@ Pierre: une RF s'analyse évidemment toujours par rapport à une autre (courbe cible ou autre casque par exemple); le choix d'une fréquence référence (évidemment identique sur les deux appareils) se fait en fonction du critère que l'on veut analyser. A condition qu'une mesure soit représentative de ce qui est perçu par le cerveau, il y a toujours une relation forte entre la réponse mesurée et le ressenti subjectif. Je précise que si j'ai ajouté "représentative de ce qui est perçu par le cerveau" c'est, par exemple dans le domaine du casque, la courbe Harman: on sait bien qu'une courbe, mesurée sur un casque et qui serait totalement linéaire, donnerait un ressenti de fort déséquilibre tonal.
Enfin, la corrélation mesures/écoute nécessite une bonne expérience. Pas plus tard qu'hier je suis allé, à sa demande, chez un membre du fofo voulant partager sa passion (je ne le connaissais pas avant qu'il ne m'écrive); il est équipé d'un système enceintes haut-rendement DIY, double amplification passive. Avant de me rendre chez lui, ma seule et unique question a été: le filtrage a-t-il été réalisé avec des mesures? Il m'a répondu que non, mais qu'il l'avait peaufiner longtemps à l'oreille et avec le soutien d'un cador du fofo ayant les mêmes compressions médium et aigu. De suite je lui ai dit (pour de bonnes raisons): j'emmène mon rig de mesures... Après n'avoir écouté que quelques rares morceaux, évidemment il m'a demandé ce que je pensais; je lui ai répondu: avant que je ne te dise ce que j'en pense, dis-moi ce que toi tu en penses; il m'a répondu: "dynamique mais peut-être quelques acidités de temps en temps; je pense changer l'ampli lampes actuel par du 300B, ça devrait aller mieux". Ensuite, mes ressentis: 1) manque de grave 2) liaison boomers/chambre de compression du médium problématique car bas-médium trop en retrait 3) haut-mid et aigu très propres, le filtrage doit être OK sur cette partie 4) manque de plans sonores et d'image. Résultats à la mesure: manque de 3dB dans le grave, trou d'environ 5dBentre 300 et 600Hz (600Hz=Fx grave/mid) et superbe linéarité au-delà. On a compensé tout ça et son système a été transfiguré, il n'en revenait pas. Cette petite histoire pas du tout pour me la péter, juste pour mettre en perspective mesures et ressentis, gars expérimenté ou pas expérimenté.