélange huile/essence n'était pas ou plus adapté à celles-ci ou d'autres raisons conduisant à une dilatation excessive des pièces en friction.
D'ailleurs, passé de Yamaha chez Jawa, le pilote Bill Ivy en est mort à cause du blocage des cylindres arrières, moins bien refroidis, du moteur 4 cyl. 2T de sa Jawa me semble-t-il.

Dans ce cas, si on ne l'avait pas senti venir (infime perte de régime), il était utile de débrayer et de réduire le nombre de tours/minute si le serrage n'était pas brutal.

Problème pratiquement résolu par la suite sur les moteurs 2t par l'arrivée d'un système autonome avec réservoir d'huile, permettant d'augmenter son pourcentage dans l'essence en fonction du régime du moteur et par un meilleur usinage de métaux probablement plus résistants aux phénomènes auxquels ils devaient être soumis.

Mais, ça, c'est le domaine de René. :P
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Nov 2022 15:17

Mince.. j'ai pas attendu la fin du rodage pour le renvoyer !
Ben oui... c'était in fine pas raisonnable, tout ce luxe ! :ko:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 29 Nov 2022 15:35

Je me sens seul d'un coup ! :adieu:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Nov 2022 18:17

Bein moi je vais le garder, car j'ai de bonnes raisons.
Je collectionne, je fétichise, je frime et puis malgré ces défauts, je l'aime bien.
Je promets de ne plus faire trop attention à son haut médium, en me disant la perfection n'est pas de ce monde.
Et puis mon cerveau va se roder et je vais finir par le confondre avec le DT1990 Pro.

Je passe en ce moment beaucoup de musique comme une lettre à la poste et la réception est bonne avec une lecture bourrée d'émotion.

Quand j'enfile dans mon habit d'objectivo-critiqueur, j'entends bien un "truc" indéfinissable qui me titille les esgourdes, comme un manque de sérénité et à ce moment la, je mets un cierge à sainte Euterpe et l'esprit de Sarasvati m'enveloppe et je plane ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 29 Nov 2022 18:33

renecito a écrit:....et à ce moment la, je mets un cierge à sainte Euterpe et l'esprit de Sarasvati m'enveloppe et je plane ! :ko: :ane:

ça c'est un conseil :lol: :ko:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6305
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 29 Nov 2022 18:47

cleriensis a écrit:Mince.. j'ai pas attendu la fin du rodage pour le renvoyer !
Ben oui... c'était in fine pas raisonnable, tout ce luxe ! :ko:


C'est bien dommage parce qu'in fine, il aurait été assorti à tes futurs cheveux gris. :wink:

:D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires