ajr a écrit:Bonjour,
L'avis de XavDiep n'est pas inintéressant sur le plan de la qualité sonore et sur l'aspect financier. Mais, il se heurte à ce que j'entends et à ce que m'a confirmé un second ingénieur du son disposant également du Sennheiser HD 560 S (équivalent technique du HD 400 Pro) à propos de la performance du HD 560 S, en comparaison de celle du FOCAL Utopia.
Qui, au passage, a acquis la réputation d'être fidèle et qui n'a pas toujours coûté 4000€ (neuf).
D'ailleurs, qu'est-ce que la fidélité et sur quelles scènes et avec quels moyens s'exerce-t-elle ?
Question probablement intéressante, car le son du violoncelle et de la contrebasse que j'ai entendu hier soir au concert (amplifié) de Jaimie Branch (à Budapest le 6 avril et à Bruxelles ce soir) était quelque peu différent de celui des mêmes instruments de l'orchestre national local entendu plusieurs fois au cours du mois de mars.
En revanche, dans les deux cas et plus particulièrement avec le simple "quatuor" (voix/trompette, cello, bass, drums) d'hier soir, l'écoute avec un casque montre clairement les limites de ce qu'il est permis d'en attendre.
Bonne journée.
* Beyerdynamic DT-770 Pro à la console.
Bjr, c'est effectivement très important de le rappeler, c'est clair que le rendu au casque est limité. Par rapport aux enceintes. Cependant au casque, pas besoin de traitement de pièce etc..
Par contre avec des enceintes dans une pièce bien traiter. C'est le jour et la nuit. N'empêche l'écoute au casque n'a rien a envier du fait qu'on dérange personne + la compacité et abscence de taritement acoustique. Au final mieux vaut posséder un casque avant tte chose pour commencer a profiter pleinement de sa ludothèque etc.. x)