Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, guit5, pierrepauljack et 44 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 22 Sep 2022 8:50

L'Utopia est un casque un peu étrange qui met en lumière la psychoacoustique.
Lorsque j'ai acheté le mien, d'occasion, il était piloté par du très lourd : ampli Viva à tubes et DAC Meitner MA3. Grosse sensation de propreté etc...
Passage sur mon M17, c'était pareil, ou presque (comparaison rapide...)
Arrivé chez moi, c'était toujours super top avec mon ampli CMA Twelve et puis j'ai commencé à lui opposer mes 2 casques : un D8000Pro et un V4M1.
Las... j'ai préféré mes 2 cadors pour leur justesse de timbre, leurs registres de grave, de médium, d'aigu, leur image stéréo nettement plus large. Ça ne veut pas dire que l'Utopia est à la ramasse sur tous ces critères, mais simplement que j'ai préféré les écoutes sur le D8000Pro et le V4M1 que je trouve plus musicaux.
Et puis l'Utopia est effectivement fatiguant à la longue.
Il est reparti environ un mois après.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Je lui ai trouvé mauvais goût. Impression on ne peut plus subjective...
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 22 Sep 2022 9:22

Essais comme moi, changé les pad pour des Dekoni fenestred.
Ca ouvre la scène et attenue les aigus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46753
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 23 Sep 2022 13:15

jacko a écrit:Essais comme moi, changé les pad pour des Dekoni fenestred.
Ca ouvre la scène et attenue les aigus.


Quand même dommage d'acheter une Ferrari et d'être obligé de changer les pneus pour qu'elle soit pilotable...

De toute façon, l'Utopia n'est plus chez moi...
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 23 Sep 2022 15:59

patyat a écrit:
jacko a écrit:Essais comme moi, changé les pad pour des Dekoni fenestred.
Ca ouvre la scène et attenue les aigus.


Quand même dommage d'acheter une Ferrari et d'être obligé de changer les pneus pour qu'elle soit pilotable...

De toute façon, l'Utopia n'est plus chez moi...

Si l'on veut être un bon pilote, il faut optimiser et puis après avoir dépensé plusieurs milliers d'Euros, on ne va pas mégoter pour quelques centaines ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Sep 2022 16:47

renecito a écrit:
patyat a écrit:
Quand même dommage d'acheter une Ferrari et d'être obligé de changer les pneus pour qu'elle soit pilotable...

De toute façon, l'Utopia n'est plus chez moi...

Si l'on veut être un bon pilote, il faut optimiser et puis après avoir dépensé plusieurs milliers d'Euros, on ne va pas mégoter pour quelques centaines ! :ko: :ane:


L'Utopia est un bon casque.

Mais à mon avis il est trop lourd. Très bien pour une démo entre copains, mais pour le garder longtemps si on réalise de nombreuses écoutes ou du Montage Son il pèse. :( Toutefois il y a bien pire sur ce critère : le casque Abyss par exemple :( :(
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Sep 2022 9:57, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Sep 2022 17:12

Bonjour,

Bien que plutôt confortable en comparaison de bien d'autres casques, je confirme également que l'Utopia peut "peser" au bout d'un moment, et pour ne citer que certains de mes casques préférés, l'on échappe à ce léger inconfort avec le Hifiman HE-1000 V2 et les OK3D.

Par ailleurs, le changement de pads n'est pas forcément obligatoire, parce que j'avais préféré le son avec ceux d'origine qu'avec les Dekoni.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Sep 2022 9:49

Bonjour,

Le CLEAR est à 799€ chez SON-VIDEO.

Test HCFR

Image


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2022 0:41

En fait, c'est quand ils arrivent en fin de stock/sont remplacés que les casques Focal se vendent à leurs prix réels. :D
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Sep 2022 7:16

Bonjour,

Le marché du casque étant ce qu'il est: ce qui s'applique également à de nombreux autres casques et marques, dont les versions sont parfois beaucoup plus rapidement remplacées.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32975
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Sep 2022 11:40

Hello, ça fait longtemps que je lorgne dessus, mais avec un ampli casque à ajouter je n'avais pas le budget, du moins pas en complément de mon système actual, ça se trouve à combien ? Vous auriez des sites ? Merci
KeizerSauze
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Sep 2022 23:41

Comparaison ici entre l'ancien et le nouvel Utopia en anglais

"The New Utopia has a slightly warmer texture to its bass, with more feeling to its sub-bass as well. With that, both Utopias are still the most similar in their lows."

"I didn’t think you could get much clearer than the original Utopia, but the new Utopia just seems to have the advantage. This is mainly due to its higher transparency. Especially when it comes to the upper midrange, the performance gets to feel even more realistic. On the flip side, I can see not everyone likes this hyper-detailed response. The original Utopia also brought a similar level of fidelity, but with a less metallic glow. It was more intimate, and that isn’t the profile the new Utopia goes for."

"I enjoyed the treble of both Utopias for very different reasons. Two different textures are given to the Utopias. The original has a fine airiness to it, while the new Utopia has a crisper shine. What it really comes down to is just how much treble you prefer. For some, the new Utopia might feel too sharp in some areas, while the old Utopia might be too unenergetic. I love airy highs, but I also appreciate some bite as well."

>> "Bon alors y a un peu plus de basses, par contre le médium est un peu métallique et les aigus sont un peu plus piquants".
Pas la même ambiance que ceux qui disent que ce serait plus chaleureux !
Surtout que concernant l'Utopia qu'on connait bien, parler d'aigus "unenergetic" et de médium "intimate" c'est un peu le contraire de ce que beaucoup ont ressenti, alors si ça va dans le sens du plus clair que du moins...

Ou alors...
Ou alors tout ça n'ait que biais lié à nos émotions du moment et en fait les casques sonnent pareil (cf. courbes).
Ou alors les casques ont des différences de réponses en fréquences importantes d'un modèle à l'autre, d'ailleurs ce problème avait été rapporté il y a quelques années dans les chroniques de Tyll et Bob Katz à propos de l'Utopia v1...
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Sep 2022 9:41

Je comprends pourquoi je préfère regarder les mesures, car "le médium est un peu métallique", ça ne me parle pas plus que "metallic glow" ou "crisper shine".
Quand à "Two different textures are given to the Utopias", on sent l'expertise de haut vol, car des membranes similaires (malgré ceux qui croient au père Noel), une structure (volume et forme) identique et des coussinets égaux, ils ne restent que des pads plus ou moins usées pour faire une légère différence d'équilibre et non de timbres.
C'est avec de genre de CR, sans la moindre rigueur, que l'on peut écrire des pages et d'ailleurs c'est ce que je viens de faire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6269
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Sep 2022 9:44

En fait, il faut voir les CR en hi-fi comme un 6ème genre littéraire...
Ce n'est pas du purement narratif, ni du purement poétique.. C'est entre les deux :hehe:
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Sep 2022 11:50

car des membranes similaires (malgré ceux qui croient au père Noel)


C'est vrai on a eu des infos là-dessus ? Les membranes sont les mêmes ?
Sylvanor
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 27 Sep 2022 12:51

Sylvanor a écrit:
car des membranes similaires (malgré ceux qui croient au père Noel)


C'est vrai on a eu des infos là-dessus ? Les membranes sont les mêmes ?


Au minimum, la bobine (formerless), qui fait partie integrale de l’equipage mobile a change donc c’est mesquin de dire que rien n’a change ;-).

Par ailleurs, les mesures comparatives postees avant sont assez illustratives du gain en amortissement / apaisement dans le medium aigu. Ca viens probablement autant d’un changement de pad qu’un retravail de la membrane mais le changement d’équilibre tonal, si maigre soit-il semble perceptible par tous ceux qui ont compare les 2 (head-fi). Les heureux possesseur du V1 sont souvent detracteurs (le nouveau est “moche”, il a perdu sa magique dans l’aigu etc), certains qui trouvaient le V1 piquant semblent etre heureux du changement, le bonheur pour chacun donc :-).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires