Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 17 Juin 2023 9:27

Curieux, curieux…

C'est le niveau de bruit et la durée d'exposition qui, en détruisant les cellules ciliées, provoquent les acouphènes, les pertes d'audition et éventuellement la surdité. Les fréquences auxquels ce bruit est émis n'importent pas du moment qu'elles sont audibles. L'idée du “bruit aigu qui perce les oreilles” a autant de signification que l'idée d'un “bruit sourd qui rend sourd”. Chercher du côté du casque pour savoir de quoi il retourne, c'est un peu comme chercher dans la forme des marches de l'escalier pour savoir comment est la fracture qu'on vient de se faire en y tombant.

Quand on a des acouphènes, ils n'ont pas forcément été provoqués par l'écoute au casque, car il y a mille sources de bruit autour de nous. Mais en tout cas, il faut non seulement baisser le volume considérablement, mais encore ne plus utiliser de casque, ni d'enceintes etc. jusqu'à ce que les acouphènes passent. Et il ne faut pas soumettre à nouveau ses oreilles à un stress élevé. Sans quoi, c'est fort simple, les maux ne passeront pas et ils deviendront chroniques, voire ils s'aggraveront. Et il faut également garder en tête ceci : les processus qui abiment l'audition sont cumulatifs — ce qui veut dire que l'aggravation est continue si l'on ne fait pas ce qu'il faut et que l'on ne remet pas les compteurs à zéro, quand bien même cela peut prendre un certain nombre d'années avant de faire son effet.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juin 2023 21:38

jeano33 a écrit:Salut a tous.
Petite question d ordre médico technique : j'ai des acouphènes avec le casque focal elegia.
Est ce lié à mon volume d écoute? Ou est ce que la structure du casque clos avec une acoustique sous pression qui peut favoriser cela?
J écoute mon casque via un ampli topping dx7pro. Volume d'écoute -50. Volume que je trouve parfait pour avoir une bonne présence et profondeur des basses. Au volume -55 c'est encore acceptable -60 ca commence a être plat. A mon gout.
J'ai déjà eu ce problème d acouphène avec le casque il y a 2 mois, j avais drastiquement réduit le volume a -65 ( en fait on fini par s'y habituer finalement à un volume faible) disparition des acouphènes.
Hier soir je me suis refait une bonne session de 2h volume -50.... Et BIM reacouphene.
Alors je m'en rend peut être pas compte -50 c'est peut être très fort. Existe il un outil de mesure pour les décibels au casque?
Avec un casque ouvert est ce que le problème serait le même ?


J'avais acheté l'Elegia il y a quelques mois, je n'avais pas d'acouphène mais une sensation très désagréable d' "impact" sur le tympan avec un retour de mes propres pulsations cardiaques. :hein:
Je l'ai échangé contre un Radiance, plus de souci. Il y a un truc bizarre avec les chambres de l'Elegia.
Ben944s
 
Messages: 123
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 19 Juin 2023 22:21

Comme j'aime les trucs "bizarres", il faut que je me procure un Focal Elegia. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juin 2023 14:16

renecito a écrit:Comme j'aime les trucs "bizarres", il faut que je me procure un Focal Elegia. :ko: :ane:

justement, il se trouve que par chez moi, dans un Cash, il y en a un mais dans les 400€ :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juin 2023 15:59

Nono a écrit:
renecito a écrit:Comme j'aime les trucs "bizarres", il faut que je me procure un Focal Elegia. :ko: :ane:

justement, il se trouve que par chez moi, dans un Cash, il y en a un mais dans les 400€ :hehe:

J'en ai trouvé un garanti 2 ans au prix de 293 €, mais ne le répète à personne ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:09

Maintenant que je l'ai commandé, je relis avec bonheur le test de ON-MAG.FR

"Test Focal Elegia : tout simplement le meilleur casque audio fermé made in France

À l'écoute, le Focal Elegia se distingue par sa transparence et sa rapidité, des qualités qui sont rarement l'apanage des casques fermés. La scène sonore est même d'une surprenante aération, donnant l'impression de grands espaces ouverts. La musique respire, s'exprime sans donner aucune impression de confinement. Les timbres sont particulièrement clairs et nuancés tout en procurant un sentiment de grande richesse et présence. Le Focal Elegia est dynamique. Il peut se montrer très incisif, mais garde toujours beaucoup de distinction et fait preuve d'une superbe définition. On peut le trouver presque trop parfait et manquant de tempérament ou de rondeur dans le bas du spectre, mais sur le plan des performances techniques, il est inattaquable. Sa restitution est neutre, précise, d'une extrême propreté et il affiche une très haute tenue en puissance. Le Focal Elegia est une réussite, un casque clos de très haut niveau.
"

FANTASTIQUE

ET ENCORE

"La réponse en fréquence du casque Focal Elegia est d'une superbe rectitude et linéarité. La bande passante est très large. C'est un cas d'école à citer en exemple et qui constitue une référence. Bravo !"

Image

Et quand je pense qu'à l'époque il valait 900 € ...

l'est ti pas heureux le renecito ?
On verra le 26 Juin, date de réception annoncée ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 20 Juin 2023 16:12, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:10

renecito a écrit:
Nono a écrit:justement, il se trouve que par chez moi, dans un Cash, il y en a un mais dans les 400€ :hehe:

J'en ai trouvé un garanti 2 ans au prix de 293 €, mais ne le répète à personne ! :oldy:

ou je l'ai vue, c'est plutôt 399€ donc tu a fais une bonne affaire ! a écouter maintenant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:16

Brancher, mesurer et égaliser — puis tout nous dire ! :grad: Image :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:18

oui, savoir ou pas si je franchi le pas ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:19

Que ceux qui pensent que je suis cinglé, levez la main. :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:22

renecito a écrit:Que ceux qui pensent que je suis cinglé, levez la main. :oldy:

J'ai les deux bras levés :ane:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:23

:oldy:

J'espère que tu as assez de coton pour mettre dans ton casque :siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13945
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:23

Merci pour votre soutien. :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:23

renecito a écrit:Que ceux qui pensent que je suis cinglé, levez la main. :oldy:


Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37648
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juin 2023 16:25

roland_de_lassus a écrit::oldy:

J'espère que tu as assez de coton pour mettre dans ton casque :siffle:

Plutôt, pour mettre dans mes oreilles ! :ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6172
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires