Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo, pierrepauljack, Stephrand et 20 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 05 Sep 2019 13:21

jacko a écrit:
TEXAVERY a écrit:
J’ai hésité à rendre l’Utopia pour le Meze. Mais, pour être honnête, l’utopia est meilleur en tout, si on retire ce souci.

Précise à tes oreilles car techniquement et objectivement ce n'est pas le cas.
Vu ta condition, tu devrais écouter un Final Sonorous X.

Il va de soit que c'est fonction de mes oreilles LOL

Le Meze est très très bon, à mes oreilles, mais ça me rappelle que j'écoute un casque malgré tout. Comparativement, avec l'Utopia, j'ai l'impression d'avoir un petit qq chose en plus, qui me fait penser que j'écoute plussss qu'un casque. Pourquoi ? Je n'arrive pas à l'expliquer, mais il a ce petit truc en plus, qui me plaît.

Par contre, niveau GRAVE, ce Meze envoi du bois :grad: :lol: Mais pour le reste, l'Utopia a ma préférence.

Tex :wink:
TEXAVERY

Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15

Message » 05 Sep 2019 13:35

Moi qui avait écouté l'ouverture 1812 de Tchaikovsky, dans l'interprétation d'Antal Dorati chez Mercury, sur mon électrostatique "Precioso", ou les coups de canon me faisait sursauter, je vais essayer sur l'Elear pour vérifier s'il explose ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 05 Sep 2019 14:07

TEXAVERY a écrit:
Focal Officiel a écrit:

Bonjour Tex, bonjour à tous,

Ce que vous décrivez est un phénomène connu mais il ne s'agit pas d'un défaut du casque.
Je m'explique, nous avons fait un choix dans la conception de nos casques haut de gamme. Ces derniers ont été conçus pour respecter au maximum la dynamique du signal audio plutôt que la dynamique de compression qui offrirait un SPL plus élevé mais respecterait moins le signal audio. Pour faire court, nous avons préféré favoriser la qualité acoustique au SPL, ce qui permet de bénéficier de performances optimales jusqu'à ce que le tallonnement arrive (le claquement entendu). Ainsi, sur certains morceaux, sur de très basses fréquences ou à très fort volume, vous pouvez entendre ce claquement. Cela existe également sur les enceintes hi-fi.
Par conséquent, échanger votre casque ne changera rien.
La seule solution que nous proposons est d'écouter à plus faible volume.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal

Bonjour à toutes et tous,

Alors, je reviens de chez Cobra Boulogne pour tester leur exemplaire.

Le problème est identique, ce qui confirme les dires de Marines.

Le souci est, que selon les morceaux de musiques, ce claquement arrive trop tôt.

Certes, ça ne le fait pas souvent, mais ce souci, car pour moi, c’est bien un souci est ennuyeux.

J’ai testé le Sennheiser 800 et 820 et 0 souci, et pourtant à des niveaux bien supérieur.

J’ai aussi testé le Meze Empyrean et la encore 0 souci avec un grave de folie.

J’ai bien conscience que l’Utopia a été développé différemment et ne produit pas les mêmes graves, mais que ce claquement arrive si tôt est problématique.

Même avec mon DAP, le claquement se produit. Pourtant mon DAP ne produit pas 1 watt !?! Et donc, même à un volume pas si fou, sur certaines musiques ça claque.

J’ai hésité à rendre l’Utopia pour le Meze. Mais, pour être honnête, l’utopia est meilleur en tout, si on retire ce souci.

Maintenant, vu le prix engagé, Monsieur Focal, ben je l’ai mauvaise.

Je ne vais pas m’étaler ici, ce n’est pas le lieu, mais, on peut continuer par MP Marine, si vous le souhaitez.

Tex

Je suis bien d'accord avec toi sur toute la ligne (sauf pour le Meze car je ne le connais pas).
C'est vraiment malheureux qu'on ne puisse pas écouter toutes les musiques qu'on aime comme on les aime avec un casque de ce prix faramineux.
Je l’accepte un tout petit peu moins difficilement avec le Clear, mais quand-même!

En tout cas, ça me fait plaisir de voir qu'au moins une autre personne confirme la chose. Quand j'en ai parlé, ici et là, je me souviens qu'on pensait que j'écoutais à des niveaux complètement dingue alors que ce n'est même pas le cas. J'ai toujours écouté (beaucoup) plus fort avec tous mes autres casques et sans aucun souci de claquement.
melomax

Message » 05 Sep 2019 14:36

Beaucoup de personnes utilisent les ELEAR, CLEAR et UTOPIA sans signaler le talonnement, donc même si ces casques ne permettent pas d'obtenir les niveaux d'autres casques, cela reste une utilisation minoritaire !

La musique avant tout.
renecito

Message » 05 Sep 2019 14:37

Bon, ben j'ai acheté aussi un Elear en complément du Clear :mdr:
Incurable.
Olivierpe

Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45

Message » 05 Sep 2019 14:57

renecito a écrit:Beaucoup de personnes utilisent les ELEAR, CLEAR et UTOPIA sans signaler le talonnement, donc même si ces casques ne permettent pas d'obtenir les niveaux d'autres casques, cela reste une utilisation minoritaire !

ou bien ils n'en parlent pas sur les forums... :siffle:
Dans tous les cas, le simple fait que ces casques puissent talonner à volume beaucoup plus faible qu'à peu près n'importe quel autre casque, est franchement un TRÈS mauvais point à mes yeux, surtout compte tenu de leurs prix.
Pour autant, je garde mon Clear car je le trouve vraiment excellent (en dehors de ce "détail" qui me frustre sur les musiques qui déménagent...).
melomax

Message » 05 Sep 2019 15:24

C'est tout de même assez surprenant cette affaire de talonnement.
J'ai du mal à imaginer qu'un casque bien conçu talonne dans l'extrême grave à des niveaux élevés mais pas outrageants.
Ce serait quand même bien que l'on sache à quel niveau SPL moyen dans la zone 20 à 100/120 Hz ces casques commencent à talonner.

Il n'est certes pas du tout recommandé d'écouter très fort, mais tout de même, c'est la comparaison avec d'autres casques de haute qualité ne présentant pas cette caractéristique qui me pose question (Senn 800 et 800 S, Meze Empyrean, Fostex 900, etc.)

Sur des crêtes de modulation courtes, sur des percussions graves (exemple les fameux tambours japonais) ou sur des bruits du style coup de canon de la symphonie 1812, ou des percussions synthétiques, les niveaux peuvent être très élevés sans être vraiment dangereux car de très faible durée (sauf si on répète ça assez souvent). Si ces Focal talonnent systématiquement sur ce type de message sonore, c'est tout de même dommage, même si ça n'est qu'une infime partie des musiques enregistrées.

Si en revanche on écoute plus longtemps à de tels niveaux ce type de message sonore (ou tout autre message sonore d'ailleurs) , gare aux pertes auditives rapides, sévères et irrémédiables. J'ai aussi l'impression que beaucoup de gens, y compris des participants à nos forums, écoutent très (trop) fort sans même s'en rendre compte... Si tel est le cas, il faudrait plutôt remercier Focal pour cette limitation de leurs casques car ce serait un bienfait en termes de santé publique et privée.

Il faudrait que je trouve le temps de faire un essai (de courte durée !) avec des musiques très fortement modulées dans le grave que je connais pour vérifier par moi-même.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 05 Sep 2019 15:33

Moi j'aurais une position plus tranchée sur la question. A ce tarif là, c'est sans compromis. Personnellement, je n'écoute jamais fort, donc si j'avais un Utopia, je ne souffrirais probablement jamais de ce problème. Après que d'autres aiment écouter fort, outrageusement fort même, c'est leur choix, leur goût, leur attentes, et si un casque à 3000 € ne me donnait pas entière satisfaction par rapport à mes attentes, je ne le conserverai pas, aussi bon soit-il pour tout le reste. Ceci n'enlevant rien à la pertinence des choix fait par Focal, c'est juste qu'il y a la un décallage entre l'attente et la proposition. Cela n'induit ni le fait que les attentes sont bonnes ou mauvaises, pas plus que le produit. Bref, amateur de volumes outranciers, l'Utopia n'est apparemment pas pour vous, c'est probablement dommage, mais peut-être que cette limitation est aussi le prix à payer pour que le reste soit comme vous aimez finalement ?

Cela dit, encore une fois, pour moi, pas de compromis à ce tarif là. :thks:
C'est la raison pour laquelle par exemple j'ai acheté d'abord un Clear puis un Elear et pas un Utopia. Les deux sont complémentaires, et posséder les deux représente pour moi l'absence de compromis. Avoir un Utopia aurait été un compromis car je trouve le grave un peu léger.
Olivierpe

Message » 05 Sep 2019 15:46

Olivierpe a écrit:Moi j'aurais une position plus tranchée sur la question. A ce tarif là, c'est sans compromis. Personnellement, je n'écoute jamais fort, donc si j'avais un Utopia, je ne souffrirais probablement jamais de ce problème. Après que d'autres aiment écouter fort, outrageusement fort même, c'est leur choix, leur goût, leur attentes, et si un casque à 3000 € ne me donnait pas entière satisfaction par rapport à mes attentes, je ne le conserverai pas, aussi bon soit-il pour tout le reste. Ceci n'enlevant rien à la pertinence des choix fait par Focal, c'est juste qu'il y a la un décallage entre l'attente et la proposition. Cela n'induit ni le fait que les attentes sont bonnes ou mauvaises, pas plus que le produit. Bref, amateur de volumes outranciers, l'Utopia n'est apparemment pas pour vous, c'est probablement dommage, mais peut-être que cette limitation est aussi le prix à payer pour que le reste soit comme vous aimez finalement ?

Cela dit, encore une fois, pour moi, pas de compromis à ce tarif là. :thks:
C'est la raison pour laquelle par exemple j'ai acheté d'abord un Clear puis un Elear et pas un Utopia. Les deux sont complémentaires, et posséder les deux représente pour moi l'absence de compromis. Avoir un Utopia aurait été un compromis car je trouve le grave un peu léger.

Ca rejoins ce que je pense, y compris pour le grave un poil léger. Mais, le Meze ayant un grave de folie, est, à l’inverse, bien trop présent, à mes oreilles hein.

Encore une fois, le casque parfait n’existe pas, pour mes oreilles hein.

Cependant, l’équilibre est tellement beau, à mes oreilles, que je reste sur l’Utopia. Le médium, à mes oreilles, est superbe.

Enfin, j’ai rebranché mon Denon en parallèle de l’Utopia, puis j’ai écouté au volume que j’écoute sur le Denon, puis le même volume sur l’Utopia et, aucun souci de claquement.

En clair, pour faire mes tests, je pousse trop fort le volume sur l’Utopia. Car, en condition d’écoute normal (et fort), l’Utopia se comporte correctement. Ça c’est la bonne nouvelle, à mes oreilles.

Maintenant, effectivement, à 4 000 €, l’excellence doit être de mise... A mes oreilles hein... On y est presque !

Pourquoi pas un Utopia MKII ? Qui sait...

TEXAVERY

Message » 05 Sep 2019 15:50

:bravo:
Olivierpe

Message » 05 Sep 2019 15:51

Par contre, un truc étonnant

Sur tout mes casques, le rodage a changé le comportement de mes casques.

Selon mes oreilles, sur l’Utopia, au bout de 100 heures, c’est comme si je venais de le déballer !?!

Il sonne pareil ! A dire que l’Utopia n’a pas besoin de rodage, selon mes oreilles !?

Et vous ? Pour ceux qui l’on rôdé, ça a donné quoi ?

Merci

TEXAVERY

Message » 05 Sep 2019 16:01

Les enceintes aussi talonnent si tu écoutes trop fort...
Même celles qui coûtent bonbon..
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 05 Sep 2019 16:06

Olivierpe a écrit: Bref, amateur de volumes outranciers, l'Utopia n'est apparemment pas pour vous

Non non non, je me permets de revenir une nouvelle fois sur ce point.
Il ne s'agit vraiment pas de volumes outranciers, loin de là. C'est pour ça que c'est embêtant.
Perso, j'aime écouter très fort de temps en temps, pendant quelques instants, certains morceaux pour lesquels mon émotion est à son paroxysme dans ce type de conditions. Mais avec l'Utopia, ou le Clear et l'Elear, je ne pouvais/peux monter le son qu'à un volume assez élevé mais encore très loin de ce que j'aime. C'est ça la frustration.
Avec un casque comme le Fostex TH-900 (pour rester dans les électrodynamiques), le volume peut monter largement plus haut. Ce sont sans aucun doute mes oreilles qui "satureront" avant ce casque.
Heureusement l'Utopia y est un peu moins sensible que le Clear, lui-même moins sensible que l'Elear. Bref, la hiérarchie (en terme de tarif) est respectée.
melomax

Message » 05 Sep 2019 16:10

Il ne s'agit pas pour moi d'une question de goût ou de signature sonore. On a chacun nos préférences.

En l'occurrence, quelques que soeint les modèles Focal (Utopia, clear, Elear, Elegia) ils ont tous une conception de leurs transducteurs qui est très proche (des 40 mm à membrane rigide et à forte élongation - pour un casque). La question du talonnement trop rapide ou pas se pose donc pour tous leurs modèles, indépendamment de leur signature sonore respective.

Il s'agit pour ce qui me concerne de savoir si, quoique puisse en dire Focal, il s'agit d'un défaut (limitation excessive du SPL dans le grave) ou bien au contraire si le talonnement n'intervient lorsque l'on joue vraiment trop fort dans le grave, auquel cas ce n'est pas un défaut de conception mais une mauvaise utilisation du casque, dangereuse à court ou moyen terme pour l'audition. A moins encore que ce soit un peu les deux : une limitation mécanique intervenant un peu trop tôt ajoutée à la propension de plus en plus fréquente des utilisateurs à écouter trop fort, musiques modernes fortement compressées aidant, hélas.

Les témoignages dans ce fil de discussion étant à cet égard très contradictoires, je n'ai pas la réponse à cette question.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 05 Sep 2019 16:12

Si l'Utopia, même en ayant talonné, n'a pas changé de ...... , c'est que ses matériaux n'ont pas été définitivement déformés (domaine plastique) et qu'ils ont donc repris leur forme initiale (domaine élastique), j'ai fait le même constat sur mon Elear (mais bon, mon témoignage n'est pas recevable, car trop "objectiviste") !

La musique avant tout.
renecito

Retourner vers Casques sédentaires