Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caneton, fouyas, phil974, RAINBOW, renecito et 41 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 25 Nov 2022 20:17

En tous cas, je persiste, j'aime beaucoup le CLEAR, qui représente à mes oreilles une bonne vision de la HIFI, c'est fidèle assurément, précis, pas totalement neutre, mais assez naturel tout de même pour être crédible. J'aime beaucoup cette vivacité et ce grave très rapide et sec. C'est un luxe que j'assume et qui me contente, en plus je le trouve beau et particulièrement bien construit, à 700 € je dis, bon ok... à plus de 1000, ça coince. Je l'alimente avec mon THX AAA 789 en symétrique, non pas pour le bénéfice de la puissance, mais parce que cette sortie mesure mieux que l'asymétrique et qui peut le plus peu le moins. Du coup je sors à -10dB de mon DA sinon il y a trop de puissance et un tout petit cran de potard et ça me gueule dans les oreilles.

Je constate que Focal en remettant sur la planche sa propre orientation a changé celle du Focal Clear dans l'itération Clear Mg, qui s'éloigne encore plus de leur produit phare Utopia.


Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé la signature tonale du Clear Mg dans le mauvais sens, c'est con parce que techniquement ça tenait bien la route... ceux qui ont comparé le OG et le MG disent que ce dernier est encore plus précis.. je veux bien, mais au même prix :hehe: qu'on bénéficie de l'expérience acquise sans raquer...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 25 Nov 2022 20:30

Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2022 20:31

dub a écrit:Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.

Cdlt :wink:

c'est les montagnes RUSSE ton truc :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2022 20:31

Je viens de relire notre test. Ben je changerai pas un mot de ce que j'en ai dit à l'époque... à part sur le grave, je pense que mon amplification n'était pas au niveau à l'époque, je devais avoir le BCL et ses 5 ohms d'impédance de sortie, ou alors les oreilles bouchées :mdr: .

Si tous les casques étaient tortueux comme le CLEAR on s'en sortirait plutôt pas mal !! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 25 Nov 2022 20:38

Nono a écrit:
dub a écrit:Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.

Cdlt :wink:

c'est les montagnes RUSSE ton truc :mdr:


Pas vraiment: c'est parce que la description est sèche — les écarts ne sont sans doute pas aussi forts ou nets. Mais ça n'est vraiment pas mon goût, en particulier cette espèce d'insistance entre 1000 et 2000Hz, qui donne une impression de clarté alors que c'est une coloration et que ça incite à baisser le volume. On trouve une tendance de ce genre là sur pas mal des Focal (des focaux?) que j'ai pu essayer — et même le HD600 n'est pas exempt de critique sur ce registre. Pour ma part, je trouve à ça un côté artificiel et peu réaliste — à tout prendre, comme je l'ai déjà dit assez souvent, je préfère encore qu'il en manque dans cette zone plutôt qu'il y en ait trop (un peu comme le sel dans la choucroute).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2022 20:55

le sel dans la choucroute :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31027
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Nov 2022 21:08

Nono a écrit:le sel dans la choucroute :mdr:


Ben s'il y en a trop, c'est la cata (en plus de faire picoler plus que nécessaire) et tu peux difficilement en enlever :idee:

Mais pour ne pas (trop) aller dans la métaphore (pas claire), quand j'enregistre l'une de mes guitares, s'il y a un problème entre 80 et 400 ou 800Hz (mais que ça reste quand même “aéré”, ce qui tend à indiquer pas mal de présence vers 1000/2000Hz), je l'entends assez nettement (selon les cas, ça peut revenir à changer une manouche contre une folk, où à changer de type de jeu de cordes sur l'une ou l'autre). Disons qu'avec ce casque, cela reste accidenté sur la partie “utile” (pour moi), un peu comme un changement de cordes (disons qu'on attendait des Galli Silk & Steel et que l'on découvre des Fisoma, Silk & Steel aussi). Ça n'est pas forcément désagréable, au moins sur certains types de musique ou d'enregistrements (les Pink Floyd, ZZTop, un quatuor des Tallich), mais je ne le trouve pas spécialement polyvalent pour un autre type d'usage. Évidemment, on peut parfaitement aimer — j'aurais plutôt tendance à suggérer d'essayer, de comparer avec d'autres modèles et de faire son choix seulement ensuite, pour être sûr de vraiment apprécier.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Nov 2022 22:29

cleriensis a écrit:En tous cas, je persiste, j'aime beaucoup le CLEAR, qui représente à mes oreilles une bonne vision de la HIFI, c'est fidèle assurément, précis, pas totalement neutre, mais assez naturel tout de même pour être crédible. J'aime beaucoup cette vivacité et ce grave très rapide et sec. C'est un luxe que j'assume et qui me contente, en plus je le trouve beau et particulièrement bien construit, à 700 € je dis, bon ok... à plus de 1000, ça coince. Je l'alimente avec mon THX AAA 789 en symétrique, non pas pour le bénéfice de la puissance, mais parce que cette sortie mesure mieux que l'asymétrique et qui peut le plus peu le moins. Du coup je sors à -10dB de mon DA sinon il y a trop de puissance et un tout petit cran de potard et ça me gueule dans les oreilles.

Je constate que Focal en remettant sur la planche sa propre orientation a changé celle du Focal Clear dans l'itération Clear Mg, qui s'éloigne encore plus de leur produit phare Utopia.


Je ne comprends pas pourquoi ils ont changé la signature tonale du Clear Mg dans le mauvais sens, c'est con parce que techniquement ça tenait bien la route... ceux qui ont comparé le OG et le MG disent que ce dernier est encore plus précis.. je veux bien, mais au même prix :hehe: qu'on bénéficie de l'expérience acquise sans raquer...


+1 je n'ai rien à ajouter... même à + de 1000 euros, je le trouve meilleur que le 800S que j'ai essayé, image superficielle qui en fait trop, je préfère la précision du Clear et extreme grave absent, je ne comprends pas que l'on aime l'équilibre du 800... (sans égalisation bien sûr) et que l'OPPO PM1 que je préfère au 800...

Je préfère le Clear OG au MG que je trouve trop "basseux", j'ai eu les deux pendant plusieurs semaines.
REGISTLSE
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Nov 2022 11:35

Ce qui m'intéresse dans nos échanges, c'est que mes doutes s'éclairent de l'expérience des autres.
Cela ne changera pas ma perception, mais qualifiera les écarts d'appréciation.
Le Clear ne soulève pas l'opprobre, y compris de ceux qui l'ont moins apprécié, mais il ne fait pas consensus.
Les facteurs amenant à ces écarts sont souvent difficile à formuler, mais l'exemple des timbres de guitare donné par dub, permet de quantifier l'échelle de ceux-ci.
Certains trouveront que cela à peu d'importance, quand d'autres formuleront une déception.
La recherche de l'authenticité est une quête sans fin, car tout est déjà faussé dans l'enregistrement et nos positionnements sont complètement subjectifs, même s'ils convergent avec des mesures "objectives".
Ce qui me parait "clair", c'est que le Clear est un bon casque dont l'itération suivante ne va pas dans le sens d'un consensus.
Dernière édition par renecito le 26 Nov 2022 12:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6397
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 26 Nov 2022 12:17

Bonjour,

C'est d'ailleurs pour cela que nous proposons les tests à l'aide de plusieurs paires, que nous conseillons toujours d'essayer préalablement le casque, car le dilemme est de savoir à quelles autres oreilles correspondent les nôtres. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33167
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Nov 2022 12:24

dub a écrit:Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.

Cdlt :wink:


T'as une super oreille dub !

Image
FR du Focal Clear (non Mg)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.18585/
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5591
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 26 Nov 2022 13:17

eric65 a écrit:
dub a écrit:Pour ma part, je l'avais trouvé coloré : une espèce de bosse vers les 1500Hz (ou 2000?) précédée d'un creux lui-même précédé d'un grave qui en fait trop autour de 100Hz (et pas assez en dessous), et suivi d'un creux (avec la suite qui descend encore)… Le tout à 1500€ à la sortie, ça m'avait fait froncer du museau comme un chien devant de l'herbe à chat — mais même à 700€, je ne suis pas certain que l'encouragement psycho-économique me suffirait.

Cdlt :wink:


T'as une super oreille dub !


Pas vraiment — mon “truc” ne peut fonctionner que sur une certaine plage de fréquences : en gros, une guitare, ça s'étale entre 80 et ~1100Hz pour les fondamentales (du Mi grave au mi le plus aigu (12è case sur la chanterelle) — mais, dans la pratique, je ne vais pas si souvent jusqu'aux 800Hz du La aigu et plus rarement encore au-delà (sur les cordes de Mi ou Si aiguës). Au-dessus, c'est seulement “l'aération” générale (qui compte aussi : on distingue mal les cordes, ou encore ça manque d'ampleur dans la projection du son) et le plus ou moins de “brillant” (de mémoire, les harmoniques sont entre 1500 et 3000 Hz, en fait 2000Hz “utiles” dans mon cas): c'est aussi comme ça que je peux “entendre” que le HD600 en fait un peu trop vers les 1000/2000Hz, mais ça n'est pas trop critique (pour le type de prise de son que je fais. De plus, la dynamique d'une guitare acoustique, c'est trois fois rien (donc, peu importe que le HD600 encaisse mal, surtout dans le grave).

Par conséquent, pour prendre une guitare, il n'y a pas besoin d'un micro aussi perfectionné que pour prendre une flûte traversière, et encore moins que pour prendre un piano ou une harpe, ou même un quatuor à cordes. Ce qui fait aussi qu'aligner le micro est très facile à faire, du moment que c'est une guitare que je connais bien. Mais, une fois cela fait, tout ce qui se passe entre 80 et ~400/800Hz s'entend distinctement (sur 100-300Hz, la guitare sonne comme une boîte en carton montée avec des cordes à linge s'il en manque; sur 400-800Hz, c'est un peu pareil avec un manque de discrimination entre les notes, ce qui, sur un arpège ne pardonne pas, comme si les doigts jouaient flous). De même, on peut aussi travailler sur le type de cordes qu'on va monter (et sur leur tension, etc.) pour équilibrer au mieux chaque instrument en fonction de ce que l'on veut obtenir. Une fois qu'on a l'habitude de ça, on entend réellement la différence en cas de perte ou d'excès (et on localise la zone problématique, puisque c'est ce que l'on fait très souvent lors de prises de son).

Comme dirait Boby Lapointe, si, une fois partagée la guitare en deux par le milieu (ce qui n'est pas à conseiller), on entend que trois les cordes du haut (qui s'appellent par conséquent les basses) manquent de poids par rapport à l'original, c'est que la réponse n'y est pas. Si le Mi grave manque alors que le La grave est trop avant (et ça, ça s'entend très nettement), c'est qu'il y a une perte vers 80 et un excès vers 100 (c'est le principe de base quand on égalise le micro et la prise de son quand on fait une captation). Si, on prend les trois cordes du bas (qu'on appelle donc les cordes du haut), et que du côté de 440/500Hz ça ne brille pas avec une manouche (qui se transforme en folk, ou en luth), c'est qu'il en manque; si, au contraire, on entend une manouche avec une guitare “tout médium” (une folk parlor acajou montée avec des Fisoma light), c'est le contraire. Il suffit de deux ou trois accords de bling et d'un ou deux accords de blang pour s'en apercevoir : on joue note à note un accord de Mi Majeur en ouvert puis de La majeur au milieu du manche et on entend clairement les déséquilibres par rapport à l'instrument quand on réécoute l'enregistrement. Et oui, j'ai tendance à considérer que, si un casque ou une paire d'enceintes a du mal à reproduire une guitare, c'est qu'il y a vraiment un problème, vu le peu de difficultés techniques et matérielles à le faire.

J'ajoute que cela explique aussi pourquoi je suis souvent très indulgent avec tel ou tel matériel : si j'étais pianiste, violoniste ou flûtiste, comme certains de mes amis musiciens, ce serait très nettement plus saignant ! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37879
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2022 12:35

Bonjour à tous,

Ayant reçu mon clear sous peu, j'ai commencé à écouter, et je suis plutôt content de ce que j'entends.

Par contre j'ai une question technique pour laquelle j'aimerai un éclairage.

mon ampli (auris HA2se), a plusieurs choix d'impédance à l'arrière (50, 150, 300, 600), actuellement je suis sur 150.
Dois je me rapprocher de l'impédance de base qui est proche de 50, ou dois je au contraire augmenter à 300, voire 600 car si je me souvient bien de ce que j'ai lu le clear aurai un pic à plus de 300homs.
Merci de votre aide.

bonne journée.
majestic13770
 
Messages: 430
Inscription Forum: 20 Sep 2009 16:44
  • online

Message » 28 Nov 2022 12:42

Difficile de te répondre... car on ne sait pas à quoi correspond ce réglage ? Définit-il l'impédance de sortie de l'amplification, ou l'impédance de charge (du transducteur donc). Dans tous les cas de figure la règle c'est d'avoir l'impédance de sortie (côté amplification) la plus basse possible..
Demande à Auris directement... ou teste, si l'impédance de sortie augmente, le grave à la fréquence de résonance du transducteur augmente... à l'oreille ça devrait être assez parlant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5935
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Redon
  • online

Message » 28 Nov 2022 13:36

C'est relatif au casque.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47017
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Casques sédentaires