Changer de pads — même quand on change les vieux pads écrasés par des neufs bien consistants — c'est toujours différents à la sortie. Parfois, c'est la cerise sur le gâteau, parfois c'est le soufflé qui retombe. Contrairement aux apparences,
j'étais très curieux d'essayer les nouveaux pads sur l'Odin, surtout parce qu'ils sont différents des pads initiaux. Mais bon, parfois il faut attendre le dimanche pour écouter de la musique
Donc mise en place (à deux reprises pour comparer les deux sets) des nouveaux pads et une petite liste sur le player pour écouter (les mêmes choses que d'habitude: un peu de Gainsbourg, un peu de Symphonie de Mahler par Boulez, un peu de jazz, un peu de quatuor et de baroque).
Premières impressions, c'est très clair: c'est un peu plus "lumineux". Pour être plus précis, je n'ai jamais trouvé que l'Odin était vraiment mat dans le haut médium et l'aigu, infiniment moins quoi qu'il en soit que tous les autres ortho (à une exception près), mais ça n'est pas seulement plus de "brillant" (par ex. les sifflantes sur Gainsbourg ne sont réellement accentuées, moins que sur un HD800 même SD je pense). Il y a aussi un petit plus de poids dans l'aigu, une restitution plus aérée et plus dynamique (il est possible que l'effet de crossfeed soit mieux contrôlé).
Deuxième impression, le grave "paraît" plus "timide", que ce soit sur une Symphonie ou sur du Gainsbourg. Je dis "paraît", parce que c'est ce qui m'a décidé à comparer un peu plus (évidemment pas en un instant, mais c'est déjà ça). Il y a peut-être deux phénomènes. D'abord le fait que l'aigu et le haut médium soient plus aérés modifie sans doute un peu l'équilibre global et attire un peu moins l'attention sur le registre grave. Mais ensuite, je pense qu'il y a aussi autre chose. À la comparaison, le grave "new pads" me semble plus ciselé, plus "dégraissé", mais dans le bon sens: c'est plus net — et je n'ai pas eu le sentiment que ça descendait moins. C'est simplement moins enrobé, d'où une impression de "moins". Tout dépend alors je pense du type de musique que l'on écoute. Sur du classique et du jazz, je trouve que c'est mieux, plus réaliste sur les instruments que je connais. Evidemment si, pour certaines autres musiques, on cherche un grave très ample, très gras et qui en fait beaucoup, on aura l'opinion inverse.
Bref, il y a une nette différence et, à mes oreilles, cette différence s'entend comme un mieux. Donc…… je les ai laissés en place
Cdlt