Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, myocastor, pierrepauljack et 19 invités

FOCAL: les casques (tests HCFR) / NAIM: l'électronique.

Message » 25 Déc 2018 9:24

cleriensis a écrit:Pour ma part J'ai trouvé des cd inécoutables ou difficilement écoutables sur mon Utopia..
Un appareil ne fait pas de musique.. les musiciens font de la musique.

Est-ce que le Clear est mieux que l'Utopia de ce point de vue là ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Déc 2018 9:55

Bonjour,

Si on pourra écouter un CD mal conçu avec un tolérant Koss Porta Pro, par exemple, aucun très bon casque ne pourra secourir le CD du quartetto Lunares dont la prestation est pourtant excellente en concert. :wink:

Quant au Clear que j'avais pu comparer directement à l'Utopia (Blue Coast Collection) et eu pendant quelques jours dans le cadre du test HCFR. S'il s'agit d'un très bon casque, il avait été un peu chahuté sur un titre du CD cité, alors que l'Utopia n'avait pas du tout été perturbé.

Le constat de cette excellente maîtrise de l'Utopia n'avait pas surpris un ingénieur de chez Focal au cours d'un échange sur un autre sujet.

En tout cas et si elles ont toujours été effectuées dans un excellent environnement technique, j'ai immédiatement adhéré au son Utopia, chaque écoute est une vraie source de bonheur sonore et j'ai même l'impression qu'il augmente à chaque fois. :zen:

Maintenant, si le père Noël n'a pas encore eu la bonne idée de le déposer gracieusement au pied du sapin, il est évident que la différence de prix entre l'Utopia et le Clear peut interroger au moment du choix entre les deux casques.


Bon Noël.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32847
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Déc 2018 11:02

cleriensis a écrit:Un appareil ne fait pas de musique.. les musiciens font de la musique.

En théorie oui.
Dans les faits, j’ai toujours eu le sentiment que les appareils « jouaient » la musique. Et ils la transmettent plus ou moins bien.
L’Utopia, lui, arrive à la transmettre extraordinairement bien.

Sinon, pour reprendre l’analogie avec les écrans, j’ai déjà remarqué que certains écrans HD rendaient mieux que d’autres des images SD.
J’utilise toujours un des derniers plasmas Panasonic et, même si un bon blu-ray se déguste encore mieux, mes DVDs passent toujours très bien.
Pour l’Utopia, c’est clair qu’un enregistrement « raté » ne lui rendra pas justice mais de son côté il sera quand même capable de rendre justice à la musique que contient cet enregistrement.

Je crois me souvenir que le Clear a cette capacité aussi. Il nous transporte au cœur de la musique. Et même si, par rapport à l’Utopia, il manque un peu de « ceci et de cela », la musique est là.
melomax
 
  • offline

Message » 25 Déc 2018 11:18

Et ils la transmettent plus ou moins bien.

Ça oui. Ils sont plus ou moins fidèles au signal d'origine.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Déc 2018 4:12

cleriensis a écrit:
Et ils la transmettent plus ou moins bien.

Ça oui. Ils sont plus ou moins fidèles au signal d'origine.


Si l'on considère d'un coté que ressentir la musique est une perception et de ce fait elle est propre à chacun... et de l'autre que le signal d'origine est le fruit de ce ressenti... alors il me semble que cela devient un tantinet sujet caution comme proposition et un poil juste pour définir ce que l'on considère comme un bon ou un mauvais bazar.

Il me semble que le signal dit d'origine c'est a dire le travail collégial, des preneurs et ingés son, musiciens, DA... proposent un potentiel de restitution qu'il convient à chacun développer et qu'il y a ainsi non pas une seule et unique façon d'être "fidèle" si tenté que ce soit la finalité ultime ?. Il me semble qu'il y a un état des notes et un état d'au-dela des notes et que ce dernier n'est pas de nature à rester dans un cadre borné, pré-défini, c'est même un défi à la raison et c'est sans doute pour cela que la musique, son sentiment et ses intentions sont à la fois si simples, si inssaisissables et si intenses.

Et pis sinon en marge du talent des artistes musiciens, il y a leurs instruments, en l'etat des générateurs d'onde qui répondent mieux pour certains à leur solicitations, sans qu'il y ai, pourtant, encore de signal à respecter, parce qu'ils ont simplement été conçu avec plus de talent et il me semble souvent qu'il en est de même avec ces autres générateurs d'ondes qui nous occupent tant ici, il y en a qui traduisent mieux le sentiment musical et pis c'est tout... et cela va bien au-dela de la transparence qui n'est pas, à priori, la encore pas une finalité, le respect de la temporalité et du légato étant tout aussi essentiels.

enfin bon, je chipote...ote ote.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 27 Déc 2018 0:21

Je dis souvent à mon ampli de jouer plus legato lorsque j'écoute des enregistrements de Herbert von Karajan, mais il n'en fait qu'à sa tête et l'on dirait des interprétations de Pierre Boulez ! :ko: :ane:
En tout cas, mettre son système électronique dans une caisse en bois de qualité amène plus de fruité au rendu, mais le mieux c'est de diriger son électronique en lui disant "plus de sentiment" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 27 Déc 2018 0:43

renecito a écrit:Je dis souvent à mon ampli de jouer plus legato lorsque j'écoute des enregistrements de Herbert von Karajan, mais il n'en fait qu'à sa tête et l'on dirait des interprétations de Pierre Boulez ! :ko: :ane:
En tout cas, mettre son système électronique dans une caisse en bois de qualité amène plus de fruité au rendu, mais le mieux c'est de diriger son électronique en lui disant "plus de sentiment" ! :ko: :ane:


alors pour ton ampli et legato, le mieux, c'est encore de l'acheter chez un pâtissier :idee: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37706
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Déc 2018 2:37

renecito a écrit:Je dis souvent à mon ampli de jouer plus legato lorsque j'écoute des enregistrements de Herbert von Karajan, mais il n'en fait qu'à sa tête et l'on dirait des interprétations de Pierre Boulez ! :ko: :ane:
En tout cas, mettre son système électronique dans une caisse en bois de qualité amène plus de fruité au rendu, mais le mieux c'est de diriger son électronique en lui disant "plus de sentiment" ! :ko: :ane:


Purée... me disait bien que j'avais oublié des trucs ! mais que ferais-je sans ce fidèle esprit d'équipe ?... merci !
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 27 Déc 2018 9:55

Bonjour,

Effectivement, ! Car si d'accord pour la purée, quelle soit blanche ou noire, c'est quand même avec un dièse de truffe* fraîche. :idee:

Mais, il s'agit là encore d'une affaire de goût ! :wink:


Bonne journée.


* au kilo, l'une et l'autre coûtent moins que certains casques. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32847
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Déc 2018 12:04

ajr a écrit:... pour la purée, quelle soit blanche ou noire...

Ne devrait-on pas dire une purée "de couleur" plutôt? :roll: :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11508
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Déc 2018 15:37

Toc toc, y'a quelqu'un ? :ane:

En cette fin d'année, vous en êtes encore à noircir les pages de ce topic, promenez donc vos oreilles chez BEYERDYNAMIC, le casque qu'il vous faut, parole de moi :mdr:

Sérieux, j'aime a passé vous lire :ohmg: :bravo: , c'est assez rare de parcourir un sujet aux échanges cordiaux...

Pour ceux et celles qui seraient encore égaré, voici de quoi vous remettre sur la bonne voix :
casques-sedentaires/beyerdynamic-dt-1990-pro-amiron-home-dt-990-pro-t1-t30077097-615.html

:zen: :zen: :zen:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 27 Déc 2018 18:48

Bonsoir,

Pas mal ! Mais, qu'on le veuille ou non, c'est le casque O&R* électrostatique DIY qui finit 2018 en trombe sur HCFR. :P


Bonne soirée.


* marque déposée. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32847
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:58

ajr a écrit:Bonjour,
Effectivement, ! Car si d'accord pour la purée, quelle soit blanche ou noire, c'est quand même avec un dièse de truffe* fraîche. :idee:
Mais, il s'agit là encore d'une affaire de goût ! :wink:
Bonne journée.
* au kilo, l'une et l'autre coûtent moins que certains casques. :D


Dis moi pas que c'est pas vrai... hier, j'ai gouté une purée de couilles d'oursin d'une couleur indéfinisable, ça a fait bien marrer les copains. Eh fichtre, c'était pas si pire non plus avec un petit meursault qui va bien.

Bonne journée, également... à tous les frappa-dingos qui tournent ici.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 28 Déc 2018 18:36

Bonsoir,

Ah, l'oursin, tout comme le violet, c'est quelque chose ! C'est toute la mer dans la bouche. :love:

Et, lorsqu'on le pêche et que l'on déjeune ensuite de quelques douzaines avec seulement du pain et du vin blanc aux îles de Lérins... :zen:

Un éventuel inconvénient toutefois, si celui qu'on a dans la poche empêche de sortir les sous pour s'offrir un Utopia. :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32847
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Déc 2018 23:32

ajr a écrit:Bonsoir,

Ah, l'oursin, tout comme le violet, c'est quelque chose ! C'est toute la mer dans la bouche. :love:

Et, lorsqu'on le pêche et que l'on déjeune ensuite de quelques douzaines avec seulement du pain et du vin blanc aux îles de Lérins... :zen:




Bonne soirée.


Tu sais vivre toi !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires