Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck74, madmike1978, Martial752 et 29 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 29 Nov 2021 8:10

Bonjour, j'ai reçus les nouveaux coussins.

Il sont différents, moins épais de quelques millimètres, la mousse quand a elle et plus molle ce qui règle le problème dans mon cas :ohmg: .

Cause a effet, les écouteurs du coup sont plus proches des oreilles sa change le son notamment les basses, plus présentes.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 30 Nov 2021 2:39

<<<<<<<<<<<<je suis en train de me renseigner sur le CELESTEE (620€ hier sur un site), mais il est fourni avec un cable de1,20m totalement inutile en utilisation HIFI. mon canape est a 3 m du systeme HIFI. Exite t il un cable plus long compatible et qui n'altere pas le son ?
cholley
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Nov 2021 8:56

Bonjour,

Il en existe certainement plusieurs à prix abordable puisque le CELESTEE n'est pas le seul casque à être doté de la configuration jack 3,5mmx2 > jack 3,5 (avec adaptateur) et autres connexions.

Aussi, peut-être est-il possible d'obtenir un câble de cette longueur chez le fabricant ?

A noter que plusieurs utilisateurs d'un casque d'une autre marque l'ont équipé d'un câble de chez MEZE audio: https://mezeaudio.com/collections/acces ... nced-cable


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33179
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Nov 2021 11:25

cholley a écrit:<<<<<<<<<<<<je suis en train de me renseigner sur le CELESTEE (620€ hier sur un site), mais il est fourni avec un cable de1,20m totalement inutile en utilisation HIFI. mon canape est a 3 m du systeme HIFI. Exite t il un cable plus long compatible et qui n'altere pas le son ?

Je test un cable de 3M et sa vas.
Trouver sur amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QYYNN4M

Il y en a d'autre a différent prix et taille
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 30 Nov 2021 12:56

jcinfo a écrit:
cholley a écrit:<<<<<<<<<<<<je suis en train de me renseigner sur le CELESTEE (620€ hier sur un site), mais il est fourni avec un cable de1,20m totalement inutile en utilisation HIFI. mon canape est a 3 m du systeme HIFI. Exite t il un cable plus long compatible et qui n'altere pas le son ?

Je test un cable de 3M et sa vas.
Trouver sur amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QYYNN4M

Il y en a d'autre a différent prix et taille

Tu le test avec quel casque et quel est le rendu
cholley
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 30 Nov 2021 18:43

Sylvanor a écrit:A mon avis, Dubreuil a employé le mot "câbles" alors qu'il pensait "casques". :D
Sinon la phrase ne semble pas avoir de sens (l'Utopia n'est pas un câble). Ou alors j'ai rien compris.


Ben non.. Dubreuil a employé le mot "câble", parce qu'il pensait câble.. Et oui, je confirme également, que l'Utopia n'est pas un câble... :siffle: Mais pour répondre à la question.. le maître mot de ma pensée, est "transparence"... Il me semble, en effet, que dans une logique purement "haute-fidélité", on devrait espérer, que le son qui sort de l'ampli, soit le même que celui qui sort du HP.. Or, ce n'est que très rarement le cas, sauf dans quelques très rares configurations.. Par exemple, certains vont privilégier la mise en avant des aigües, et donc, privilégier des câbles à forte teneur en argent.. d'autres, le contraire, etc.. En fait, on ne retrouve cette neutralité, que dans les câbles très haut de gamme.. ou presque..

Pour revenir au sujet, l'Utopia n'est pas une machine à transformer, et donc, si on lui entre de la m... il est peu probable qu'il puisse en ressortir de l'or... C'est précisément ce que j'entends par neutralité.. Après, on aime ou on n'aime pas..

Cela étant, je te concède qu'il n'y a pas de vérité absolue en HI-FI ; par extension, pas ou peu d'erreur.. ; on écoute, on aime ou on aime pas.. après, s'ajoute le : on peut ou on peut pas...; c'est toujours une question de compromis,

A contrario, là où les marchands ont été très forts, c'est qu'ils ont réussi à faire croire, que par l'ajout d'un simple câble (électrique), on pouvait obtenir un son somptueux.. Or, s'il suffisait d'un simple câble pour transformer le son d'un ampli bas de gamme, en ampli haut de gamme, ça se saurait, et les marchands de câbles seraient riches.. Bon, c'est quand même un peu le cas, quand on voit des câbles à plus de 2000€..

Mais qui peut raisonnablement imaginer, qu'un câble de 2000€ est forcément meilleurs qu'un câble à 300€.. Est-ce qu'une Rolex donne l'heure de manière plus précise, que autre montre ? Évidemment que non ! Je rappelle que l'idée, c'est de transporter du courant, d'un point A vers un point B, de surcroit, sur une longueur qui ne dépasse que très rarement, les 3 mètres..Alors les bidules sur les parasitages, les blindages, les tressages, etc... ça le fait probablement dans les conversation de salons, mais rarement au delà. Et je défends quiconque de me prouver le contraire... Si quelqu'un veut essayer, on prend une configuration, on change les câbles de liaison ampli/HP, et on écoute en aveugle..si l'on arrive à me convaincre, je paye l'apéro.. peut-être même le resto..
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:14

Je ne comprends pas, tu commences par nous dire qu'il n'y a que les câbles très haut de gamme qui sont neutres, et tu termines en nous disant que pas du tout et qu'un câble à 2000€ n'apporte rien par rapport à un câble à 300, que transporter du courant sur 3m c'est pas sorcier et qu'en aveugle on entendrait pas la différence ? Il y a une partie ironique dans le message que je n'ai pas perçue ?
Sylvanor
 
Messages: 1863
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Nov 2021 19:32

cholley a écrit:
jcinfo a écrit:Je test un cable de 3M et sa vas.
Trouver sur amazon.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07QYYNN4M

Il y en a d'autre a différent prix et taille

Tu le test avec quel casque et quel est le rendu


Sur un elegia en cours de rodage, j'ai pris un 3M mais si le jack 3.5mm ce démonte je le passerais a 2,2M a la place des 3M
Sinon je n'ai pas réussis a noter d’écart entre l’origine que focal a mis dans la boite, nouvelle version en noir lisse et non le 1er câble en s’triller blanc que tout le monde détestais au début.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 30 Nov 2021 20:58

Sylvanor a écrit:Je ne comprends pas, tu commences par nous dire qu'il n'y a que les câbles très haut de gamme qui sont neutres, et tu termines en nous disant que pas du tout et qu'un câble à 2000€ n'apporte rien par rapport à un câble à 300, que transporter du courant sur 3m c'est pas sorcier et qu'en aveugle on entendrait pas la différence ? Il y a une partie ironique dans le message que je n'ai pas perçue ?


Heu ! Je vais essayer d'être plus clair. Selon mon opinion, et on n'est évidement pas obligé d'y adhérer, s'agissant de HAUTE-FIDÉLITÉ, à priori, on achète un câble, pour transporter un signal, un courant électrique, (le son). Or, en tant qu'audiophile, ce qui nous intéresse, en tout cas, moi, c'est d'avoir un signal qui soit le plus propre possible, et donc, sans coloration.. Pourtant, paradoxalement, ce type de câble, qui "n'apporte rien", coute cher.. très cher.

Or, à contrario, on peut préférer un câble, à un autre, précisément, parce que, par conception, il apporte une certaine "coloration".. ; c'est une simple question de choix auditif. Et donc, en fonction de notre éducation auditive, on pourra faire le choix d'un câble A ou un autre.

Pour autant, qui d'autre que toi, pourrait affirmer que le câble A est meilleurs que le câble B ?.. Et donc, ce qui, me semble t'il, est important, n'est pas tant le prix que tu vas mettre, mais plutôt, ta satisfaction, sur le plan de l'écoute.

Or, nous savons que tout cela est subjectif. ; qu'un même câble, sur un système identique, dans le cadre d'une écoute à l'aveugle, pourra contenter certains, mais ne pas convenir à d'autres.. De même, la façon dont tu auras placé tes enceintes, etc..

Voilà, j'espère avoir été plus clair.. rien d'ironique, si ce n'est, peut-être, vis-à-vis des fabricants de câbles.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 01 Déc 2021 11:21

Si l'on pense qu'un câble audio standard d'un longueur raisonnable intervient sur la sonorité, alors on est mur pour croire ceux qui vous promettent un câble sans compromis, qui implique un prix conséquent.
Si l'on pense que le même câble n'influe pas sur le spectre audio, l'on peut se contenter de n'importe quel câble correctement réalisé avec satisfaction.

Une comparaison auditive sera tributaire de cette supposition et moi qui pense savoir et mesurer la non intervention du câble x par rapport au câble y, je n'entendrai aucune différence.
Maintenant, il existe des constructeurs qui rajoutent des "composants" pour "filtrer" et donc orienter le rendu, cela n'est pas le rôle d'un câble et en plus c'est une escroquerie en regard du tarif.

En tout cas, tous les discours sur la magie de certains câbles relèvent d'un certain obscurantisme, facilement démontrable par la mesure et j'aime beaucoup le mythe sur le câble "argent" et les aigus.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Déc 2021 12:31

Salut en effet il y a des mythes mais comme tu le dis avec des bonnes mesures cela ce vois vite.
La ou vraiment cela peut jouer ce sont sur les basses impédances, pour les aigu le signal passe sur la surface du câble, la aussi au casque sa vas pas être simple a entendre ...
Par contre sa joue un peut sur les phases ou le temps de réponse dans l'air mais la aussi a l’oreille a moins d’être une chauve souris :)
Après certaines personnes perçoivent pieux que d'autre sa c'est un fait.
jcinfo
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Oct 2020 8:16
  • offline

Message » 01 Déc 2021 14:08

3 phénomènes possibles liés aux propriétés du câble :
- Résistif : la propriété la plus flagrante, mais une résistance est constante en fréquence et ne jouera que sur des casques de faible impédance en diminuant le facteur d'amortissement,
- Capacitif : la propriété amène un filtre passe bas à partir d'une fréquence bien au delà du spectre audible,
- Inductif : La propriété participe au filtre dans les fréquences supérieures, bien au delà du spectre audible.

J'aime bien regarder les montages "en l'air" d'amplis à tubes, ou l'on voit des câbles bien moins dimensionnés que les câbles pour casques, proposés par certains ! :ko: :ane:
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6414
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 02 Déc 2021 0:37

cholley a écrit:<<<<<<<<<<<<je suis en train de me renseigner sur le CELESTEE (620€ hier sur un site), mais il est fourni avec un cable de1,20m totalement inutile en utilisation HIFI. mon canape est a 3 m du systeme HIFI. Exite t il un cable plus long compatible et qui n'altere pas le son ?


Tu peux acheter en pièces détachées le câble d'un autre casque focal (Clear par exemple) souple, de 3m. C'est ce que j'ai fait pour mon Elegia au câble tellement rigide qu'il est peu utilisable (amélioré sur le Celestee, il est plus souple).
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Déc 2021 9:56

J'ai l'impression que le CELESTEE est plutôt un casque nomade vu la taille du cable et sa prise type IEM
cholley
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 02 Déc 2021 11:40

Oui. Plutôt fait pour le nomadisme à mon avis.
Donc avec un DAP par exemple.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires