cleriensis a écrit:Peut-être que pour lier les deux avis, on pourrait dire, que l'authenticité des timbres est une inconnue, vu que personne n'était là pendant l'enregistrement. D'ailleurs si je comprends bien Aziz, qui préfère en fait l'authenticité du timbre de l'Odin, pas du timbre des instruments retranscris par l'Odin, authentique car premièrement voulu par ses concepteurs, un timbre authentique dans l'absolu ne veut rien dire finalement, enfin je pense. On pourrait lui préférer la dénomination "respect de la source"... dans ce cas de figure, je rejoins Agno. J'y ajoute le fait que la zone des 2-3khz est très fortement dépendante de la morphologie, selon la typologie des oreilles de l'invididu, cette zone peut avoir un acroissement ou une diminution de plusieurs db (2 - 3 pour mes tests personnels). La zone de 6khz est également très variable. Donc tout ceci relativise les discours que j'ai pu tenir de manière globale sur la RF des casques, de l'Odin en particulier, je tiens donc à y apporter la nuance de précaution nécessaire, pour ma morphologie, clairement l'Odin a un médium trop irrégulier, notamment un trop dans la zone 2-3 khz rédhibitoire pour mes propres attentes dans le respect de la source. Je n'ai pas autant percu le trou à 4khz que dans les mesures d'Agno, dès que je suis de retour chez moi je poste ma RF de l'Odin de Dub avec la compensation calquée sur ma morphologie, fruit de plusieurs jours de travail cet été, de centaines de mesures et de lecture fort interessante sur les résonnances de l'oreille. j'ajoute que toujours selon mes propres expériences, les casques à drivers orientés semblent encore plus sensibles à cela que les casques à drivers parallèles.. je n'ai pas pu par contre établir de comparaison avec la technologie Edyn vs Statiques ( j'inclue les orthos dans les statiques ), bien que je soupçonne le front d'onde plus diffus sur ces derniers, et donc plus en interaction avec la morphologie du pavillon, mais pour conforter cela il me faudrait des statiques avec drivers parallèles, ce que je n'ai pas sous la main, je n'ai pu comparer que des edyn parallèles vs statiques orientés.. donc difficile de conclure sur soit l'influence de l'angle, soit l'influence de la charge et du front d'onde sonore. à creuser. Si c'est l'angle alors il faudrait établir une compensation différenciée.
C'est exactement çà Julien. Je te remercie . Authenticité des timbres ....initiales produites par l' Odin et voulu par ses concepteurs . Alors ce peut être plus rédhibitoire pour les puristes sur le genre classique notamment ou je trouve personnellement que cela requiert un casque plus fidèle comme l'est pour moi par exemple le hifiman he 1000 v2 ou encore l' Utopia . Ce qui fait le charme des Audeze et de l' Odin par exemple, que je classe personnellement dans les casques plus mat , avec ce leger trou dans le haut médium, ou d'ailleurs beaucoup le décrivent comme étant ....charmeur justement . Mais on est dans une sorte de subjectivisme ...parfois radical, ...ou la présentation de la musique d'un casque peut être assez propre aux attentes des uns et des autres mais qui peut ne pas correspondre encore une fois à la source . Mais sur un genre plus Jazz, plus ...Soul .. Mais l' Odin ....c'est fini . Je ne peux pas dire ce que le Thridi ou encore le Thror peuvent offrir . Mais il semble qu'ils soient différents dans leur approche . Merci pour ces infos également plus techniques Julien .