Agnostic1er a écrit:STRA a écrit:Ok
On retrouve un accident vers 55hz pour tes 2 orthos...ne serait ce pas une résonnance du carton de la boite?
Les orthos sont de faux casques ouverts car ils utilisent la charge close entre notre crâne et la membrane...alors certes ils sont ouverts derriere la membrane, n’isolent que tres peu les sons externe et il n’y a pas de charge derriere la membrane.
J’utilise du medium de 22mm, aucun risque de résonance
Tous les casques ouverts ont une charge avant, même ceux qui, comme le hd800, semblent ne pas en avoir; par exemple, la grille assez ajourée d'un hd800 ou d'un clear participent énormément à la charge du driver; tu y colles un matériau étanche sur une partie de cette grille et le niveau de grave s'amplifie, tu la vires et le grave s'effondre; tout est question de résistivité tant arrière qu'avant. Ce principe est le même sur orthos ou dynamiques. Lors de mes très très très nombreux essais de modification de la réponse de mon Nighthawk, ce fait a été vérifié à chaque fois: si j'ouvrais vers l'avant pour gagner du haut-mid et de l'aigu, je perdais trop dans le grave, avec un point d'équilibre situé vers 800Hz. Ce n'est qu'en modifiant conjointement les résistivités avant et arrière que j'ai réussi à obtenir la courbe qui me plaisait. C'était TRES casse-tête, crois-moi!
Quant à mon rig, le 50Hz ne peut pas mettre en résonance la boîte en carton du fait de la longueur d'onde trop importante de cette fr vs les dimensions de ma boîte en carton. D'ailleurs j'utilisais précédemment un rig en PVAC qui donnait les mêmes résultats.
Je ne parle pas de resonances acoustiques de la boite mais de la frequence de resonance du materiau excité localement par la mise en charge des orthos tels que l’audeze et le kennerton.
Ces derniers mettent en charge jusqu’au tympan comme pour les intras, les volumed de charge et donc les fréquences de transitions etant differentes ( en gros hein, y’a les fuites duent aux materiaux, les astuces acoudtiques, bref le jeux des fabriquants et modders
)
Les électrodynamiques ouverts ne fonctionnent pas ainsi, c’est plutot le meme principe qu’ecouter des enceintes dont les hp sont a 3cm d’un mur...coller une membrane sur les grilles d’un hd800 ou clear en fera un clos fonctionnant en pression, évidemment ça change tout!!!
L’audioquest est 1 semi ouvert, les semi ouverts sont très appréciés des modders pour cela justement. Comme tu l’expliques modifier l’amortissement avant et/ou arriere modifie considérablement la rf, l’impulse aussi...un vrai casse tête je veux bien te croire...pour le hd800 le plus efficace et benefique fut l’anneau amortissant au centre du driver pour calmer une résonance, les essais d’amortissement des materiaux peripheriques au hp n’ont rien apporté de bon.
Mon lcd-x je ne l’ecoute pas quand j’ai les oreilles fatiguées ( tres fatiguées ce qui peut arriver en sortant de bars au volume sonore conséquent a 3h du mat), la mise en pression me devient désagréable ce qui n’est pas le cas de mes hd800s, fidelio x2 x1, akg k7xx, des électrodynamiques ouverts.
C’est quoi un rig en PVAC?