Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ok3d et 46 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 18 Sep 2016 20:59

cleriensis a écrit:Si tu parles de mesure le niveau du sous grave d'un abyss est à la rue face à beaucoup de casque... lcd-x lcd-4 etc... niveau mesures globales le lcd-4 le HD800 et l'utopia sont des monstres... l'abyss est très loin derrière
Et pourtant....
:o putain... c'est moi qui ai écrit ça ???? :lol:

1) l'abyss booste le grave et le ss-grave jusqu'à 25Hz puis s'effondre; sous 25Hz y a beaucoup de musique?
2) on ne parle pas de la corrélation mesures/écoute

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 18 Sep 2016 21:01

Nono a écrit:Yacine , je suis un grand fan de toi, car tu pose les bonnes questions qui sont parfois dérangeantes pour certains ! et çà je Like ! :bravo:
il faut parfois avoir du courage aussi de les poser ! et cela n'est pas donner a tous ! 8)
tu n'est plus seul ,je suis avec toi camarade :wink:

C'est la lutte !!!! :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 18 Sep 2016 21:03

1) l'abyss booste le grave et le ss-grave jusqu'à 25Hz puis s'effondre; sous 25Hz y a beaucoup de musique?

ben non il n'y a pas beaucoup de musique, mais pourtant le subgrave rajoute une dimension sonore qui sort du spectre du contenu musical. Le grave de l'abyss est très beau... c'est un des seuls trucs que j'aime dans ce casque

je ne comprends pas ce que tu entends par là, par rapport à ce que je viens de dire ??
Dernière édition par cleriensis le 18 Sep 2016 21:26, édité 2 fois.

Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22

Message » 18 Sep 2016 21:05

si on définit comme généralement le subgrave en dessous de 60hz, l'Utopia ne démérite pas du tout, même face aux ténors du genre.. maintenant est-ce que l'écoute confirme cela ? vaste débat...

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2016 21:07

kéké 26 a écrit:
yacine60180 a écrit:Pour l'ABYSS je suis d'accord, mais pour l'ODIN comme les HD800, HD800S et HD800SD ils ont tout de même une limite sur le grave qui les ont rendus incompatible sur de l'électro pour plusieurs personnes. :idee:

Pour l'Odin. ...... je pense que dans le registre grave il n'y a aucune limite, ça descend , c'est tenu ..... et les gens qui l'on trouvé incompatible sur de l'electro doivent avoir de sérieux problèmes auditifs !!! :hehe:

Tout à fait d'accord, je viens d'écouter plusieurs morceaux d'electro et je ne peux pas dire que je me suis senti frustré par le grave de l'Odin.

Ceci dit, l'Abyss descend plus bas avec des basses très enveloppantes et impactantes à condition de laisser un minimum de fuites :wink:
sle

Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57

Message » 18 Sep 2016 21:08

cleriensis a écrit:si on définit comme généralement le subgrave en dessous de 60hz, l'Utopia ne démérite pas du tout, même face aux ténors du genre.. maintenant est-ce que l'écoute confirme cela ? vaste débat...

On sera fixé dans une dizaine de jours Julien :D
sle

Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57

Message » 18 Sep 2016 21:11

oui mais beaucoup de personne veulent un grave coup de poing, pas un grave défini et texturé.. je comprends que certains n'apprécient pas le rendu de l'Odin dans ce registre pour ce style... même si ça me dépasse..

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2016 21:12

Fixés, vous le serez, oui Stéphane et Julien !

Nono a écrit:Yacine , je suis un grand fan de toi, car tu pose les bonnes questions qui sont parfois dérangeantes pour certains ! et çà je Like ! :bravo:

:o

Agnostic1er a écrit:
Pierre PAYA a écrit:

Alors c'est que les courbes se trompent...

Pierre

Si les mesures sont réalisées de façon qualitative, et sur un même système de mesures, les courbes ne se trompent pas.
Par contre on peut se tromper dans le ressenti, mais je ne dis pas que c'est ton cas Pierre, hein.
Et il y a aussi la manière de comparer: si, dans le sous-grave, un casque est à -6dB par rapport au grave mais à 0dB par rapport au 1kHz et que sur un autre casque le sous-grave est à 0dB par rapport au grave mais à -6dB par rapport au 1kHz, lequel des deux "descend" le plus? (j'ai bien évidemment forcé le trait de manière caricaturale). :wink:

Oui Hubert, merci.
Au sujet de la lecture des courbes RF je trouve que l'on ne parle pas assez, justement, d'une éventuelle fréquence de "référence"
Une courbe interprétée dans sa globalité, ne dit pas tout à fait la même chose que si lue en prenant un point de référence. Efin, c'est l'impression que j'en avais jadis :oldy:
Quand je m'intéressais aux courbes de fréquences il y a bien longtemps (ça a dû m'arriver entre le 31 mars et le 1er avril 1981 :ane:) je prenais toujours comme référence le point de courbe à 500Hz
J'ai dit une bêtise Hubert ? Julien ? :oops:

Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 18 Sep 2016 21:21

non pas du tout tu as tout à fait raison. un RF se lit dans sa globalité. On peut prendre comme niveau de référence que l'on qualifiera de "point zéro" le 500hz, fréquence médiane... mais peu importe le point référent si on analyse les écarts de niveau les uns en fonction des autres.. si un casque a un sous-grave à -2db un 500hz à -3db et un 5khz à 6db on en déduira qu'il ne manque pas de sous grave. mais c'est surtout l'excès d'aigu qui fera qu'à l'écoute il sonnera extrêmement clair, comme manquant de grave et de corps... l'oreille est beaucoup plus sensible aux écarts relatifs entre les fréquences qu'au niveau absolu de celles-ci.. c'est tout l'art d'un mix par exemple... et du contrôle de la dynamique..

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2016 21:31

Une courbe interprétée dans sa globalité, ne dit pas tout à fait la même chose que si lue en prenant un point de référence.

je t'avais mal lu.. comment veux-tu interpréter une courbe dans sa globalité sans avoir un point de référence ?

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Sep 2016 21:38

Pierre , j'aurai du écrire, les bonnes interrogations de pas mal d'entre nous ! pas tous, mais certains ! :hehe:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 18 Sep 2016 23:18

cleriensis a écrit:

je ne comprends pas ce que tu entends par là, par rapport à ce que je viens de dire ??

par rapport à ce que tu disais "niveau mesures globales"

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 18 Sep 2016 23:57

@ Pierre: une RF s'analyse évidemment toujours par rapport à une autre (courbe cible ou autre casque par exemple); le choix d'une fréquence référence (évidemment identique sur les deux appareils) se fait en fonction du critère que l'on veut analyser. A condition qu'une mesure soit représentative de ce qui est perçu par le cerveau, il y a toujours une relation forte entre la réponse mesurée et le ressenti subjectif. Je précise que si j'ai ajouté "représentative de ce qui est perçu par le cerveau" c'est, par exemple dans le domaine du casque, la courbe Harman: on sait bien qu'une courbe, mesurée sur un casque et qui serait totalement linéaire, donnerait un ressenti de fort déséquilibre tonal.

Enfin, la corrélation mesures/écoute nécessite une bonne expérience. Pas plus tard qu'hier je suis allé, à sa demande, chez un membre du fofo voulant partager sa passion (je ne le connaissais pas avant qu'il ne m'écrive); il est équipé d'un système enceintes haut-rendement DIY, double amplification passive. Avant de me rendre chez lui, ma seule et unique question a été: le filtrage a-t-il été réalisé avec des mesures? Il m'a répondu que non, mais qu'il l'avait peaufiner longtemps à l'oreille et avec le soutien d'un cador du fofo ayant les mêmes compressions médium et aigu. De suite je lui ai dit (pour de bonnes raisons): j'emmène mon rig de mesures... Après n'avoir écouté que quelques rares morceaux, évidemment il m'a demandé ce que je pensais; je lui ai répondu: avant que je ne te dise ce que j'en pense, dis-moi ce que toi tu en penses; il m'a répondu: "dynamique mais peut-être quelques acidités de temps en temps; je pense changer l'ampli lampes actuel par du 300B, ça devrait aller mieux". Ensuite, mes ressentis: 1) manque de grave 2) liaison boomers/chambre de compression du médium problématique car bas-médium trop en retrait 3) haut-mid et aigu très propres, le filtrage doit être OK sur cette partie 4) manque de plans sonores et d'image. Résultats à la mesure: manque de 3dB dans le grave, trou d'environ 5dBentre 300 et 600Hz (600Hz=Fx grave/mid) et superbe linéarité au-delà. On a compensé tout ça et son système a été transfiguré, il n'en revenait pas. Cette petite histoire pas du tout pour me la péter, juste pour mettre en perspective mesures et ressentis, gars expérimenté ou pas expérimenté. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 19 Sep 2016 0:30

A condition qu'une mesure soit représentative de ce qui est perçu par le cerveau, il y a toujours une relation forte entre la réponse mesurée et le ressenti subjectif

j'étais jusqu'à peu convaincu par cela.. mais les écarts de perception d'un individu ( en l'occurence Pierre ) par rapport à deux casques sur le papier relativement proches, mesurés avec un même protocole de mesure me fait m'interroger ? même si me concernant j'ai pu "prédire" des éléments caractéristiques mesurables avant de voir les mesures.. (notamment dans le cas du casque D1000 et son grave..) mais tous n'ont pas perçu la même chose ? et je précise que je ne m'estime pas au dessus du lot ( comme j'ai pu en avoir les commentaires parfois de certains... ) c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur le concret de la restitution sonore mesurable et la perception de celle-ci en fonction de son bagage personnel, de ses attentes, de ses goûts etc.. etc..

cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 19 Sep 2016 2:54

Bref tout ça pour dire que j'ai hâte d'écouter le must de la techno Focal sur l'Utopia...
Anonyme 67

Retourner vers Casques sédentaires