Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Dan Clark Audio.

Message » 23 Sep 2022 13:27

patyat a écrit:Le Stealth en étant le plus bel exemple : je lui ai trouvé un gros manque de grave...

C'est pour cela qu'il s'appelle "STEALTH" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Sep 2022 9:06

Bonjour à tous.

Je ne suis pas convaincu par les mesures de réponse en fréquences (RF) faites par ASR pour le dernier casque Dan Clark Audio, l'Expanse.

Image

Je ne parle pas du prix de ce casque, 4 K, comparé à celui de mon HD 400 Pro, mais bien de la réponse en fréquence.

Je pense que ce casque sera de rendu un peu mat avec un excès de basses par rapport aux fréquences aigues : bref, qu'il n'est pas aussi bien équilibré qu'il le faut pour une restitution "honnête" d'un bon enregistrement.

Et puis il y a ce "bass boost" à 150 Hz, qui me fait penser à l'effet "tonneau" de quelques enceintes acoustiques ...

Bref, c'est l'anti casque Stax SR-009 qui pêchait par un manque de basses par rapport au haut-medium -aigu, sur-représentés.

Ici, c'est le contraire avec ce dernier casque Dan Clark, Expanse ; ce serait un casque avec un assez net excès de basses par rapport aux aigus quand à eux, par contrastes, un peu "lointains".

Cela reste pour moi un casque coloré, et pas si bien équilibré, du moins si l'on se fie à ces mesures.

Bon week-end.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2022 9:26

Bonjour Eric,

très juste remarque sur l'octave entre 100 et 200 Hz qui doit s'entendre et d'ailleurs je ne comprends pas le "intentional" signalé par Amir.

Quand à l'abaissement des fréquences supérieures, typiques du "haut de gamme", elles altèrent le niveau des harmoniques et donc adoucissent le fruité des timbres.
N'oublions pas que le note la plus aigue d'un piano est à 4 kHz (la fondamentale) et donc tout ce qui est au dessus n'est souvent qu'harmoniques.

Mais je suis d'accord de dire que ce nouveau "cador" reste perfectible et ne peut être une référence absolue.

En tout cas, bel effort de Dan Clark pour faire de bons casques, même si les tarifs, comme pour tout produit, ne correspondent qu'au marché !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Sep 2022 20:45

renecito a écrit:... et d'ailleurs je ne comprends pas le "intentional" signalé par Amir.


J'ai souvent remarqué chez ce mec une tendance à énoncer de tels trucs complètement crétins... Comme si DCA s'était dit "tiens, pour faire causer le peuple et faire ièche Amir, je vais mettre une grosse bosse là..."
patyat
 
Messages: 531
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:00

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Je ne suis pas convaincu par les mesures de réponse en fréquences (RF) faites par ASR pour le dernier casque Dan Clark Audio, l'Expanse.

Image

Je ne parle pas du prix de ce casque, 4 K, comparé à celui de mon HD 400 Pro, mais bien de la réponse en fréquence.

Je pense que ce casque sera de rendu un peu mat avec un excès de basses par rapport aux fréquences aigues : bref, qu'il n'est pas aussi bien équilibré qu'il le faut pour une restitution "honnête" d'un bon enregistrement.

Et puis il y a ce "bass boost" à 150 Hz, qui me fait penser à l'effet "tonneau" de quelques enceintes acoustiques ...

...

.


Re (bonsoir) à tous.

Pour mieux visualiser ce que serait ce "bass-boost" à 150 Hz de ce casque Dan Clark Audio Expanse, et bien on peut se référer aussi à la RF d'un autre casque Dan Clark Audion, Aeon 2 closed with perforated ear-pads, assez bien équilibré dans le medium et haut-médium, mais avec également un "bass-boost", mais à 100 Hz (au lieu de 150 Hz).

Si l'on considère que le deuxième graphe de compensation avec une cible courbe (target) qualifiée Optimale par Oratory, par rapport à la courbe cible de Harman 2018 (non optimale) (1er graphe) car faisant la part belle aux basses, et donc représentative des casques "basseux" comme les aiment les américains, et bien on peut voir qu'il s'agit effectivement d'un casque "basseux" (grâce à ce bass-boost à 100 Hz (Aeon 2 closed) et 150 Hz (Expanse) ; on appréciera, ou pas ...

Image
(Harman 2018 (target) Dan Clark Audio Aeon 2 closed (perforated earpads))


Image
(Oratory Optimum (target) Dan Clark Audio Aeon 2 closed (perforated earpads))

Bonne soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 24 Sep 2022 22:14

ça fait beaucoup de cibles :

    Oratory Optimum
    Harman 2018
    Dan Clark

Bientôt sur vos écrans, la "spéciale renecito" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Déc 2022 13:57

Bonjour,

DCAudio, nouveau test du EXPANSE : https://www.headfonia.com/best-headphones/


Bonnes lecture et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32854
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 21 Mar 2023 7:56

Je vois qu'on ne parle pas beaucoup de Dan Clark Audio :wtf:
Question de rapport qualité prix ???
Sur HCFR on renvoie souvent le matériel "hifi" aux tests ASR. Ses deux références semblent convaincre Amir :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.37332/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... one.25920/
J'ai déjà lu ce Topic... de 2 pages :ko:

Pas d'autre écoute et/ou de retour objectif de forumeurs ici présent ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Mar 2023 8:58

Tu as raison, ces casques paraissent intéressants car "optimisés", mais comme pour tout ceux qui prétendent au "Haut De Gamme", le tarif est exorbitant pour des casques qui ne présentent que de faibles différentiels sonores par rapport à des casques à moins de 200 €.
Un facteur 20 sur le tarif amène à une perception subjective, au même titre que des facteurs de "luxe".
Je suis convaincu que les mesures permettent de comprendre le rendu et qualifient la "haute fidélité", qui n'est plus considérée par beaucoup comme une fin en soi.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Avr 2023 17:05

Vous l'aviez vu passer celui-là ?

Dan Clark Audio Corina

Un nouvel estat.

Image

Vues les excellentes mesures des derniers modèles sortis, ça rend curieux. Il est plus cher que le Voce : 4499$ ce qui évidemment se transforme chez nous en 5399€...

(Moi en ce moment j'écoute plus de casque, je vis un nouvel idylle avec mes nouvelles Triangle en écoute rapprochée 8) )
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 02 Avr 2023 17:30

Encore un produit TROP cher.. mais ce qui semble louable c'est que pour une fois, l'accent du progrès semble être mis sur l'optimisation acoustique plutôt que sur l'épaisseur de la membrane ou je ne sais quelle autre formule miracle... rien que pour ça je suis curieux de l'écouter, comme son collègue le Stealth fermé, qui a des mesures assez impressionnantes d'un point de vue réponse tonale.. je le trouve particulièrement laid, mais on s'en fout.

Le truc dingue c'est que la version ouverte du Stealth (le Expanse) a des défauts de RF qu'on retrouve généralement sur des... fermés.. :wtf: reste que la gestion des résonances sur la plage médiane est assez convaincante sur le papier, l'optimisation acoustique me semble être LA voie du progrès en matière de casque.
Le "mi-gros" pic entre 4 et 6 khz du HD560S (ou HD400 pro c'est pareil) est bien plus délétère sur les timbres que le petit manque du Expanse sur la plage du bas-aigu...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Avr 2023 10:31

cleriensis a écrit:Encore un produit TROP cher.. mais ce qui semble louable c'est que pour une fois, l'accent du progrès semble être mis sur l'optimisation acoustique plutôt que sur l'épaisseur de la membrane ou je ne sais quelle autre formule miracle... rien que pour ça je suis curieux de l'écouter, comme son collègue le Stealth fermé, qui a des mesures assez impressionnantes d'un point de vue réponse tonale.. je le trouve particulièrement laid, mais on s'en fout.

Le truc dingue c'est que la version ouverte du Stealth (le Expanse) a des défauts de RF qu'on retrouve généralement sur des... fermés.. :wtf: reste que la gestion des résonances sur la plage médiane est assez convaincante sur le papier, l'optimisation acoustique me semble être LA voie du progrès en matière de casque.
Le "mi-gros" pic entre 4 et 6 khz du HD560S (ou HD400 pro c'est pareil) est bien plus délétère sur les timbres que le petit manque du Expanse sur la plage du bas-aigu...



Salut Julien : le Sennheiser HD 58X Jubilee (de masdrop) semble répondre à ton "cahier des charges" en supprimant le "mi-gros" pic du bas aigu de l'HD-560S ; pour 200 Euros (TTC) le casque + l'ampli casque de René post181128267.html#p181128267 (à moins de 200 Euros), on atteint l'excellence (pour un casque électrodynamique) ; le rapport Q/P de cet ensemble (casque + ampli) semble imbattable ; après, reste les casques e-stats (avec leur amplification spécifique) ; mais pour quel prix (et quel rapport Q/P) ?

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 14 Avr 2023 19:30

Il ne me semble pas apporter grand chose de plus que mon HD600... si je ne l'avais pas un ainsi qu'un HD560S égalisé, je ne dis pas, pour l'instant mon casque d'usage régulier est le Sundara 2020, qui me plait beaucoup, avec ou sans égalisation, parce que c'est l'un des plus équilibrés que j'ai eu..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2023 19:40

Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Déc 2023 1:01

sidérant ... :wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message