Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 09 Avr 2022 21:21

ajr a écrit:Bonjour,

L'avis de XavDiep n'est pas inintéressant sur le plan de la qualité sonore et sur l'aspect financier. Mais, il se heurte à ce que j'entends et à ce que m'a confirmé un second ingénieur du son disposant également du Sennheiser HD 560 S (équivalent technique du HD 400 Pro) à propos de la performance du HD 560 S, en comparaison de celle du FOCAL Utopia.

Qui, au passage, a acquis la réputation d'être fidèle et qui n'a pas toujours coûté 4000€ (neuf). :wink:

D'ailleurs, qu'est-ce que la fidélité et sur quelles scènes et avec quels moyens s'exerce-t-elle ?

Question probablement intéressante, car le son du violoncelle et de la contrebasse que j'ai entendu hier soir au concert (amplifié) de Jaimie Branch (à Budapest le 6 avril et à Bruxelles ce soir) était quelque peu différent de celui des mêmes instruments de l'orchestre national local entendu plusieurs fois au cours du mois de mars.

En revanche, dans les deux cas et plus particulièrement avec le simple "quatuor" (voix/trompette, cello, bass, drums) d'hier soir, l'écoute avec un casque montre clairement les limites de ce qu'il est permis d'en attendre.

Bonne journée.

* Beyerdynamic DT-770 Pro à la console.

Bjr, c'est effectivement très important de le rappeler, c'est clair que le rendu au casque est limité. Par rapport aux enceintes. Cependant au casque, pas besoin de traitement de pièce etc..
Par contre avec des enceintes dans une pièce bien traiter. C'est le jour et la nuit. N'empêche l'écoute au casque n'a rien a envier du fait qu'on dérange personne + la compacité et abscence de taritement acoustique. Au final mieux vaut posséder un casque avant tte chose pour commencer a profiter pleinement de sa ludothèque etc.. x)
Dernière édition par XavDiep le 09 Avr 2022 21:35, édité 1 fois.
XavDiep

Inscription Forum: 06 Déc 2018 22:53

Message » 09 Avr 2022 21:27

REGISTLSE a écrit:Et sachant que l'audiogramme évolue avec l'âge il faudrait refaire des écouteurs régulièrement... mais très intéressant comme approche!

Le DT900 doit être bien différent du DT990 alors, parcequ'il a une écoute en V le 990!

J'ai le Clear MG et pour avoir eu des AKG, Beyer et Seinnh je trouve le Focal bien plus neutre et équilibré, bien plus aussi que le Seinh 800, le DT1990 ou le Meze Ampyrean par ex (tous écouté en //)... mais bon c'est par rapport à mon audiogramme! :mdr:

Pierre Paya a trouver le Clear MG bien plus lourd que l'original (grave bien moins maitriser, moins précis par exemple)
https://www.youtube.com/watch?v=zSkdNeal_JE&t=314s

Face au Beyer DT900 pro X, le Clear Pro que je possédais (lacher après un nombre incalculable de fois en comparaison via le Focal Arche. Et malgré le fait que le Clear était a la fois optimiser par son ampli dac maison) était comme endormi.. Zzzz et se faisait allumer sur quasi toutes les fréquences. (le rendu des graves, medium surtout étaient inférieur.. seul l'aigus un peu plus doux était le bon point. Ceci dit l'aigus du Beyer lui fournissait plus de dynamique et est mieux maitriser par rapport a d'autres casque Beyer qui ont la réputation d'avoir un aigus tranchant s'ils sont associés au mauvais ampli...)
Ou avec le Beyerdynamic DT 900 PRO X, la musique vivait pleinement. Si non, le Clear MG (que tu disposes) , je l'ai pas encore auditionner.

PS: J'e n'en revenais juste pas qu'un casque a -300€ (studio) fasse mieux tout simplement (l'orgueille de la différence de prix) et sa m'a ouvert les yeux au final sur le marché des casques "Hi-Fi" v.s casque studio.
Dernière édition par XavDiep le 09 Avr 2022 21:52, édité 1 fois.
XavDiep

Message » 09 Avr 2022 21:50

L'avis de Pierre PAYA c'est... l'avis de Pierre PAYA et pas le mien! En Beyer j'ai eu DT990, 880, 770 (les derniers) et 1990, pour moi le Clear est à un autre niveau, c'est mon avis et je le partage! Les Beyer ont soit une écoute en V (ce que je déteste) soit trop d'aigu et un grave qui descend bien moins bas... et dire que le Clear est mou... :hehe: c'est le casque le plus dynamique et rapide que j'ai eu! on doit pas avoir du tout le même audiogramme! :lol:
REGISTLSE

Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21

Message » 09 Avr 2022 21:54

REGISTLSE a écrit:L'avis de Pierre PAYA c'est... l'avis de Pierre PAYA et pas le mien! En Beyer j'ai eu DT990, 880, 770 (les derniers) et 1990, pour moi le Clear est à un autre niveau, c'est mon avis et je le partage! Les Beyer ont soit une écoute en V (ce que je déteste) soit trop d'aigu et un grave qui descend bien moins bas... et dire que le Clear est mou... :hehe: c'est le casque le plus dynamique et rapide que j'ai eu! on doit pas avoir du tout le même audiogramme! :lol:

Par rapport au DT900 PRO X (le tout dernier ^) si , il est mou. Et sa saute aux oreilles. (Pas la peine de faire un dessin mm si c'est mon opinion)

Comme tu dis chacuns ses gouts. Bonne musique avec votre audiogramme.

PS: Du moins, je vous suggère d'aller les ecouter. (Tester avec le Focal Arche en plus)
(La raison pour laquelle je mache pas mes mots tellement elle est purement objective sur ce point la)
XavDiep

Message » 09 Avr 2022 22:15

REGISTLSE a écrit:L'avis de Pierre PAYA c'est... l'avis de Pierre PAYA et pas le mien! En Beyer j'ai eu DT990, 880, 770 (les derniers) et 1990, pour moi le Clear est à un autre niveau, c'est mon avis et je le partage! Les Beyer ont soit une écoute en V (ce que je déteste) soit trop d'aigu et un grave qui descend bien moins bas... et dire que le Clear est mou... :hehe: c'est le casque le plus dynamique et rapide que j'ai eu! on doit pas avoir du tout le même audiogramme! :lol:

Heureusement que vous ne parliez pas du DT 900 PRO X, car c'est le contraire a tout ce que vous énoncez la..
Le grave est plus propre plus détailler, l'aigus est bien régler. L'équilibre est parfait. (Attention je ne dis pas que le Clear est un mauvais casque, mais en comparaison , il ma laisser sur le c*)
Avant d'avoir le DT900 PRO X, le Clear était le meilleur casque que j'avais eu (auparavant j'ai obtenu le Beyer Amiron Home, meze 99 (qui était degueu), des intras..) je possède aussi le version fermé des DT900 PRO X, tellement j'ai été emballé d'eux. Soit le DT700 PRO X. C'est pour vous dire.

J'ai redécouvert tout mes morçeaux et la neutralité est exemplaire.
Le DT 700 PRO X en comparaison au DT900 PRO X a un son plus lourd du a sa conception fermée mais garde la même signature, ceci dit, en comparant les 2, le son est bien evidement plus aérer et plus naturelle avec le DT 900 PRO X de type ouvert. Un régale en plus de couter -300€ en faisant mieux que le Clear par exemple a mes oreilles. D'ailleurs je en suis pas le seul a le constater. (avis tests etc..) Je vous invite a les auditionner.

PS: Si le Clear MG vous plait, tant mieux pr vous au final.
Dernière édition par XavDiep le 11 Avr 2022 3:26, édité 1 fois.
XavDiep

Message » 09 Avr 2022 22:31

En effet je ne parlais pas du dt900 que je ne connais pas... je vais l’acheter pour me faire ma propre opinion. 8)
REGISTLSE

Message » 09 Avr 2022 23:04

REGISTLSE a écrit:En effet je ne parlais pas du dt900 que je ne connais pas... je vais l’acheter pour me faire ma propre opinion. 8)

Nice x)
XavDiep

Message » 10 Avr 2022 9:14

C'est simple pourtant :idee:

Avant tout il faut que le Casque conviennent aux oreilles, et quand ça match c'est le nivarna :love:

Mes oreilles ont un goût de Luxe "Focal UTOPIA + Danacable Lazuli Reference" Ampli AURIS, mais avant elles se contentaient des casques de l'époque.

Bonnes écoutes à vous Tous
Jean-aimare

Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57

Message » 10 Avr 2022 9:36

Le DT1990 à pads A (analytiques) n'a pas une courbe en V aux mesures. Un peu d'atténuation dans le grave vers l'infra. Si on aime les casques basseux (avec emphase du grave sur la courbe), sûr que le 1990 peut sembler en manquer... ça me le fait lorsque je passe du TH900 au 1990.
La pointe dans l'aigu? certes. Avec l'utilisation et le tassement des pads elle s'atténue. René/renecito avait montré déjà des mesures allant en ce sens.
C'est un casque très neutre, et la résolution est au taquet.
Techniquement les drivers sont excellents.
Pas assez cher? Mes oreilles ont surtout des goûts musicaux, mais quelque soit le prix je suis open. Actuellement je vise l'ok3d v4, possédant la v3. Des casques chers ne m'ont pas forcément convaincus à côté du 1990 en usage quotidien.
Faut pas dire que le 1990 est très inférieur en performance électro-acoustique à des Clear, Utopia, ça c'est faux. On peut tout à fait aimer ces Focal, ça n'empêche pas! Je ne dis pas qu'ils ne sont pas bons.
Rayphi

Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17

Message » 10 Avr 2022 11:00

Bonjour,

Venu du fil consacré au casque AUDIO-TECHNICA ATH-R70X, voici le résultat de la comparaison effectuée par lotofoot46 d'un CLEAR MG et d'un ATH-D2000: post180897187.html#p180897187

Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 11 Avr 2022 3:38

Je vais bientôt me prendre les AKG 702 pour les confronter a mes DT900 PRO X x) (une autre référence studio a ce qu'il parait, qui coute bonbon que j'ai toujours voulu m'acquérir depuis le tout début, à suivre..)
Dernière édition par XavDiep le 11 Avr 2022 3:50, édité 3 fois.
XavDiep

Message » 11 Avr 2022 3:42

ajr a écrit:Bonjour,

Venu du fil consacré au casque AUDIO-TECHNICA ATH-R70X, voici le résultat de la comparaison effectuée par lotofoot46 d'un CLEAR MG et d'un ATH-D2000: post180897187.html#p180897187

Bon dimanche.

Quand je disais que le Clear était doux (trop) + chaleur face a mon Beyer DT900 PRO X
D'ou ce coté endormi (Zzz) en comparaison au DT 900 PRO X qui a été beaucoup plus vivant a mes oreilles sur ce point. Attention sa ne fait pas du Clear un mauvais casque. Loin de là, mais vu la différence de prix tout de même sa m'a fait un peu mal par rapport à mes croyances, du casque plus cher > beaucoup moins cher. (c'est la réalité rien d'autre, j'ai ouvert les yeux)
XavDiep

Message » 11 Avr 2022 7:09

Il n'y a pas de mauvais casques, mais certains meilleurs que d'autres, quand au plumage, il ne présage pas du ramage et d'expérience le tarif encore moins !

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 11 Avr 2022 9:30

Vous devriez lire ou relire ce post, dont le comparatif de cleriensis... et pour avoir comparé avec un ami le seinnh HD660 (meilleur que le 560 j'imagine) au Clear MG le seinnh était 2 crans en dessous (on avait aussi préféré le Clear à HD800s), mais on avait pas le DT900... :ohmg:

https://www.homecinema-fr.com/forum/casques-sedentaires/le-grand-match-t30118500.html
REGISTLSE

Message » 11 Avr 2022 11:21

Bonjour,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle me rappelle que Julien_cleriensis avait positionné la série HD 6xx de la sorte: HD 600 > HD 650 (gén. 2 plus proche du 600) > HD 660S.
Quant aux HD 560S et DT 900 Pro X. Comme ceci sans et avec égalisation: HD 560S > DT-900 Pro X / avec EQ: DT-900 Pro S > HD 560S.

Bonne journée.
ajr

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Retourner vers Casques sédentaires