Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renecito et 52 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 02 Aoû 2016 17:54

Bonjour tout le monde,

Pierre m'a proposé l'essai du Vali avant de le récupérer de sa tournée. J'ai accepté avec plaisir et je le remercie grandement pour ce prêt.

J'ai pu comparer le Vali au D1000 et au HE-6 pendant une petite semaine.
Je vais exposer les comparaisons en faisant point par point comme je l'ai déjà fait par le passé.

Vali vs D1000 (vs Odin de mémoire) :

- Le casque est très beau et la finition top. Pas de plastique, que du bois, du cuir et du métal. On est bien chez Kennerton et on retrouve bien la finition qu'on a sur l'Odin.
- Niveau confort il est un peu plus lourd que le D1000 mais pas autant que l'Odin d'après mes souvenirs. Il doit se situer entre les deux comme un HE-6.
Le clamp n'est pas trop prononcé sur les tempes et le contour des oreilles. il n'y a pas l'impression de lourdeur comme on peut avoir avec des orthos plus lourds.
Le D1000 reste tout de même plus agréable à porter (moins lourd, zéro pression) et les réglages se font à la volée en posant le casque sur le tête. Je ne reviens pas sur les réglages du Vali, c'est exactement comme l'Odin.
- Côté amplification le Vali demande un peu moins de jus que le D1000. Sur mon ampli Audio-GD Precision 1 je baisse de 5 pts quand je passe du D1000 au Vali (20 contre 25).
- Il est moins aéré/transparent et moins clair que le D1000. le Vali semble tout de même plus clair que l'Odin et avec un aigu qui file plus haut. Le côté légèrement mat/sombre qui pouvait me gêner sur l'Odin je ne le retrouve pas sur le Vali.
- Le soundstage du Vali semble plus large que sur le D1000. Les sons localisés sur les extrêmes gauche et droite (pas de politique, merci !) semblent venir d'un peu plus loin.
- Le medium et les voix notamment sont un peu plus pleins et plus naturels que sur le D1000, on se rapproche de ce que font les orthos même si l'Odin d'après mes souvenirs allait encore plus loin (notamment sur "Ring of Fire" de Johnny Cash). C'est aussi plus rentre-dedans et un peu moins fin que le D1000.
- Les timbres sont légèrement plus mats/sombres que sur le D1000 mais rien de choquant en comparaison. Mon coeur balance parfois, c'est vraiment suivant le type de musique qu'on peut préfèrer l'un ou l'autre.
Par exemple pour le rendu de la voix de Johnny Cash je préfère le Vali. Sur le D1000 elle peut paraître trop claire, trop maigrelette et pas assez caverneuse.
- Les basses sont légèrement moins puissantes et ont légèrement moins de corps que sur le D1000 mais elles semblent plus propres, plus texturées et plus nuancées.
C'est assez flagrant sur "I Want You Back" des Jacksons 5, la ligne de basse est bien plus propre et nuancée, bien plus naturelle. Encore une fois, comme le medium et les voix, la reproduction des graves est très proche de ce qu'on entend sur les orthos.
- La restitution des micro-détails me semble assez bonne. Comparé au D1000 qui détaille très bien, le Vali en donne un peu moins. Par contre j'aurais presque tendance à dire que le Vali détaille légèrement plus que l'Odin. Notamment sur la musique "S4" du groupe Breton, dans l'intro il y des sons de lames comme deux épées qui glissent l'une sur l'autre, un son assez aigu. Sur l'Odin en comparaison directe avec le D1000 j'ai souvenir que ce bruit de lames était assez étouffé alors que le Vali doit plutôt se situer à mi-chemin, ce n'est pas aussi net que sur le D1000 mais ça me semble plus prononcé que sur l'Odin d'après mes souvenirs.
Mais je reste tout de même prudent sur cette comparaison entre Vali et Odin concernant les micro-détails. Il est possible que ça soit avant tout sur les sons aigus que les détails ressortent mieux avec le Vali.
- L'aigu file assez haut, pas autant que le D1000 et avec moins de nuances sur l'extrême aigu mais je n'ai pas une impression de réel manque comme ça pouvait être le cas de l'Odin.
- Le Vali est très dynamique, c'est un casque qui balance bien. Il sera un peu plus rentre-dedans sur les mediums/voix (parfois à la limite du "un peu trop") que le D1000 mais d'un autre côté il sera plus sage sur l'aigu. Le D1000 a ce petit côté harsh (à fort volume je précise) qui peut ressortir sur certains sons stridents que n'a pas le Vali.
Face à l'Odin je pense que le Vali doit être un peu plus rentre-dedans également et moins en maitrise.


Vali vs HE-6 :

- Malgré une différence de seulement quelques grammes sur la balance, le Vali semble légèrement moins confortable que le HE-6. Mais ça se joue à 3 fois rien, juste une légère impression de lourdeur en plus.
- Niveau finition par contre ça n'a rien à voir, le Vali c'est "zéro plastique" alors qu'on ne peut pas en dire autant du HE-6.
- Côté son il est légèrement moins aéré, moins clair que le HE-6.
- D'une manière générale le Vali est plus démonstratif, le HE-6 parait sage à côté.
- Les timbres semblent être à peu près au même niveau, peut être légèrement plus sombre/mat sur le Vali (ou alors le HE-6 est légèrement plus brillant, question de point de vue).
- Les mediums et les voix sont bien charnus et pleins mais un peu moins fins que sur le HE-6.
- Les aigus montent un peu moins haut que le HE-6 et avec légèrement moins de finesse, de fluidité.
- Le grave du Vali donne vraiment du fil à retordre au HE-6. Il a autant d'impact, semble descendre aussi bas avec quasiment autant de texture mais avec plus de corps. Sur ce point on peut dire qu'un électro arrive aisément au niveau d'un ortho.
- De manière globale le Vali est un peu moins dans la maîtrise et un peu plus dans la démonstration et la fougue. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est criard, boursouflé ou je ne sais quel autre qualificatif, on reste sur du rendu extrêmement propre.
- Finalement pris point par point, il n'y a pas de grosses différences, mais tous ces petits riens cumulés font que ces deux casques ont vraiment deux signatures propres à eux. Ce n'est pas le jour et la nuit comme quand on compare un LCD avec un HD800, mais les différences font que l'on peut préférer l'un à l'autre.
- La grosse différence entre ces deux casques se fera sur l'amplification. Le Vali est un casque très facile à alimenter alors que le HE-6 fait partie des plus gourmands.


Conclusion :

Le Vali est un casque plutôt bien équilibré. Ça descend très bas, ça monte assez haut, au milieu c'est plein, ça a de l'impact, bref il n'y a pas de véritables faiblesses. Je dirais qu'il lui manque de la finesse et de la maîtrise pour passer un cap mais à son tarif c'est déjà excellent je trouve.
Globalement c'est le casque électrodynamique qui aimerait être un orthodynamique, je le vois un peu comme ça et je trouve que ça fonctionne plutôt bien. C'est le petit frère qui a envie d'être capable de faire comme son grand frère l'Odin. Malgré tout le Vali arrive à faire des choses que l'Odin ne sait pas faire. Un peu comme le petit frère qui grimpe aux arbres ou se faufille dans un trou plus facilement que son grand frère. Mais le grand frère, lui, a plus de force, plus de puissance et plus de maitrise. Bref un bon mix entre sonorité électro et ortho pour un prix intéressant et une grande facilité d'amplification.
Dans sa gamme tarifaire à + ou - 1000€ il va certainement bousculer un peu la concurrence directe (HD800, MD2, HE-6, LCD-2 ...), il propose une signature propre à lui très plaisante et très polyvalente je trouve.
C'est extrêmement agréable de voir arriver sur le marché des nouveaux venus qui viennent proposer quelque chose de différent. Là il faudrait vraiment être ultra difficile pour ne pas trouver son bonheur avec tous ces modèles. D'ailleurs vivement l'arrivée des casques Focal (Focaux, vu qu'il y en a deux) Elear et Utopia.
Alors face à l'Odin ce sont quand même deux casques différents et personnellement je ne parlerai pas de moyen de gamme pour le Vali et de haut de gamme pour l'Odin. Ce sont vraiment deux signatures différentes et j'imagine très bien que le Vali puisse être préféré à l'Odin ou à d'autres casques beaucoup plus chers.
Son rapport qualité/performance/prix est excellent. Personnellement je le place même devant l'Odin d'une petite longueur dans mes préférences.
Kennerton a prouvé qu'ils ne sont pas là pour suivre le troupeau et qu'ils sont capable d'apporter quelques chose de vraiment nouveau.

Je tiens à préciser que les comparos avec l'Odin se font de mémoire car je n'ai plus d'Odin chez moi depuis le mois de décembre 2015. Malgré tout je pense avoir gardé un assez bon souvenir des quelques défauts qui me gênaient à l'époque et que je ne retrouve pas avec le Vali.


Infos supplémentaires :
poids avec câble qui pend (même protocole pour tous les casques que j'ai pesé) :

Odin : 709 g
Vali : 603 g
HE-6 : 578 g
HE-1000 : 495 g
Edition X : 413 g
Dharma D1000 : 487 g

Musiques de test :
Johnny Cash - Ring of Fire : voix caverneuse de Johnny Cash
Jacksons Five - I Want You Back : ligne de basse dans l'intro
Tommy Emmanuel - Guitar Boogie : touché des cordes, micro-détails, vitesse de transition et extinction des sons
Samuel Barber - Adagio For Strings : aigu qui filent très très haut
Diana Krall - The Girl In The Other Room : rendu et présence de la voix, rendu des divers instruments
Bob Marley - Is This Love : espace sonore assez vaste et très aéré, le tout envahi de petits sons de partout, ligne de basse
Al Di Meola / John McLaughlin / Paco de Lucia - Mediterranean Sundance : Scène sonore du live, envolées des notes de guitares, touché des cordes
Dernière édition par sebbs le 26 Sep 2016 6:14, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:32

:bravo: Merci, super CR. Est-il pour toi plus fatigant que le HE-6 lors de longues écoutes ?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 02 Aoû 2016 18:36

Le Vali est un peu moins en maitrise que le HE-6, il est plus fougueux mais il n'est pas fatiguant pour autant. J'ai eu le Vali sur les oreilles toute une soirée sans problème.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:42

Merci, même s'il est moins dans la maitrise que le HE-6 c'est déjà beaucoup car le HE-6 :love: est un excellent casque, comme tu l'a dis pour le HIFIMAN il faut un centrale nucléaire comme un Precision 1 pour le tenir. La bonne nouvel c'est qu'une fois de plus le mariage avec le Precision 1 est bon !!!
Dernière édition par yacine60180 le 02 Aoû 2016 18:58, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 02 Aoû 2016 18:43

Oui je n'avais pas réécouté le HE-6 depuis un moment et c'est vrai que c'est un excellent casque.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:57

Bonjour à tous,

Merci Patrick.
Encore un compte rendu qui vient enrichir ce fil dédié aux casques Kennerton, avec une comparaison directe Vali / D1000 / HE6 !

:thks:

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 19:01

Ce Vali est une belle découverte et son rapport qualité/prix est excellent. Si Kennerton arrive à suivre niveau production, je lui prédis une belle réussite commerciale.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:18

sebbs a écrit:Ce Vali est une belle découverte et son rapport qualité/prix est excellent. Si Kennerton arrive à suivre niveau production, je lui prédis une belle réussite commerciale.


oui, mais ...

"Enter the Next Generation (after the Kennerton Vali): Focal Elear Headphone"
http://www.innerfidelity.com/content/en ... w2vcGbB.97

http://www.head-fi.org/t/732814/new-ken ... t_12763894

la concurrence est bel et bien là ...

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:24

:wtf: Je n'ai ni écouté ni le VALI ni le Elear, mais à la lecture des CR je suis très inquiet pour tout les casques entre 700€ et 2500€ en face du focal.
Dernière édition par yacine60180 le 02 Aoû 2016 22:30, édité 2 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 02 Aoû 2016 22:26

merci! :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37824
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:27

Même si l'Elear s'avère encore meilleur hypothétiquement (et puis meilleur pour quelqu'un, ça ne l'est pas forcément pour un autre), le Vali reste une très belle découverte. Et puis il est peu probable que ça soit la même signature. On en gagnera sur certains aspects sonores, on en perdra sur d'autres, il y aura un choix à faire c'est sur.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:37

Si cet après midi je n'ai pas acheté le HD800 à 710€ neuf sur Amazone alors que j'ai coffré le budget pour attendre une bonne affaire, c'est que par prudence je préfère attendre d'écouter le FOCAL. Je pense que je ne suis pas le seul...

casques-sedentaires-f1483/reveillez-vous-sennheiser-annonce-le-lancement-du-hd800-t29903704-1245.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • online

Message » 03 Aoû 2016 6:03

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont eu la chance d'écouter le Chroma MD2 et le Vali, pouvez vous nous en toucher quelques mots en dehors des considérations de confort et d'esthétique ?

Ces deux casques en donnent beaucoup et leur rapport qualité/prix semble excellent ... Je m’y intéresse pour écouter du jazz vocal, du baroque, de l'opéra et de la guitare acoustique...

Si j'ai bien compris, schématiquement, le Rudistor est équilibré et doux et le Vali semble plus "fougueux" et démonstratif c'est bien ça ?

Merci d'avance :thks:
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 7:14

Bonjour,

Comme je n'ai essayé que le Vali et jamais le MD2, je ne pourrai donc pas me prononcer sur les caractéristiques que tu évoques, mais, concernant le Kennerton, ce ne serait pas forcément les adjectifs que j'emploierais à son propos.

Parce que s'il peut paraître parfois fougueux, c'est toujours avec une parfaite maîtrise et, prenant l'exemple de la reproduction d'une voix de soprano, jamais de façon déplacée ou désagréable pour la voix de la dame.

Maintenant, étant donné les premiers retours très élogieux à l'égard du Focal Elear, il me semble que ceux qui ne sont pas pressés dans l'achat de leur casque, ont intérêt à s'y intéresser avant de prendre leur décision. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33038
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:22

Merci AJR, effectivement j'avais complètement occulté l'arrivée prochaine de l'Elear.

Les confrontations cet automne seront certainement passionnantes et riche d'enseignements.

Il est donc urgent d'attendre... :zen:
Nelska
 
Messages: 44
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:46
Localisation: Chiang Mai - Thaïlande
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message