Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AMAISO, Epure63 et 51 invités

FOCAL: les casques / NAIM: l'électronique.

Message » 23 Jan 2019 23:00

kéké 26 a écrit:Il doit pas travailler en ce moment le dub .... alors il a la plume facile !!! :hehe:


au contraire :idee: :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:02

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:Il doit pas travailler en ce moment le dub .... alors il a la plume facile !!! :hehe:


au contraire :idee: :siffle:


Aïe..... bon un post de plus de trois lignes de ta part .... je lis plus ..... :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:14

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:
au contraire :idee: :siffle:


Aïe..... bon un post de plus de trois lignes de ta part .... je lis plus ..... :mdr:


2 mots et tu vois 2 lignes :o :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:22

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:
Aïe..... bon un post de plus de trois lignes de ta part .... je lis plus ..... :mdr:


2 mots et tu vois 2 lignes :o :lol: :mdr:


C'est
Pas
Faux !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Jan 2019 12:28

Depuis 10 jours que j'ai reçu le Clear, je ne l'ai écouté qu'avec le câble DM-Audio DM17.
Superbement fabriqué, très bien fini et bien plus souple que le câble Focal d'origine, on peut dire que c'est du travail de pro. :ohmg:

Concernant l'influence du câble sur la musique qu'il véhicule, que les sceptiques ne lisent pas la suite! :mdr:

Hier soir, j'ai eu envie de ressortir le câble Focal de sa grosse boite et d'écouter quelques morceaux en faisant des comparaisons.
Je rappelle qu'à la base tout me conditionne à préférer le DM-Audio.

Il est clair que je ne peux rien prouver de ce que je vais dire car il s'agit uniquement d'un ressenti. C'est donc totalement subjectif.
Alors, ce n'est pas le jour et la nuit, vous vous en doutez. Mais pour rester dans la même image, je dirais que si on assistait à un levé de soleil, le câble Focal nous renverrait quelques minutes plus tard.
A mes oreilles, le DM-Audio rend la musique de façon un petit peu plus mat, très très légèrement plus sombre. Avec le câble Focal, le soleil commence à briller très légèrement, il y a un tout petit peu plus de clarté.
Par contre, avec le DM-Audio, les contours me paraissent un chouia plus défini.

Globalement, c'est donc une affaire de goût, mais aussi d'association.
Le Clear ne manque pas de clarté. Et pourtant, j'ai un petit peu plus de plaisir avec le câble Focal. J'ai comme un sentiment de fraîcheur, comme si les musiciens jouaient de façon plus joyeuse.
Je rappelle que la différence est légère, subtile. Mais dans ma perception, bien réelle.
J'avais déjà un sentiment similaire avec l'Elegia. Le raccord au Clear ne fait que le confirmer.
Certains sauteront sûrement sur l'occasion pour dire que mon impression avec l'Elegia a conditionné mes écoutes avec le Clear. Et c'est bien possible. Mais aucune impression préalable n'avait conditionné mes écoutes avec l'Elegia. Bref, les sceptiques resteront probablement sceptiques et les "expérimentateurs" continueront sans doute de tirer leurs conclusions après leurs propres expérimentations. :wink:
melomax
 
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:32

put1 de poètes !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 24 Jan 2019 13:35

BL89 a écrit:put1 de poètes !

:ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Jan 2019 13:47

et pt1 de sceptiques! :mdr:

super merci pour ce CR melomax :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37635
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2019 14:24

Image
Ce ne sont que des mesures effectuées par mes soins (tout à fait contestable) et à l'écoute ma mémoire ne vaut pas "tripette" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Jan 2019 13:21

Et encore un p'tit week-end passé, en partie, à écouter de la musique avec mon joli Focal Clear.
Ça fait du bien de se poser et d'apprécier la musique sans se poser de question.
Avec le Clear, la musique "coule", elle me touche en plein coeur, elle est chargée d'émotion.
Je m'en étais malheureusement coupé un peu en tentant un autre câble mais, après avoir remis celui d'origine, tout est rentré dans l'ordre. Pour avoir refait l'essai vendredi, la différence n'est finalement pas si subtile que ça. L'un laisse passer la musique tandis que l'autre lui fait un peu barrage. L'un aide à vivre la musique, à la ressentir, tandis que l'autre pousse à écouter son matériel.
Sont pas si mauvais que ça chez Focal en fin de compte! :mdr:

P.S. Je suis désolé, ce n'est pas du tout pour faire de la mauvaise pub à DM-Audio. C'est juste pour être honnête. Il se peut bien que d'autres n'entendraient ou ne ressentiraient pas les choses de la même manière.
melomax
 
  • offline

Message » 28 Jan 2019 13:52

Content pour toi !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 28 Jan 2019 15:55

melomax a écrit:P.S. Je suis désolé, ce n'est pas du tout pour faire de la mauvaise pub à DM-Audio. C'est juste pour être honnête. Il se peut bien que d'autres n'entendraient ou ne ressentiraient pas les choses de la même manière.
La différence est parfaitement perceptible entre le DM-Audio et le câble d'origine.
Néanmoins, c'est une question d'association. Le DM-Audio est un peu plus ténébreux et se marrie très bien avec mon Grado SR-325 Gold. Celui du Clear lui est adapté, rien à dire. Pareil pour l'Elear... Changer les pads joue aussi un rôle non négligeable... J'aurais préféré écrire autre chose mais la différence est notable... :siffle:


Tests effectués sur mon Rogue Audio RH5... avec une source à composants discrets.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 28 Jan 2019 17:37

Entendre des différences entre deux pads peut se comprendre, car la distance entre le transducteur et l'oreille peut être légèrement modifiée, et la matière constitutive des pads pouvant être différente, l'amortissement du front d'onde sonore réalisé par le pad peut aussi ne pas être identique, donc provoquer quelques changements sonores.

Avec des distances aussi courtes, quelques millimètres d'écart dans le positionnement ou quelque différence de densité de matière peuvent suffire pour entendre des petites différences (pour hiérarchiser les différences en question en "mieux" ou "moins bien", en revanche, c'est une autre histoire, je suis beaucoup plus circonspect).

J'ai du mal à comprendre en revanche qu'il puisse y avoir des différences si marquées que cela entre deux câbles, ou alors cela veut dire qu'au moins l'un des deux câbles (ou les deux) n'est pas neutre et ne joue donc pas bien son rôle de transmetteur - en général, ce sont les câbles les plus chers et les plus "audiophiles" qui sont les moins neutres et les moins transparents (donc les moins bons). Je ne vais pas rouvrir le débat sur les câbles, mais pour moi, deux câbles bien conçus, pas forcément sophistiqués ni chers, ne PEUVENT PAS PHYSIQUEMENT apporter de différences marquées à l'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Jan 2019 17:53

Moi, je n'ai pas de chance, mes mesures ci-dessus ne montrent aucune différence entre les deux câbles et c'est à croire que mon microphone de mesure à la même oreille que moi ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 28 Jan 2019 18:08

tovarich007 a écrit: Je ne vais pas rouvrir le débat sur les câbles, mais pour moi, deux câbles bien conçus, pas forcément sophistiqués ni chers, ne PEUVENT PAS PHYSIQUEMENT apporter de différences marquées à l'écoute.

Tu as peut-être raison.
Mais qu'est-ce que c'est qu'un câble "bien conçu"?
Les différences très facilement perceptibles entre 2 enceintes, 2 amplis ou 2 sources, ne viennent pas forcément du fait qu'un des 2 est bien conçu tandis que l'autre non. Chaque élément a sa "personnalité sonore", que ce soit voulu ou non.
Certaines marques utilisent, en guise d'upgrade, des câbles censés être de meilleure qualité dans leurs amplis ou leurs enceintes, qu'ils font payer à prix d'or (Audionote par exemple). Je ne suis pas convaincu que tous ceux qui font ces "upgrades" soient de riches malentendants. :mdr:

Dans le monde tordu des audiophiles, avec nos oreilles qui valaient 3 milliards, il suffit parfois d'un tout petit changement de rien du tout pour modifier considérablement le ressenti et le plaisir qui en découle.
Sur mon Clear, avec ma source et mon ampli, MON ressenti est que le câble d'origine achemine très bien la musique jusqu'au casque tandis que le DM-17 semble comme ajouter des obstacles. Au final, la musique arrive, certes, mais elle me paraît moins évidente (ça vous parle ou je suis vraiment dans mon monde? :hein: ).

Dans un autre débat, on peut être conditionné par le désir qu'il y ait un changement parce qu'on a payé plus cher, tout comme on peut être conditionné par la nécessité qu'il n'y ait pas de changement parce que les chiffres ne révèlent rien. :zen:
melomax
 
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires