cleriensis a écrit:dub a écrit:sauf dans certains cas extrêmes: si, par ex., avec un casque comme l'AKG K15, on entend de l'infra grave, c'est forcément une illusion…
mais pour ma part, je préfère parler de préférences que de perception, la seconde étant le plus souvent commandée par les premières: par ex. je peux très bien savoir que le HE6 est meilleur, aux mesures, qu'un Abyss (cf.
https://docs.google.com/presentation/d/ ... 3b2cd_0462 ), c'est en fait décorrélé des préférences, même en moyenne (raison pour laquelle je trouve utile qu'elles soient déclarées)
Cdlt
oui comme le Obravo par exemple.. tous ceux qui l'ont écouté trouve que c'est un casque formidable..
Oui tu as raison sur la nuance entre perception et préférences.. mais c'est très difficile d'analyser objectivement ce que l'on perçoit sans que cela traverse le prisme de notre goût... c'est là où les mesures donnent des renseignements utiles, avec toutes les précautions à prendre quand à leur fiabilité...
je suis d'accord avec toi sur l'usage des mesures: elles renseignent — en revanche, sur les préférences, je pense qu'on peut malgré tout les décrire: par exemple, je peux dire: “j'aime beaucoup le HE6, mais, à mon goût, soit il en fait un peu trop dans l'aigu (disons vers 6/10Khz), soit, pas assez dans le médium/haut médium (disons vers 2/5kHz), soit un peu les deux”, en précisant que “à mon goût” signifie: “par rapport à ce dont je me souviens après avoir entendu du quatuor et de la musique baroque au concert, à mes places préférées, qui sont vers le milieu/deux tiers de la salle” (et pas trop réverbérante, pour éviter la brouillasse) — quitte à expliquer que des instruments à cordes (violon, violoncelle etc.) ne donnent jamais le même brillant, écoutés à proximité ou à distance moyenne/grande
dans ce cas le choix d'un style de musique, d'une place dans la salle, de certains instruments, etc., “expliquera” le type d'impressions que je cherche à obtenir dans une écoute au casque: à partir de là, je peux dire que tel type de casque le permet et pas un autre, mais le jugement reste relatif
d'autres pourront, par ex., être beaucoup plus sensible à “l'aération” générale et l'impression qu'on décrit souvent par la métaphore: “il y a de l'air autour des instruments”, et rechercher cette impression là (quitte à accepter d'autres restrictions): ça “expliquera” qu'ils puissent aimer beaucoup des casques comme les Grado, le K1000, etc.
bien connaître ses propres préférences et à les classer — par ex., dans l'ordre: quelque chose de très détaillé et doux (certains diront “linéaire”) dans le médium/haut médium + de l'aération dans le haut + de l'assise dans le grave et l'infra grave (mais avec de la lisibilité et de la précision) + un étagement latéralisé assez large (resterait ensuite à “trouver l'oiseau), cela représente un système de préférences qui ne sera pas partagé par tout le monde, et plus on ajoute de critères, plus c'est singulier
en revanche si l'on se met d'accord pour dire que détaillé, doux et timbres pleins (ou encore “linéaire”) désigne ce que (par ex.) le HD600 peut faire dans le médium/haut médium sur du quatuor à cordes, deux interlocuteurs qui feraient, l'un, de ce critère, quelque chose d'essentiel, l'autre, quelque chose de subordonné (par ex. à la qualité du grave et de l'infra grave), peuvent malgré tout discuter
Cdlt