Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 29 Jan 2023 18:04

Bonsoir,

RADIANCE et CLEAR, voir bons plans


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Jan 2023 18:36

Bonjour, quelle différence entre un focale Radiance et le Celestee qui sont au même tarif?
vainvain
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Oct 2010 22:15
  • offline

Message » 29 Jan 2023 20:27

ajr a écrit:Bonjour,

Peut-être faut-il vérifier s'il y a un réglage inadapté qui empêche d'accéder à tous les échantillonnages ?


Bon dimanche.


Bonsoir, j'ai vérifié enfin essayer de trouver mais rien.
Bon de toute façon ce n'est pas catastrophique tant que je peux écouter la musique...
Bonne soirée .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Jan 2023 13:02

vainvain a écrit:Bonjour, quelle différence entre un focale Radiance et le Celestee qui sont au même tarif?


Bonjour,

Comme indiqué à un participant au forum dont je n'ai pas encore retrouvé le message, les caractéristiques techniques sont exactement identiques.
Toutefois, selon lui qui semblait mieux les connaître, la signature sonore serait légèrement différente*.
Ce qui ne serait pas étonnant et même judicieux, puisque FOCAL doit répondre à des attentes différentes et couvrir le maximum des goûts de sa clientèle.


Bonne journée.


* environnement acoustique différent ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:07

Merci pour ta réponse.
vainvain
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Oct 2010 22:15
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:15

Les coussinets peuvent/doivent participer à ce qui est souvent signalé: plus de grave et légèrement plus d'aigu avec le RADIANCE.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Jan 2023 18:17

Courbe RF CELESTEE et ELEGIA.

Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2023 1:36

Bonsoir à tous

Réception d un focal Radiance ce soir... Premier casque orienté hi-fi, jusqu'ici ma référence était un Focal Listen... À la réception, le packaging est beau, le casque est magnifique. En revanche, je me rendais pas compte, il est volumineux ! Et assez lourd comparé à mes anciens casques. Connexion rapide sur mon petit Dac habituel, un Dragonfly red, c est beau. La musique est plus détaillée, plus espace, on perçoit des bruits de respiration et de mouvements labials, ca en devient intimiste et les voies sont chaleureures. Beaucoup de morceaux sont lisibles là où jusqu'ici, c etait à peine exploité. Les basses sont là, plus présentes que dans mon souvenir d une écoute rapide en magasin d un Elegia. Ce qui me surprend le plus, ce sont les détails dans les morceaux, les petites notes étouffées lorsque je repasse sur le listen, c est impressionnant.
Sur le plan audio, je suis comblé.. MAIS une déception dans tout ça, le confort. Autant l arceau est bien, le casque est équilibré, autant la pression exercée sur le contour des oreilles est trop forte, elle me crée une fatigue sérieuse après 2h d écoute.. J ignore si le casque va s assouplir mais ça vient gâcher l ensemble pourtant d un bon niveau. Le listen finissait par me faire mal au crâne, Celui-ci me presse trop, le casque me paraît presque trop grand, il pressé trop bas sous les oreilles, malgré la qualité des coussinets. Alors que faire ? Le renvoyer ? Hélas toute la gamme Focal présente le même style du coup ça ne m arrange pas :(

Bon, je retente demain pour être sûr.
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2023 8:50

Bonjour,

Merci tout d'abord pour le CR :thks: qui confirme qu'un casque de bonne qualité sonore qu'est le LISTEN ne peut rivaliser avec un RADIANCE dans le domaine sonore.

Quant au serrage latéral (clamping), avant de prendre la décision d'un éventuel renvoi et si tout le reste donne satisfaction, je pense qu'il faudrait attendre ou rechercher l'avis d'utilisateur de ce casque qui pourraient confirmer que la pression exercée s'atténue dans le temps, bien que les coussinets participent également à l'isolation recherchée pour un casque fermé (c'est pour cela que le clamping est renforcé sur les modèles Pro).

Ce qui est généralement le cas de tous les coussinets, qu'il est d'ailleurs recommandé de remplacer lorsque la mousse vieillit, car cela modifie le son originel.

Ce que nous pouvons d'ailleurs constater sur certaines des mesures de RF proposées par notre ami René_renecito à partir de pads neufs et usés ou de modèles différents.

Sinon, comme cela se pratique parfois et en prenant soin de ne pas altérer l'arceau, pourquoi ne pas essayer de "roder" les coussinets et plaçant le casque pendant quelques jours à cheval sur les livres ?


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Jan 2023 13:30

Merci ajr pour ces infos je vais tenter le coup des livres pour assouplir les coussinets.
Vous faites un peu de rodage quand même ?
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Jan 2023 19:17

lotofoof46
 
Messages: 1729
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 31 Jan 2023 19:32

Bonsoir,

Si cela ne coûte pas cher de laisser "tourner" le casque pendant quelques heures sur une radio ou autre, le rodage, techniquement critiquable comme l'explique très bien René_renecito, c'est en écoutant de la musique.
C'est ce que je pratique par curiosité pour la première raison évoquée.

Cependant, si je n'ai pas particulièrement rodé mon UTOPIA et pas davantage les casques électrostatiques OK3D/Stax SR-207 et autres Audio-Technica ATH-R70X/ Philips Fidelio X2HR/Beyerdynamic DT-911, j'ai connu un cas tout à fait particulier avec le casque chinois KINDEN B8, car celui-ci était absolument inécoutable au départ.
Ce que je savais après avoir lu les avis. Aussi, je l'avais donc branché sur une radio et je l'avais écouté par tranches de dix heures. Il est devenu à peu près écoutable autour d'une cinquantaine d'heures et l'était devenu tout à fait vers 80 heures*.


Bonne soirée.


* serait-ce en raison d'absence de contrôles en usine ou d'une fabrication des transducteurs approximative ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2023 18:34

vainvain a écrit:Bonjour, quelle différence entre un focale Radiance et le Celestee qui sont au même tarif?


Bonsoir,

Selon la sympathique personne en charge du magasin FOCAL/Naim de Cannes brièvement rencontré au cours de mon passage à proximité, il apprécie beaucoup le CELESTEE mais le RADIANCE est également préféré par d'autres acquéreurs.
Aussi, comme nous le conseillons régulièrement, s'il est possible sans trop de difficultés, un essai est toujours préférable.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32858
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Fév 2023 23:35

Marrant ce retour sur le confort du Radiance, je trouve qu'il est justement très confortable par rapport à l'Elegia (voir mes messages page précédente). J'ai ai un tour de tête de 57 (taille de casque moto).
Concernant le Celestee, ce dernier est plus récent, et à priori (je ne l'ai pas écouté) légèrement plus neutre.
Ben944s
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41
  • offline

Message » 03 Fév 2023 0:55

Je corrige le tir, plus de problème de confort avec le Radiance. Habitué au Listen qui me fait facilement mal au crâne, j avais pour habitude de baisser facilement les coussinets pour alléger la pression sur le crane. Finalement, avec le Radiance le confort de l arceau permet facilement de faire l inverse et tout rentre dans l ordre. Je valide le confort du Radiance :thks:

Au passage, toujours aussi bluffé par la qualité audio, les détails dans la musique, la maîtrise des aigus, incroyable. Un exemple, certes pas pour les puristes, j ai retenté d écouter le morceau SAIL, de Awolnation. J ai toujours pensé que ce morceau avait été mal enregistré, mais sur le Radiance, non seulement c est tout à fait audible, les hautes fréquences ne vrillent pas, elles sont scintillantes, c'est rempli de petits details. Tout passe :D
Dommage de ne pas avoir pu écouter le Celestee plutôt que l Elegia pour comparer avec le Radiance mais pas de regrets.
Maloro
 
Messages: 211
Inscription Forum: 20 Jan 2015 19:49
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires